Rafale en Inde
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Re: Rafale en Inde
#3426Selon l'article, 26 Rafale, dont 4 biplaces => 22 Rafale M uniquement alors ?
Il n'y a pas de Rafale M biplace, vous confirmez ?
Est-ce que l'Aéronavale utilise des biplaces pour l'entraînement de ses pilotes ?
Il n'y a pas de Rafale M biplace, vous confirmez ?
Est-ce que l'Aéronavale utilise des biplaces pour l'entraînement de ses pilotes ?
Re: Rafale en Inde
#3427Il y avait aussi des rumeurs de l’achat de sous-marins Allemands, ce qui n’avait pas vraiment de sens puisque l’Inde a déjà des Scorpène. Il est bien plus facile d’agrandir la flotte que de mettre en service un nouveau typeDeltafan a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 1:08 pmComme chantait Claude François : ça s'en va et ça revient...
Début d'article de La Tribune, avec le titre : L'Inde va annoncer l'achat de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 69215.html
Bon, rendez-vous au résultat dans quelques jours...Contrairement à la tendance de la semaine dernière, l'Inde va finalement annoncer les commandes de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins.
L'Inde ou l'art de la surprise. Ce qui était vrai la semaine dernière ne l'est plus semble-t-il ce jour... Après un voyage infructueux de la Direction générale de l'armement (DGA) en Inde la semaine dernière, il n'était alors pas question d'annonce de contrats d'armement lors de la visite à Paris (13 et 14 juillet) du Premier ministre indien Narendra Modi, qui doit assister au défilé militaire du 14-juillet. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
(La suite pour les abonnés)
Edit : en complément, un article de India Today, avec le titre : India to sign deal for 26 Rafale naval jets during PM Modi's France visit
https://www.indiatoday.in/india/story/i ... 2023-07-10
Wait Inde si, once more again...India is likely to sign deals to buy 26 Rafale M naval jets and three additional Scorpene submarines from France. These deals are expected to be announced during PM Narendra Modi's visit to France scheduled between July 14 and 16.
The defence procurement board (DPP) cleared the deals on Monday. The deals, worth approximately Rs 90,000 crore, will include 26 Rafale M aircraft, consisting of 22 single-seater and four double-seater trainer versions. According to top government sources, the three additional submarines will be part of the Scorpene deal under Project 75.
The Indian Navy has been facing a shortage of aircraft and submarines in recent years, emphasizing the urgent need to meet their requirements. These planes will be used by the Indian Navy on the INS Vikrant and INS Vikramaditya, which currently employ the MiG-29. The deals are expected to be presented before the defence acquisition council in the next few days before being officially announced in France.
Prime Minister Narendra Modi has been invited as the chief guest at the Bastille Day Parade in Paris, France, on July 14. Alongside him, a contingent of the Indian military will participate in the parade, including troops from the Indian Army's Punjab Regiment, the Indian Navy, and the Indian Air Force.
Re: Rafale en Inde
#3428Le biplace Marine a été envisagé après les opérations au Kosovo, mais devant le montant du devis il n’a jamais été développé.Col. Chibani a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 2:31 pmSelon l'article, 26 Rafale, dont 4 biplaces => 22 Rafale M uniquement alors ?
Il n'y a pas de Rafale M biplace, vous confirmez ?
Est-ce que l'Aéronavale utilise des biplaces pour l'entraînement de ses pilotes ?
La transformation Rafale des pilotes de l’Aéronavale se fait (faisait ?) en partie au CFR Rafale de Saint-Dizier. Je ne sais pas si dans ce cadre les stagiaires ont l’occasion de voler sur biplace ?
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Re: Rafale en Inde
#3429J'imagine qu'ils ne se déplacent pas à Saint-Dizier uniquement pour la météo locale...jojo a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 3:01 pmLe biplace Marine a été envisagé après les opérations au Kosovo, mais devant le montant du devis il n’a jamais été développé.Col. Chibani a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 2:31 pmSelon l'article, 26 Rafale, dont 4 biplaces => 22 Rafale M uniquement alors ?
Il n'y a pas de Rafale M biplace, vous confirmez ?
Est-ce que l'Aéronavale utilise des biplaces pour l'entraînement de ses pilotes ?
La transformation Rafale des pilotes de l’Aéronavale se fait (faisait ?) en partie au CFR Rafale de Saint-Dizier. Je ne sais pas si dans ce cadre les stagiaires ont l’occasion de voler sur biplace ?
