Le Fana numéro 645 Août 2023

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TOPOLO
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Le Fana numéro 645 Août 2023

#1

Message par TOPOLO »

Bien que n’étant disponible ni dans les magasins ni dans l’application du groupe Lariviere, le numéro du Fana est accessible en ligne depuis 2 jours via l’application Tout Apprendre -Bouquet de Presse
Désolé de ne pas pouvoir poster l’image de la couverture, mais je ne vois pas comment faire depuis mon téléphone
J’ai particulièrement apprécié l’article sur le Loire 250 C1 qui donne une vision édifiante du niveau d’incompétence des bureaux d’études français de cette époque.
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warbird2000
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#2

Message par warbird2000 »

En cherchant la couverture pour dépanner topolo
je suis tombé sur le lien suivant

https://www.editions-lariviere.fr/le-fa ... -aviation/

Seulement 30 000 exemplaires pour le fana ?

Sinon c'est toujours la couverture de l'ancien numéro sur les <> sites consultés :crying:
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geoffrey_be
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#3

Message par geoffrey_be »

Je n'ai pas lu l'article car je n'ai pas encore le Fana... mais en quoi l'incompétence des bureaux d'études français est-elle édifiante ?

Sur la page Wiki, ce Loire est donné pour 480 km/h, avec 2 canons de 20 mmm (et 2 misérables pétoires).
1935, c'est l'année des 1er vols de chasseurs monoplans qui débuteront la guerre (dans des versions évoluées) : Hurricane, Bf109, Curtiss p-36, etc.
Lequel dans sa forme originale atteignait 480 km/h ?
Lequel disposait de deux canons de 20 mm ?
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Deltafan
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#4

Message par Deltafan »

Merci pour l'info. Le Loire 250 C1 est un avion qui m'intéresse beaucoup :yes:
Pièces jointes
Fana aviation 645 août 2023 .png
Fana aviation 645 août 2023 .png (388.99 Kio) Consulté 1565 fois
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Gaston
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#5

Message par Gaston »

geoffrey_be a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:49 am
Je n'ai pas lu l'article car je n'ai pas encore le Fana... mais en quoi l'incompétence des bureaux d'études français est-elle édifiante ?

Sur la page Wiki, ce Loire est donné pour 480 km/h, avec 2 canons de 20 mmm (et 2 misérables pétoires).
1935, c'est l'année des 1er vols de chasseurs monoplans qui débuteront la guerre (dans des versions évoluées) : Hurricane, Bf109, Curtiss p-36, etc.
Lequel dans sa forme originale atteignait 480 km/h ?
Lequel disposait de deux canons de 20 mm ?
Ben... vu que le zinc avait l'air prometteur, l'incompétence a peut-être été d'avoir renoncé à lancer la construction en série ??? En tous cas, d'après ce qu'on peut voir à son sujet sur le net, le bouzin aurait pu faire bonne figure en 1940... dommage... une occasion perdue, à mon avis...
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TOPOLO
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#6

Message par TOPOLO »

geoffrey_be a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:49 am
Je n'ai pas lu l'article car je n'ai pas encore le Fana... mais en quoi l'incompétence des bureaux d'études français est-elle édifiante ?

Sur la page Wiki, ce Loire est donné pour 480 km/h, avec 2 canons de 20 mmm (et 2 misérables pétoires).
1935, c'est l'année des 1er vols de chasseurs monoplans qui débuteront la guerre (dans des versions évoluées) : Hurricane, Bf109, Curtiss p-36, etc.
Lequel dans sa forme originale atteignait 480 km/h ?
Lequel disposait de deux canons de 20 mm ?
Justement, les 480km/h. N’ont jamais été qu’une promesse, l’avion n’a jamais dépassé les 400 et son moteur donnait quand même plus de 900cv (pendant quelques minutes seulement, il n’a jamais été capable de réguler sa température) et il n’avait aucun de ses équipements opérationnels installés , mais déjà une hélice à pas variable (au moins sur la fin)
Il a fallu un mois d’essais en vol pour rétracter le train
Avec 950cv, et une hélice comparable Bf/Me 109, Spit et Hurricane dépassent largement les 500 (je pense qu’un Mk I avec la bonne hélice est même plus proches des 550 avec ses équipements au complet)
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geoffrey_be
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#7

Message par geoffrey_be »

