Mirage 2000 News (and old...)

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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#176

Message par jojo »

rescator a écrit :
dim. juin 11, 2023 9:50 am
Alors, j'ai essayé de trouver l'info en cherchant dans diverses publications comme les points de situation de l'opération, Air Actualités, Air Fan, ce genre de choses… et rien. En fait, j'ai trouvé deux toutes petites mentions de quelques lignes dans le livre de Scheffler indiquant que les Mirage 2000 qataris avaient effectivement commencé des opérations air-sol à partir de juillet 2011, mais pas en missions mixtes comme avec les Mirage 2000-5F, par contre. Il arrivait que les Mirage 2000D soit "retaskés" pour accompagner des patrouilles qataris qui avaient décollé de leur côté. Donc peut-être que d'autres appareils capables de leur désigner des cibles leur étaient affectés au cas par cas et pas que des Mirage 2000D.
Et, dans le livre, il parle de GBU-12. Je pense du coup que les GBU devaient être montées aux points latéraux avant de fuselage pour garder le réservoir ventral. Sans doute, l'adA a-t-elle aussi fourni des CLB, comme elle a fourni les RPL 541/2…

Edit :
Petite correction. Dans son bouquin Scheffler précise que les Mirage 2000 qataris n'ont que 10 minutes de playtime au-dessus de la Libye en mission air-sol. Or, quand ils faisaient des patrouilles air-air avec les appareils français en configuration à trois bidons, ils avaient une heure au-dessus de la Libye. Cette réduction du temps laisserait plutôt penser que le bidon ventral a été retiré au profit d'une GBU 12 sous PU et non deux sous les points latéraux avant de fuselage…
PS : j'avais lu quelque part qu'en vol de croisière, le 2000N tournait à environ 30 kg/min, donc sans le RPL 522 et sa tonne de Kéro, ce serait au moins 40-45 minutes en moins... Non ?
Le playtime dépend aussi de là où ils allaient depuis leur base ?

Pour la désignation laser, on peut tout imaginer:
- autre chasseur
- drone
- commando :hum:
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rescator
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#177

Message par rescator »

jojo a écrit :
dim. juin 11, 2023 6:48 pm
Le playtime dépend aussi de là où ils allaient depuis leur base ?
À la fin juillet, il semble que cela se passait autour de Misrata. Mais c'était déjà le cas en avril, visiblement. En avril il fallait y arrêter la progression des loyalistes, en juillet, il s'agissait plutôt d'aider la progression du CNT vers Tripoli...
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#178

Message par Deltafan »

C'est officialisé :

Article OPEX 360, avec le titre : L’Indonésie va se procurer 12 avions Mirage 2000-5 auprès du Qatar pour 680 millions d’euros

https://www.opex360.com/2023/06/14/lind ... ns-deuros/
Evoquée en octobre dernier, la reprise par la Force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara [TNI-AU] de 12 avions de combat Mirage 2000-5 ayant servi sous les couleurs du Qatar est désormais actée. En effet, le 13 juin, le quotidien Kompass a indiqué qu’un contrat venait d’être signé à cette fin par Jakarta. Ce qu’a confirmé le général Edwin Adrien Sumantha, le porte-parole du ministère indonésien de la Défense.

Cette acquisition, qui a dû obtenir l’autorisation préalable de la France, vise à répondre à des « besoins temporaires » de la TNI-AU, dans l’attente de la livraison des six premiers Rafale [sur un total de 42] commandés en 2022 auprès de Dassault Aviation. Et elle permettra également à ses pilotes de se familiariser avec les systèmes d’armes français.

Cela étant, le Qatar n’a visiblement pas fait un « prix d’ami ». Des sources du journal indonésien ont confié que ces 12 Mirage 2000-5 coûteraient 734,5 millions de dollars [soit environ 680 millions d’euros]. Le coût du maintien en condition opérationnelle [MCO] expliquerait, a priori, le montant de cette facture, qui sera financée par des « prêts étrangers approuvés par le ministre [indonésien] des Finances ».

