En fait je me faisais la réflexion il n'y a pas si longtemps que je suis progressivement passé de « faire un siège à la Brenda en le décorant un peu de tôle » à « faire un siège 100 % tôle », et enfin à « faire une réplique 1:1 du siège et de son mécanisme ». C'est effectivement une approche reconstitution, je fais de la reconstitution historique à côté et je crois que ça a un peu déteint
Allez un exemple pour la route : je dois décider si je vais doter le siège de pitots fixes ou dépliants. Déjà j'ai étudié à quelle fréquence on trouvait chacun des types, pour ça j'ai vérifié un corpus de 130 photos de F-16 MLU belges entre 2000 et aujourd'hui. Voilà le résultat :
On voit que la modification est arrivée vers 2004, et qu'à partir de 2008 on ne voit plus que du siège rétrofitté avec pitots pliants. Donc un pit des années 2004-2005, les 2 choix sont cohérents.
Dans mon cas, je préfère le look des pitots pliants, mais la couleur des parachute containers « à l'ancienne » (ils sont gris là où les modernes sont normalement noirs). Heureusement, on trouve de rares exemples de parachute containers gris associés à des pitots, comme par exemple FA-87 en 2006 ou ici FA-94 en 2008 :
On trouve aussi quelques exemples de l'inverse
Du coup, même si ce n'est pas le plus représentatif, j'ai quelques sources qui m'autorisent à partir sur un parachute container gris équipé de pitots pliants, je pense que c'est ce que je vais faire.
J'ai été acheter du tissu hier, coup de bol j'ai trouvé une nuance très proche du cas du FA-94 plus haut.