F-16 MLU 1/32 Hasegawa

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#1

Message par Red Dog »

Ricardo,

J'utilise le Klir seulement pour le traitement des verrières, le coup du remplacant pour le vernis, j'ai jamais essayé.

Voici la descente des flaps.
Pour donner un peu plus d'allure au modèle, je vais faire tomber les volets. La procédure est relativement simple ce coup ci.

Je marque les zones a découper au feutre rouge - pour les besoins de la photo.

Image
La zone 1 sera sciée complètement.
La zone 2 pareil et collée ultérieurement sur le volet.
La zone 3 sera sciée
La zone 4 sera sciée et un triangle sera découpé afin que le volets puisse se baisser.
La zone 5 ne sera pas sciée. J'enlève le guide plastique puis je passe trois ou quatre fois la lame x-acto le long du volet. Je prends soin de ne pas transpercer le plastique.
Lorsque l'épaisseur du plastique est réduit suffisament, je plie le volet vers le bas.

Image

La cassure créée par la zone 3 sera remplie au putty, pour simuler la partie tombante du volet à cet endroit
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

Allez, je me lance aussi dans le montage pas a pas.
Ce sera pour le F-16 d'Hasagawa au 1/32. Conversions MLU et gros travaux sur la maquette de base.

Liste des accessoires:
- Cockpit Black Box
- Set Verlinden
- Armement du F-18. Probablement un AGM65 en tous cas
- Décalques Daco pour la Force aérienne belge
- J'ai encore des multiples sièges Aces 2 en stock, je ne sais pas encore lequel j'utiliserai.
- Conversion MLU PWMC + scratch (renforts de structures, pylones,... )

Image

1er étape, la mise en place et la regravure des lignes de structures. En effet, le F-16 d'Hasegawa est complètement faux au niveau des lignes de structures et en plus, certaines sont gravées, d'autres sont en relief. Je vais donc tout faire en gravure avec une aiguille dans un X-Acto.
Pour me guider, j'utiliserai des bandes dymo, des lamelles de feuilles plastiques transparentes, les templates de gravures VP et une latte en métal.

J'ai commencé par tracer au crayon les structures sur le fuselage pour me guider. Je me base sur les plans au 1/48e du livre de daco.
Pour convertir les données, j'utilises le logiciel gratuit scale calculator disponible sur ARC

Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

C'est parti pour les opérations de gravures.
Je commence par les surfaces supérieures.

Regraver demande beaucoup de préparation et beaucoup de patience. Il y a plusieurs techniques.
Celle que l'utilise est un melting pot de diverses méthodes. Certains poncent complètement le modèle et puis placent leur traits. D'autres pointent les intersections avant de poncer, de sorte qu'une fois la ligne en relief poncée, il est possible de retrouver la position de la gravure en joignant les deux points .

Perso, je préfère utiliser tant que possible les lignes en reliefs existantes lorsqu'elles sont justes. Je fixe alors une bande de dymo ou de plastique souple avec du papier collant à l'endroit exact ou je veux graver. Finalment, je passe mon outil de gravure très légèrement sur la ligne, je vérifie et si le positionnement est correct je repasse le trait final.

Le danger de la manoeuvre est de prononcer trop fort les lignes. Maitre Verlinden préconisait un passage pour le 1/72e, 2 passages pour le 48e et 3 passages pour le 32e. C'est ce que j'applique mais en restant léger sur l'outil.

Image

Image
J'utilise deux outils, le premier est l'outil de gravure de squadron qui présente la particularité d'enlever directement la matière, pour faire une gravure plus propre.
Je l'utilise principalement pour tracer les lignes droites

Par contre pour les détails et autres courbes, je tend à utiliser une simple aiguille qui me donne plus de souplesse et me pardonne plus facilement mes erreurs.
En effet, la pointe de l'aiguille accroche moins que l'outil squadron et permet un permier passage très léger dans le plastique.

Les rivets seront gravés à la pointe sèches en utilisant un template en plastique transparent pré-troué tous les 2mm. Il faut alors simplement placer le template, le fixer au papier collant et ensuite repasser dans les trous....
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

j'ai effectivement du faire la meme chose.
par contre fait gaffe si tu veux faire la trappe de ravito correcte,regarde sur les tof. :)
sinon,super debut B)


Amraam.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Beau travail !!!!

... tous des fous, j'vous dis!!! :blink:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#6

Message par Red Dog »

Yep Amram, la trappe a été refaite - la gravure en tous cas, car je ne compte pas l'ouvrir comme sur le tien :)

L'update de ce week-end ne sera pas long ;)
En effet, j'ai passé mes temps libres à graver les lignes de structures et à poncer les lignes en reliefs.
Voici une photo des templates fabriqués en plasticard pour certains panneaux.
Image
Ils sont alors ensuite collé au papier collant sur le fuselage et puis gravé à l'aiguille. Je préfère en effet graver en intérieur (d'un template) qu'en extérieur.
La plupart des panneaux sont fait avec les templates verlinden fixés au papier collant. Ceux pour lesquels les dimensions des lattes VP ne correspondent pas (1/48e) sont faits avec des templates de plasticard comme illustré plus haut. Finalement, certains panneaux sont fait à la latte flexible pour les lignes droites et à la main levée pour les coins arrondi. Le secret est alors de faire un premier passage très léger et précis. Les passages successifs suivront la trace du premier. Ces derniers peuvent être un peu plus appuyés.

