![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mais tu fais comme tu veux, je ne voudrais pas te priver de ta liberté
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
Petite précision mais qui ne contredit pas le message, les chaudières gaz ne sont pas "interdites" dans le neuf c'est plus subtil.. la RE2020 a introduit des indicateurs devant être sous un certain seuil qu'il est en fait impossible d'atteindre avec un chauffage et une production d'eau chaude sanitaire au gaz, en revanche dans certaines configurations il est encore possible d'avoir un chauffage gaz et une eau chaude sanitaire d'origine renouvelable avec complément électrique par exemple.DeeJay a écrit :
- Supression progressive des chaudières à gaz ... c'est parti. Déjà interdit pour le neuf. "Bientôt" interdit au remplacement. Un jour interdit tout court.
- Obligation de rénovation énergétique : La nouvelle loi pour les propriétaires 2025 est issue du projet de loi "Climat et Résilience" et prévoit une interdiction de mise en location progressive des logements énergivores, classés de E à G sur le diagnostic de performance énergétique. Depuis le 22 août 2022, les propriétaires bailleurs d’un logement classé F ou G ont l’interdiction d’augmenter leur loyer, sans avoir effectué de rénovation majeure entraînant une amélioration de la classe DPE
Certains geulent comme des putois. Pourtant c'est EXTRÊMEMENT doux et progressif par rapport à la nécessité phisique.
C'est un début (gentille). Il y a plus a faire.
C'est interdit ?
Est-ce que tu peux donc nous indiquer explicitement quelles sont les libertés personnelles indiscutables qui t'ont fait réagir page précédente ?
Faut pas non plus croire que le modèle agroindustriel intensif qui est majoritaire en France (merci la FNSEA) est le seul type d'agriculture existant. Les modèles agroécologiques (ou même simplement en agriculture bio) sont bien meilleurs que le """conventionnel"""" sur les critères maintien des écosystèmes et pollution des sols. Et en réduisant la conso de viande, on doit pouvoir compenser les rendements moindres de l'AB en réorientant une part des champs pour alimentation animale vers l'alimentation humaine sans augmenter l'emprise au sol (et qui est de meilleure qualité en agroécologique de toute façon).Poliakov a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 1:58 pmDéjà que 75% de nos terres agricoles est dédié à nourrir le bétail et que faut pas se voiler la face, mais un champs de culture c'est de la pollution, il y a rien de nature dans un champs de culture.
C'est la mort de la nature un champs de culture.
Appauvrissement de la terre, aridification, déforestation, destruction de la faune.......
Les champs de culture c'est pas la nature, un champs de blé traité n'est pas plus naturel qu'un parking de bitume.
Euh, là non je ne suis pas d'accord et je suis bien placé pour le savoir puisqu'à mon boulot j'essaie de retrouver des chemins dans une partie d'un bois où personne n'a mis les pieds depuis une trentaine d'années, t'as même pas idée à quel point et à quelle vitesse la nature reprend ses droits quand dès lors qu'on lui fiche la paix, c'est une "jungle" inextricable, limite infranchissable à travers laquelle il me faut près de deux heures pour parcourir moins de 200mPoliakov a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 6:47 pmMais moi aussi je pousse mon coup de gueule, on va vous vendre, faut rouler en électrique, faut pas chauffer à plus de 19°, faut prendre le train .........
Mais à côté, les burger king poussent comme des champignon, il y en a en construction juste à côté de chez moi alors qu'il y a déjà un KFc et un Mcdo et un autre Burger King à 25km ...........
Quand je vois les files d'attentes devant MacDo le dimanche jusque l'autoroute.
Quand je vois l'hystérie devant le dernier IPhone.
Quand je vois la tonne de destruction nécessaire pour fabriquer un Smartphone, les millions de km² brûlé pour inonder le monde en huile de palme, même tout les Boeing et airbus du monde réunis durant 10 ans ne produise pas autant de CO2 que la déforestation et tout ça pour fournir bobonne en Nutella pour ses morveux pour les droguer en sucre pour que plus tard à leur tour ils contribuent à cette grande œuvre mondial.
Quand je vois en Inde, que même le pecno du coin au font du Rajasthan arrive à avoir le dernier Samsung à la mode ...........
Quant l'eau au Mexique coûte plus cher que le Coca, quand des villes sont asséchés pour que Coca puise avoir pleine accès sur des nappes phréatique privatisé.
