Aviation Bashing 2

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ironclaude
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Re: Aviation Bashing 2

#426

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
mar. août 01, 2023 11:14 am
ironclaude a écrit :
mar. août 01, 2023 10:30 am
Jaguar a écrit :
lun. juil. 31, 2023 11:30 pm
...

...
1 : C'est pas la peine de crier
2 : je viens de feuilleter rapidement ce topic (tiens, c'est même moi qui l'avais relancé :hum: ), il y a eu beaucoup d'intervenants sur ce sujet en général, avec des positions, des argumentations, très différentes: c'est un forum ! Parmi ces interventions, il y en a quand même pas mal qui sont critiques vis a vis du transport aérien en général... ça démarre par la proposition d'interdire les avions d'affaires... et les 4 vols dans la vie défendus par certains, soyons clairs, y aurait plus de transport aérien après !
Maintenant, si tu préfères rester en boucle sur les critiques que tu me fais, je ne vais pas pouvoir continuer à discuter avec un mur.
C'est toi le mur. Je me fais vieux, les yeux et ma mémoire me font défaut. Je te rereredemande de CITER un de ces messages d'aviation bashing que tu évoque. C'est pourtant simple et excessivement facile. Et c'est la base de l'information sur internet : citer ses sources.
Pour ma part je relis le sujet et je lis aucun message d'aviation bashing.
Notre évaluation diffère clairement, aussi pour que nous puissions en discuter, cite les messages concernés.
C'est comme si je te disais qu'il y a eu des messages complotistes, que tu me demandais lesquels, et que je refusais de les citer en te répondant que c'est pourtant clair . Tu retoquerais mon affirmation et tu aurais raison.
Cites donc, que nous puissions ENFIN discuter de cette affirmation que tu as souvent énoncé !

Merci d'avance
J'ai déjà dit que je ne poursuivais pas cette discussion sans issue.

Over, out.

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Re: Aviation Bashing 2

#427

Message par pipo2000 »

spiryth a écrit :
mar. août 01, 2023 2:43 pm
Le progrès technique, vu les contraintes (énergétiques, ressources...) et le temps (limité si on veut une solution utile...) on sait déjà que ça sera un pouillème quasi-négligeable de la solution. Faut faire avec ce qu'on a déjà.
....
Maintenant qu'on posé ça (et il y en a qui sont encore pas convaincu par cette analyse :emlaugh: )
Ca c'est l'hypothèse du courant de pensé évoqué juste au dessus ; les catastrophistes. Et beaucoup ne partagent pas cette analyse.
spiryth a écrit :
mar. août 01, 2023 2:43 pm
on n'a rien dit puisqu'il faudrait se mettre d'accord sur "les besoins fondamentaux" qui sont différents pour chacun d'entre nous (et encore plus différents si on se compare avec un "Etats-Unien moyen" ou un "Somalien moyen"... et pourtant vaudrait mieux trouver des solutions globales :emlaugh: ).
Les besoins fondamentaux ne sont pas si différents d'un humain à l'autre. Dans l'ordre de la pyramide de Maslow on a : physiologie, sécurité, appartenance, estime, accomplissement.

Pour l'aspect physiologique, notamment la nourriture, les pays dits développé que tu cites sont dans l'excès total. L'opulence au point de détruire des pommes qui ont des tâches puis de mettre 20% de la quantité restante directement à la poubelle non recyclable. Pour le reste des besoins physio, l'étude des systèmes de support de vie pour les voyages spatiaux est très encourageante.

Reste les autres besoins : TikTok pour l'appartenance, la voiture individuelle pour l'estime, le weekend sur une plage à Majorque pour l'accomplissement. Mais ceux-ci peuvent être substitués par d'autres activités. Encore plus quand il s'agit de comportements très récents (aviation Low-cost, TikTok...).

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Re: Aviation Bashing 2

#428

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
mar. août 01, 2023 12:41 am
...
Oui mais même si la voiture électrique est déjà là, ça sera extrêmement long de généralisé son parc, bien plus long que de généraliser le parc aérien une fois les solutions trouvé.
Ensuite à ton seulement les moyens de fournir tout le monde en voiture électrique, l'électricité ça a un coût, un coût de fabrication et de production, c'est pas demain qu'on aura juste les moyens industrielles de fournir tout le monde en voiture électrique.
Faut la produire l'électricité ..... et on parle de plusieurs millions de voitures juste en France.....
Ca pourra sans doute se faire un jour mais probablement pas avant que l'aviation ai elle aussi les moyens de se décarbonner.
L'industrie automobile a fait une grosse comm' sur les nouveaux modèles / nouvelles versions de voitures électriques. Je suis même allé à un de leurs pince-fesses sur le sujet. Mais ils n'ont pas dit ou on trouverait toute l'électricité nécessaire... et il va en falloir un wagon !
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Re: Aviation Bashing 2

