AVIONS N°254
AVIONS N°254
#1Parution prévue pour le 22/08/2023 :
Sommaire :
Boeing B-47 Stratojet : fer de lance de la guerre froide
As français 14-18 : Albert Deullin, le fils prodigue des Cigognes
1941-1945 : le véritable palmarès des « as des as » japonais
Actualités : Vadym Vorochylov, un curieux héros ukrainien
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/avions/5298
Sommaire :
Boeing B-47 Stratojet : fer de lance de la guerre froide
As français 14-18 : Albert Deullin, le fils prodigue des Cigognes
1941-1945 : le véritable palmarès des « as des as » japonais
Actualités : Vadym Vorochylov, un curieux héros ukrainien
Source : https://www.avions-bateaux.com/produit/avions/5298
Re: AVIONS N°254
#2Un numéro alléchant. Au mois c'est varié.
Sur l'Ukraine Cony continuera de relayer avec complaisance la propagande du Kremlin. On peut y voir une contrepoint au parti pris généralisé en faveur de l'Ukraine, à condition toutefois d'oublier qui est l'agresseur et qui est l'agressé. C'est pénible à lire.
Sur l'Ukraine Cony continuera de relayer avec complaisance la propagande du Kremlin. On peut y voir une contrepoint au parti pris généralisé en faveur de l'Ukraine, à condition toutefois d'oublier qui est l'agresseur et qui est l'agressé. C'est pénible à lire.
Re: AVIONS N°254
#3Pas aperçu ce numéro en kiosque, mais cet après-m' j'ai enfin pu aller en maison de la presse pour aller acheter Wing Master.
J'ai vu le numéro précédent que j'ai feuilleté par curiosité.
L'article sur "hihi ces Ukrainiens sont vraiment trop cons : ils croyaient duper les Russes mais ces derniers les ont bien eu" semble déjà pas piqué des hannetons, mais je pense que toute limite est franchie avec celui sur le pilote d'ULM ukrainien abattu en Russie : on rappellera à la rédaction que les DEUX photos dudit pilote (en état d'arrestation et derrière les barreaux) contreviennent à la convention de Genève qui interdit de publier des photos de prisonniers de guerre.
Pas bisous.
J'ai vu le numéro précédent que j'ai feuilleté par curiosité.
L'article sur "hihi ces Ukrainiens sont vraiment trop cons : ils croyaient duper les Russes mais ces derniers les ont bien eu" semble déjà pas piqué des hannetons, mais je pense que toute limite est franchie avec celui sur le pilote d'ULM ukrainien abattu en Russie : on rappellera à la rédaction que les DEUX photos dudit pilote (en état d'arrestation et derrière les barreaux) contreviennent à la convention de Genève qui interdit de publier des photos de prisonniers de guerre.
Pas bisous.
Re: AVIONS N°254
#6Il y a eu une telle frustration chez les amateurs de testostérone, de corones, et de pouvoir fort quand les Ivans se sont pris la porte dans la figure au printemps 2022 après avoir envisagé une promenade de santé, que désormais tout est bon pour la clique en question pour se redonner le moral et espérer en l'avenir. Un avenir qui entre nous soit dit se décidera en grande partie à Washington en novembre 2024.
C'est assez drôle car ce sont souvent les mêmes ou la même frange qui estiment que sans le Lend Lease ces mêmes Ivans se seraient fait massacrer par la glorieuse Wehrmacht et les fougueux SS en 43/45 ...
C'est assez drôle car ce sont souvent les mêmes ou la même frange qui estiment que sans le Lend Lease ces mêmes Ivans se seraient fait massacrer par la glorieuse Wehrmacht et les fougueux SS en 43/45 ...
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Re: AVIONS N°254
#7Rien n'est noir ou blanc !
Et pour l'histoire, il vaut mieux attendre un peu avant de juger.
Probablement les historiens du siècle suivant auront un autre regard et une autre analyse.
Et pour l'histoire, il vaut mieux attendre un peu avant de juger.