Moi désolé ça me fou la rage, de voir ça et que le gouvernement en est encore à nous demander de pas monter le chauffage à plus de 19°, oui ça a due sens, mais quand je vois tout ça autour de moi, j'ai envi de tout balancer contre un mur, car c'est clairement là qu'on va.
Comme un arbre coupé = arbre planté....
La blague, une belle hypocrisie encore, une forêt ça prends des milliers d'années à former un éco système.
La meilleure solution c'est d'arrêter Ikea et les meubles jetable, ça sera bien plus efficace que de replanter un arbre, c'est d'éviter qu'il soit coupé.
Oui ça je suis d'accord mais ne confonds pas un petit bois en France et une jungle en Amazonie et en Indonésie qui on des dizaines de milliers d'années d'existence.Claymore a écrit : ↑dim. juil. 30, 2023 10:37 pmEuh, là non je ne suis pas d'accord et je suis bien placé pour le savoir puisqu'à mon boulot j'essaie de retrouver des chemins dans une partie d'un bois où personne n'a mis les pieds depuis une trentaine d'années, t'as même pas idée à quel point et à quelle vitesse la nature reprend ses droits quand dès lors qu'on lui fiche la paix, c'est une "jungle" inextricable, limite infranchissable à travers laquelle il me faut près de deux heures pour parcourir moins de 200mPoliakov a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 6:47 pmMais moi aussi je pousse mon coup de gueule, on va vous vendre, faut rouler en électrique, faut pas chauffer à plus de 19°, faut prendre le train .........
Mais à côté, les burger king poussent comme des champignon, il y en a en construction juste à côté de chez moi alors qu'il y a déjà un KFc et un Mcdo et un autre Burger King à 25km ...........
Quand je vois les files d'attentes devant MacDo le dimanche jusque l'autoroute.
Quand je vois l'hystérie devant le dernier IPhone.
Quand je vois la tonne de destruction nécessaire pour fabriquer un Smartphone, les millions de km² brûlé pour inonder le monde en huile de palme, même tout les Boeing et airbus du monde réunis durant 10 ans ne produise pas autant de CO2 que la déforestation et tout ça pour fournir bobonne en Nutella pour ses morveux pour les droguer en sucre pour que plus tard à leur tour ils contribuent à cette grande œuvre mondial.
Quand je vois en Inde, que même le pecno du coin au font du Rajasthan arrive à avoir le dernier Samsung à la mode ...........
Quant l'eau au Mexique coûte plus cher que le Coca, quand des villes sont asséchés pour que Coca puise avoir pleine accès sur des nappes phréatique privatisé.
Moi désolé ça me fou la rage, de voir ça et que le gouvernement en est encore à nous demander de pas monter le chauffage à plus de 19°, oui ça a due sens, mais quand je vois tout ça autour de moi, j'ai envi de tout balancer contre un mur, car c'est clairement là qu'on va.
Comme un arbre coupé = arbre planté....
La blague, une belle hypocrisie encore, une forêt ça prends des milliers d'années à former un éco système.
La meilleure solution c'est d'arrêter Ikea et les meubles jetable, ça sera bien plus efficace que de replanter un arbre, c'est d'éviter qu'il soit coupé.
Et la deuxième ou troisième génération de biocarburant, si ok il n'y a pas concurrence alimentaire, n'amènent à aucune impasse ? Une autre concurrence ? Sur l'EROI on est bon ? Les volumes prévus permettent de rester sous les taux de renouvellement des ressources naturelles qu'on prélève dans le process ? On a aucune pollution problématique, de quelque nature que ce soit, à aucune étape du process ? Parce que si la réponse est non à l'une de ces questions, c'est que ce n'est peut-être pas une solution, un truc moins pire peut-être, mais toujours pas une solution.larsenjp a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 1:46 pmPour le reste, elle dit encore pas mal de bêtises. Par exemple les biocarburants à base de cultures comme le mais, la canne à sucre etc. Sait-elle que ce sont des premières générations, certes encore utilisés, et que la deuxième génération (biomasse lignocellulosique) voire la troisième (algues etc.) vont prendre la relève? Et sait-elle aussi qu'il existe des carburants de synthèse qui ne vont pas tarder à arriver sur le marché? Apparemment non.
Évidemment il n'y en aura pas pour tout le monde mais, ressortir l'argument de la concurrence avec les usages alimentaires, ... elle retarde de 20 ans au moins.