#429

Message par Jaguar »

@ironclaude, je note avec intérêt que tu es incapable de justifier tes allégations. Ma demande était pourtant simplissime, et dire que ton interlocuteur n'est pas... Heu je ne sais pas bien ce que je ne suis pas, mais en tout cas, ça te permet d'éviter d'argumenter et de devoir justifier tes propos...
Bien pratique pour éviter d'avoir publiquement tort, ce qui heureusement ne trompe personne.

Pas d'aviation bashing constaté sur C6 alors, jusqu'à preuve de contraire :yes:

Édit : si quelqu'un qui "mérite" une réponse d'ironclaude qui accepte de lui parler, veut bien lui demander la même chose, donc de citer un seul message d'aviation bashing sur C6 veut bien le faire, je serais très intéressé de pouvoir continuer cette expérience sociale :)
Merci
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Re: Aviation Bashing 2

#430

Message par ironclaude »

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Re: Aviation Bashing 2

#431

Message par 5aBrigada »

Ironclaude, tu as quand même conscience que tu coche toutes les cases du troll ? Je suis à peu près sûr que ce n'est pas intentionnel mais ta manière de "discuter" en est un parfait exemple.
Dès lors, attends-tu une réaction raisonnable et argumentée à tes messages ? Ou bien ne poste-tu que pour affirmer ton opinion au monde entier sans intention d'en discuter ? Comme beaucoup le font sur les réseaux sociaux.

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Re: Aviation Bashing 2

#432

Message par gpf »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 3:43 pm
Ca c'est l'hypothèse du courant de pensé évoqué juste au dessus ; les catastrophistes. Et beaucoup ne partagent pas cette analyse.
Qui ça ? Ou est-ce qu'on peut lire ou écouter leurs arguments stp ?
Leurs travaux ont-ils été publiés dans une revue à comité de lecture ?

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Re: Aviation Bashing 2

#433

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
mar. août 01, 2023 4:32 pm
Ironclaude, tu as quand même conscience que tu coche toutes les cases du troll ? Je suis à peu près sûr que ce n'est pas intentionnel mais ta manière de "discuter" en est un parfait exemple.
...
Je suis tombé sur quelqu'un qui s'est mis en boucle contre moi, ça arrive, on en a vu d'autres...

C'est dommage, car ce forum traite quand même d'un sujet sérieux et qu'il y a, heureusement, beaucoup plus d'échanges argumentés.

Après, oui, j'ai été un peu surpris au début que, sur ce forum aéro ( enfin, simu, c'est peut-être pas exactement la même chose ? ) il se trouve tellement d'aérosceptiques, pour rester modéré...

Pendant ce temps, dans le monde réel, deux compagnies Indiennes ont commandé près de 1000 avions de transport ces dernières semaines... Ils doivent pas lire C6, C pas possible !
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Re: Aviation Bashing 2

#434

Message par Jaguar »

Tu te trompes, je cherche juste à te faire aller au bout de tes raisonnements car tu lâche des trucs un peu comme ça, des états de fait non argumentés qui souvent semblent ne venir que te toi.
Je n'ai pas fait d'attaque in nominem comme j'en ai fait sur ce même sujet (pas très fier mais vraiment ça le méritait)
Toi je me comporte avec toi comme Bourdin face à un politique qui tente d'esquiver. Je lâche pas et je reviens au fond .

Tu te dérobe, te vexe, mais je te demande quelque chose de simple basé sur ton propos.

Et jusqu'ici je m'excuse mais tu ne fais qu'esquiver, dès que tu es contredit, tu parade et évite in fine de parler du sujet.
C'est dommage et ça dessert grandement ta rethorique.

Même ça :
ironclaude a écrit :
mar. août 01, 2023 5:20 pm
Pendant ce temps, dans le monde réel, deux compagnies Indiennes ont commandé près de 1000 avions de transport ces dernières semaines... Ils doivent pas lire C6, C pas possible !
Ca veut dire quoi au final? Qu'ils ont raison?