Je ne connais pas la source de Wiki mais pour moi cette phrase signifie qu'il a atteint 480 km/h :

" Diverses modifications aérodynamiques, comme la modification de l’empennage, rendirent progressivement l’appareil plus stable, et le montage d’une hélice tripale à pas variable Hamilton Standard construite sous licence par Hispano-Suiza améliora les performances de l’appareil, qui ne dépassait pourtant pas les 480 km/h alors que le programme exigeait une vitesse maximale égale ou supérieure à 485 km/h."
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Knut
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#8

Message par Knut »

Un autre lien que wiki , pour prolonger le sujet https://aviadrix.blogspot.com/2018/06/l ... lites.html
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TOPOLO
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#9

Message par TOPOLO »

C’est en ça que l’article du Fana est intéressant
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fredem
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#10

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:46 am
Seulement 30 000 exemplaires pour le fana ?
Est-ce que le mot "seulement" est adapté ici ? :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :Jumpy: :cheer:
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geoffrey_be
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#11

Message par geoffrey_be »

fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:52 am
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:46 am
Seulement 30 000 exemplaires pour le fana ?
Est-ce que le mot "seulement" est adapté ici ? :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :Jumpy: :cheer:
Cela dépend si on compare avec Paris-Match, Public ou Voici... ou avec les autres magazines aéro !
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fredem
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#12

Message par fredem »

geoffrey_be a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:59 am
Cela dépend si on compare avec Paris-Match, Public ou Voici... ou avec les autres magazines aéro !

Et puis il ne faut pas, non plus, confondre tirage et vente.

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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#13

Message par warbird2000 »

geoffrey_be a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:59 am
fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:52 am
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 10:46 am
Seulement 30 000 exemplaires pour le fana ?
Est-ce que le mot "seulement" est adapté ici ? :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :jerry: :Jumpy: :cheer:
Cela dépend si on compare avec Paris-Match, Public ou Voici... ou avec les autres magazines aéro !
Geoffrey tu a bien compris ma pensée
Soyons clair , pour moi le fana est une institution
Je pensais aussi que c'était le numéro un du tirage en magazine aéro.
Et puis il ne faut pas, non plus, confondre tirage et vente.
Et donc quand on en tire 30 000 , on en vend au plus 20 000 en moyenne o_O

ps: c'est triste que Nabila en couverture cela fait mieux que le fana :crying:
ps2: Je sais qu' Ironclaude adore Nabila :yes:
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fredem
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#14

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:05 pm
Et donc quand on en tire 30 000 , on en vend au plus 20 000 en moyenne o_O
La différence entre les deux s'appelle "le bouillon" et c'est une donnée qui est rarement communiquée. Elle dépend notamment du nombre d'abonnés.

Et l'autre donnée, c'est la rentabilité. Tu peux être déficitaire à 20 000 et tu peux trouver des magazines bénéficiaires à 5000...

ironclaude
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#15

Message par ironclaude »

480 km/hr, barrière "symbolique", car ça faisait 300 mph...

warbird2000
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#16

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:09 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:05 pm
Et donc quand on en tire 30 000 , on en vend au plus 20 000 en moyenne o_O
La différence entre les deux s'appelle "le bouillon" et c'est une donnée qui est rarement communiquée. Elle dépend notamment du nombre d'abonnés.

Et l'autre donnée, c'est la rentabilité. Tu peux être déficitaire à 20 000 et tu peux trouver des magazines bénéficiaires à 5000...
Merci pour les précisions :)

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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#17

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:05 pm
...
ps: c'est triste que Nabila en couverture cela fait mieux que le fana :crying:
ps2: Je sais qu' Ironclaude adore Nabila :yes:
Allo, nan mais allo, quoi ? d'ou tu sors ça ?

Et puis, j'ai tous les Fanas, depuis le no 1, na !
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Knut
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#18

Message par Knut »

fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:09 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 23, 2023 12:05 pm
Et donc quand on en tire 30 000 , on en vend au plus 20 000 en moyenne o_O
La différence entre les deux s'appelle "le bouillon" et c'est une donnée qui est rarement communiquée. Elle dépend notamment du nombre d'abonnés.

Et l'autre donnée, c'est la rentabilité. Tu peux être déficitaire à 20 000 et tu peux trouver des magazines bénéficiaires à 5000...
Mais du coup finalement le Fana arrive à s'en sortir ? Il y a des aides , les annonces publicitaires lui permettent de l'aider suffisamment ?
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fredem
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#19

Message par fredem »

Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 1:40 pm
Mais du coup finalement le Fana arrive à s'en sortir ? Il y a des aides , les annonces publicitaires lui permettent de l'aider suffisamment ?

