![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/l-equi ... e-iii.html
PS: je la mets ici car c'est un peu atypique et je pense que pas mal de monde passerait à côté en section vidéo.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
En France non, pas du tout.
La vidéo du premier lien expliqué bien tous les problèmes physiologiques, comment fonctionne la pressurisation et le bénéfices de la combinaison.ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 5:46 pmLe critère, c'est la température d'ébullition de l'eau, donc aussi du sang, qui diminue avec l'altitude pour atteindre 37°C vers 18.000 m, avec des conséquences désastreuses pour l'organisme humain...![]()
Alors, un, un cockpit d'avion militaire est pressurisé, mais, deux, son étanchéité peut être rompue en cas d'impact et / ou de panne. D'ou la précaution / nécéssité d'avoir mis le pilote à l'abri dans une combinaison/ scaphandre étanche. Actuellement, c'est encore employé sur les U-2 (et sur les SR71 avant) qui volent nettement au dessus de cette altitude, mais il y a eu une période ou des avions militaires "plus normaux" pouvaient être appelés à y monter pour intercepter une cible à haute altitude... d'ou l'équipement en question pour les pilotes.
Aujourd'hui, avec des missiles Air-Air à grand dénivelé, y a plus besoin de monter aussi haut pour shooter une cible à 20.000 m, si toutefois il y en a encore... et si on se trouve exposé à une altitude plus habituelle de 12.000 m, on ne va pas exploser, par contre... une alimentation en oxygène est indispensable, sinon on tombe dans les pommes... pour commencercf le cas de certains avions civils qui ont eu ce problème et qui ont continué, jusqu'à la fin, avec plus personne de conscient / vivant à bord
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Il s'avère que le sang ne boue pas à 18000m (c'est une légende). Il faudrait aller bien plus haut pour cela !ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 5:46 pmLe critère, c'est la température d'ébullition de l'eau, donc aussi du sang, qui diminue avec l'altitude pour atteindre 37°C vers 18.000 m, avec des conséquences désastreuses pour l'organisme humain...![]()
Alors, un, un cockpit d'avion militaire est pressurisé, mais, deux, son étanchéité peut être rompue en cas d'impact et / ou de panne. D'ou la précaution / nécéssité d'avoir mis le pilote à l'abri dans une combinaison/ scaphandre étanche. Actuellement, c'est encore employé sur les U-2 (et sur les SR71 avant) qui volent nettement au dessus de cette altitude, mais il y a eu une période ou des avions militaires "plus normaux" pouvaient être appelés à y monter pour intercepter une cible à haute altitude... d'ou l'équipement en question pour les pilotes.
Aujourd'hui, avec des missiles Air-Air à grand dénivelé, y a plus besoin de monter aussi haut pour shooter une cible à 20.000 m, si toutefois il y en a encore... et si on se trouve exposé à une altitude plus habituelle de 12.000 m, on ne va pas exploser, par contre... une alimentation en oxygène est indispensable, sinon on tombe dans les pommes... pour commencercf le cas de certains avions civils qui ont eu ce problème et qui ont continué, jusqu'à la fin, avec plus personne de conscient / vivant à bord
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et, tiens, justement, 60000ft ça fait 18000 m...baz0991 a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 8:19 pmIl s'avère que le sang ne boue pas à 18000m (c'est une légende). Il faudrait aller bien plus haut pour cela !ironclaude a écrit : ↑sam. juin 17, 2023 5:46 pmLe critère, c'est la température d'ébullition de l'eau, donc aussi du sang, qui diminue avec l'altitude pour atteindre 37°C vers 18.000 m, avec des conséquences désastreuses pour l'organisme humain...![]()
Alors, un, un cockpit d'avion militaire est pressurisé, mais, deux, son étanchéité peut être rompue en cas d'impact et / ou de panne. D'ou la précaution / nécéssité d'avoir mis le pilote à l'abri dans une combinaison/ scaphandre étanche. Actuellement, c'est encore employé sur les U-2 (et sur les SR71 avant) qui volent nettement au dessus de cette altitude, mais il y a eu une période ou des avions militaires "plus normaux" pouvaient être appelés à y monter pour intercepter une cible à haute altitude... d'ou l'équipement en question pour les pilotes.
Aujourd'hui, avec des missiles Air-Air à grand dénivelé, y a plus besoin de monter aussi haut pour shooter une cible à 20.000 m, si toutefois il y en a encore... et si on se trouve exposé à une altitude plus habituelle de 12.000 m, on ne va pas exploser, par contre... une alimentation en oxygène est indispensable, sinon on tombe dans les pommes... pour commencercf le cas de certains avions civils qui ont eu ce problème et qui ont continué, jusqu'à la fin, avec plus personne de conscient / vivant à bord
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Par contre, la salive, les larmes, les liquides situés dans les poumons, eux, arrivent à un point d'ébullition de 37°C à environ 62,5Hpa, soit à une altitude d'environ 60000ft (variable en fonction de la température). Les conséquences restent tout aussi désastreuses....
MIG-25 sans aucun doute, Mig 21 je ne sais pas. A l'époque, ils avaient sorti une photo qui avait fait franchement rigoler tous les services de renseignement : un pilote en combinaison scaphandre et casque cosmonaute à côté d'un ... Mig 27
Un peu comme s'il avait posé devant un Jaguar ou un Tournedos, quoi
C’est la France , il faut un minimum de classe qu’à même
Pourquoi c'est surprenant ? Ce ne sont pas les mêmes combinaisons, pas les mêmes avions, pas les mêmes performances, pas les mêmes critères d'acceptabilité face aux risques, pas forcément les mêmes objectifs, etc. Il y a tellement de variables qu'il serait au contraire étonnant que la solution soit la même partout.
Merci Jojo pour le partage, c'est très intéressantjojo a écrit : ↑ven. juin 16, 2023 7:34 pmSuper vidéo d'instruction![]()
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/l-equi ... e-iii.html
PS: je la mets ici car c'est un peu atypique et je pense que pas mal de monde passerait à côté en section vidéo.![]()
Alors oui, ils ont cherché à voler encore plus haut et la combinaison partielle n'avait plus les performances requises.kekelekou a écrit : ↑dim. juin 18, 2023 8:49 pmEn ce qui concerne le U-2, la combinaison d'astronaute ne pouvait pas être porté sur les versions de première génération du U-2 (c'est-à-dire du U-2A au G, 1956 à ~1975 donc Powers et Cuba inclus) en raison de l'exiguïté du cockpit.
Les pilotes portaient donc les combinaisons "partielles" similaires à celle du Mirage III, mais avec une surcombi qui permettait d'éviter de coincer quoique ce soit dans le lassage, cf ci-dessous :
Les photos sans la surcombi sont en général des photos de pub qui ne reflètent pas une situation opérationnelle.
Le développement de la 2ème génération de U-2 (R, S et TR-1) vers 1965 fut l'occasion d'améliorer le confort des pilotes en passant à la combinaison astronaute.
Alors au moins sur F-104 et MiG-21 on était quand même sur des intercepteurs M2.0 de la même époque.