Tiens d'ailleurs, je me suis fait une réflexion amusante au sujet des 4 vols par vie par habitant. C'est sensément, d'après un ordre de grandeur calculé par Janco, ce qui "serait possible" de faire dans un monde qui tient ses objectifs de limitation d'émission de CO2. Sauf qu'on apprend que 90% des humains n'ont jamais pris l'avion. C'est donc en grande majorité qu'ils ne peuvent pas, qu'ils n'en ont pas les moyens. Du coup, ils 'abandonnent' leur droit à 4 vol par vie.
Conséquence? Ca en fait 40 par vie pour nous !! Youpi :banana: :cheer:

lol
Dernière modification par Jaguar le mar. août 01, 2023 6:16 pm, modifié 4 fois.
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Re: Aviation Bashing 2

#435

Message par pipo2000 »

gpf a écrit :
mar. août 01, 2023 5:06 pm
Qui ça ? Ou est-ce qu'on peut lire ou écouter leurs arguments stp ?
Pas de noms et de toute façon la science "personnifiée", incarnée par un individu, n'est jamais une bonne option. Mais en 2023 on a accès à tout un tas d'études fouillées réalisées par des armée de spécialistes. Les rapports du GIEC et ses scénarios bien entendu mais aussi l'ADEME ou encore RTE quand il s'agit d'électricité.

En parlant de RTE leur étude sur les mix de production potentiels 2050 est très intéressant et répond à de nombreuses objections qu'on peut lire ici. Il permet également d'apprécier à quel points les anathèmes qu'on peut lire sont faux (pas de prise en compte du cycle de vie, pas de prise des ressources nécessaires, pas de prise en compte des véhicules électriques). Bref un incontournable dont la limitation tient au périmètre de l'étude limité à la production et la distribution. C'est à dire qu'il ne prend pas en compte les gains économiques et sociaux de la création de champions industriels.

https://www.rte-france.com/analyses-ten ... ergetiques
gpf a écrit :
mar. août 01, 2023 5:06 pm
Leurs travaux ont-ils été publiés dans une revue à comité de lecture ?
Notons quand même que les janco et autres Aurélien Barreau ne publient jamais dans des revues et débattent entre eux ou avec des non spécialistes :yes: .
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Re: Aviation Bashing 2

#436

Message par Jaguar »

Petite parenthèse:
pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 5:55 pm
Notons quand même que les janco et autres Aurélien Barreau ne publient jamais dans des revues et débattent entre eux ou avec des non spécialistes :yes: .
Pour le coup, quand il parle de climat, c'est plutôt le philosophe qui s'exprime. En tant que physicien, ses travaux ne portent pas sur l'environnement et il a énormément publié (plus des lauréats, des récompenses)
https://arxiv.org/search/?query=aurelie ... rce=header
D'ailleurs, la façon dont il s'exprime sur le sujet climat révèle assurément un prisme sociétal, philosophique, et plus ça va, radical.
Dernière modification par Jaguar le mar. août 01, 2023 6:04 pm, modifié 2 fois.
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Re: Aviation Bashing 2

#437

Message par ironclaude »

Janco a reconnu depuis que les 4 vols par vie, c'était plus pour frapper les imaginations qu'une proposition réelle... et d'ailleurs, il a parfaitement réussi !

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Re: Aviation Bashing 2

#438

Message par gpf »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 5:55 pm
Pas de noms et de toute façon la science "personnifiée", incarnée par un individu, n'est jamais une bonne option. Mais en 2023 on a accès à tout un tas d'études fouillées réalisées par des armée de spécialistes. Les rapports du GIEC et ses scénarios bien entendu mais aussi l'ADEME ou encore RTE quand il s'agit d'électricité.
Quoi ???
Tu cites une étude sur des trajectoires possibles du réseau électrique français pour affirmer que tout le monde n'est pas d'accord avec le discours de climatologues sur l'évolution du climat mondial et ses conséquences sur les sociétés humaines tout en reconnaissant la pertinence des travaux du GIEC ??
j'ai l'impression d'être dans Climatoception.. quel est le rapport ?
ironclaude a écrit :
mar. août 01, 2023 6:03 pm
Janco a reconnu depuis que les 4 vols par vie, c'était plus pour frapper les imaginations qu'une proposition réelle... et d'ailleurs, il a parfaitement réussi !
Non il a dit que c'était le résultat d'un calcul d'ordre de grandeur suite aux questions d'une journaliste, débouchez vous les oreilles screugneugneu !

