[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10776

Message par warbird2000 »

Et je ne serai même pas surpris de voir des F-16V (neuf ou rétrofit) en transition d'ici 5 a 10 ans si ça devient trop le bordel dans avec le Block IV.
Les Belges n'ont pas signé pour un F-35 équipé de toutes les améliorations du block 4 mais pour des
f-35 block 4 équipé du TR-3 et c'est ce dernier qui pose problème

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10777

Message par warbird2000 »

Confirmé par rtl Belgique
Sept des 34 avions de combat F-35A commandés par la Belgique se trouvent désormais à différents stages d'assemblage au sein de l'usine de l'avionneur américain Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, dans le sud des États-Unis, ont constaté mardi quelques journalistes belges, alors que la livraison des deux premiers appareils devrait connaitre des retards en raison de délais dans la mise au point de nouveaux équipements.
https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/574429
Le cabinet de la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a toutefois indiqué mardi que la réception des deux premiers appareils devrait être retardée d'"au moins six mois".

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10778

Message par warbird2000 »

Il 'y a déjà eut des antécédents avec general dynamics , le concepteur du f-16
En 68 , l'Australie devait prendre officiellement livraison de son premier f-111c
Des problèmes de structure décaleront la livraison jusqu'en 73 o_O

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-111C

Les américains avaient prêté des f-4 en attendant :)
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10779

Message par Fonck83 »

tanguy1991 a écrit :
mar. août 01, 2023 8:57 pm

Tu fais référence a quel argument ?
Tu remarqueras que le contrat ne fait pas référence à une livraison sous un quelconque standard précis. SI d'aventure LM décide de poursuivre la fabrication des F-35 belges en TR2 les belges ne pourront pas s'y opposer puisque factuellement c'est actuellement le standard Up to date.

Actuellement c'est bien du TR3 qui est prévu pour les premiers F-35 belges sur la LRIP16. Mais LM pourrait demander de livrer en TR2 cette LRIP et avec un coup de main politique obtenir ce changement.

Clairement si le calendrier se remet à glisser c'est ce qui prend au bout du nez des belges et de tous ceux qui devaient être livré sur cette LRIP.
Je soupçonne les belges de tenter de montrer leur désaccord à un changement de nature de cette LRIP.
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papanowel
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10780

Message par papanowel »

warbird2000 a écrit :
mer. août 02, 2023 11:06 am
Confirmé par rtl Belgique
Sept des 34 avions de combat F-35A commandés par la Belgique se trouvent désormais à différents stages d'assemblage au sein de l'usine de l'avionneur américain Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas, dans le sud des États-Unis, ont constaté mardi quelques journalistes belges, alors que la livraison des deux premiers appareils devrait connaitre des retards en raison de délais dans la mise au point de nouveaux équipements.
https://www.rtl.be/actu/monde/economie/ ... cle/574429
Le cabinet de la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a toutefois indiqué mardi que la réception des deux premiers appareils devrait être retardée d'"au moins six mois".
Le premier exemplaire prend forme:



https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... 0212103463
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10781

Message par tanguy1991 »

Fonck83 a écrit :
mer. août 02, 2023 8:08 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. août 01, 2023 8:57 pm

Tu fais référence a quel argument ?
Tu remarqueras que le contrat ne fait pas référence à une livraison sous un quelconque standard précis. SI d'aventure LM décide de poursuivre la fabrication des F-35 belges en TR2 les belges ne pourront pas s'y opposer puisque factuellement c'est actuellement le standard Up to date.

Actuellement c'est bien du TR3 qui est prévu pour les premiers F-35 belges sur la LRIP16. Mais LM pourrait demander de livrer en TR2 cette LRIP et avec un coup de main politique obtenir ce changement.

Clairement si le calendrier se remet à glisser c'est ce qui prend au bout du nez des belges et de tous ceux qui devaient être livré sur cette LRIP.
Je soupçonne les belges de tenter de montrer leur désaccord à un changement de nature de cette LRIP.
Je n'ai pas lu le contrat, car il me semble qu'il n'est simplement pas disponible publiquement dans son entièreté. Donc c'est difficile de juger. Je sais par contre que l'avenir n'est jamais figé, encore plus a la Défense, et que la structure de la composante air ne sera probablement pas celle que l'on imagine ou que l'on nous vend depuis 2018.