Un simulateur ils en ont un à Landi.
Donc même si le CFR compte quelques Rafale M en parc, je pense que les stagiaires issus de l'aéronavale font quelques heures en place avant de Rafale B avant de partir en monoplace.
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Re: Rafale en Inde
#3430Y a surtout qu'il aurait fallu le prévoir (fuselage un peu plus grand, place, volume,...) dès le début du programme et du dessin de l'avion (et pas 10 ans plus tard...) : Autant sur un Airbus ou sur un Falcon on peut ajouter des "rondelles" pour allonger un fuselage, autant sur le Rafale dont la section de fuselage n'est pas constante, pas moyen de l'allonger simplement, il aurait fallu redessiner un fuselage central / avant nouveau. D'ou le "montant du devis"...
Re: Rafale en Inde
#3431Il y a toujours cette solution :ironclaude a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 10:12 pmY a surtout qu'il aurait fallu le prévoir (fuselage un peu plus grand, place, volume,...) dès le début du programme et du dessin de l'avion (et pas 10 ans plus tard...) : Autant sur un Airbus ou sur un Falcon on peut ajouter des "rondelles" pour allonger un fuselage, autant sur le Rafale dont la section de fuselage n'est pas constante, pas moyen de l'allonger simplement, il aurait fallu redessiner un fuselage central / avant nouveau. D'ou le "montant du devis"...
https://fr.wikipedia.org/wiki/North_Ame ... in_Mustang
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Re: Rafale en Inde
#3432Articles sur de janes sur le sujet qui reste prudent
https://www-janes-com.translate.goog/de ... _tr_pto=sc
https://www-janes-com.translate.goog/de ... _tr_pto=sc
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Re: Rafale en Inde
#3433J'ai en mémoire aussi un problème de siège éjectable (mais ...).ironclaude a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 10:12 pmY a surtout qu'il aurait fallu le prévoir (fuselage un peu plus grand, place, volume,...) dès le début du programme et du dessin de l'avion (et pas 10 ans plus tard...) : Autant sur un Airbus ou sur un Falcon on peut ajouter des "rondelles" pour allonger un fuselage, autant sur le Rafale dont la section de fuselage n'est pas constante, pas moyen de l'allonger simplement, il aurait fallu redessiner un fuselage central / avant nouveau. D'ou le "montant du devis"...
Sur un biplace, il y en a un qui part (un peu) à gauche, et l'autre (un peu) à droite.
"Du coup", il y a un risque pour le passager "de droite" de se manger les superstructures du PA.
Le monoplace éjecte bien sûr "à gauche".
Re: Rafale en Inde
#3434https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f7ce21514
- L'Inde a donné jeudi son feu vert de principe à l'achat de 26 avions de combat Rafale pour sa marine auprès de Dassault Aviation <AM.PA>, a déclaré le ministre de la Défense Rajnath Singh, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Re: Rafale en Inde
#3435Merci pour l'info.falcon29 a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 1:18 pmhttps://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3f7ce21514- L'Inde a donné jeudi son feu vert de principe à l'achat de 26 avions de combat Rafale pour sa marine auprès de Dassault Aviation <AM.PA>, a déclaré le ministre de la Défense Rajnath Singh, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre indien, Narendra Modi.
L'annonce ne sera peut-être pas pour tout de suite...Le montant de ces contrats n'est pas connu pour le moment, mais Rajnath Singh a déclaré sur Twitter que "le prix et les autres conditions d'achat seront négociés avec le gouvernement français après avoir pris en compte tous les aspects pertinents, y compris le prix d'achat comparatif d'avions similaires par d'autres pays".
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Re: Rafale en Inde
#3436Tu es sûr pour le Mk-16 du Rafale C/M ?Col. Chibani a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 12:40 pmJ'ai en mémoire aussi un problème de siège éjectable (mais ...).ironclaude a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 10:12 pmY a surtout qu'il aurait fallu le prévoir (fuselage un peu plus grand, place, volume,...) dès le début du programme et du dessin de l'avion (et pas 10 ans plus tard...) : Autant sur un Airbus ou sur un Falcon on peut ajouter des "rondelles" pour allonger un fuselage, autant sur le Rafale dont la section de fuselage n'est pas constante, pas moyen de l'allonger simplement, il aurait fallu redessiner un fuselage central / avant nouveau. D'ou le "montant du devis"...
