F-16 News
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#51La question posé à Biden est (traduction libre): "Est-ce que les États-Unis vont fournir des F-16 à l'Ukraine?"
Biden: No!
Pour les autres pays, on ne sait pas s'il va y avoir autorisation.
Biden: No!
Pour les autres pays, on ne sait pas s'il va y avoir autorisation.
Re: F-16 News
#52Article AFP/20 Minutes, avec le titre : Guerre en Ukraine : La Pologne prête à livrer des F-16 à Kiev si l’Otan se met d’accord
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... met-accord
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... met-accord
Les alliés de Kiev continuent de se diviser sur la livraison d’avions de combat. La Pologne a pour sa part pris position en faveur de l’Ukraine sur ce dossier. Le pays serait en effet disposé à envoyer des F-16 en cas de consensus au sein de l’Otan, a indiqué mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
« S’il y avait une décision de l’ensemble (des Etats membres) de l’Otan, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse », a-t-il déclaré dans une interview accordée au quotidien allemand Bild. « Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’Otan décident ensemble », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une « réflexion stratégique de l’ensemble de l’Otan » pour une telle décision.
(...)
Lundi, le président des Etats-Unis Joe Biden a opposé un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz est lui aussi sur la même ligne pour éviter « l’escalade » avec Moscou. Cependant, d’autres alliés se disent prêts à le faire, dont la Slovaquie qui dispose de Mig-29 soviétiques ou encore les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement par des F-35 de leur flotte de F-16.
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Re: F-16 News
#53Article Méta Défense, avec le titre : Le sénat US s’opposera à la vente de F-16 à la Turquie jusqu’à l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN
https://meta-defense.fr/2023/02/06/le-s ... e-a-lotan/
https://meta-defense.fr/2023/02/06/le-s ... e-a-lotan/
(...)
Sans que ce ne soit jamais officiellement abordé, il existe bel et bien un lien entre cette demande turque pour moderniser ses forces, et la possible adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.
C’est précisément de ce lien qu’un courrier signé du sénat américain, tant démocrates que républicain et envoyé à la Maison Blanche, vient de créer. Pour la sénatrice démocrate du New Hampshire Jeanne Shaheen, et son homologue républicain de Caroline du Nord Thom Tillis, le Congrès ne considérera la demande turque concernant la vente de chasseur F-16, qu’une foi le protocole d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN effectivement signé par Ankara.
Paradoxalement, certains sénateurs n’ont pas signé cette lettre, non pas parce qu’ils sont en faveur de la vente de F-16 à la Turquie, mais parce qu’ils appellent à un durcissement des sanctions envers Ankara, comme c’est le cas du sénateur du New Jersey Bob Menendez, qui avait souvent pris des positions très dures vis-à-vis de la Turquie par le passé, et le sénateur démocrate du Maryland Chris Van Hollen, qui lui appelle à des sanctions du fait de l’opposition d’Ankara à l’adhésion des deux pays scandinaves à l’alliance. Quoiqu’il en soit, ce courrier montre qu’au sein du sénat US, il existe une majorité claire contre l’autorisation d’exportation de nouveaux F-16 vers la Turquie, tout du moins tant que le pays s’opposera à l’adhésion à l’OTAN de ces deux pays.
Notons que cela n’indique en rien qu’une fois cette adhésion acquise, le sénat autorisera l’exécution du contrat turc.
(La suite est réservée aux abonnés)
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Re: F-16 News
#54Article A&C, avec le titre : Le F-16 acquière des capacités inédites en guerre électronique pour sa version "Viper"
https://air-cosmos.com/article/le-f-16- ... iper-64152
https://air-cosmos.com/article/le-f-16- ... iper-64152
(...)
L’entreprise américaine L3Harris Technologies a annoncé avoir atteint une étape dans la revue critique de conception (CDR) de son système de guerre électronique (EW) Viper Shield. La CDR est un examen effectué pour vérifier que la conception détaillée de la configuration d'un ou plusieurs éléments satisfont les exigences spécifiées dans son cahier des charges. Le Viper Shield est conçu sur mesure pour fournir des capacités offensives et défensives de guerre électronique au nouveau F-16 Block 70/72 de Lockheed Martin qui sera destiné aux ventes militaires à l'étranger (FMS).