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Re: Aviation Bashing 2

#439

Message par pipo2000 »

gpf a écrit :
mar. août 01, 2023 8:05 pm
Quoi ???
Tu cites une étude sur des trajectoires possibles du réseau électrique français pour affirmer que tout le monde n'est pas d'accord avec le discours de climatologues sur l'évolution du climat mondial et ses conséquences sur les sociétés humaines tout en reconnaissant la pertinence des travaux du GIEC ??
j'ai l'impression d'être dans Climatoception.. quel est le rapport ?
Tu confonds l'évolution du climat, bilan auquel j'adhère, et les solutions possibles. L'école catastrophiste en particulier adhère au bilan mais rejette l'existence de solutions et dénigre systématiquement celles proposées. Au point de créer une armée de désillusionés fortement représentée ici et plus généralement en France.

Le rapport de RTE apporte des réponses à beaucoup d'objections catastrophistes émises ici (stockage électricité, équilibrage réseau, besoins de production VS demande...). Malheureusement ce n'est pas du fast-food YouTube, pas de clash de journalistes ni de déclarations tonitruantes sur les bons de rationnement aviation, donc je ne me fais pas trop d'illusions sur sa diffusion. Mais comme tu as demandé, je livre. Le voilà le rapport :yes:
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Re: Aviation Bashing 2

#440

Message par Jaguar »

Je me reconnais dans l'armée de désillusionné que tu cite je le confesse, à la différence que ce n'est pas par rejet des solutions, mais étant convaincu que, vu l'urgence actuelle les solutions d'avenir prometteuses que vous citez, et je veux bien vous croire, arriveront trop tard, si on veut aller vers ce qu'il faut(drait), va falloir "rationner" un peu plus, j'avais développé mon propos plus haut, suite à une de tes remarques il me semble.

Et du coup, ce qui me fait réellement ne pas y croire, ça aussi je l'ai développé plus haut, c'est le degré d'acceptabilité de la moindre mesurette qui pourrait s'apparenter à quelque chose qui ressemble à un effort ou au sacrifice d'un vague confort. Je pense comme ça depuis longtemps, mais ce que j'ai lu ici (ou sur un autre forum aéro que je fréquente et où les mêmes questions sont posées) a fini de m'en convaincre...

C'est vraiment cet aspect qui me plonge dans le pessimisme le plus total. Le taux de jemenfoutisme et/ou de refus absolument dingues.
Dernière modification par Jaguar le mar. août 01, 2023 9:33 pm, modifié 1 fois.
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Re: Aviation Bashing 2

#441

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
mar. août 01, 2023 5:49 pm
Même ça :
ironclaude a écrit :
mar. août 01, 2023 5:20 pm
Pendant ce temps, dans le monde réel, deux compagnies Indiennes ont commandé près de 1000 avions de transport ces dernières semaines... Ils doivent pas lire C6, C pas possible !
Ca veut dire quoi au final? Qu'ils ont raison?
Tout à fait. Des gens font des choses quelque part dans le monde. Donc ils démontrent que les aviation-bashers de C6 ont tort.

Misère misère... :crying:
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Re: Aviation Bashing 2

#442

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 5:55 pm
Notons quand même que les janco et autres Aurélien Barreau ne publient jamais dans des revues et débattent entre eux ou avec des non spécialistes :yes:
Pour Barreau Jaguar a déjà répondu.
Pour ce qui est de Janco, il ne publie pas sur le sujet du climat tout simplement parce-que ce n'est ni sont métier, ni sont manda.
Il n'invente rien et ne produit rien de ce côté là car il se base exclusivement sur des études et publications spécialisées déjà validé par les pairs par des comités de lecture ... etc ... rapports issues du GIEC ... etc ... et ils quote les sources quasi systématiquement (voir ses pages et planches).
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Re: Aviation Bashing 2

#443

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 8:27 pm
...

Le rapport de RTE apporte des réponses à beaucoup d'objections catastrophistes émises ici (stockage électricité, équilibrage réseau, besoins de production VS demande...). Malheureusement ce n'est pas du fast-food YouTube, pas de clash de journalistes ni de déclarations tonitruantes sur les bons de rationnement aviation, donc je ne me fais pas trop d'illusions sur sa diffusion. Mais comme tu as demandé, je livre. Le voilà le rapport :yes:
Sans entrer dans le détail (pas le temps là malheureusement) les rapports RTE et ADEME ont le defaut (majeur) de ne pas s'inscrire dans un scénario de décroissance et/ou de restrictions énergétiques (fussent-ils improbable).
Les PV et les éoliennes pas chers et de moins en moins à mesure que le temps passe ne sont pas cher et le sont de moins en moins seulement dans un monde toujours dopé aux fossiles.