Probablement les historiens du siècle suivant auront un autre regard et une autre analyse.
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Re: AVIONS N°254
#9Pas très apprécié par les pilotes cependant
Over its operating life, 203 B-47s were lost in crashes, with 464 deaths. This represents approximately 10% of the total number produced.[93]
Re: AVIONS N°254
#10Il n'y a aucune raison factuelle qui puisse modifier le constat que le gouvernement russe a déclenché une guerre d'agression contre l'Ukraine en lançant le 24 février 2022 une campagne d'annexion de cette dernière.geoffrey_be a écrit : ↑mer. août 02, 2023 10:16 pmRien n'est noir ou blanc !
Et pour l'histoire, il vaut mieux attendre un peu avant de juger.
Probablement les historiens du siècle suivant auront un autre regard et une autre analyse.
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Re: AVIONS N°254
#11Oui, mais s'ils finissent par gagner cette guerre, ils raconteront urbi et orbi leur version selon laquelle ce sont eux ont été agressés, et ils fusilleront tous ceux qui maintiendront le contraire.kekelekou a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 2:32 pmIl n'y a aucune raison factuelle qui puisse modifier le constat que le gouvernement russe a déclenché une guerre d'agression contre l'Ukraine en lançant le 24 février 2022 une campagne d'annexion de cette dernière.geoffrey_be a écrit : ↑mer. août 02, 2023 10:16 pmRien n'est noir ou blanc !
Et pour l'histoire, il vaut mieux attendre un peu avant de juger.
Probablement les historiens du siècle suivant auront un autre regard et une autre analyse.
Ou, autrement dit : Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire...
Re: AVIONS N°254
#12Donc vraiment aucune raison de leur laisser le champ libre ici et maintenant sur les faits établis.
Re: AVIONS N°254
#13Je ne suis pas certain de voir le rapport entre taux d'accident et avis des pilotes. Ou alors faut-il considérer que le Mirage IIIC était détesté par ses cochets avec ses 55 appareils perdus sur les 95 reçus par l'Armée de l'Air (selon Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dassaul ... #Accidents).warbird2000 a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 9:21 amPas très apprécié par les pilotes cependant
Over its operating life, 203 B-47s were lost in crashes, with 464 deaths. This represents approximately 10% of the total number produced.
D'ailleurs il serait intéressant de resituer ces chiffres dans les moyennes de l'époque.
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Re: AVIONS N°254
#14Je dirais que c'est même particulièrement peu pour un appareil qui était particulièrement novateur, à une époque où on perdait beaucoup d'appareils d'une manière générale.
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Re: AVIONS N°254
#15C'est un multimoteur, en principe le taux d'attrition est moindrekekelekou a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 8:21 pmJe ne suis pas certain de voir le rapport entre taux d'accident et avis des pilotes. Ou alors faut-il considérer que le Mirage IIIC était détesté par ses cochets avec ses 55 appareils perdus sur les 95 reçus par l'Armée de l'Air (selon Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dassaul ... #Accidents).warbird2000 a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 9:21 amPas très apprécié par les pilotes cependant
Over its operating life, 203 B-47s were lost in crashes, with 464 deaths. This represents approximately 10% of the total number produced.
D'ailleurs il serait intéressant de resituer ces chiffres dans les moyennes de l'époque.
Ceci dit je ne savais pas que autant de mirage IIIC avaient été perdus
Re: AVIONS N°254
#16Tout-à-fait eutoposWildcat, et on va faire bien attention à ne pas du tout regarder cette statistique pour le U-2
Re: AVIONS N°254
#17Merci pour ce petit lien...kekelekou a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 8:21 pmJe ne suis pas certain de voir le rapport entre taux d'accident et avis des pilotes. Ou alors faut-il considérer que le Mirage IIIC était détesté par ses cochets avec ses 55 appareils perdus sur les 95 reçus par l'Armée de l'Air (selon Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dassaul ... #Accidents).warbird2000 a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 9:21 amPas très apprécié par les pilotes cependant
Over its operating life, 203 B-47s were lost in crashes, with 464 deaths. This represents approximately 10% of the total number produced.