Le système Viper AN/ALQ-254(V)1 fournira à l’avion un bouclier virtuel grâce à un système de brouillage basé sur la mémoire à radiofréquences numériques multiples. Il est qualifié comme "l'option EW la plus performante et la moins risquée pour les F-16 Vipers dans un monde de plus en plus dangereux", par Ed Zoiss, le président du service "Systèmes spatiaux et aéroportés" de L3Harris. Il est le seul des systèmes GE envisagés pour le F-16 Block 70/72 à atteindre avec succès cette étape de la CDR. Entièrement intégré et monté en interne, il est conçu pour pouvoir intégrer les futures mises à niveau tout en réduisant les coûts du cycle de vie grâce à une architecture de systèmes ouverts utilisant une technologie commerciale prête à cet emploi.
une des particularités du système est son auto-financement par L3Harris, sans faire appel aux fonds publics pour le développement du Viper Shield EW. Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, l'équipement sera testé avec l'ensemble des matériels et logiciels propres au F-16 Block 70 /72.
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Re: F-16 News
#55Article BFM TV, avec le titre : États-Unis : deux pilotes ukrainiens formés aux avions de chasse F-16 dans l'Arizona
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 50215.html
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 50215.html
(...)
Deux pilotes ukrainiens sont actuellement aux États-Unis où ils doivent être formés à piloter des avions de combat F-16 dans le cadre de la guerre opposant Kiev et Moscou, rapportent CNN et Sky News ce dimanche. L'avion F-16 est le chasseur multirôle le plus utilisé au monde. Les deux pilotes sont en train d'être évalués par des simulateurs dans une base militaire située dans la ville de Tucson, dans l'Arizona. Il s'agit d'une "session de familiarisation", assure un cadre de la Défense. Les pilotes ne doivent pas être au volant de véritables avions. Washington ne prévoit pas de former d'autres pilotes, mais un haut représentant a déclaré "ne pas fermer la porte à des opportunités futures", sur NBC.
L'Ukraine a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de se faire livrer des avions de chasse afin de coordonner des attaques terrestres et aériennes, mais certains pays craignent que ces envois causent une escalade du conflit. Le porte-parole des forces armées aériennes ukrainiennes Yuri Ignat avait déjà révélé fin janvier que la formation de pilotes ukrainiens avait commencé. "Nos pilotes militaires sont allés aux États-Unis et des fonds ont été alloués à leur formation. Le sujet de l'aviation n'a jamais quitté l'ordre du jour. Le type d'avion susceptible de nous être fourni et les conditions de formation ont déjà été déterminés", disait-il au site Army Inform.
Le sujet des F-16, le chasseur multi-rôle le plus utilisé au monde, a d'ailleurs été ouvertement abordé lors d'une réunion de l'Otan. Les Pays-Bas y avaient alors annoncé qu'ils étaient prêts à fournir des F-16 à Kiev. Les États-Unis réaffirment cependant que ces formations ne sont en aucun cas un signe que des envois d'avions sont à prévoir. "Nous n'avons pas pris la décision de fournir des F-16, tout comme nos alliés et partenaires", a assuré le sous-secrétaire pour la Défense Colin Kahl.
Après avoir opposé un refus catégorique à l'idée d'envoyer à l'Ukraine des avions de combat américains F-16, le président Joe Biden a finalement déclaré fin janvier qu'il "allait parler" de ce sujet à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'Allemagne a elle aussi prévenu ne pas prévoir d'envoyer d'avions de combat en Ukraine, tandis que les Pays-Bas et la Pologne sont réticents à l'idée de tout envoi. Emmanuel Macron, de son côté, ne ferme pas la porte et assure que "rien n'est interdit" à ce sujet. Le Royaume-Uni a déjà annoncé en février le lancement d'un programme de formation aux avions de chasse destinés à des pilotes ukrainiens. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a affirmé vouloir permettre à l'Ukraine de "disposer d'une armée capable de défendre ses intérêts dans le futur".
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Re: F-16 News
#56Rectification (en tout cas, officielle) US sur les deux pilotes de chasse ukrainiens présents au States (je reprends l'article d'OPEX 360 sur les offres de MiG-29 polonais et slovaques à l'Ukraine).