Quand on devra faire du PV et de l'éolien avec pratiquement que ça et un peu d'hydro et de nucléaire ..., sans mondialisation et avec quelques camions électriques et des aciéries faisant de la métallurgie "hydrogénée" ... etc ... le scénario de l'ADEME ne boucle plus.
Et avec cela, on aborde pas (à aucun moment) les questions d'autonomies nationale (le PV et eolien abondant et pas chers vient "essentiellement" de chine ... quizz du bouclage si on "se fâche" avec eux (et/ou d'autres) ... ou que le marché mondialisé cafouille ... etc ...
Tout cela (et bien d'autres choses) n'est absolument pas pris en compte par RTE/ADEME et pour la bonne et simple raison que ce n'est tout simplement pas dans leur mandat d'étude. Les aspects géopolitiques et macro économiques sont hors cadre d'études (et c'est en dehors de leurs compétences).
L'ADEME prend les courbes et tendences actuelles puis les prolonge suivant un scénario optimiste pour arriver sur une solution alternative au système actuel. REIN ne dit (encore moins ne garantit) que les postulats de départs seront les bons et que les évolutions iront dans le sens des projections.
En gros et piur résumer, c'est un pari gagnant qui admet une solution idéale au départ et abouti à une solution idéale à la fin.
NEGAWATT, pareil.
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Re: Aviation Bashing 2

#444

Message par Dédale »

De toutes façons, l'ADEME, comme source, ce n'est pas très sérieux. Ils ont déjà pondu des rapports lunaires se basant sur des hypothèses auxquelles personne de sérieux ne croit comme une réduction de 40% de la consommation électrique par individu alors que tout indique qu'elle va augmenter. NEGAWATT sont des clowns complets: Ce sont des activistes aux slogans creux, pas des scientifiques. A ranger dans le même panier que greenpeace ou EELV. Ils n'ont tout simplement pas vocation à être une source. Pas plus que le KKK comme source sur les droits civiques aux USA. Ne vous fatiguez pas avec eux.
Dernière modification par Dédale le mar. août 01, 2023 11:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: Aviation Bashing 2

#445

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
mar. août 01, 2023 9:06 pm
Je me reconnais dans l'armée de désillusionné que tu cite je le confesse, à la différence que ce n'est pas par rejet des solutions, mais étant convaincu que, vu l'urgence actuelle les solutions d'avenir prometteuses que vous citez, et je veux bien vous croire, arriveront trop tard...
Et comment s'est forgée cette conviction ? Sur quelle base ?
DeeJay a écrit :
mar. août 01, 2023 9:54 pm
Sans entrer dans le détail
Surtout sans lire ne serait-ce que l'introduction du rapport :emlaugh:

Mais je comprends. C'est plus confortable de prendre l'armée de spécialistes qui a pondu le rapport pour des manches.
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Re: Aviation Bashing 2

#446

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 11:05 pm
Surtout sans lire ne serait-ce que l'introduction du rapport :emlaugh:

Tu parles de cette partie là?

"La crise énergétique de la fin 2021 montre que sortir des énergies fossiles n’est pas uni-quement un impératif climatique : elle vient rappeler que la forte dépendance de l’Europe aux pays producteurs d’hydrocarbures peut avoir un coût économique, et que disposer de sources de production bas-carbone sur le territoire est également un en jeu d’indépendance.

Différentes options sont sur la table pour y parve-nir. Elles présentent des points communs (baisse dela consommation d’énergie, augmentation de la part de l’électricité, recours aux énergies renouvelables) mais également des différences importantes en ce qui concerne le rythme d’évolution de la consommation et sa répartition par usage, le développement de l’industrie, l’avenir du nucléaire, le rôle de l’hydrogène, etc."


Il faudra du temps pour détailler ... vu l'actualité, je n'aurai malheureusement pas le temps :crying: (... pour le moment, plus tard peut-être).

Disclaimer: Attention, je n'ai jamais dit ni penser que tout est à jeter (perso, je ne suis pas aussi catégorique que Dédale au sujet de l'ADEM et RTE, NEGAWATT ... mmm ... là, on est dans de l'anti nucléaire idéologique à demis assumé). Je pense qu'il est trop optimiste.

