Article aerovintage intéressant sur la structure de l'aile, son raccordement (avec des jolis crobars) et un rappel de l'historique des AD :
https://www.aerovintage.com/2023/04/15/ ... rthcoming/
L'analyse des possibilités d'action correctives sur les longerons aussi est aussi intéressante (fabrication de pièces en alu extrudé en toutes petites séries, avec des astuces techno pas évidentes à reproduire) :
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The challenging feature of the spar chords is that the inside the hollow square chord tube tapers down from the wing root to the length of the section.
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pour l'AD de 2001, elle était amplement motivée :
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One B-17 had been inspected at that time, and approximately one-third of the 64 bolts in the eight joints were replaced due to corrosion. At least two bolts had lost almost half of the cross-sectional area. Some of the eight spar chords were cracked, and one chord end was broken into pieces.
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The FAA notes that cracks have propagated to observed lengths greater than seven inches ...
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Rien que de bien classique avec des antiquités volantes (réparer, refaire des pièces équivalentes), sauf que là c'est des grosses machines et que ça coute de plus en plus cher.