La Chine est en pointe dans le sens où elle a TRÈS bien compris que son avenir est suspendu cette problématique énergie et AUSSI climat.ironclaude a écrit : ↑dim. juil. 23, 2023 10:49 amLes pays du Sud Sud Sud oui, mais la Chine, l'Inde, les pétromonarchies du moyen-orient, rien que tout ça, très moyennement...
Sans polémiquer sur les bienfaits des démocraties vs leurs inconvénients, ils ont, de par leur système politique, plus de facilité à prendre des decisions (et les imposer) à court terme. Ils ont une meilleur agilité et ont plus de marge de manœuvres que nous.
Chez eux, SI l’objectif PRIORITAIRE deviens la décarbonatation de l’économie (quel qu'en soit les raisons), les Ironclaude et les Gastons ne s’exprimeront pas ou ne seront pas visible (évidement, si c'est l'inverse, les Dee-Jay et les Keke non plus)
Notre gouvernement à un horizon de temps à 5 ans ... c'est sur cette base qu'il arbitre (souvent, à la moindre nuisance).
Le pouvoir en Chine (pas seulement la Chine), de par sa nature, regarde bien plus loins que nous et est moins court-termiste. Il a plus (+) d'intérêt à prendre au sérieux ces problématiques au long terme.
Il est probable qu'ils fassent mieux que nous ... et puissent exporter (vendre) leurs méthodes, concepts ... réacteurs ...
https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... pe-1888212
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 73576.html
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... ie-solaire
https://www.lajauneetlarouge.com/linde- ... limatique/
...
Un certains nombre des "pays" (Émirats) du moyen-orient ont largement diversifié leur économie ou cherchent activement à la faire (probablement pas une histoire de décarbonation souhaité).