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Re: Aviation Bashing 2

#447

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :
mar. août 01, 2023 11:22 pm
Tu parles de cette partie là?
Plutôt la page d'accueil :biggrin: . On peut y lire : "Les analyses environnementales complètes intégrant notamment un volet sur la qualité de l’air."

Tu peux trouver le détail de la méthodologie à la page 36 du lien suivant (chapitre 2.9). Utilisation du modèle Antares pour prendre en compte l'équilibrage à l'échelle européenne et méthode des coûts globaux, ils ont sortis l'artillerie lourde.
https://assets.rte-france.com/prod/publ ... 0etude.pdf
DeeJay a écrit :
mar. août 01, 2023 11:22 pm
Il faudra du temps pour détailler ... vu l'actualité, je n'aurai malheureusement pas le temps :crying: (... pour le moment, plus tard peut-être).

Disclaimer: Attention, je n'ai jamais dit ni penser que tout est à jeter (perso, je ne suis pas aussi catégorique que Dédale au sujet de l'ADEM et RTE, NEGAWATT ... mmm ... là, on est dans de l'anti nucléaire idéologique à demis assumé). Je pense qu'il est trop optimiste.
C'est normal qu'il faille du temps pour détailler, même à temps plein il faut des jours pour tout lire. Perso je picore au grès des discussions et des questions, je croise avec d'autres études également.

Ce qui l'est moins, et qui a provoqué mon agacement, c'est d'accuser le rapport de légèreté sans même avoir feuilleté le sommaire. Y appliquer les préjugés classiques, et éculés, de l'école catastrophiste : "ils n'analysent pas le cycle de vie, ne prennent pas en compte les matériaux et l'énergie grise, ne considèrent pas l'aspect social et industriel... mais nous oui ! ".

Agacement également par ce que tu sembles fortement intéressé par le sujet, prêt à t'investir, mais malheureusement tunnelisé dans le renoncement. A l'image de tous ces jeunes ingénieurs qui renoncent de plus en plus à concevoir l'avenir "par ce que c'est impossible, on est cuits".

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Re: Aviation Bashing 2

#448

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
mar. août 01, 2023 10:51 pm
De toutes façons, l'ADEME, comme source, ce n'est pas très sérieux. Ils ont déjà pondu des rapports lunaires se basant sur des hypothèses auxquelles personne de sérieux ne croit comme une réduction de 40% de la consommation électrique par individu alors que tout indique qu'elle va augmenter. NEGAWATT sont des clowns complets: Ce sont des activistes aux slogans creux, pas des scientifiques. A ranger dans le même panier que greenpeace ou EELV. Ils n'ont tout simplement pas vocation à être une source. Pas plus que le KKK comme source sur les droits civiques aux USA. Ne vous fatiguez pas avec eux.
Une analyse au scalpel ! :notworthy
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Re: Aviation Bashing 2

#449

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 11:54 pm
DeeJay a écrit :
mar. août 01, 2023 11:22 pm
Tu parles de cette partie là?
Plutôt la page d'accueil :biggrin: . On peut y lire : "Les analyses environnementales complètes intégrant notamment un volet sur la qualité de l’air."

Tu peux trouver le détail de la méthodologie à la page 36 du lien suivant (chapitre 2.9). Utilisation du modèle Antares pour prendre en compte l'équilibrage à l'échelle européenne et méthode des coûts globaux, ils ont sortis l'artillerie lourde.
https://assets.rte-france.com/prod/publ ... 0etude.pdf
DeeJay a écrit :
mar. août 01, 2023 11:22 pm
Il faudra du temps pour détailler ... vu l'actualité, je n'aurai malheureusement pas le temps :crying: (... pour le moment, plus tard peut-être).

Disclaimer: Attention, je n'ai jamais dit ni penser que tout est à jeter (perso, je ne suis pas aussi catégorique que Dédale au sujet de l'ADEM et RTE, NEGAWATT ... mmm ... là, on est dans de l'anti nucléaire idéologique à demis assumé). Je pense qu'il est trop optimiste.
C'est normal qu'il faille du temps pour détailler, même à temps plein il faut des jours pour tout lire. Perso je picore au grès des discussions et des questions, je croise avec d'autres études également.

Ce qui l'est moins, et qui a provoqué mon agacement, c'est d'accuser le rapport de légèreté sans même avoir feuilleté le sommaire. Y appliquer les préjugés classiques, et éculés, de l'école catastrophiste : "ils n'analysent pas le cycle de vie, ne prennent pas en compte les matériaux et l'énergie grise, ne considèrent pas l'aspect social et industriel... mais nous oui ! ".