Les discussions autour de ce contrat ont été jusqu’ici très discrètes. D’après des informations d’Intelligence Online, relayée par le site spécialisé Israel Defense, la société française Défense Conseil International [DCI], dont l’État est actionnaire à hauteur de plus de 50%, a facilité le transfert de ces Mirage 2000-5 vers l’Indonésie.

Mais d’autres acteurs se sont activés en coulisse, dont E-Systems Solutions, une entreprise basée aux Émirats arabes unis et dont le propriétaire n’est autre que le français Habib Boukharouba, un ancien de l’armée de l’Air & de l’Espace. Ses bonnes relations avec Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense, auraient mis de l’huile dans les rouages. Quant au volet financier, il impliquerait la société de commerce et d’exportation tchèque Excalibur International, filiale du groupe d’armement Czechoslovak Group [CSG].

Quoi qu’il en soit, la livraison de ces anciens Mirage 2000-5 de la Force aérienne de l’émir du Qatar sera un évènement en soi étant donné que la TNI-AU n’a jamais été dotée d’avions de combat de facture française. Actuellement, elle met en oeuvre des F-16 américains, de KAI F/A-50 sud-coréens, des BAE Hawk britanniques ainsi que des Su-27 et Su-30 russes, lesquels connaissent actuellement des « problèmes de disponibilité » en raison d’un approvisionnement en pièces détachées devenu incertain à cause de la guerre en Ukraine, rapporte Kompass.

À noter par ailleurs que, en plus des 42 Rafale, l’Indonésie envisage de commander 36 F-15 EX « Eagle II » auprès de l’américain Boeing pour environ 14 milliards de dollars.
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#179

Message par jojo »

Mirage 2000-5, Rafale, F-15EX...ça sent mauvais pour la participation au KF-21 :hum:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#180

Message par garance »

jojo a écrit :
mer. juin 14, 2023 5:01 pm
Mirage 2000-5, Rafale, F-15EX...ça sent mauvais pour la participation au KF-21 :hum:
Le dash 5 fera la soudure pour les deux autres d'un côté il y a du combat proven de l'autre l'aventure ...
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#181

Message par jojo »

garance a écrit :
mer. juin 14, 2023 7:58 pm
jojo a écrit :
mer. juin 14, 2023 5:01 pm
Mirage 2000-5, Rafale, F-15EX...ça sent mauvais pour la participation au KF-21 :hum:
Le dash 5 fera la soudure pour les deux autres d'un côté il y a du combat proven de l'autre l'aventure ...
Je l'interroge sur leur capacité à financer tout ça :emlaugh:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#182

Message par Deltafan »

Trouvé sur un autre forum, une présentation du ministère indonésien de la Défense, sur les acquisitions à venir. Dans les images montrées par ce tweet, il y a 24 Mirage 2000-5 et -9 (et non pas 12), 36 F-15 et 24 KF-21 (il y aurait toujours 42 Rafale, mais ce n'est pas montré dans les images présentées).

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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#183

Message par jojo »

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#184

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace cherche à économiser le potentiel de ses Mirage 2000B, dédiés à l’entraînement

https://www.opex360.com/2023/09/25/larm ... rainement/
Depuis l’été 2022 et la mise en sommeil de l’escadron 2/5 Île-de-France, il revient désormais à l’escadron 2/3 Champagne d’assurer la formation des futurs pilotes de Mirage 2000-5 et de Mirage 2000D « rénovés ». Et pour cela, il a récupéré les sept derniers Mirage 2000B encore en service, en provenance de la base aérienne d’Orange.

Seulement, il y a fort à parier que les « pilotes en instruction militaire » [PIM] passeront de plus en plus de temps dans un simulateur que dans un Mirage 2000B à l’avenir. C’est en effet ce qu’a laissé entendre l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], à l’occasion de la campagne de tir air-air que mènent actuellement les 2e et 30e escadres de chasse depuis la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara [Corse], la première étant encore équipée de Mirage 2000-5 tandis que la seconde met en oeuvre des Rafale.

Cette campagne met notamment en avant le tir au canon air-air. C’est « une compétence que nous devons maintenir. C’est pour nous l’occasion d’aiguiser notre technicité de pilotage et d’appréhender finement les performances de la machine », fait valoir le commandant « Georges », du Groupe de chasse 1/2 Cigognes. Et pour les jeunes pilotes de Mirage 2000-5, il s’agit de leurs premières « passes canon »… Et pour cause : « C’est sur simulateur que les PIM ont appréhendé leur première approche du tir air-air. Une fois en Corse, ils s’envolent pour leur passe caméra, puis de tir réel avec leur leader à leurs côtés. Il s’agit de ne pas faire appel au M2000B, dont le potentiel est compté », explique en effet l’AAE.

« Ce programme adapté est une première et c’est plutôt concluant », assure le commandant « Georges ». Et selon l’AAE, un quarantaine de pilotes, au total, ont à « valider ou maintenir leur qualification, au rythme de trois à cinq missions allouées selon leur expérience ». D’après des explications publiées par l’AAE en octobre 2022, la formation donnée au sein du 2/3 Champagne aux jeunes pilotes, qui, pour la plupart, n’ont quasiment connu que le Pilatus PC-21, commence d’abord par une phase au sol, laquelle repose avant tout sur la simulation. Et cela afin de leur permettre de s’initier au pilotage du Mirage 2000 et de « travailler à la gestion » des éventuelles pannes.

« Grâce à ces bases indispensables, le jeune pilote sera prêt à partir pour la première fois sur un avion de chasse en assurant la sécurité aérienne », avait-elle continué. Et d’insister : « Il s’agit des prérequis indispensables avant de basculer sur leurs avions définitifs, le Mirage 2000D pour les pilotes de Nancy et le Mirage 2000-5 pour les pilotes de Luxeuil. Forts de ces bases solides, les jeunes pilotes appréhenderont sereinement la suite de leur formation et le travail technique [utilisation de leur système d’armes] puis tactique [mise en œuvre de leur compétence à des fins opérationnelles].

Quoi qu’il en soit, il s’agit donc de faire durer les sept Mirage 2000B restants pendant encore plusieurs années. En effet, d’après la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’AAE comptera encore 48 Mirage 2000D « rénovés » au moins jusqu’à l’horizon 2030. Soit sept de moins par rapport aux plans initiaux. Ce n’est qu’en 2035 que l’aviation de combat passera au « tout Rafale », avec un total de « seulement » 225 appareils, en comptant les 41 Rafale Marine de l’Aéronautique navale.

À noter que les Mirage 2000D « rénovés » seront dotés d’une nacelle « canon » CC422 pour les missions d’appui-feu.
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GunMan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#185

Message par GunMan »

Utiliser des 2000D comme 2000B, c’est totalement stupide comme idée, ou ça pourrait combler de manière astucieuse le trou dans la raquette :) ?
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#186

Message par OPIT »

C'est une idée qui a déjà flotté au moment de ferrailler les 2000N. Les arguments pour ne pas le faire ont remporté la mise, et nombre d'entre eux sont transposables au 2000D.
A commencer par un cockpit scindé en deux.
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#187

Message par Milos »

Et on voit que les avions cédés à d'autres pays et prélevés sur les stocks de l'AAE sont à mettre sur le compte des pertes et profits (plutôt pertes dans le cas présent).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#188

Message par OPIT »

Milos a écrit :
sam. sept. 30, 2023 11:54 am
Et on voit que les avions cédés à d'autres pays et prélevés sur les stocks de l'AAE sont à mettre sur le compte des pertes et profits (plutôt pertes dans le cas présent).
Question de point de vue, puisqu'il n'y a pas que des pertes à constater. Ce n'est pas comme s'ils avaient été tous crashés. D'ailleurs ça me fait penser qu'avec une seule perte effective en 20 ans, on avait finalement plus de cellules qu'anticipé. Si ça ne justifie pas de s'en "débarrasser" par d'autres moyens, ça reste un argument à verser au dossier.
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#189

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La France participe à l’entraînement tactique des pilotes taïwanais de Mirage 2000-5

https://www.opex360.com/2023/10/23/la-f ... ge-2000-5/
Apporter une aide militaire à Taïwan tout en ménageant la Chine est un exercice d’équilibriste… Ainsi, en 2020, la simple évocation d’une participation française à la modernisation des frégates de type La Fayette de la marine taïwanaise, via un [modeste] marché de 24 millions d’euros portant sur la livraison de nouveaux lance-leurres avait donné lieu à une vive réaction de la diplomatie chinoise… qui s’était fait renvoyer dans ses vingt-deux [mètres] par le Quai d’Orsay.

Cela étant, ayant acquis des Mirage 2000-5 auprès de Dassault Aviation, la force aérienne taïwanaise [RoCAF] a envoyé des pilotes s’entraîner en France, comme l’a mis en lumière le tragique accident du lieutenant-colonel Wang Tung-yi, survenu en octobre 2012 alors qu’il était accueilli au sein du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes », à Luxeuil. Si les pilotes taiwaïnais ont été reçus en France, la réciproque est-elle vraie ? La question se pose après des informations surprenantes révélées par CNA, l’agence de presse officielle taïwanaise, le 22 octobre.

En effet, celle-ci évoque un « échange tactique annuel Taïwan-France », qui aurait eu lieu la semaine passée, avec la participation d’une équipe française composée de pilotes « actifs ou retraités ». À cette occasion, des exercices ont été effectués avec, dans le rôle des « agresseurs », des F-16V de la 5e Escadre mixte tactique de la force aérienne taïwanaise. Ces entraînements tactiques ne concernent a priori pas l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], qui n’a rien dit au sujet d’une mission à Taïwan, où, d’ailleurs, aucun Mirage 2000-5 du 1/2 « Cigognes » n’a été signalé. Et ils n’ont pas non plus été évoqués par le Bureau français de Taipei. En revanche, il n’est pas exclu qu’ils aient impliqué une Entreprise de Services de Sécurité et de Défense [ESSD] française puisque la CNA parle de pilotes « retraités ». Reste à savoir laquelle…

Quoi qu’il en soit, et selon la lettre spécialisée Intelligence Online, la force aérienne taïwanaise bénéficie de l’expertise française en matière de guerre électronique, via un cursus de deux semaines organisé à la RoCAF Academy. « Le groupe français de services à la défense DCI vient d’entamer un cursus de formation à la guerre électronique aérienne à Taïwan », a en effet révélé Intelligence Online, le 29 septembre. Et d’ajouter qu’il serait notamment question d’aborder les « enjeux de la guerre électronique auxquels les forces aériennes taïwanaises pourraient bientôt faire face dans le détroit qui sépare l’île de la Chine continentale ».

Pour rappel, le groupe DCI est décrit comme étant « l’opérateur du transfert du savoir-faire du ministère des Armées au profit des pays partenaires de la France » depuis « plus de cinquante ans ». Et, qu’à ce titre, il est « au service de la France et de ses partenaires stratégiques ». Visiblement, l’ESSD française a une autre activité à Taïwan, comme en témoigne une offre d’emploi qu’elle a récemment publiée sur la partie de son site Internet dédiée au recrutement.
En effet, on apprend que le groupe DCI était récemment en quête d’un « ancien pilote et instructeur simulateur sur Mirage 2000 » de l’AAE, pour notamment « développer de nouveaux scénarios de simulation afin de répondre aux besoins de formation de [ses] clients ». Or, il se trouve que ce poste, à pourvoir avant le 7 août dernier pour une durée de 9 semaines, était localisé à… Taïwan.
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Bacab
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#190

Message par Bacab »

Je ne sais si j'ai raté l'info ou si elle n'a pas été partagée ici, mais le Mirage 2000 B501 est à la retraite :
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JulietBravo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#191

Message par JulietBravo »

Bacab a écrit :
sam. oct. 28, 2023 11:58 am
Je ne sais si j'ai raté l'info ou si elle n'a pas été partagée ici, mais le Mirage 2000 B501 est à la retraite :
Avec à la fin un tour de cabine intéressant de la place avant par un habitué de la place arrière. :yes:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#192

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
sam. oct. 28, 2023 8:47 pm
Avec à la fin un tour de cabine intéressant de la place avant par un habitué de la place arrière. :yes:
Et ici la place arrière :

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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#193

Message par Milos »

C'est là qu'on se rend compte qu'un 2000, c'est pas bien gros :emlaugh:
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#194

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
sam. oct. 28, 2023 8:52 pm
JulietBravo a écrit :
sam. oct. 28, 2023 8:47 pm
Avec à la fin un tour de cabine intéressant de la place avant par un habitué de la place arrière. :yes:
Et ici la place arrière :

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Pas de photos de la place arrière d'un Rafale, sur ce groupe ? :hum: :emlaugh:

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#195

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:07 am
C'est là qu'on se rend compte qu'un 2000, c'est pas bien gros :emlaugh:
Ben, oui... car il a du être conçu autout d'un unique M-53, qui lui-même était conçu pour propulser un avion de combat plus mahousse, mais avec deux moteurs par avion...

En plus, les premiers M-53 poussaient moins que ceux de la fin de la série...

Tellement qu'après les premiers vols des premiers protos du 2000 il a fallu faire un mahousse programme de réduction de traînée, pincer le fuselage (au détriment du volume de kéro), rabaisser la dérive, et j'en oublie...
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garance
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#196

Message par garance »

Un beau patchwork !
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#197

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:58 am
Tellement qu'après les premiers vols des premiers protos du 2000 il a fallu faire un mahousse programme de réduction de traînée, pincer le fuselage (au détriment du volume de kéro), rabaisser la dérive, et j'en oublie...
Heureusement, sinon ça n'aurait été qu'un Mirage III dopé. :exit:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#198

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:58 am
Milos a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:07 am
C'est là qu'on se rend compte qu'un 2000, c'est pas bien gros :emlaugh:
Ben, oui... car il a du être conçu autout d'un unique M-53, qui lui-même était conçu pour propulser un avion de combat plus mahousse, mais avec deux moteurs par avion...
En plus, les premiers M-53 poussaient moins que ceux de la fin de la série...
Tellement qu'après les premiers vols des premiers protos du 2000 il a fallu faire un mahousse programme de réduction de traînée, pincer le fuselage (au détriment du volume de kéro), rabaisser la dérive, et j'en oublie...
Très intéressant. C'est là qu'on regrette tous les programmes de réacteurs français de forte puissance qui avaient été annulés (le plus souvent pour raisons budgétaires) depuis les années 50...

OPIT a écrit :
mar. oct. 31, 2023 2:53 pm
ironclaude a écrit :
dim. oct. 29, 2023 11:58 am
Tellement qu'après les premiers vols des premiers protos du 2000 il a fallu faire un mahousse programme de réduction de traînée, pincer le fuselage (au détriment du volume de kéro), rabaisser la dérive, et j'en oublie...
Heureusement, sinon ça n'aurait été qu'un Mirage III dopé. :exit:
Il y a eu des projets de Mirage III avec le M53 (je dois avoir un ou deux articles qui traînent dans ma doc, sans image malheureusement. Je dois pouvoir les retrouver si ça intéresse des personnes de l'assistance). J'avoue que j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné au niveau performances et forme. Certes, ça aurait demandé des modifications supplémentaires du fuselage, mais le Mirage F1 M53, montre que c'était largement faisable, même si le fuselage du F1 9K50 était déjà modifié par rapport au III.
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#199

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
mar. oct. 31, 2023 3:15 pm
Il y a eu des projets de Mirage III avec le M53 .../... J'avoue que j'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné au niveau performances et forme. Certes, ça aurait demandé des modifications supplémentaires du fuselage, mais le Mirage F1 M53, montre que c'était largement faisable, même si le fuselage du F1 9K50 était déjà modifié par rapport au III.

Le Mirage III a été équipé du J79 pour faire le Kfir. Il a fallu pas mal de modifs. Un réacteur encore plus puissant comme le M53 aurait demandé de redessiner complètement la partie arrière, renforcer le reste, autant faire un nouvel avion.
(\_/)
(_'.')
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#200

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mar. oct. 31, 2023 5:14 pm
...Un réacteur encore plus puissant comme le M53 aurait demandé de redessiner complètement la partie arrière, renforcer le reste, autant faire un nouvel avion...
... qui s'est appelé le Mirage 2000, avec le nouveau moteur, les CDVE, des composites...
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