Il me semble que le problème de cohérence se situe plus au niveau des politiques actuels et des illusions qu'ils entretiennent auprès de la population soit par ignorance, soit par ambition personnelle. Parmi les "basheurs" pour reprendre le titre du sujet, j'ai plutôt l'impression que la situation est claire, il n'est pas possible (ni même souhaitable) de conserver le parc de voitures actuels, qu'il soit thermique, électrique, à bovis ou à saucisson. Et en fait,c'est pareil pour la flotte d'avion, de camions, de cargos, de paquebots, de yachts, d'appareils électroniques, d'infrastructure télécom etc etc..larsenjp a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 1:46 pmSinon j'apprends avec intérêt qu'il n'y aura pas assez d'électricité en France pour faire voler tous les avions. Donc, si le 100% avion électrique est d'ores et déjà enterré faute de production électrique suffisante, inutile de penser aux 100% voitures/camions électriques. Il va peut-être falloir penser un jour à être un minimum cohérent.
ça me rappelle une discussion du même genre qu'ici avec quelqu'un de ma boite qui critiquait ma vision "radicale" des choses. Je lui ai demandé si elle tiendrait le même discours à un médecin qui lui annoncerait un cancer avec le choix : "c'est chimio ou vous êtes morts ?" Oh docteur, vous êtes bien radical, commençons par un peu moins de sel sur ma côte de bœuf.. c'est absurdekekelekou a écrit : ↑sam. juil. 29, 2023 5:47 pmDe manière générale, je suis d'accord avec toi sur le fait le débat sur la source d'énergie (nécessaire) occulte totalement celui sur la réduction des besoins, piste la plus radicale pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (radicale au sens de "qui prend le pb à la racine).
Et quant à "Ce qui équivaut à un suicide politique à tout gouvernement qui tenterait de s'y résoudre." effectivement, c'est comme un alcoolo qui doit arrêter de picoler. C'est très désagréable sur le moment, mais sinon c'est la mort assurée à moyen terme.
Pardon Polia, mais je pense que ça aussi il faudrait arrêter de le dire. Ou plutôt, d'utiliser cette expression "sauver la planète".
J'aime beaucoup celle là....gpf a écrit : ↑dim. juil. 30, 2023 11:14 pmça me rappelle une discussion du même genre qu'ici avec quelqu'un de ma boite qui critiquait ma vision "radicale" des choses. Je lui ai demandé si elle tiendrait le même discours à un médecin qui lui annoncerait un cancer avec le choix : "c'est chimio ou vous êtes morts ?" Oh docteur, vous êtes bien radical, commençons par un peu moins de sel sur ma côte de bœuf.. c'est absurde
Alors oui c'est vrai que sauver la planète est une mauvaise expression car comme tu dit bien.DeeJay a écrit : ↑lun. juil. 31, 2023 8:04 amPardon Polia, mais je pense que ça aussi il faudrait arrêter de le dit. Ou plutôt, d'utiliser cette expression "sauver la planète".
Je m'explique: Je comprends très bien ce que tu veux dire (et j'adhère) mais "la planète" on s'en fout.
Ou plus précisément, elle s'en fout, elle va continuer à tourner.
Ce qui est en danger, c'est nous. Nos civilisations, l'économie et la stabilité (relative) géopolitique.
(bien évidemment que je pene aussi aux espèces... etc ...)
Dire qu'il faut bouger "pour la planète" nous place automatiquement dans la catégorie des "khmère verts" que Gaston (et bien d'autres) déteste et méprise tant ... et ouvre la porte à ceux qui s'en foutent des "bébés phoques" pour les laisser s'engouffrer dans le débat en ridiculisant nos propos "ésrcologistes".
Complètement. Le nœud du problème est que, pour vraiment agir au niveau requis, il faut des adaptations fortes et donc des sacrifices non négligeables.
Et ne pas oublier non plus, que le politique, s'il est indispensable car il vote les lois en démocratie, il prend surtout le sens du vent et arbitre en fonctions des pressions qu'il reçoit. Et le vent commence à forcir contre le système actuel.. continuons pour déclencher l'avis de tempête !l3crusader a écrit : ↑lun. juil. 31, 2023 10:40 amAlors qu'en effet, vu l'étendue des transformations, c'est au niveau politique qu'il faut avoir le débat ; ce qui n'exclut pas que les citoyens doivent aussi agir de leur côté et comprendre/accepter les sacrifices proposés. Et vu que le problème est mondial, plus l'échelon politique est haut, mieux ça vaut.