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1#p1922293
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 1#p1922293
(...)
la priorité pour Kiev reste d’obtenir des chasseurs-bombardiers occidentaux. Des F-16, si possible. Justement, à ce propos, des responsables américains ont confirmé, cette semaine, que deux pilotes de chasse ukrainiens suivaient un stage à la base aérienne de Tucson [Arizona]. Mais il n’est nullement question de les former sur F-16 pour le moment, la posture de Washington n’ayant pas changé au sujet de la livraison de tels appareils à Kiev.
Il s’agit d’une « activité de routine dans le cadre de notre dialogue entre militaires avec l’Ukraine », a indiqué l’un des responsables sollicités par CNN. « Le programme implique de regarder comment les pilotes ukrainiens mènent la planification et l’exécution de leur mission dans des simulateurs de vol afin de déterminer comment nous pouvons mieux conseiller la force aérienne ukrainienne dans la manière d’utiliser les capacités qu’elle a et que nous leur avons données », a expliqué un second officiel.
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Re: F-16 News
#57Une nouvelle suite de guerre électronique AN/ALQ-257 Integrated Viper Electronic Warfare Suite, or IVEWS
a passé avec succès une première phase de test
https://www.defensenews.com/air/2023/04 ... r-testing/
A noter aussi dans la revue Combat aircraft May 2023
Un dossier très intéressant sur les upgrades F-16V et les nouveaux Block 70 / 72
Au départ le F-16V est un nom officieux pour un upgrade pour les F-16 de taiwan
Une de ses caractéristiques est le radar AESA APG-83
Cet upgrade a été adopté ensuite par la Corée, Singapour, la Grèce et la Jordanie soit 446 machines
LM en a profité pour proposer une nouvelle variante de son F-16, le block 70 / 72 dont 136 commandes ont été placées . Bahrain étant le premier client et Taiwan le dernier et le plus gros avec 66 machines. Une nouvelle machine à ce standard vient seulement de sortir de l'usine de Greenville
Enfin l'usaf a décidé d'upgrader pas moins de 608 F-16 à un standard virtuel block 70 et donc intégrant le radar AESA.
a passé avec succès une première phase de test
https://www.defensenews.com/air/2023/04 ... r-testing/
A noter aussi dans la revue Combat aircraft May 2023
Un dossier très intéressant sur les upgrades F-16V et les nouveaux Block 70 / 72
Au départ le F-16V est un nom officieux pour un upgrade pour les F-16 de taiwan
Une de ses caractéristiques est le radar AESA APG-83
Cet upgrade a été adopté ensuite par la Corée, Singapour, la Grèce et la Jordanie soit 446 machines
LM en a profité pour proposer une nouvelle variante de son F-16, le block 70 / 72 dont 136 commandes ont été placées . Bahrain étant le premier client et Taiwan le dernier et le plus gros avec 66 machines. Une nouvelle machine à ce standard vient seulement de sortir de l'usine de Greenville
Enfin l'usaf a décidé d'upgrader pas moins de 608 F-16 à un standard virtuel block 70 et donc intégrant le radar AESA.
Re: F-16 News
#58Article OPEX 360, avec le titre : L’administration américaine donne son feu vert à une modernisation a minima des F-16 turcs
https://www.opex360.com/2023/04/18/ladm ... -16-turcs/
https://www.opex360.com/2023/04/18/ladm ... -16-turcs/
Exclue du programme F-35 par l’administration Trump pour son achat de systèmes russes défense aérienne S-400, la Turquie espère désormais que les États-Unis accepteront de lui livrer 40 nouveaux chasseurs-bombardiers F-16 Block 70 « Viper » ainsi que des kits pour porter 80 de ses anciens avions de ce type à ce standard. Seulement, ce dossier, ouvert en octobre 2021, n’est toujours pas réglé, alors que Joe Biden, l’actuel locataire de la Maison Blanche, souhaite donner satisfaction à Ankara.
En janvier, le Wall Street Journal rapporta ainsi que l’administration américaine avait l’intention de demander au Congrès l’autorisation de livrer à la Turquie 40 F-16 Viper, 79 kits de modernisation pour des appareils existants, 900 missiles air-air et de 800 bombes. Mais cette demande n’a finalement pas été publiée, plusieurs sénateurs influents ayant laissé entendre qu’ils s’y opposeraient. Du moins tant que la Turquie bloquerait l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan. « Une fois que les protocoles d’adhésion à l’OTAN seront ratifiés par la Turquie, le Congrès pourra envisager la vente d’avions de combat F-16. Toutefois, un échec à cet égard remettrait en question cette vente en cours », firent en effet valoir 29 sénateurs républicains et démocrates, dans une lettre adressée à M. Biden, en février dernier. Depuis, la Finlande est devenue le 31e membre de l’Otan… Tandis que la Suède attend toujours le feu vert des parlements turc et hongrois pour officialiser son adhésion à l’Alliance.
