Article du Monde qui éclaire sur la question :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Résumé pour ceux qui ont la flemme (ou pas d'abo) :
1/ la SNCF fait des efforts (en l'espèce, face à la concurrence ferroviaire étrangère, mais pas que)
2/ ladite concurrence affiche des prix bas... en ayant négocié des ristournes non négligeables sur les "péages" (37% pour Trenitalia, 25 à 33% pour Renfe) pour leurs premières années d'exploitation
3/ les péages FR sont parmi les plus chers, car parmi les moins subventionnés par l'État
4/ "Une règle tacite veut que la SNCF fasse rouler des TGV partout en France, y compris lorsque la liaison n’est pas rentable, dans un esprit de service public." // "six TGV sur dix ne sont pas rentables en France. Les « vaches à lait » compensent les « foyers de perte »" dixit le PDG de la SNCF.
On apprend par exemple que sur Paris-Bordeaux la concurrence ne se bouscule pas alors que le succès commercial est largement au RdV "car le coût du péage pour emprunter le tronçon entre Tours et Bordeaux est tel que l’exploitation n’est pas rentable ; il a été construit en concession par Vinci, la Caisse des dépôts et les fonds d’investissement Meridiam et Ardian."
Voilà voilà.
Si je suis nommé demain PDG SNCF (drôle d'idée) je ne vois pas comment changer ce genre d'équation. Une idée, Ironclaude, si ça t'arrivait à toi ?
++
Az'