Article France Info, avec le titre : Formation de pilotes de chasse ukrainiens par la France : "Un processus extrêmement long", alerte le général Jérôme Pellistrandi
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 26647.html
La France est prête à former des pilotes de chasse ukrainien "dès maintenant", a déclaré lundi le président de la République Emmanuel Macron.
"La vraie problématique pour l'Ukraine, c'est de former des jeunes pilotes. Or, c'est un processus qui est extrêmement long", a alerté lundi 15 mai sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale. Invité du journal de 20h de TF1, Emmanuel Macron a annoncé avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens "dès maintenant", au lendemain d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris.
Trois à quatre ans de formation pour les pilotes français
Pour comparaison, "pour former nos propres pilotes en France, c'est entre trois et quatre ans", détaille Jérôme Pellistrandi. Il faut les former "à la fois sur le plan militaire, comme ingénieur et comme pilote de chasse". Il ne voit donc pas comment "des pilotes ukrainiens pourront prendre les commandes d'un avion de chasse dans les semaines ou mois à venir".
Pour les Ukrainiens qui suivront cette formation, il faut, selon le général, "qu'ils aient un niveau suffisant, une aptitude physique, un niveau d'ingénieur et qu'ils parlent un très bon anglais". Ils seront tout d'abord formés "sur des avions à hélices" avant de "franchir des phases qui leur permettront dans un an, voire deux ans, de pouvoir piloter des avions de chasse et éventuellement, pourquoi pas, des Mirage 2000".
Cette formation que la France entend ouvrir aux pilotes de chasse ukrainiens vise à "préparer la défense de l'Ukraine demain, pour les années à venir", explique Jérôme Pellistrandi. Il faut "la commencer le plus tôt possible" car cela va "prendre du temps", répète-t-il. Mais "quoi qu'il arrive, il faudra fournir à l'Ukraine les moyens de se défendre".
"Moins on en dit, mieux c'est"
Emmanuel Macron a donné peu de détails sur cette offre de formation. Jérôme Pellistrandi comprend la "discrétion" de la "communication" du chef de l'Etat français. "On ne va pas dire où sont formés les militaires ukrainiens en France" et ne pas "faire des reportages portes ouvertes". Le général rappelle qu'il faut "préserver un maximum de données qui peuvent être confidentielles" car "de l'autre côté, il y a la Russie".
Mmmh... J'imagine que pour des pilotes déjà formés sur MiG-29, Su-24 ou Su-27, ça pourra être moins long.
Edit : autre version où on passe à trois mois... :
Article Le Parisien, avec le titre : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron « ouvre la porte » à la formation de pilotes ukrainiens
https://www.leparisien.fr/politique/gue ... V74GJM.php
Une nouvelle étape franchie dans l’engagement de la France au côté de l’armée ukrainienne. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir que la France allait former des pilotes d’avion de chasse ukrainiens, lors d’une interview au 20 heures de TF1. « Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes (ukrainiens). Et ce avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts. Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains », a déclaré le président de la République, sans préciser les modalités de cette formation qui peut commencer « dès maintenant ». S’il a redit « qu’il n’y a pas de tabou », il a aussi répété que « la France [n’allait] pas livrer d’avions » pour l’instant.
Dans une déclaration commune après leur dîner de travail dimanche soir, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky avaient annoncé qu’ils avaient pour objectif de former, en 2023, 2 000 Ukrainiens en France et près de 4 000 en Pologne, où l’armée tricolore a déployé plus de 200 soldats pour cela. Il y a deux mois, des militaires ukrainiens achevaient leur formation au maniement de blindés légers, fournis par la France, sur la base militaire de Canjuers (Var).
Trois mois de formation pour un Mirage
Sur quels avions former les pilotes ukrainiens ? Emmanuel Macron ne l’a pas précisé. L’armée de l’air française dispose en tout cas de treize Mirage 2000 récemment retirés du service et qui pourraient être reconditionnés puis rendus à nouveau aptes au combat. « Pour passer d’un MiG-23, dont disposent les Ukrainiens, à un Mirage 2000, il faut compter trois mois de formation, prévient Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire. Un mois de théorie puis deux mois de pratique ».
Depuis des mois, Volodymyr Zelensky, qui aurait perdu une soixantaine d’appareils, demande à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de chasse. Ils lui permettraient de frapper dans la profondeur les troupes russes, un atout crucial dans le cadre d’une contre-offensive très attendue.
Un peu plus tôt ce lundi, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, avait lui aussi promis à Zelensky que la formation de pilotes ukrainiens débuterait « relativement bientôt ». « Nous voulons créer une coalition pour les avions et je suis très optimiste à ce sujet, cela va arriver très prochainement », s’était félicité le chef d’Etat ukrainien à l’issue de cet entretien.