Les choses vont encore beaucoup changer, les réalités ont changés, et il y a encore pas mal de décalage entre ce que l'on lis dans la presse et les prises de conscience en interne.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10782

Message par warbird2000 »

Tu remarqueras que le contrat ne fait pas référence à une livraison sous un quelconque standard précis. SI d'aventure LM décide de poursuivre la fabrication des F-35 belges en TR2 les belges ne pourront pas s'y opposer puisque factuellement c'est actuellement le standard Up to date.
Les F-35 actuellement fabriqués le sont en TR-3, depuis juillet si ma mémoire est bonne
Mais effectivement certains utilisateurs plus prudents comme la RNLAF ont accepté de prendre livraison de F-35 en TR-2 cette année. Eux, ils attendent 2026 pour faire l'upgrade.

Curieux de voir quand le TR-3 réussira ses tests
Les plus optimistes parlent de décembre 2023
Les plus pessimiste du printemps 2024 o_O

Selon les analystes aussi, le gros du retard du programme F-35 ne serait pas du au hardware mais bien au
software qui s'est avéré bien plus compliqué à dévelloper que prévu

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10783

Message par warbird2000 »

La RTBF , La télévision Francophone Belge, confirme que la livraison est décalée d'au moins six mois.
Au cabinet de la défense, on estime que la campagne d'essai du TR-3 prendra fin qu'au second trimestre 2024 o_O

https://www.rtbf.be/article/les-deux-pr ... d-11235815
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10784

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
mer. août 02, 2023 10:49 pm

software qui s'est avéré bien plus compliqué à dévelloper que prévu
Pourtant c'était prévisible. Forcément quansd tu augmentes les performances de tes capteurs tu augmentes le nombre de données à traiter et ... à afficher ==> impact sur l'intégration de l'écran. Tu augmentes aussi les potentialité de missions que tu peux confier et in fine la charge de travail des pilotes ... Bref tu es obligé de tout revoir l'ergonomie ..

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10785

Message par warbird2000 »

Fonck83 a écrit :
jeu. août 03, 2023 9:50 am
warbird2000 a écrit :
mer. août 02, 2023 10:49 pm

software qui s'est avéré bien plus compliqué à dévelloper que prévu
Pourtant c'était prévisible. Forcément quansd tu augmentes les performances de tes capteurs tu augmentes le nombre de données à traiter et ... à afficher ==> impact sur l'intégration de l'écran. Tu augmentes aussi les potentialité de missions que tu peux confier et in fine la charge de travail des pilotes ... Bref tu es obligé de tout revoir l'ergonomie ..
100 % d'accord avec toi
C'est la conséquence aussi de la furtivité
Impossible d'avoir une verrière en bulle et donc il fallut remplacer par un casque virtuel avec le das pour avoir au minimum le même champ de vision

Casque virtuel dont il y'a plusieurs itérations avant d'avoir un système correct
Problème dans la mise au point du siège éjectable du au poids supplémentaire sur la tête du pilote

Disparition du hud et donc il a fallu tout réécrire pour que cela s'interface avec le casque virtuel

Enfin le software doit tourner sur trois avions quand même assez différents le A , le B , le C

Le hardware initial était aussi basé sur le powerpc, une puce qui a équipé le mac avant le passage à intel qui depuis fabrique ses propres puces M1/M2

Mais il semble que le Rafale avait aussi des powerpc

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10786

Message par warbird2000 »

L'usmc s'est entrainé à faire atterrir et redécoller un f-35B sur une ancienne route large de 50 feets.
Les avions ont été réarmés avec des munitions apportées par un mv-22B


https://www.thedrive.com/the-war-zone/f ... st-highway
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10787

Message par jojo »

Retex d'un ancien pilote de Super Hornet sur la vision de nuit en F-35C.
Screenshot_20230804_073321_Discord.jpg
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10788

Message par warbird2000 »

Merci pour l'info :)
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10789

Message par OPIT »

Il y a les vieux moustachus, et ceux qui espèrent le devenir... :hum:
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10790

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 03, 2023 12:47 pm

C'est la conséquence aussi de la furtivité
Impossible d'avoir une verrière en bulle et donc il fallut remplacer par un casque virtuel avec le das pour avoir au minimum le même champ de vision

Casque virtuel dont il y'a plusieurs itérations avant d'avoir un système correct

Disparition du hud et donc il a fallu tout réécrire pour que cela s'interface avec le casque virtuel

Enfin le software doit tourner sur trois avions quand même assez différents le A , le B , le C

Mais il semble que le Rafale avait aussi des powerpc
Non le casque ne fait pas de réalité virtuelle mais de la réalité augmentée. Et çà change tout. Parce qu'il faut adapter toutes les optiques à ce problème sachant que la verrière est justement une optique qui est très sensible.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10791

Message par warbird2000 »

LM envisage d'adapter les futurs réservoirs furtifs supplémentaires du F-22 au F-35
DAYTON, Ohio—The low-drag, stealthy fuel tanks and pylons Lockheed Martin is developing for the F-22 are potentially applicable to the F-35 as well, the head of Lockheed’s Integrated Fighter Group told Air & Space Forces Magazine.
Mais le jpo, le pentagone, n'a pas encore répondu
The F-35 Joint Program Office did not immediately respond to queries about potential stealth fuel tanks for the F-35.
https://www.airandspaceforces.com/lockh ... anks-f-35/
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10792

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
sam. août 05, 2023 10:41 am
LM envisage d'adapter les futurs réservoirs furtifs supplémentaires du F-22 au F-35

Une bonne idée. Surement un gros chantier en cours mais on se demande comment aujourd'hui, un avion peut-être créé sans bidon externe.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10793

Message par warbird2000 »

Une bonne idée. Surement un gros chantier en cours mais on se demande comment aujourd'hui, un avion peut-être créé sans bidon externe.
(\_/)
Le F-22 en avait déjà mais il ne les utilisait que pour le convoyage.
Le fait que le F-35 n'en possède pas est effectivement un gros défaut de l'avion :)
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phoenix
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10794

Message par phoenix »

C'est pas les israeliens qui ont mis des bidons sur le F35.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10795

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
sam. août 05, 2023 12:17 pm
Une bonne idée. Surement un gros chantier en cours mais on se demande comment aujourd'hui, un avion peut-être créé sans bidon externe.
(\_/)
Le F-22 en avait déjà mais il ne les utilisait que pour le convoyage.
Le fait que le F-35 n'en possède pas est effectivement un gros défaut de l'avion :)
Sur le F-35 la solution devrait plutôt être du type "réservoirs conformes" cf ce qui a été fait sur le F-15, non ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10796

Message par Deltafan »

phoenix a écrit :
sam. août 05, 2023 12:50 pm
C'est pas les israeliens qui ont mis des bidons sur le F35.
Pour l'avoir appris il y a très peu de temps (grâce au présent topic), on sait que c'était officiellement à l'étude, mais il n'y a pas encore eu de déclaration officielle comme quoi c'était en service. Ca pourrait toutefois être le cas depuis l'an dernier :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/i ... 35s-report
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phoenix
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10797

Message par phoenix »

Merci, il me semblait bien qu'ils avaient bosser dessus.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10798

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. août 05, 2023 12:58 pm
warbird2000 a écrit :
sam. août 05, 2023 12:17 pm
Une bonne idée. Surement un gros chantier en cours mais on se demande comment aujourd'hui, un avion peut-être créé sans bidon externe.
(\_/)
Le F-22 en avait déjà mais il ne les utilisait que pour le convoyage.
Le fait que le F-35 n'en possède pas est effectivement un gros défaut de l'avion :)
Sur le F-35 la solution devrait plutôt être du type "réservoirs conformes" cf ce qui a été fait sur le F-15, non ?
Non, les réservoirs à l'étude avaient une "taille de guêpe" à la manière des 2000L des Mirage 2000 et Rafale, mais encore plus prononcée.

Ils ne sont pas allés au bout du développement.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10799

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. août 05, 2023 12:17 pm
Une bonne idée. Surement un gros chantier en cours mais on se demande comment aujourd'hui, un avion peut-être créé sans bidon externe.
(\_/)
Le F-22 en avait déjà mais il ne les utilisait que pour le convoyage.
Le fait que le F-35 n'en possède pas est effectivement un gros défaut de l'avion :)
Et la PO en Alaska pour accompagner les "Bear" :yes:

https://theaviationist.com/2015/07/07/f ... laska/amp/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10800

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. août 03, 2023 12:47 pm
C'est la conséquence aussi de la furtivité
Impossible d'avoir une verrière en bulle et donc il fallut remplacer par un casque virtuel avec le das pour avoir au minimum le même champ de vision
Ce n'est pas une verrière bulle sur le F-22 ? :emlaugh:
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