Quoi qu’il en soit, et pour le moment, la Turquie devra se contenter d’une modernisation a minima d’une partie de ses F-16. Du moins si le Congrès approuve la demande qui vient d’être faite par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations de matériels militaires américains via la procédure FMS [Foreign Military Sales]. En effet, le 17 avril, celle-ci a publié un avis portant sur des mises à niveau limitées des F-16 turcs. Mises à niveau portant notamment sur leur avionique, leurs logiciels, leur Système automatique d’évitement de collision au sol [AGCAS] et leur système multifonctionnel de distribution d’informations [MIDS BU II]. Le montant de ce contrat potentiel est estimé à 259 millions de dollars. Cette vente potentielle « soutiendra la politique étrangère et les objectifs de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer l’interopérabilité de la Turquie au sein de l’Otan et à assurer la sécurité de vol des F-16 » de la force aérienne turque, justifie laconiquement la DSCA. Et d’ajouter qu’elle « améliorera la capacité de la Turque à faire face aux menaces actuelles et futures » tout en lui permettant de « défendre son territoire et le personnel américain qui y est stationné ».
Pour rappel, le F-16V suppose des améliorations bien plus conséquentes puisqu’il est doté de la Liaison 16, d’un radar à antenne active [AESA] APG-83 SABR, d’un ordinateur de mission avancé, d’un Center Pedestal Display [affichage de suivi de terrain] et d’une connectivité améliorée. Cependant, la semaine passée, le ministère turc de la Défense a donné son feu vert au programme ÖZGÜR, lequel prévoit de moderniser ses F-16 block 40/50 en les dotant d’un radar à antenne active MURAD AESA ainsi que d’un nouvel ordinateur de mission de conception locale. L’objectif est de leur donner suffisamment de potentiel pour les conserver jusqu’en 2050.
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Re: F-16 News
#59La flotte de F-16 Irakien serait son meilleur atout contre l'isis
Elle affiche une dispo de 66 %
Elle est toujours maintenue par des entreprises privées
Il faut dire que l'embargo sur les pièces détachées russe a aidé
https://www.thedrive.com/the-war-zone/i ... in-ukraine
Elle affiche une dispo de 66 %
Elle est toujours maintenue par des entreprises privées
Il faut dire que l'embargo sur les pièces détachées russe a aidé
https://www.thedrive.com/the-war-zone/i ... in-ukraine
Re: F-16 News
#60Article France 24, avec le titre : En direct (les articles se suivent au fur et à mesure sur la même page) : Londres veut une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine
https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... ptionnelle
https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... ptionnelle
16 mai à 20 h 22 : Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine
Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "ont convenu qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.
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Re: F-16 News
#62Londres livre des appareils américains. Forts ces Anglais, très forts
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: F-16 News
#63Pourquoi ces pudeurs de gazelle au sujet de la fourniture d'un avion qui date de plus de 40 ans ?
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Re: F-16 News
#64Un nouveau squadron d'agresseurs est né dans l'usaf
le 706th Aggressor Squadron sur F-16C
https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... -stands-up
A noter
va mettre en oeuvre dans le futur
Il y'en a qui ont les moyens
ps: et on n'a pas compté les unités de l'us navy et de l'usmc
le 706th Aggressor Squadron sur F-16C
https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... -stands-up
A noter
Trois squadrons d'agresseurs c'est autant que les trois squadrons de chasseurs bombardiers que la RNLAFNellis is already home to the active-duty 64th and 65th Aggressor Squadrons
va mettre en oeuvre dans le futur
Il y'en a qui ont les moyens
ps: et on n'a pas compté les unités de l'us navy et de l'usmc
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Re: F-16 News
#65La Belgique propose d'entrainer des pilotes Ukrainiens sur F-16
mais est incapable pour le moment de transférer des avions
https://www.thedrive.com/the-war-zone/b ... -fly-f-16s
mais est incapable pour le moment de transférer des avions
https://www.thedrive.com/the-war-zone/b ... -fly-f-16s
Re: F-16 News
#66Selon CNN les USA ne s'opposeront pas a une exportation de F-16 en provenance d'un de ses alliés. Mais a ce jour aucune demande dans ce sens n'a été faite.
