Azrayen a écrit : ↑lun. juil. 31, 2023 3:53 pm
Heu, merci mais tu n'as répondu à aucune de mes deux questions, hein
Quelle question???
Tu veux quoi en fait, des chiffres?????
Tu veux une comparaison, quel part de la population mondiale mange au fast food toutes les semaines par rapport aux nombres de personnes qui prennent l'avion toutes les semaines.
La comparaison de rejet de CO2 n'a absolument mais absolument aucun sens en vrai.
Si on réussi réduit notre emprunte carbone, qu'es qu'on va gagner en vrai???
Moi je suis absolument pessimiste, le bio carburant, l'électricité en masse, le train à la place de l'aviation, c'est des mesurettes, c'est le médecin qui retire une écharde sur le doigt de son patient alors qu'il a une flèche planté dans le bide.
On pourrait dire, ouais mais au moins c'est toujours ça de fait blablabla........... mais non car c'est un vrai problème écologique de mettre ça en avant, car ça permet de cacher le vrai soucis, celui de la surconsommation.
Oui ça nécessiterai des mesures impopulaires et surtout ça scierai en deux notre modèle économique sur lequel on repose depuis des décennies.
En plus d'être un suicide politique ça serait un suicide économique......
Résultat on va dans le mur, parce que personne n'a le courage de faire ce qu'il faut, on est coincé par nos propres systèmes démocratiques et économiques et les géants qui se réveils veulent maintenant la même part du gâteau.
Ils peuvent sortir toutes les voitures électriques et avions électriques du monde, le changement climatique, on va le prendre tout pareil et notre éco système est de toute façon condamné, condamné souvent par les écologistes eux mêmes.
Encore pire, le tout électrique pourrait engendré des soucis encore plus énorme car créer un nouvel eldorado économique, encore plus de consommation et de destruction.
Après comme dit plus haut, la planète on la détruira pas, notre éco système oui très certainement avec tout les bouleversements qui vont allé avec mais la planète survivra, même nous certainement nous y survivront d'une façon ou d'une autre.
Donc bon autant y aller, tant qu'a foncer dans le mur autant y aller en trottinette électrique plutôt qu'en scooter.
Quoi du coup on fait rien???
Bah de toute façon on fait déjà rien à part brasser du vent.
Perso j'ai ma conscience pour moi, quitte à faire comme Clay qui a une conduite tout à fait honorable par ailleurs.
Perso, j'ai encore mes deux voiture, 70km à vélo tout les jours c'est chaud et je vie en campagne et ma femme travail à égale distance mais dans le sens opposé.
Par contre, bah la dernière fois que j'ai mangé fast food c'était en 2016 et je crois à se moment là que c'était déjà la première fois depuis 5/6 ans.
Je ne bois strictement jamais de Soda sous n'importe quel forme, à la limite du perrier avec une rondelle de citron.
Je n'achète jamais, jamais, ni nutella, ni kinder, aucun aliment contenant de l'huile de palme et je cuisine tout à l'huile d'olive.
Je mange que des légumes et fruit de saisons, de la viande 100% local et de façon mesuré, une viande rouge max par semaine et deux à quatre viande de porc/blanche.
Ma TV à 12 ans, elle est tombé une fois en panne, je l'ai réparé.
Mon lave linge à 10 ans.
Mais meubles c'est que du costaux ou du récupéré qui ont plusieurs années, quand j'ai déménagé et que je suis passé de mon appart de 50m² à ma maison de 120m², on a donné tout nos meubles à un jeune couple, ça nous a débarrassé et comme c'était du durable, toujours un jeune couple qui n'ira pas acheté de la camelote chez Ikea.
Mon téléphone à 4 ans et c'est un reconditionné, j'ai changé deux fois la batterie dessus.
Je jette rien de ce qui fonctionne encore, je vends ou donne et je garde rien dans mon grenier en souvenir, car ça aussi c'est source de pollution indirectement ça participe à la surconsommation.
Ma voiture je l'ai changé l'année dernière, ma précédente je les gardé 14 ans.
J'achète beaucoup beaucoup d'occasion.
Après j'ai mes défauts, le PC en est un, car de part ma passion je veux un PC de gros gamer qui surconsomme c'est vrai, mais bon faut pas non plu tout s'interdire, j'essai de me rattraper ailleurs et tout les équipements que je remplace je les vends ou les donnes pour qu'il ai une vie après.
Je fais aussi de la maquette, mais je stock rien, j'achète une maquette et j'en stock aucune tant que j'ai pas finis celle que j'ai acheté.
Je trie absolument tout mes déchets, le compost pour mon jardin, quand je taille mes hais je me sert des branches comme petit bois pour mon chauffage ou le barbecue, je fil les cendres aux poules qui adore ça, même ma fausse sceptique est récupéré par un paysan du village pour son engrais.
Je ne suis pas écolo, vraiment, j'ai aucune pensée écolo, en fait m'en fiche un peu, c'est juste un savoir vivre en fait, éviter le gaspillage et faire attention à ce qu'on mange et à sa santé.
Honnêtement, je pense que déjà si tout le monde faisaient ses efforts, minimales, car j'ai vraiment une belle vie, à la portée de tout le monde, c'est à la portée de tout le monde, j'en suis persuadé.
Juste faire attention à ce qu'on consomme, j'en suis persuadé, le véritable problème c'est la CONSOMMATION, mais c'est la consommation qui fait marché notre système économique donc autant vendre l'énergie.
Qui est aussi un soucis c'est vrai, mais loin très loin d'être le soucis primordiale à l'heure actuelle car de la consommation mesuré en résoudra invariablement celui de l'énergie mesuré.
Et je trouve que le débat sur l'énergie en est même devenu dangereux car il cache le véritable problème.