Agacement également par ce que tu sembles fortement intéressé par le sujet, prêt à t'investir, mais malheureusement tunnelisé dans le renoncement. A l'image de tous ces jeunes ingénieurs qui renoncent de plus en plus à concevoir l'avenir "par ce que c'est impossible, on est cuits".
Mais figures-toi que j’espère bien avoir tord ... J'en serais heureux. :yes: Le risque étant de na pas avoir de solution spare (parlons plutôt de "mindset") SI le cas "nominal" ne passe pas. (voir quand même la courbe du PIB prise en compte page 32 ... même la courbe réajustée est, non seulement en croissance, mais avec une croissance qui s’accélère encore légèrement)

On en re-causera. ;) ... l'occasion peut-être pour moi de changer d'avis. Mais en attendant ... time goes by.
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Jaguar
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Re: Aviation Bashing 2

#450

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
mar. août 01, 2023 11:05 pm
Jaguar a écrit :
mar. août 01, 2023 9:06 pm
Je me reconnais dans l'armée de désillusionné que tu cite je le confesse, à la différence que ce n'est pas par rejet des solutions, mais étant convaincu que, vu l'urgence actuelle les solutions d'avenir prometteuses que vous citez, et je veux bien vous croire, arriveront trop tard...
Et comment s'est forgée cette conviction ? Sur quelle base ?
Question intéressante, qui a provoqué un long moment d'arrêt chez moi pour rassembler les éléments qui me font arriver à cette conclusion. Tu m'a fais me dire : "mais oui, c'est vrai, pourquoi, en fait? Mon opinion est clairement faite, mais... Pourquoi?"

Rien que pour ça, merci, c'est bien parfois de faire un point perso ! :yes:
Je vais essayer de résumer le fond de ma pensée et la raison de celle-ci.

Déjà, un petit chapitre par rapport aux critiques lues contre Janco omniprésent sur ce genre de topic ou contre le fait de ne faire que présenter que les mêmes à longueur de temps. Il est vrai que c'est une répétition qui peut laisser entrevoir un biais, et même donner l'impression d'un nouveau "gourou". Pour info, le Janco des bois, je l'ai découvert sur C6, il était cité, j'ai demandé des liens, on m'en a donné. Il a mis des mots clairs et simples sur ce qu'il me semblait avoir compris de mes lectures d'intro ou de synthèse de rapports du GIEC (qui a lu la version longue? ;) ), de divers documentaires, de propos de scientifiques que je lisais ou entendais, de ci, de là.
Des scientifiques que je ne connaissais pas, mais lorsque je creusais un peu leur pédigré, je ne trouvais rien de "scandaleux", pas de tâche, pas de scandale. J'ai remonté certaines sources, beaucoup étaient un peu trop techniques pour moi, mais je n'en trouvais pas de contradiction ou de critique dépassant les simples nuances de tel ou tel point.
Puis, les algo qui dirigent internet aidant, voyant que je m'intéressait au sujet, m'en ont recommandé d'autres, puis m'ont recommandé leurs contradicteurs, aux très nombreuses vues et au succès bien supérieur (et du coup à la visibilité bien supérieure sur les réseaux, in fine). Les climatosceptiques, les complotistes, ils sont souvent les deux à la fois (si ce n'est toujours...). Et là, certains avaient des discours qui ont heurté la conviction que j'étais en train de me forger (ça semblait crédible !!) Du coup, j'ai remonté les sources et là, paf, pastèque. J'arrivais très, TRES vite sur des sites plus que douteux, la complosphère, des discours d'un crétinisme patenté.

Les quelques portes paroles de ces mouvements qui venaient du monde scientifique avaient des casseroles au cul assez balaizes. Point important : les casseroles venaient à chaque fois que j'ai vérifié (pas systématiquement, la vérif, mais presque) d'AVANT leur popularité suite aux propos climatosceptiques.
On n'avait pas affaire à des scientifiques qui se voyaient décrédibilisés par la sphère scientifique suite à l'émission de doute sur la "doxa" du réchauffement climatique, mais bien des gens qui avaient du faire face à de sévères remontrances de leurs pairs pour des défauts méthodologiques voire bien plus, et qui ensuite se sont engouffrés dans des discours complotistes/climatosceptiques.
Ca introduit en mois un biais, j'en suis conscient, mais je ne suis pas sûr (je pense même que non) que ça change la conclusion du schmiblick. En gros, sur le devant de la scène on a des débiles qui aboient très fort et m'incitent à croire avec moins de réserve au discours de gens d'en face. Une sorte de bias d'opposition, quoi...