Sur un biplace, il y en a un qui part (un peu) à gauche, et l'autre (un peu) à droite.
"Du coup", il y a un risque pour le passager "de droite" de se manger les superstructures du PA.
Le monoplace éjecte bien sûr "à gauche".
Celui que j'avais calculé à l'époque pour le Rafale A lui partait tout droit (et on avait dans l'idée de faire la même chose pour la suite) ce qui permettait d'étendre pas mal le domaine d'éjection, en particulier en taux de roulis, mais ils ont peut être changé d'avis après mon départ...
Par contre, pour les bi-places, oui, c'est un à droite et l'autre à gauche (et quand on veut faire des économies de bouts de chandelle, on mets le siège avant du biplace dans le mono, mais on perd au passage un peu du domaine d'éjection)
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Re: Rafale en Inde
#3437Non, pour le mono, je n'en savais rien, j'avais extrapolé du comportement du bi (et ça me semblait logique sur le moment). Si tu dis que ça part tout droit, tu es plus renseigné que moi !TOPOLO a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 2:14 pmTu es sûr pour le Mk-16 du Rafale C/M ?Col. Chibani a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 12:40 pmJ'ai en mémoire aussi un problème de siège éjectable (mais ...).ironclaude a écrit : ↑mer. juil. 12, 2023 10:12 pm
Y a surtout qu'il aurait fallu le prévoir (fuselage un peu plus grand, place, volume,...) dès le début du programme et du dessin de l'avion (et pas 10 ans plus tard...) : Autant sur un Airbus ou sur un Falcon on peut ajouter des "rondelles" pour allonger un fuselage, autant sur le Rafale dont la section de fuselage n'est pas constante, pas moyen de l'allonger simplement, il aurait fallu redessiner un fuselage central / avant nouveau. D'ou le "montant du devis"...
Sur un biplace, il y en a un qui part (un peu) à gauche, et l'autre (un peu) à droite.
"Du coup", il y a un risque pour le passager "de droite" de se manger les superstructures du PA.
Le monoplace éjecte bien sûr "à gauche".
Celui que j'avais calculé à l'époque pour le Rafale A lui partait tout droit (et on avait dans l'idée de faire la même chose pour la suite) ce qui permettait d'étendre pas mal le domaine d'éjection, en particulier en taux de roulis, mais ils ont peut être changé d'avis après mon départ...
Par contre, pour les bi-places, oui, c'est un à droite et l'autre à gauche (et quand on veut faire des économies de bouts de chandelle, on mets le siège avant du biplace dans le mono, mais on perd au passage un peu du domaine d'éjection)
Re: Rafale en Inde
#3438Pour le biplace marine si je me souviens bien il y avait aussi dans le projet de retirer le canon pour compenser la prise de poids.
Re: Rafale en Inde
#3439Il me semble que c'est plus un problème de place qu'un problème de masse (c'est le train avant du M qui prend beaucoup de place)
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Re: Rafale en Inde
#3440[/quote]falcon29 a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 1:18 pm...
- L'Inde a donné jeudi son feu vert de principe à l'achat de 26 avions de combat Rafale pour sa marine auprès de Dassault Aviation <AM.PA>, a déclaré le ministre de la Défense Rajnath Singh, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre indien, Narendra Modi.
... Ils ont dit en quelle année ?
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Re: Rafale en Inde
#3441Comme je dis souvent : les indiens, ils n'en sont pas à une réincarnation près ...ironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 4:32 pm... Ils ont dit en quelle année ?falcon29 a écrit : ↑jeu. juil. 13, 2023 1:18 pm...
- L'Inde a donné jeudi son feu vert de principe à l'achat de 26 avions de combat Rafale pour sa marine auprès de Dassault Aviation <AM.PA>, a déclaré le ministre de la Défense Rajnath Singh, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre indien, Narendra Modi.
Re: Rafale en Inde
#3442Les ascenseurs de leurs PA sont pas un peu trop petit pour le Rafale ?
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Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Rafale en Inde
#3443J'imagine qu'ils ont vérifié...
Déjà que l'achat des 36 Rafale pour l'armée de l'air indienne avait donné une campagne massive (mais, au final, inefficace) de la part de l'opposition contre le gouvernement indien (et on n'oublie pas Mediapart and Co. côté français), je suppose que le dit gouvernement ne va pas prendre un risque pareil en choisissant des avions trop grands pour les ascenseurs de ces PA...
