Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?
-
- Dieu vivant
Re: Quel livre est l'origine de votre interet pour les avions ?
#26ceux-là ? OUI
Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, JE NE DIT PAS LE CONTRAIRE
Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !
Jetter a toujours été le dernier recours ( Donné à connaissance, Bibliothèque,vendu certains )
mais les ventes via ebay, ce n'est pas pratique en Belgique parce que le marché francophone
est très petit et acquéreur français doit payer les frais de port en france et en Belgique
Ce n'est sans doute pas la doc la plus solide possible, JE NE DIT PAS LE CONTRAIRE
Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !
Jetter a toujours été le dernier recours ( Donné à connaissance, Bibliothèque,vendu certains )
mais les ventes via ebay, ce n'est pas pratique en Belgique parce que le marché francophone
est très petit et acquéreur français doit payer les frais de port en france et en Belgique
#27S'il y avait des Buck Danny à la maison, pour moi c'étaient juste de BD parmi toutes celles qu'il y avait dans la bibliothèque. Et mon père m'a incité à faire des maquettes aussi, mais le moment charnière ce fut l'enchaînement de la Collection "Avions de guerre" en fascicules hebdomadaire aux Editions Atlas puis l'apparition de la revue "Air Action" en kiosque... Et j'ai encore les deux !
-
- Légende volante
#28Chez moi il y a un peu partout des "boites à livres", des armoires vitrées ou on peut déposer les livres qu'on ne veut pas garder, je trouve ça très bien.fredem a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 5:17 pm...
Quant à jeter des livres, je n'ai jamais compris le concept (et je ne vous dis pas ce que je pense de ceux qui pratiquent, j'ai un vocabulaire extrêmement grossier pour qualifier ce genre de comportement débile !) Un livre, tant que ça reste lisible, ça se revend, ça se stocke ou ça se donne, mais ça ne se jette pas ! JAMAIS !
#29Bon je vais hélas pas être original, Buck Danny et autres Tigres volants ont égayé ma jeunesse et comme beaucoup ce qui m'a vraiment mis le pied dedans c'est Le Grand Cirque. J'ai lu pas mal de ces autobiographie de la collection "J'ai lu leur aventure" mais mon premier vrai livre a été d'un certain CJE ce qui m'a amené à AJ. Mon premier achat avec mon premier salaire a été les livres de Lorant & Goyat sur la JG 300. Par contre pas moyen de me souvenir de mon premier en Anglais mais ça a été bien plus efficace que mes cours pour ma compétence dans cette langue .
Y a une boutique d'occasion au musée de l'Armée à Bruxelles. Tu vas surement pas te faire de l'argent mais tu pourras surement t'y débarasser de livres aéro dont tu ne veux plus.warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 5:45 pmJetter a toujours été le dernier recours ( Donné à connaissance, Bibliothèque,vendu certains )
#30la vocation remonte à l'enfance à construire des maquettes Airfix au 1/72, où je leur faisais faire du dogfight
mais le vol de l'intruder, de S Coonts, qui bien plus tard fut comme un graal, revelateur, salvateur, qui a fini par solder une addiction profonde.
mais le vol de l'intruder, de S Coonts, qui bien plus tard fut comme un graal, revelateur, salvateur, qui a fini par solder une addiction profonde.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Ne volez plus, devenez la machine
#31Je suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...ironclaude a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 2:56 pmOui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
Pour moi c'était ça:
Il était au CDI de mon collège. A l'époque je pigeais pas 1 mot sur 10...
Je confesse que la lecture des éditions américaines Dongeons & Dragons ont été mes lectures les plus efficaces pour apprendre la langue de Tolkien...
-
- Légende volante
#32Tous les deux de la première génération des BD aéro des années 50...Merlock a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 8:03 pmJe suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...ironclaude a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 2:56 pmOui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
...
#33Bonsoir,rescator a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 5:48 pmS'il y avait des Buck Danny à la maison, pour moi c'étaient juste de BD parmi toutes celles qu'il y avait dans la bibliothèque. Et mon père m'a incité à faire des maquettes aussi, mais le moment charnière ce fut l'enchaînement de la Collection "Avions de guerre" en fascicules hebdomadaire aux Editions Atlas puis l'apparition de la revue "Air Action" en kiosque... Et j'ai encore les deux !
Pareil…
-
- Elève Pilote
#34L'escadrille Lafayette de Jean Giscon et Pilotes de Nuit de Jean Calmel.
