Probablement Milos, et la supervision d'une IA par un humain ne fonctionne pas du tout. Après des dizaines et des dizaines d'heures sans problème, niveau réactivité, disons.... pas ouf !
D'ailleurs c'était flagrant pour le seul (à ma connaissance) accident mortel d'une Tesla Full Autonome, quand on voit la vidéo, la personne qui était sensé superviser n'a rien pu faire (en même temps même un conducteur attentif se serait fait avoir je pense, là où une voiture avec des capteurs n'aurait pas du)
Après, je pense qu'une voiture autonome est infiniment plus complexe qu'un avion autonome. L'exemple de l'Hudson cité plus haut par I-pod en est un parfait exemple. Ce qu'à fait Sully, franchement, on apprécie tous l'exploit, mais pour une IA, c'est vraiment pas la mer à boire. Une fois qu'elle est au point bien entendu, que l'algo est correctement construit, c'est pas si dingue.
L'environnement aérien est bien plus contrôlé et bien moins sujet aux aléas et imprévus que la route. Le trafic y est également bien plus contrôlé.
Le message d'OPIT plus haut m'a fait faire quelques recherches sur l'état de l'art des voitures autonomes, et en effet ce n'est pas glorieux. Ils se mangent les dents sur le "dernier" niveau d'autonomie souhaité. Le niveau 4 étant "elle peut (la voiture) s'en sortir sur tous les terrains", ça c'est à peu près acquis, et le niveau 5 est "elle DOIT s'en sortir sur tous les terrains". Et là le gap est monstrueux, à priori le plus grand de l'ensemble du process. Du coup, vu que la R&D c'est de l'argent, les constructeurs abandonnent le chantier les uns après les autres. Gros coup "dur" pour les voitures autonomes !
Et il y a le facteur acceptation qui est hyper présent, le patron de Renault en parle dans une interview. Les gens ne sont pas prêts, et n'ont pas envie d'être prêts. 3000 morts sur la route par an, ça semble plus "facile" à accepter que les quelques uns qui resteraient probablement avec des voitures autonomes. Encore que la comparaison ne soit pas si pertinente car quid de la transition?
En résumé, ils flippent tous. Personne ne veut être "le premier" pour des raisons de responsabilité pénale avant toute chose. Il se peut que ça soit ça qui retarde la douloureuse pour l'aviation également !
Pour l'IA type chat GPT (dont quasi personne dans le grand public ne comprends ne serait-ce que les principes de base), c'était plus simple. Tout le monde en avait un de prêt sous le coude depuis un moment (Google, FB, Baidu, etc etc), mais flippait car la dernière tentative publique avait été désastreuse (le bot conversationnel avait viré Nazi haineux en un temps record), quelqu'un a ouvert la boite de Pandore, et tout le monde se retrouve obligé de suivre. C'est assez sauvage.
En automobile, et plus encore en aviation, le législateur est là et veille. Ca évitera les outsiders qui font leur trucs en crash (c'est le cas de le dire)
Du coup, il y a des chances que ça voit le jour dans des pays où la législation est bien moins sévère que dans nos contrées, ce sont eux qui essuieront les plâtres, pis quand ça sera au point on basculera. C'est ce que j'imagine