Il y a également pas mal de chiffres de dégâts "actuels", non pas les prospectives ou les prévisions type GIEC, mais les chiffres d'aujourd'hui sur le nombre d'espèces disparues, sur le sable, sur fluore, sur tel ou tel indicateur qui ne m'incitent pas à l'optimisme. Notre système (naturel) est hyper résilient, mais suffisamment bousculé, ça vautre. Et là, la bousculade est quand même vénère...

Donc, je me suis retrouvé face à deux "camps" que j'ai pas mal écouté. L'un avait pour moi une crédibilité des dizaines de fois supérieur à l'autre. Mais de très loin.
J'ai donc décidé que ce "camp" était le plus crédible. Ce qui fait que mon filtre à bullshit s'est abaissé, il est vrai, face à ces personnes là. Et l'énormissime majorité, avec généralement des CV longs comme le bras, véhiculaient ce discours d'urgence absolue. Ce qui est synthétisé au second degré par "don't lookup". Et tout le monde, mais alors, tout le monde s'en branle.
C'est là que rentre en jeu ce que j'ai dit plus haut sur ma certitude du refus net et sans bavure à venir des populations du moindre effort qui pourrait être demandé. (c'est un autre sujet mais je m'en suis convaincu quand les gens sont descendus dans la rue pour protester contre le fait de se faire retirer un jour férié pour donner les sous à nos seniors... Qu'est ce que j'ai eu honte de mon pays ce jour là... Même s'il y a des choses à redire, j'ai vu des gens qui refusaient l'effort puis s'inventaient des prétextes et analyse à la mords moi le noeud sur pourquoi cette mesure n'était pas du tout ce qu'il fallait faire, qu'il fallait plutôt commencer par ceci, par cela. Ce fut ma découverte du "panoupanou". )
J'ai donc décidé de faire confiance à tout un mouvement de scientifiques dont pour beaucoup, je n'ai pas retenu le nom, car ce sont des scientifiques, et non des hommes (ou femmes) de média. Janco n'en était pas.

Janco est arrivé (dans mon paysage médiatique) après ça, suite à découverte sur C6. C'est quelqu'un qui synthétise ce qu'il m'avait semblé comprendre de tout ça d'une formidable manière, même s'il n'est pas "sympathique", même si on peut trouver à redire à sa comm, lui EST un homme de médias, du coup, il est plus facile à citer et à balancer sur des topics comme celui-ci que les vrais, les purs. Ceux du GIEC et du même genre. Donc il revient souvent, dans mes mots comme dans ceux d'autres.

Ensuite, il y a des discours plus nuancés, plus techniques, plus crédibles, qui viennent doucement critiquer une partie de ces discours. Parfois, je me perds un peu car je n'ai pas poussé les investigations techniques aussi loin, décidant d'accorder foi (le mot est choisi) à un discours ultra majoritaire dans le monde scientifique.
Mais au final, je finis toujours par lire un truc qui me fait dire qu'au final... Par exemple, les explications de larsenjp, qui me dépassent un peu, mais qui finissent par dire "mais il n'y en aura pas pour tout le monde".
Ha. Bon bah du coup, c'est pas un peu ce qui est dit depuis le début? Le fond du truc? Que truc ou machin se soit loupé de 30 ans, même de 50 ans, ça revient au même, non? A part qu'une génération de plus sera épargnée. Et puis rien dans ces discours, ni les tiens sur les alternatives, ne changent beaucoup le schéma d'ensemble, me semble-t-il. Sur le fait que l'aviation pourrait être sauvé, peut être bien, et ça serait génial, mais pour l'avenir de la branche sur laquelle on est assis et qu'il semblerait bien qu'on soit en train de scier, je ne vois pas trop en quoi cela change l'équation.

Voilà ce qui m'a fait me forger cette conviction, j'ai essayé d'être un peu clair sur la démarche, t'as demandé, j'ai répondu :)

++ :)

PS : Barrau, j'aime bien mais... la radicalité qui émane de plus en plus de lui me fait peur autant qu'elle m'intrigue voire me fascine, lui a pour moi l'aura d'un gourou, j'ai besoin de me forcer à prendre du recul! Sans ça je serais tenté de boire ses paroles... Mais.... Faut rester vigilant!
Dernière modification par Jaguar le mer. août 02, 2023 8:19 am, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
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