Ca fait combien de temps que les Ukrainiens n'ont plus de MiG-23 ??
Mirage 2000 News (and old...)
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#151Re: Mirage 2000 News (and old...)
#152De toute façon les M2000 RDI sont à l'état d'épave cannibalisées, et Zelensky veut des F-16.
La formation, c'est soit pour des pilotes qui n'en sont pas encore, soit pour des "moustachus" qui ont besoin d'apprendre de nouvelles choses (emploi d'armement ou de moyens de communication spécifiques, méthodes OTAN, tactiques inter-armes, etc).
La formation, c'est soit pour des pilotes qui n'en sont pas encore, soit pour des "moustachus" qui ont besoin d'apprendre de nouvelles choses (emploi d'armement ou de moyens de communication spécifiques, méthodes OTAN, tactiques inter-armes, etc).
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#153Les Mirage 2000-5 qataris seraient très proche de leur nouveau propriétaire :
https://meta-defense.fr/2023/06/06/les- ... indonesie/
https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 979537-eve
https://meta-defense.fr/2023/06/06/les- ... indonesie/
https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 979537-eve
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#154Merci.rescator a écrit : ↑mar. juin 06, 2023 6:12 pmLes Mirage 2000-5 qataris seraient très proche de leur nouveau propriétaire :
https://meta-defense.fr/2023/06/06/les- ... indonesie/
https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 979537-eve
Espérons que cette fois-ci c'est pour de vrai.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#158Ah, je crois voir un Eurofighter en arrière-plan
Merci pour les photos
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#159Avec des RPL-541/542, ça sent le photoshop, la suivante est plus crédible, mais j'ai encore un doute...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#160Et pourtant, c'est vrai, le Qatar a bien acquis des RPL 541/2 en parallèle des 501/2. Sans doute suite à son expérience lors d'Harmattan. Leurs 2 000 l sont apparus pour la première fois en 2014 (pour ce que j'en sais), lors de l'exercice Anatolian Eagle en Turquie.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#161Le "03" rouge sur le nez est plus haut que le "07" sur l'autre photo (en référence aux logements de l'échelle d'accès cabine). Ca ne prouve rien, mais quand même
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#162Ben quoi ?
PS: je crois qu’il y a eu des assouplissements sur les RPL-541/ 542 après la participation aux opérations en Libye.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#163Un peu plus concluant:
https://www.alamy.com/stock-photo-a-qat ... 61685.htmlA Qatar Emiri Air Force Dassault Mirage 2000-5DDA landing at Konya Air Base, Turkey, during Exercise Anatolian Eagle 2014.
Dernière modification par jojo le jeu. juin 08, 2023 4:58 pm, modifié 3 fois.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#164Je la connaissais déjà, mais je ne m'en lasse pas, j'adore cette photo !!
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#165C’est toi qui a pris les photos pour les Mirage 2000 Indonésiens ?
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#171N'est-ce pas ?
Apparemment, l'opération Harmattan a été riche d'enseignement pour les Qataris : bidons de 2 000 l, perche de ravitaillement... Il semble que ces dernières soient apparues après une GV en 2017, ce qui sous-tendrait, dites-moi si je me trompe, qu'il a dû falloir installer la tuyauterie afférente, sinon, pas besoin de GV, il suffisait d'acquérir les perches et de les monter, non ? Les premières livraisons de Mirage 2000 à Dijon se firent aussi sans perches, montées plus tard.
Même sujet, autre interrogation :
Quelques marques de tirs air-sol sur le nez de ces Mirage 2000 qataris photographiés durant l'été 2011... je ne connais pas de photos de ces appareils ainsi chargés, et je me pose la question de la désignation. Les Mirage 2000-5EDA/DDA étaient-ils autonomes ou bien y avait-il besoin d'un JTAC ou d'un autre appareil "éclaireur" ? dans le premier cas, avec quelle nacelle ? Et puis, emport ventral ? Donc un bidon de moins, ou montage sous les points latéraux de fuselage pour garder l'autonomie ? (Je pense à du Mirage 2000EAD avec Atlis sous l'entrée d'air droite et PGM 500 sous celle de gauche idem pour les tiret 9 mais avec le Shehab à droite, ou encore de l'EM/BM avec des al-Tariq sous les deux points avant...)
Apparemment, l'opération Harmattan a été riche d'enseignement pour les Qataris : bidons de 2 000 l, perche de ravitaillement... Il semble que ces dernières soient apparues après une GV en 2017, ce qui sous-tendrait, dites-moi si je me trompe, qu'il a dû falloir installer la tuyauterie afférente, sinon, pas besoin de GV, il suffisait d'acquérir les perches et de les monter, non ? Les premières livraisons de Mirage 2000 à Dijon se firent aussi sans perches, montées plus tard.
Même sujet, autre interrogation :
Quelques marques de tirs air-sol sur le nez de ces Mirage 2000 qataris photographiés durant l'été 2011... je ne connais pas de photos de ces appareils ainsi chargés, et je me pose la question de la désignation. Les Mirage 2000-5EDA/DDA étaient-ils autonomes ou bien y avait-il besoin d'un JTAC ou d'un autre appareil "éclaireur" ? dans le premier cas, avec quelle nacelle ? Et puis, emport ventral ? Donc un bidon de moins, ou montage sous les points latéraux de fuselage pour garder l'autonomie ? (Je pense à du Mirage 2000EAD avec Atlis sous l'entrée d'air droite et PGM 500 sous celle de gauche idem pour les tiret 9 mais avec le Shehab à droite, ou encore de l'EM/BM avec des al-Tariq sous les deux points avant...)
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#172Si c’était en Libye je dirais plutôt du buddy lasing avec du Mirage 2000D
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#173Alors, j'ai essayé de trouver l'info en cherchant dans diverses publications comme les points de situation de l'opération, Air Actualités, Air Fan, ce genre de choses… et rien. En fait, j'ai trouvé deux toutes petites mentions de quelques lignes dans le livre de Scheffler indiquant que les Mirage 2000 qataris avaient effectivement commencé des opérations air-sol à partir de juillet 2011, mais pas en missions mixtes comme avec les Mirage 2000-5F, par contre. Il arrivait que les Mirage 2000D soit "retaskés" pour accompagner des patrouilles qataris qui avaient décollé de leur côté. Donc peut-être que d'autres appareils capables de leur désigner des cibles leur étaient affectés au cas par cas et pas que des Mirage 2000D.
Et, dans le livre, il parle de GBU-12. Je pense du coup que les GBU devaient être montées aux points latéraux avant de fuselage pour garder le réservoir ventral. Sans doute, l'adA a-t-elle aussi fourni des CLB, comme elle a fourni les RPL 541/2…
Edit :
Petite correction. Dans son bouquin Scheffler précise que les Mirage 2000 qataris n'ont que 10 minutes de playtime au-dessus de la Libye en mission air-sol. Or, quand ils faisaient des patrouilles air-air avec les appareils français en configuration à trois bidons, ils avaient une heure au-dessus de la Libye. Cette réduction du temps laisserait plutôt penser que le bidon ventral a été retiré au profit d'une GBU 12 sous PU et non deux sous les points latéraux avant de fuselage…
PS : j'avais lu quelque part qu'en vol de croisière, le 2000N tournait à environ 30 kg/min, donc sans le RPL 522 et sa tonne de Kéro, ce serait au moins 40-45 minutes en moins... Non ?
Et, dans le livre, il parle de GBU-12. Je pense du coup que les GBU devaient être montées aux points latéraux avant de fuselage pour garder le réservoir ventral. Sans doute, l'adA a-t-elle aussi fourni des CLB, comme elle a fourni les RPL 541/2…
Edit :
Petite correction. Dans son bouquin Scheffler précise que les Mirage 2000 qataris n'ont que 10 minutes de playtime au-dessus de la Libye en mission air-sol. Or, quand ils faisaient des patrouilles air-air avec les appareils français en configuration à trois bidons, ils avaient une heure au-dessus de la Libye. Cette réduction du temps laisserait plutôt penser que le bidon ventral a été retiré au profit d'une GBU 12 sous PU et non deux sous les points latéraux avant de fuselage…
PS : j'avais lu quelque part qu'en vol de croisière, le 2000N tournait à environ 30 kg/min, donc sans le RPL 522 et sa tonne de Kéro, ce serait au moins 40-45 minutes en moins... Non ?
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#174De mémoire les perches n'étaient pas installées en sortie de chaîne mais montées après livraison aux clients c'était notamment le cas des 2000 D; tout ça pour dire qu'il ne serait pas étonnant que toutes les cellules aient été équipées de la tuyauterie ad hoc lors de la construction/assemblage et que les perches aient été ou non livrées en fonction du client.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#175Les 2000 qataris n'ont pas eu de perche pendant longtemps, mais le reste de la tuyauterie était bien là dès le début.
Je me souviens d'un exercice sur place il y a ... longtemps. On avait apporté des perches avec nous pour les monter sur quelques-uns de leurs avions "le temps de" et les démonter avant de revenir.
Je me souviens d'un exercice sur place il y a ... longtemps. On avait apporté des perches avec nous pour les monter sur quelques-uns de leurs avions "le temps de" et les démonter avant de revenir.