Quelques aiguilles plus loin, le fuselage supérieur est terminé. Il reste encore à placer les rivets ;)
Image

Bon allez je retourne à l'asile :D
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Pimpin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 27 septembre 2002

#7

Message par Pimpin »

C'est magnifique :blink: :blink: Le travail de gravure chapeau :blink: :blink:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

Magnifique ? Mon oeil :blink:
Tu devrais la voir de près.

Désolé poiur le manque d'update mais la maquette est en stdby, j'ai besoin de mon établi pour des travaux concernant le Cougar :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Tu dois savoir que je t'attend au tournant pour la mise en peinture. J'espère que tu détailleras un max.
Très bon début.
;)
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#10

Message par ricardo »

Quand j'ai ouvert la boite de l'hazégawa ramstein, j'ai pris peur sur la gravure.
Après le f15E le retour à la réalité est sévère.
Je ne me suis pas lancé dans le F18 (900 pièces) parceque je voulais une maquette plus "légère"
Quand je vois le travail sur le f16, ça va être de l'industrie lourde....
En tout cas je suis pas à pas ton travail et j'attend la suite avec impatience.
Toujours bien d'avoir un vol de reconaissance en territoire hostile.
Bon concrètement tes lignes regravées tu en est content ou tu regrette?
Je pensais utiliser leurs lignes en relief pour graver en creux.
À vrai dire je suis un peu mal à l'aise avec le travail de gravage, c'est rarement aussi clean qu'un moulage usine. Moi j'utilise l'outil tamiya.
Et sinon, il me faut absolument un cockpit black box. Help!
J'ai commandé la planche "Montain home + nose art enduring freedom" chez two bobs, histoire d'avoir le cousin du F15E.
A PLUS.

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#11

Message par Red Dog »

Non, ca va - j'en suis content.
De toute facon, a chaque fois que je grave, j'ai la même impression, je me dis que c'est merdique comme qualité, puis au fur et à mesure que la maquette avance, et que je retravaille les erreurs de gravures à la glue, j'en suis finalement content :)

J'utilise à la fois un outil squadron pour les grandes lignes droites et une simple aiguille montée sur Xacto pour les petits détails.

J'utilise les lignes en reliefs du kit comme guide, mais fais gaffe, elles sont souvent fausses, voire inexistantes.

Mais t'as raison, le F-16 hasegawa, c'est un projet vachement lourd pour en faire quelque chose de convenable :) Le F-18 a beau avoir plus de pièce, c'est un plaisir à faire par rapport au Falcon.
J'ai entendu des rumeurs comme quoi Academy allait faire un F-16 au 1/32 comme leur F-18 - prévu pour après la sortie du F-18 biplace :)

Pour l'instant, j'ai commencé à faire les renforcement de structures des MLU en carte plastique fine....
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Originally posted by Booly+Jan 29 2004, 06:38 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Booly @ Jan 29 2004, 06:38 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
... et autres veroleries du genre de notre nouveau pote a tous qui bousille le secteur zéro des HDD(que j'ai déja reçu 4 fois en 2 jours) ;)
[/b]


...faut arrêter d'aller sur ces site-là, mon petit Booly :

<!--QuoteBegin-Booly
@Jan 29 2004, 06:38 PM

... aux site de cul les plus "originaux" disons ...
[/quote]

... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Moi, ch'suis tellement blindé, que je ne reçois plus d'E-mail...... :lol: :lol: :lol: je gagne du temps: plus besoin de les effacer... B)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#13

Message par Red Dog »

Je m'y suis enfin remis.. Dur dur mais au bout de quelques semaines sans maquettes, je deviens réellement aggressif - faut que je m'y remette :)

La gravure du fuselage supérieur étant terminée, j'ai travaillé sur l'installation du cockpit Blackbox (j'ai laissé tombé le Verlinden, impossible à mettre dedans) Par contre j'ai découpé les baies d'avioniques du kit VP et je les installerai plus tard.
Je ne pense pas ouvrir les 4 baies et le radar. A mon avis, je ne vais détailler que l'avant gauche. Les autres resteront fermées et pour le radar je sais pas encore.

J'ai aussi terminé les renforts de cellule du fuselage. Pour les fabriquer, je les ai dessiné sur du papier collant transparent directement sur le fuselage en me servant de photos. Ensuite, je colle le papier collant sur du plasticard et je découpe. Les pièces sont ensuite poncées et collées sur le fuselage. Finalement, elles sont amincies, poncées pour se fondre un peu mieux sur le fuselage.