D'ailleurs il serait intéressant de resituer ces chiffres dans les moyennes de l'époque.
Re: AVIONS N°254
#18la moyenne des pertes pour 10 000 heures de vol du Mirage IIIC est comparable à la moyenne des pertes pour 10 000 heures de vol des F-104G de la Luftwaffe (de fait, les F-104G étaient aussi beaucoup plus nombreux, c'est pour ça que la stat pour 10 000 hdv est intéressante) et en dépit des pertes, les pilotes aimaient bien voler sur Starfighter...
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Re: AVIONS N°254
#19Normal : avant, y avait pas grand chose dans la Luftwaffe. Pour les jeunes pilotes qui l'intégraient à cette période, ça allait être Starfighter ou... Starfighter. Donc ils ont aimé le Starfighter. C'est humain.
Toute comparaison avec le F-35, ...
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Re: AVIONS N°254
#20Il y a ça, et puis aussi la période considérée, dans la vie de l'avion.
J'écoutais il n'y a pas si longtemps l'interview d'un pilote de F-104G de la marine allemande. Le type adorait l'avion, mais le pilotait dans les années 70 : donc un avion fiabilisé avec des procédures devenues robustes -- même si les missions n'avaient rien de triviales (notamment attaques antinavires et reconnaissance au-dessus de la Baltique à des hauteurs improbables par mauvais temps...). Pas sûr que tous les pilotes des premières années (du moins ceux qui ont survécu) auraient tout à fait le même avis.
Itou pour le Mirage III ou d'autres appareils, d'ailleurs : l'avis n'est sans doute pas le même si on fait pas partie de ceux qui essuient les plâtres.
J'écoutais il n'y a pas si longtemps l'interview d'un pilote de F-104G de la marine allemande. Le type adorait l'avion, mais le pilotait dans les années 70 : donc un avion fiabilisé avec des procédures devenues robustes -- même si les missions n'avaient rien de triviales (notamment attaques antinavires et reconnaissance au-dessus de la Baltique à des hauteurs improbables par mauvais temps...). Pas sûr que tous les pilotes des premières années (du moins ceux qui ont survécu) auraient tout à fait le même avis.
Itou pour le Mirage III ou d'autres appareils, d'ailleurs : l'avis n'est sans doute pas le même si on fait pas partie de ceux qui essuient les plâtres.
Re: AVIONS N°254
#21Ou F-84G ou F-84F, ou Fiat G.91. Peut-être moins bandants en termes de perfos. Un avion complexe mais performant, ça mets des paillettes dans les yeux de tous les aspirants chasseurs "ça peut pas m'arriver, à moi !"
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Re: AVIONS N°254
#22Les Zallemands ont acheté pas loin de 1.000 Starfighters, quand même... et en, finalement, assez peu de temps.
Re: AVIONS N°254
#23Voici un lien pour les pertes des F-104 italiens (205 unités).
https://www.starfighters.it/database-f- ... 104-persi/
https://www.starfighters.it/database-f- ... 104-persi/
Re: AVIONS N°254
#24Les taux d'attrition des M5 belges et de de nos IIIE (je parle même pas des Etendard IV M) n'étaient pas mal non plus. Ce qui craignait sur les 104G allemands c'était le siège éjectable ... (les 104G canadiens n'avaient pas ce soucis)
Re: AVIONS N°254
#25... et la simple quantité de F-104 mis en oeuvre.
A taux d'attrition identique, une flotte plus importante subira des accidents plus régulièrement qu'une autre de plus petite taille. L'exposition médiatique est donc renforcée avec toutes les mauvaises conséquences qui en découle.
A taux d'attrition identique, une flotte plus importante subira des accidents plus régulièrement qu'une autre de plus petite taille. L'exposition médiatique est donc renforcée avec toutes les mauvaises conséquences qui en découle.