-
- Elève Pilote
#35Par rapport aux ouvrages traduits de Bill Gunston chez le même éditeur, ils se situent comment ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 5:45 pmceux-là ? OUI
#36L'encyclopédie de l'aviation aux éditions Atlas, où écrivaient notamment Patrick Facon... et Christian-Jacques Ehrengardt !
#37"Pilote d'essai" de K. Rozanoff et M. Julian. Livre de la bibliothèque verte que j'ai encore.
J'avais commencé très jeune à lire les BD en N&B comme "Rapaces" ou "Battler Britton" (fin des 60's debut des 70's).
J'avais commencé très jeune à lire les BD en N&B comme "Rapaces" ou "Battler Britton" (fin des 60's debut des 70's).
Dernière modification par 50H-Solo le dim. mai 07, 2023 11:18 pm, modifié 3 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
#38Oui: les années 50-60... certainement les décennies les plus riches en projets les plus fous... au moins l'aviation vendait du rêve...ironclaude a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 8:49 pmTous les deux de la première génération des BD aéro des années 50...Merlock a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 8:03 pmJe suis d'accord et le "Triangle Bleu" avait un côté "Secret de l'Espadon" assez sympa...ironclaude a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 2:56 pmOui, mais le premier album de la série, "Le Triangle Bleu", n'avait pas tous ces défauts, et c'est en fait la première BD aéro à laquelle j'ai été exposé (question à l'origine du topic). C'est vrai qu'ensuite ça a été très inégal...
...
-
- Dieu vivant
#39Moins bien. La fiche technique est par exemple moins préciseflavonoide a écrit : ↑sam. mai 06, 2023 7:24 pmPar rapport aux ouvrages traduits de Bill Gunston chez le même éditeur, ils se situent comment ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 5:45 pmceux-là ? OUI
Les dessins de mémoires sont aussi moins bien
#40MACH 1. L'encyclopédie.
Première du nom. Rassemblée par mes frères, épluchée et réépluchée.
J'y associerai une maquette de P-40 et sa gueule de requin. Encore d'un de mes frères.
Et plouf, dans la marmite.
Première du nom. Rassemblée par mes frères, épluchée et réépluchée.
J'y associerai une maquette de P-40 et sa gueule de requin. Encore d'un de mes frères.
Et plouf, dans la marmite.
#41Oui, bon, si on te demande des exemples précis, ça va être compliqué, non ?warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 07, 2023 1:58 pmMoins bien. La fiche technique est par exemple moins précise
ça se discute...
-
- Pilote Confirmé
#42La passion est d'abord née en voyant tous les jours ce qui volait à Mont de Marsan dans les années 80-90 mais hormis les indéboulonnables BD déjà évoquées par d'autres, ce qui a le plus forgé ma connaissance pendant quelques années, était la librairie/papeterie du coin qui proposait à petit prix des liasses de 4 ou 5 "Air Fan" invendus. Malin car avec mes étrennes, je pouvais m'offrir des N° certes passés de 2,3 ou 4 ans, mais toujours aussi intéressant (avec photos noir et blanc
Je me souviens particulièrement d'un numéro sur la chasse Philippine : Cruze, Sabre et F-5... j'étais fasciné !
Je me souviens particulièrement d'un numéro sur la chasse Philippine : Cruze, Sabre et F-5... j'étais fasciné !
-
- Dieu vivant
#431)
De mémoire, dans le multiguide le calibre des mitrailleuses n'est pas mentionné
La vitesse ascensionnelle n'était pas mentionnée non plus dans la fiche technique
alors qu'on trouvait ces infos dans les guides de gunston
J'avais aussi les fana pour comparer
Maintenant,j'ai apprécié ces multiguides je n'avais pas de toute manière l'argent pour autre chose.
2)
C'est le fait que bill gunston publiait à l'époque des dessins dans des revues au format A4 comme connaissance de l'histoire qui fausse mon jugement. Le multiguide est au format de poche
#44warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 08, 2023 10:01 amDe mémoire, dans le multiguide le calibre des mitrailleuses n'est pas mentionné
Juste. Celui des canons est donné par contre.
Mais est-ce que le plus important n'est pas l'histoire de l'aéronef plutôt que la courte fiche technique ? Sur ce plan là, même si on peut regretter certains raccourcis un peu maladroits (mais le format du livre ne permet pas non plus à l'auteur de s'épancher en détails) ça restait des synthèses très convenables.