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Re: Rafale en Inde
#3444D'après le site Scramble voici la dotation de l'ETR 03.004 Aquitaine, où on peut en déduire que les "Pingouins" font du biplace
113 4-IR Rafale C ETR03.004 Actif Mai 2023 Juin 2023 démo c/s c/s F-UHIR
136 4-GO Rafale C ETR03.004 Actif Mai 2022 Juin 2023 NB22 nov. c/s F-UHGO
140 4-GS Rafale C ETR03.004 Actif août 2021 Octobre 2022 c/s F-UHGS
147 4-GZ Rafale C ETR03.004 Actif sept. 2021 sept. 2021 c/s F-UHGZ
28 Rafale M ETR03.004 Actif août 2013 Mars 2021 NN nov22 c/s F-XGBR
29 Rafale M ETR03.004 Actif Avr 2022 Avr 2022 c/s F-XGBS
303 4-EA Rafale B ETR03.004 Actif Novembre 2016 Fév 2023 c/s F-SDEA
313 4-HI Rafale B ETR03.004 Actif Octobre 2016 sept. 2022 c/s F-UHHI
317 4 HO Rafale B ETR03.004 Actif Juin 2016 Avr 2022 c/s F-UHHO
32 Rafale M ETR03.004 Actif Fév 2023 Fév 2023 Nb c/s F-XGBV
324 4-HWRafale B ETR03.004 Actif Fév 2023 Fév 2023 c/s F-UHHW
325 4-HX Rafale B ETR03.004 Actif Juil 2017 août 2022 as EC01.004 Aug22 c/s F-UHHX
339 4-FF Rafale B ETR03.004 Actif sept. 2016 Mars 2023 c/s F-UHFF
346 4-FM Rafale B ETR03.004 Actif Fév 2021 Juin 2023 c/s F-UHFM
349 4-FP Rafale B ETR03.004 Actif Novembre 2016 Juin 2023 c/s F-UHFP
356 4-FW Rafale B ETR03.004 Actif Juil 2020 août 2021 c/s F-UHFW
358 4-FY Rafale B ETR03.004 Actif Fév 2023 Juin 2023 c/s F-UHFY
8 Rafale M ETR03.004 Actif Fév 2021 Juin 2022
113 4-IR Rafale C ETR03.004 Actif Mai 2023 Juin 2023 démo c/s c/s F-UHIR
136 4-GO Rafale C ETR03.004 Actif Mai 2022 Juin 2023 NB22 nov. c/s F-UHGO
140 4-GS Rafale C ETR03.004 Actif août 2021 Octobre 2022 c/s F-UHGS
147 4-GZ Rafale C ETR03.004 Actif sept. 2021 sept. 2021 c/s F-UHGZ
28 Rafale M ETR03.004 Actif août 2013 Mars 2021 NN nov22 c/s F-XGBR
29 Rafale M ETR03.004 Actif Avr 2022 Avr 2022 c/s F-XGBS
303 4-EA Rafale B ETR03.004 Actif Novembre 2016 Fév 2023 c/s F-SDEA
313 4-HI Rafale B ETR03.004 Actif Octobre 2016 sept. 2022 c/s F-UHHI
317 4 HO Rafale B ETR03.004 Actif Juin 2016 Avr 2022 c/s F-UHHO
32 Rafale M ETR03.004 Actif Fév 2023 Fév 2023 Nb c/s F-XGBV
324 4-HWRafale B ETR03.004 Actif Fév 2023 Fév 2023 c/s F-UHHW
325 4-HX Rafale B ETR03.004 Actif Juil 2017 août 2022 as EC01.004 Aug22 c/s F-UHHX
339 4-FF Rafale B ETR03.004 Actif sept. 2016 Mars 2023 c/s F-UHFF
346 4-FM Rafale B ETR03.004 Actif Fév 2021 Juin 2023 c/s F-UHFM
349 4-FP Rafale B ETR03.004 Actif Novembre 2016 Juin 2023 c/s F-UHFP
356 4-FW Rafale B ETR03.004 Actif Juil 2020 août 2021 c/s F-UHFW
358 4-FY Rafale B ETR03.004 Actif Fév 2023 Juin 2023 c/s F-UHFY
8 Rafale M ETR03.004 Actif Fév 2021 Juin 2022
Re: Rafale en Inde
#3445Article Corlobe, avec le titre : Entre 2 et 4 chasseurs Rafale Marine prêtés à l’Inde pour la formation de ses pilotes
https://www.corlobe.tk/article51101.html
https://www.corlobe.tk/article51101.html
Dans le cadre de la proposition française pour 26 chasseurs Rafale Marine, la marine nationale fournirait entre 2 et 4 de ses propres chasseurs à la marine indienne, dans un délai de 6 mois après la signature du contrat.