https://www.cnn.com/2023/05/18/politics ... index.html
https://www.cnn.com/2023/05/18/politics ... index.html
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: F-16 News
#67Les pays qui pourraient donner des f-16
La Belgique
Le Danemark
Les Pays-bas
Les Polonais
Les Portugais
Les Roumains
Les grecs et les turcs cela m'étonnerais beaucoup mais la Turquie livre bien des drones à l'Ukraine
La Belgique
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Les Pays-bas
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Re: F-16 News
#70Les anglais vont assurer la formation élémentaire de pilotes ukrainiensDeltafan a écrit : ↑mer. mai 17, 2023 12:51 amArticle France 24, avec le titre : En direct (les articles se suivent au fur et à mesure sur la même page) : Londres veut une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine
https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... ptionnelle
16 mai à 20 h 22 : Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine
Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "ont convenu qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.
https://defence-blog.com/britain-to-sta ... er-pilots/
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Re: F-16 News
#71La Belgiquewarbird2000 a écrit : ↑sam. mai 20, 2023 11:46 amLes pays qui pourraient donner des f-16
La Belgique
Le Danemark
Les Pays-bas
Les Polonais
Les Portugais
Les Roumains
Les grecs et les turcs cela m'étonnerais beaucoup mais la Turquie livre bien des drones à l'Ukraine
Le Danemark
Les Pays-bas
= avions qui datent d'il y a 40 ans !
Les Portugais
Les Roumains
= des occases venant des pays précédents ou des boneyards US
Les Polonais
= achetés récemment et ils ne vont pas les lâcher, au contraire ils achètent tout ce qu'ils trouvent comme armements en ce moment (pourquoi ? regardez une carte...)
Les Grecs et les Turcs ?
= nan, ils en ont trop besoin pour se taper dessus entre eux
Bref ça ne va pas être tout à fait les "game changer" que l'on dit, même si ça sera un "signal fort" pour les deux côtés !
Re: F-16 News
#72Il y a les Norvégiens qui passent au F35 et semblent assez chauds pour donner des F-16.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
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Re: F-16 News
#73La Belgique et les Pays-Bas ont commandé un second lot de F-16 en 87 . Cela fait 36 ans pour les + vieuxLa Belgique
Le Danemark
Les Pays-bas
= avions qui datent d'il y a 40 ans !
Pense tu qu'un F-16 ukrainien aie en mission de combat la chance de dépasser les 200 heures de vol au vu de la dca soviétique ?
Je ne suis pas sur non plus que les mig-29 polonais reçus par les ukrainiens aient un potentiel cellule tellement
plus important edit
Vu les faibles quantités et la vulnérabilité du F-16 aux sam modernes nonBref ça ne va pas être tout à fait les "game changer" que l'on dit, même si ça sera un "signal fort" pour les deux côtés !
mais cela compliquera sérieusement la tâche des russes
Les F-16 en état ont déjà été vendus aux roumains. Le F-16 n'est plus utilisé par les norvégiensIl y a les Norvégiens qui passent au F35 et semblent assez chauds pour donner des F-16.
Dernière modification par warbird2000 le sam. mai 20, 2023 5:42 pm, modifié 1 fois.
Re: F-16 News
#74Tu es sûr pour les F-16 en état ? Ma source n'était pas spécialiste et a peut-être surévalué des F-16 en cocon en Norvège.
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Re: F-16 News
#7532 ont bien été vendus à la Roumanie
J'ai cependant oublié les 12 vendus à la firme draken
Seuls 56 de la commande originale sont passé au standard mlu
Sans compter les accidents, il doit en rester au plus 12 en stock chez les norvégiens
https://www.f-16.net/f-16_users_article12.html
J'ai cependant oublié les 12 vendus à la firme draken
Seuls 56 de la commande originale sont passé au standard mlu
Sans compter les accidents, il doit en rester au plus 12 en stock chez les norvégiens
https://www.f-16.net/f-16_users_article12.html