Vu comment ils ont terminé, on tremble au sort subi par les livres que tu n'as pas apprécié.
warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 08, 2023 10:01 amC'est le fait que bill gunston publiait à l'époque des dessins dans des revues au format A4 comme connaissance de l'histoire qui fausse mon jugement. Le multiguide est au format de poche
Effectivement, il ne faut pas confondre "beau dessin" et "grand dessin". Les dessins des multiguides ne sont pas extraordinaires (les avions français de la 2eGM me semble assez maltraités dans leur ensemble par exemple), pourtant je leur trouve un certain charme.
-
- Dieu vivant
#45Je ne peux pas obliger les gens à prendre des livres qu'ils ne veulent pas.Vu comment ils ont terminé, on tremble au sort subi par les livres que tu n'as pas apprécié.
La plupart de mes livres dont je me suis séparé n'ont pas terminé au pillon
Sinon j'ai adoré les têtes bullées lors de leur diffusion sur antenne 2.
Mais quand j'ai acheté l'intégrale des épisodes sur DVD. J'ai regardé deux épisodes avant de revendre
la magie avait disparu
Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement
J'ai vu maintenant que l'on peut même imprimer dans les options sous format pdf pour une lecture hors ligne, la mise en page est bien respectée mais
bémol les images ne sont pas terribles
#46Ils existaient en VF. Voir le lien plus haut.warbird2000 a écrit : ↑lun. mai 08, 2023 10:21 pmCes petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais
Wiki a clairement démodé ce genre de livre. Mais d'où viennent les données que les auteurs de Wiki mettent à jour ? de documents publiés...c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement
-
- Dieu vivant
#47Ma citation s'appliquait pas aux multiguides mais aux page wiki. Pour un avion, la pagemais à condition de connaitre l'anglais
anglaise est souvent plus fournie que la page française.
J'ai l'impression que les anglais passent plus de temps à rédiger pour wiki maintenant
ils sont aussi nettement plus nombreux que les francophones
Je reconnais que c'est souvent du copié collé de livres existants et cela pose effectivement un problème pour la rémunération des auteurs.Wiki a clairement démodé ce genre de livre. Mais d'où viennent les données que les auteurs de Wiki mettent à jour ? de documents publiés...
#48Pour ma part entre 1980 et 1983... en lisant des articles, numéros spéciaux et hors série de Connaissance de l'Histoire !
Par exemples, les numéros sur l'US AIR FORCE, sur la Luftwaffe (2ème GM) ou bien sur les premiers chasseurs 1914-18.
Je les ai conservés et j'en trouve de temps en temps dans les bouquineries pour complèter la collection ou remplacer les plus usés...
En 1983 j'ai commencé à lire Air Fan.
P.
Par exemples, les numéros sur l'US AIR FORCE, sur la Luftwaffe (2ème GM) ou bien sur les premiers chasseurs 1914-18.
Je les ai conservés et j'en trouve de temps en temps dans les bouquineries pour complèter la collection ou remplacer les plus usés...
En 1983 j'ai commencé à lire Air Fan.
P.
-
- Elève Pilote
#49Merci Wardbird pour ton retour.
Effectivement, j'ai trouvé plus tard (par rapport à l'époque 80-85...) du Gunston en format encyclopédie A4 et 250 pages mais avec plus ou moins les mêmes fiches et éclatés.
Je ne me souvenais pas qu'il était intervenu dans les Connaissances de l'Histoire et pourtant, j'en ai quelques uns comme Komrad.
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
Effectivement, j'ai trouvé plus tard (par rapport à l'époque 80-85...) du Gunston en format encyclopédie A4 et 250 pages mais avec plus ou moins les mêmes fiches et éclatés.
Je ne me souvenais pas qu'il était intervenu dans les Connaissances de l'Histoire et pourtant, j'en ai quelques uns comme Komrad.
Il faut que j'aille faire un tour dans mon grenier !
#50Ha mais oui !!! c'est fou comme une ponctuation mal placée peut changer le sens d'une phrase !warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 09, 2023 8:12 amMa citation s'appliquait pas aux multiguides mais aux page wiki.mais à condition de connaitre l'anglais
"Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement"
C'est pas la même chose que :
"Ces petits livres étaient merveilleux pour l'époque. Mais à condition de connaitre l'anglais, c'est fou les renseignements que tu trouve déjà sur un avion rien que sur wiki dont les pages sont mises à jour dynamiquement"
Messieurs, les Anglais ! Tirez les premiers !