Je n'ai jamais pensé que ce serait facile, Balto : simple et facile sont deux choses bien différentes. Tu prends l'exemple du courrier international. Crois-tu qu'avant Internet, il y en avait tant que ça ? Je ne le pense pas, et ne me rappelle pas que c'était le cas (je suis assez vieux pour l'avoir vu... l'avantage d'être un opérateur de ravitaillement en vol de 61 ans !). Revenir au papier serait certes polluant, j'en conviens. Mais si on fait la balance par rapport à tout le reste, je pense qu'elle serait très largement favorable au papier.
DeeJay... tu cites différents secteurs indispensables à la survie. Parmi ceux que tu cites, il y en a un seul qui l'est : le médical (prises en charge). Le reste fonctionnait très bien avant Internet (j'en sais quelque chose : fin des années 70, quand je suis entré dans la vie professionnelle, et jusqu'au début des années 80, je bossais dans une banque, et les transactions financières internationales fonctionnaient très bien, sauf qu'elles étaient plus lentes; et ensuite, jusqu'à l'avènement d'Internet au début des années 2000, j'ai bossé à l'état : la collecte des impôts n'a jamais posé problème). Faudrait juste revenir à des techniques moins modernes, mais qui sont néanmoins éprouvées. C'est clair que pour un jeune né en 2000, passer de la tablette à la machine à écrire des années 70-80 serait peut-être déstabilisant, mais il s'y ferait très vite. Tu as raison quand tu dis que la courbe des émissions avait commencé à augmenter avant Internet... mais comme le dit très justement Jaguar, Internet a été le facteur multiplicateur. Revenir du hitech à obsolescence programmée au lotech réparable, perso, je suis 200 % pour (et pas pour des raisons écologistes, mais tout simplement parce que c'est bon pour le porte-monnaie de tout le monde !!! avec cet exemple, on voit qu'on peut faire de l'écologique en dépensant moins, sans taxer quoi ou qui que ce soit).
Jaguar... contrairement à toi, je pense que c'est tout à fait faisable... et même devrait être la chose à faire en premier, vu les répercussions que cela aurait (et que j'ai mentionnées plus haut sans être exhaustif). Perso, je demeure anti-écologiste, mais une coupure d'Internet ayant notamment pour effet de nous débarrasser de la propagande des Verts, je veux bien être écologiste sur ce point
!!! Nos process aurait certes à être adaptés... mais on les connaît parfaitement. C'est juste qu'on ne les utilise plus depuis 25 ans. Et contrairement à toi, je pense qu'entre autres, les transports seraient grandement impacté, surtout le transport aérien : je me souviens en effet de mon premier voyage en avion, en 1984... faire ses réservations était bien plus compliqué qu'en 2023 : ma réservation pour mes prochaines vacances de septembre a été faite en quelques minutes sur le site d'une compagnie aérienne après avoir consulté des sites comparatifs... alors qu'à l'époque, il fallait passer par une agence de voyages, ou se rendre dans les bureaux d'une compagnie aérienne, sans pouvoir réellement comparer les prix, et ensuite, il fallait constituer un dossier, etc. Internet a grandement facilité ces voyages, bien plus que les prix plus bas qu'avant (je me demande même si ce n'est pas grâce à Internet que les prix du transport aérien ont baissé, vu qu'il a popularisé ce mode de voyages...). L'accès facile au crédit pour M. Tout le monde a probablement aussi une part de responsabilité dans tout ça : avant la généralisation du petit crédit et du leasing, les gens s'achetaient une voiture en la payant cash, au comptant. Et ils la faisaient durer le plus longtemps possible en en prenant soin. Maintenant, ils font un crédit ou un leasing, et en changent tous les 3 ans. Pas très écologique, à mon avis... et pourtant, avec les améliorations technologiques, on peut facilement faire durer sa voiture pendant longtemps : à titre d'exemple, la voiture que j'utilise actuellement date de 2001, et elle fonctionne très bien, merci pour elle. Idem pour ma moto qui a bientôt 15 ans. Faut juste en prendre soin. Quant à la disparition des achats sur Internet... il y a fort à parier que cela ferait baisser les achats inutiles à l'autre bout du monde (bon pour la planète), et obligerait la population à être moins flemmarde et à aller faire ses achats dans les magasins et boutiques de ses environs, pour le plus grand bien de l'emploi local !!! Quant au concept de mondialisation... je plussoie totalement avec toi, même si pas forcément pour les mêmes raisons (je pense surtout aux délocalisations, etc, qui ont transformé l'Europe en désert industriel, avec les conséquences socio-économiques que cela a entraîné : montée du chômage, etc...). Oui, les gens sont addicts, comme tu le dis : Facebook, YouTube, TikTok, etc... mais est-ce que cela les fait mieux vivre ??? J'en doute... dans les années 80-90 et avant, on avait une vie bien plus saine, dans tous les domaines, et revenir à ce mode de vie ne me déplairait pas du tout, bien au contraire. Et par rapport à aujourd'hui, on n'y perdrait pas beaucoup... tout en faisant baisser drastiquement la pollution ! Ce serait de l'écologie intelligente, contrairement à la plupart des propositions des Verts !!! Quant au fait que cela déplairait aux grandes fortunes, les Gates, Musk, Zuckerberg et compagnie... je t'avoue franchement que je m'en tape complètement le cul par terre : ces gens-là ne sont pas dommages !!! J'aurais même tendance à les considérer plutôt comme des parasites...