Des sources de la défense indienne expliquent que, dans le cadre des discussions entre les 2 pays, ce prêt est nécessaire pour former les pilotes indiens puisque le 1er appareil destiné à la marine indienne ne sera livré que 36 mois après la signature du contrat. Ces appareils permettront aux pilotes de la marine indienne à s’adapter à la version marine du chasseur Rafale. Le ministère indien de la défense a approuvé l’achat de 26 chasseurs Rafale Marine dont 22 monoplaces et 4 biplaces. Les appareils prêtés par la marine nationale retourneront à leur base dès que la marine indienne aura reçu un nombre suffisant de ses propres chasseurs pour assurer l’entrainement de ses pilotes et les activités opérationnelles.
Après avoir suivi toutes les procédures, l’accord a été approuvé lundi par le bureau des achats de défense (Defence Procurement Board), et par le Conseil des acquisitions de défense (Defence Acquisition Council) jeudi.
Source : ANI News (Inde) : https://www.aninews.in/news/world/asia/ ... 713190824/
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Re: Rafale en Inde
#3446Dassault a proposé un système de montage démontage rapide des rails en bout d'aile, il me semble, pour gratter les cm qui manquaient...
Comme de toute manière, on n'arme pas les avions en soute (risque de gros dégâts si ça pète), il n'y a pas en soi de gros souci s'il faut monter les rails, du moment que c'est pas une procédure de 2h
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Re: Rafale en Inde
#3447la commande potentielle de MMRCA2 passe de 114 à 57 appareils... je dirais que Modi (enfin, l'IAF surtout) veut du Rafale et on fait en sorte que vraiment personne ne puisse espérer s'aligner, niveau tarif
https://meta-defense.fr/2023/07/14/en-r ... rEqa4wQjpA
il y aura sans doute une nouvelle tranche de 57 appareils ou à peu près d'ici quelques années
https://meta-defense.fr/2023/07/14/en-r ... rEqa4wQjpA
il y aura sans doute une nouvelle tranche de 57 appareils ou à peu près d'ici quelques années
Re: Rafale en Inde
#3448Ils vont faire un 3ème PA, sister-ship du Vikrant.TooCool_12f a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 5:42 pmDassault a proposé un système de montage démontage rapide des rails en bout d'aile, il me semble, pour gratter les cm qui manquaient...
Comme de toute manière, on n'arme pas les avions en soute (risque de gros dégâts si ça pète), il n'y a pas en soi de gros souci s'il faut monter les rails, du moment que c'est pas une procédure de 2h
Vous pensez qu'ils vont agrandir les ascenseurs ?
https://meta-defense.fr/2023/07/15/la-m ... s-vikrant/
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Re: Rafale en Inde
#3449Merci pour le lienjojo a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 6:13 pmIls vont faire un 3ème PA, sister-ship du Vikrant.TooCool_12f a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 5:42 pmDassault a proposé un système de montage démontage rapide des rails en bout d'aile, il me semble, pour gratter les cm qui manquaient...
Comme de toute manière, on n'arme pas les avions en soute (risque de gros dégâts si ça pète), il n'y a pas en soi de gros souci s'il faut monter les rails, du moment que c'est pas une procédure de 2h
Vous pensez qu'ils vont agrandir les ascenseurs ?
https://meta-defense.fr/2023/07/15/la-m ... s-vikrant/
Pour le moment , si j'ai bien compris, les indiens ont deux pa stobar .
Et ils voudraient commander un troisième stobar ?
Re: Rafale en Inde
#3450C'est ça.warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 16, 2023 6:38 pmMerci pour le lien
Pour le moment , si j'ai bien compris, les indiens ont deux pa stobar .
Et ils voudraient commander un troisième stobar ?
Il s'agit d'un problème de budget pour la Marine Indienne.
Il fallait choisir entre concevoir un PA CATOBAR (plus cher) et financer leurs 6 futurs SNA.
Le gouvernement a choisi un compromis: 6 SNA + 3ème PA STOBAR.