Il y a très peu de pub, c'est un choix assumé. Et aux dernières nouvelles, il va bien, le Fana ! (j'ai cité une situation déficitaire à 20 000 ventes comme un cas général comme ça peut arriver dans la presse généraliste)
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Knut
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#20

Message par Knut »

fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 2:22 pm
Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 1:40 pm
Mais du coup finalement le Fana arrive à s'en sortir ? Il y a des aides , les annonces publicitaires lui permettent de l'aider suffisamment ?

Il y a très peu de pub, c'est un choix assumé. Et aux dernières nouvelles, il va bien, le Fana ! (j'ai cité une situation déficitaire à 20 000 ventes comme un cas général comme ça peut arriver dans la presse généraliste)
Et bien j'espère que le Fana se portera bien le plus longtemps possible , car il y a tellement de titres de presse qui vont mal ... Et du coup , autre petite question , un hors série est tiré à combien d'exemplaires ?
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fredem
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#21

Message par fredem »

Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 3:17 pm
Et bien j'espère que le Fana se portera bien le plus longtemps possible , car il y a tellement de titres de presse qui vont mal ... Et du coup , autre petite question , un hors série est tiré à combien d'exemplaires ?
Aucune idée !

Même ceux dont je me suis occupé j'ignore autant le tirage que les ventes. Je pense que si j'avais demandé les chiffres je les aurais eu mais comme ma rémunération n'est pas indexée sur le tirage, le diffuseur n'est pas tenu de m'en informer et j'ai décidé que ça ne me regardait finalement pas. (sur les livres, où la rémunération est indexée sur les ventes par un % consenti, c'est, par contre, obligatoire).

ironclaude
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#22

Message par ironclaude »

Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 3:17 pm
fredem a écrit :
dim. juil. 23, 2023 2:22 pm
Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 1:40 pm
Mais du coup finalement le Fana arrive à s'en sortir ? Il y a des aides , les annonces publicitaires lui permettent de l'aider suffisamment ?

Il y a très peu de pub, c'est un choix assumé. Et aux dernières nouvelles, il va bien, le Fana ! (j'ai cité une situation déficitaire à 20 000 ventes comme un cas général comme ça peut arriver dans la presse généraliste)
Et bien j'espère que le Fana se portera bien le plus longtemps possible ...
Oui, parce que c'est une référence incontournable
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Deltafan
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#23

Message par Deltafan »

Knut a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:31 am
Un autre lien que wiki , pour prolonger le sujet https://aviadrix.blogspot.com/2018/06/l ... lites.html
Merci. Je ne me rappelle pas avoir lu cet article, alors que je connais pourtant ce site...

Très intéressant. En plus, le sort du moteur HS 14 HA/AA m'intéresse beaucoup également. Il n'y a que l'éventualité "maritime" de toute fin (mettre du GR 14 M ou du HS 14 AB à la place du HS 14 AA) qui me laisse sceptique...
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#24

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :
dim. juil. 23, 2023 11:05 am

Justement, les 480km/h. N’ont jamais été qu’une promesse, l’avion n’a jamais dépassé les 400 et son moteur donnait quand même plus de 900cv (pendant quelques minutes seulement, il n’a jamais été capable de réguler sa température) et il n’avait aucun de ses équipements opérationnels installés , mais déjà une hélice à pas variable (au moins sur la fin)
Il a fallu un mois d’essais en vol pour rétracter le train
Avec 950cv, et une hélice comparable Bf/Me 109, Spit et Hurricane dépassent largement les 500 (je pense qu’un Mk I avec la bonne hélice est même plus proches des 550 avec ses équipements au complet)
Je n'ai pas encore lu l'article :emlaugh:

Je veux bien "qu' avec 950cv, et une hélice comparable Bf/Me 109, Spit et Hurricane dépassent largement les 500", mais certainement pas avec l'Hispano-Suiza 14AA
de 1936!
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TOPOLO
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Re: Le Fana numéro 645 Août 2023

#25

Message par TOPOLO »

Oui le BE HS est aussi incompétent que celui de Loire
A ce moment là, les cellules traînent autant que les moteurs chauffent
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