Image

Image

La dérive a aussi été assemblée et modifiée avec les tails spécifique de la Faé, le trappe latérale du canon fermée (un cauchemar cette trappe - elle est plus petite que le trou dans le fuselage.)

Image

En attendant, j'ai reçu la planche de décalques du FA-122 au 1/32 du Mexique. Superbe boulot, seul hic, les photos que j'ai du FA-122 n'ont pas tous les renforts de structure sur le fuselage. Seulement les 2 renforts près de la pointe de la dérive :blink: J'avais qu'à me renseigner avant :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Franck66 »

beau travail Red, je ne savais pas que les F-16 avait des renforts de structure sur le fuselage. as tu un numéro de F-16 de la Faé avec tous ces renforts ?

pour le FA-122, voici mes deux photos prises sur le Tiger meet de Cambrai. si cela peut t'aider.

http://pegase.foxalpha.com/picture.php? ... 002&size=l

http://pegase.foxalpha.com/picture.php? ... 999&size=l

il y a bien longtemps que je n'ai pas touché une maquette mais c'est du pur plaisir de lire vos montages en pas à pas

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#15

Message par Red Dog »

Effectivement Franck,

Celui que je voulais faire est le FA122, le même que ta photo.
Et c'est effectivement en regardant mes photos du tigermeet de Cambrai que je me suis rendu compte que ce F-16 n'avait que les deux renforts près des dérives.
Elles sont d'ailleurs visibles sur tes photos.
sans compter bien entendu les renforts sur les entrées d'air.

Pas fort grave, je sais facilement enlever les renforts superflus.

Par contre, dans le bouquin de Daco, on voit clairement tous les renforts sur des F-16, comme c'est des close ups, on voit pas si c'est des F-16 US ou belges, mais dans le bouquin, c'est principalement des F-16 MLU belges et des C d'Aviano.
Je penses donc que certains ont les renforts mais pas tous.
je regarde pour les serials plus tard dans la journée
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

Et bien c'est maintenant confirmé :)

Les F-16A mis à jour vers MLU n'ont que les deux renforts de structures près de la dérive.
Ce sont les F-16 C qui ont les renforts de fuselage complets.

Il me reste à enlever les renforts superflus ou à faire un F16 MLU turq :) ou un F-16C d'Aviano :D
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

Je viens de verifier sur les photos de F-16 Turc que j'ai en stock, pas de renforts visibles mais peut être que c'est une particularité du biplace

http://pegase.foxalpha.com/picture.php? ... 009&size=l

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#18

Message par Red Dog »

lol, de toute facon, c'était une boutade, j'ai aucune intention de faire un F16 turc :)

Une chose est sure c'est que les turcs n'ont pas de F-16A, juste des bloc 30-32, 40-42 et 50-52. Donc ces derniers sont sur bases des F-16C.
Donc normalement ils devraient avoir les renforts. Je suppose que la réalité est autre face à la théorie :)

faudrait voir en fonction des appareils, mais je pense que je vais opter pour simplement enlever mes renforts superflus
dommage, c'est tellement beau :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Nanard

#19

Message par Nanard »

Imagine que dans 6 mois, ils décident de renforcer la structure, hein? :P
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Booly »

ils risquent plus d'en rajouter sur celui-là, Nanard...il a rencontré un autre F-16 AM un peu violemment au dessus des ardennes en décembre dernier :(

ceci dit, très joli boulot, Red Dog, j'ai hâte de voir la suite :D
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

C'est bon - ma décision est prise. Je reste sur le FA122 :)
Les renforts ont été enlevés. L'avantage c'est que j'ai réussi à les enlever sans les bousiller, donc je pourrai éventuellement les réutiliser sur un futur F-16C :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#22

Message par ricardo »

Ah enfin la reprise du F16.
ne trouvant pas de kit black box, je fais du scratch,c'est donc un peu long surtout que je regrave aussi tout.
J'ai refait toute la partie derrière le siège en tole alu mais ça reste du scratch (verins et electrécité)
Enfin ça progresse mais c'est besogneux.
J'ai opté pour un modèle MO avec la planche décalcs de two bobs (nose arts enduring freedom)
Quelqun sait ce qu'il faut mettre comme réacteur ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Booly »

Ricardo: A vue de nez, je dirais GE-110 avec entrée d'air large (dite Big Mouth) ;)
A vérifier quand même, c'est de la pifométrie, je veux bien que je me plante parfois moins souvent que la normale, mais ça m'arrive de me planter quand même, j'ai rien du gars infaillible, loin de là ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#24

Message par ricardo »

Je crois qu'ils sont aussi équipés de pratt et witney comme les F15E.
Mais le modèle ramstein à les deux tuyères.
Le P.W est moins beau de dehors, mais l'autre demande un boulot dingue à l'intérieur pour suprimer les lignes de collage.

smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#25

Message par smash »

le GE F110 est sur F16C/D, F16N, F15E et F14B/D

pour le PW, je dosi verifier, mais j ai pas le temps en ce moment
a+

smash
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »