J'aimerais savoir si un turbopropulseur réel peut surchauffer , svp ?
il semblerait qu'il n'ait pas de système de refroidissement par radiateurs .
En outre, il semble conçu pour ne pas pouvoir dépasser les limites pouvant induire une surchauffe .
https://avia-pro.fr/blog/sistemy-upravl ... igatelyami
Mais est-ce aussi vrai pour les turbopropulseurs d'avions militaires ?
Un turbopropulseur surchauffe-t-il ?
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Re: Un turbopropulseur surchauffe-t-il ?
#2Bien sûr. Ça reste une turbine.Olaf_[RET] a écrit : ↑lun. mai 01, 2023 4:17 pmJ'aimerais savoir si un turbopropulseur réel peut surchauffer , svp ?
il semblerait qu'il n'ait pas de système de refroidissement par radiateurs .
En outre, il semble conçu pour ne pas pouvoir dépasser les limites pouvant induire une surchauffe .
https://avia-pro.fr/blog/sistemy-upravl ... igatelyami
Mais est-ce aussi vrai pour les turbopropulseurs d'avions militaires ?
En tout cas sur celles que j'ai connu (hélico) ça restait un paramètre à surveiller, surtout à la mise en route.
Par contre aujourd'hui il y a des systèmes de régulation automatique très performants.
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Re: Un turbopropulseur surchauffe-t-il ?
#3Normalement, la température la plus élevée est la température d'entrée turbine. Plus elle est élevée, plus le rendement est bon. Et sa valeur est une indication du niveau technique du moteur, du motoriste, voire du pays dont vient le moteur.jojo a écrit : ↑lun. mai 01, 2023 4:57 pmBien sûr. Ça reste une turbine.Olaf_[RET] a écrit : ↑lun. mai 01, 2023 4:17 pmJ'aimerais savoir si un turbopropulseur réel peut surchauffer , svp ?
il semblerait qu'il n'ait pas de système de refroidissement par radiateurs .
En outre, il semble conçu pour ne pas pouvoir dépasser les limites pouvant induire une surchauffe .
https://avia-pro.fr/blog/sistemy-upravl ... igatelyami
Mais est-ce aussi vrai pour les turbopropulseurs d'avions militaires ?
En tout cas sur celles que j'ai connu (hélico) ça restait un paramètre à surveiller, surtout à la mise en route.
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Re: Un turbopropulseur surchauffe-t-il ?
#4Oui bien sûr, un turbopropulseur est un réacteur dont le flux d’air sortant entraîne une turbine elle même entraînant une hélice. Tu retrouves donc toutes les contraintes d’un réacteur : pompage, surchauffe… et d’une hélice : sur-vitesse, sur-couple…
Des systèmes électroniques ou electro-mecaniques en fonction des générations permettent de les réguler. Tu y trouveras d’ailleurs des radiateurs pour le refroidissement de l’huile.
Des systèmes électroniques ou electro-mecaniques en fonction des générations permettent de les réguler. Tu y trouveras d’ailleurs des radiateurs pour le refroidissement de l’huile.