Les boites privées de "services" aéro fleurissent. Maintenance, agressors et maintenant ravitaillos
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#101(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: A 330 MRTT
#102C'est bien ça, ce sont les anciens KC-135 singaps qui ont reçu ce camo et les nôtres pourraient suivre...
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Re: A 330 MRTT
#103Je ne sais pas si c'était la seule avant, mais Omega existe depuis les années 80.
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Re: A 330 MRTT
#104C'est pas les Anglais qui ont eu quelques soucis avec ce type de contractors civils pendant l'intervention en Libye ?
C'est sans doute très bien (=économique) en temps de paix mais quand il faut aller au charbon avec d'éventuels S400 en face ?
Les limites et limitations de l'externalisation, vaste débat.
PS: j'aime bien le camo... et aussi le petit drapeau US en haut de la dérive.
PS2: j'adore aussi cet aspect fripé des très vieux liners, B-52, dérivés de 707 et autres.
C'est sans doute très bien (=économique) en temps de paix mais quand il faut aller au charbon avec d'éventuels S400 en face ?
Les limites et limitations de l'externalisation, vaste débat.
PS: j'aime bien le camo... et aussi le petit drapeau US en haut de la dérive.
PS2: j'adore aussi cet aspect fripé des très vieux liners, B-52, dérivés de 707 et autres.
Re: A 330 MRTT
#106flavonoide a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 2:36 pmj'adore aussi cet aspect fripé des très vieux liners, B-52, dérivés de 707 et autres.
C'est du à quoi ?
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Re: A 330 MRTT
#107L’âge ?Milos a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 10:47 pmflavonoide a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 2:36 pmj'adore aussi cet aspect fripé des très vieux liners, B-52, dérivés de 707 et autres.
C'est du à quoi ?
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Re: A 330 MRTT
#108Pour réduire le poids, on utilise les tôles les plus minces possible, mais elles peuvent avoir des problèmes de stabilité, d'ou les plissements.JulietBravo a écrit : ↑dim. avr. 09, 2023 7:35 amL’âge ?Milos a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 10:47 pmflavonoide a écrit : ↑sam. avr. 08, 2023 2:36 pmj'adore aussi cet aspect fripé des très vieux liners, B-52, dérivés de 707 et autres.
C'est du à quoi ?
Mais, attention, dans certains cas, une paroi "plissée" peut aussi tenir mieux qu'un revêtement parfaitement lisse...
Re: A 330 MRTT
#109Article OPEX 360, avec le titre : La conversion des trois A330-200 de l’AAE en avions ravitailleurs « Phénix » coûtera 490 millions d’euros
https://www.opex360.com/2023/05/02/la-c ... ns-deuros/
https://www.opex360.com/2023/05/02/la-c ... ns-deuros/
Initialement, il était question de doter l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] de quatorze avions ravitailleurs A330 MRTT, afin de remplacer ses vieux C-135FR, acquis dans les années 1960 auprès de Boeing. Puis cet objectif fut réduit à douze exemplaires dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19. Et, en octobre 2014, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, confirma la notification d’un contrat-cadre d’une valeur d’environ 3 milliards d’euros à Airbus. Finalement, lors de l’élaboration de la LPM suivante [2019-25], il s’avéra que les douze A330 MRTT « Phénix » commandés allait être insuffisants. D’autant plus qu’il était aussi question de remplacer les les A340 et A310 de l’escadron Estérel. Aussi, il fut décidé d’en acquérir trois de plus afin de porter la dotation de l’AAE à 15 exemplaires.
En juin 2020, à la faveur du plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique, alors impactée par la crise du covid-19, le ministère des Armées fit part de son intention de se procurer trois A330-200 [dont deux d’occasion] pour ensuite les transformer en avions ravitailleurs. Le contrat, d’un montant de 200 millions, fut notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] à Airbus en août de cette année-là. Après avoir été remis en état, les deux premiers A330-200 d’occasion furent rapidement remis à l’AAE. Bien qu’ayant été livrés en 2015 et en 2017 à la compagnie aérienne Avianca, ces appareils n’avaient que très peu volé. Quant au troisième, il fut mis en service en novembre 2022. Restait alors les transformer en A330 MRTT… Ce qui était prévu pour 2026.
Lors de son déplacement sur la base aérienne [BA] 125 d’Istres, la semaine passée, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué ce programme. Et, a priori, et même si le projet de LPM 2024-30 ne le précise pas, la conversion de ces trois A330 en avions-ravitailleurs devrait être réalisée avec un an d’avance… pour un coût de 490 millions d’euros. « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées. Cette opération est une bonne affaire. Ainsi, l’AAE disposera de trois A330 MRTT supplémentaires pour 690 millions d’euros… alors que le prix unitaire d’un tel appareil avoisine les 265 millions d’euros [c’est en effet la somme dont s’acquittera la Belgique pour un avion de ce type].
Par ailleurs, M. Lecornu a indiqué que, dans le cadre de la prochaine LPM, la BA 125 bénéficerait de 202 millions d’euros d’investissements pour la construction d’un bâtiment d’hébergement destiné aux militaires en transit et d’un terminal passager… dont la première pierre a été posée en juin 2022. Ce chantier doit être terminé cette année. Pour rappel, avec ses 15 A330 MRTT, la base d’Istres sera le « point central de projection des passagers militaires et de fret au profit du Ministère des Armées », avec un flux de 100’000 passagers par an.
Enfin, le communiqué du ministère des Armées se termine par une note un peu suprenante… En effet, grâce aux 3,9 milliards d’euros d’investissements prévus pour les forces armées implantées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il rapporte que M. Lecornu a annoncé « vouloir faire du Port de Toulon l’un des plus grands ports militaires du monde ». Ce qu’il est déjà… puisqu’il est le plus important d’Europe. En réalité, la base navale varoise va devoir moderniser ses infrastructures pour accueillir les six sous-marins nucléaires d’attaque de type Suffren… et le porte-avions de nouvelle génération [PANG], qui aura besoin d’une cale sèche à sa mesure.
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Re: A 330 MRTT
#110Il y a un truc qui m'échappe...
Parce que là ça semble faire plus de 160 M€ pour chaque conversion d'un avion qui a déjà été acheté...
Cela dit le Ministre semble avoir dit "[...] avec notamment la conversion [...]", donc cette dernière ne consomme peut-être pas tout le budget.
Quoi qu'il en soit la comparaison faite avec les investissements de la Belgique me semble sans objet.
La Belgique, elle paie ça pour avoir un avion, ou pour faire une conversion d'un avion existant de sa flotte ?Et, a priori, et même si le projet de LPM 2024-30 ne le précise pas, la conversion de ces trois A330 en avions-ravitailleurs devrait être réalisée avec un an d’avance… pour un coût de 490 millions d’euros. « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées. Cette opération est une bonne affaire. Ainsi, l’AAE disposera de trois A330 MRTT supplémentaires pour 690 millions d’euros… alors que le prix unitaire d’un tel appareil avoisine les 265 millions d’euros [c’est en effet la somme dont s’acquittera la Belgique pour un avion de ce type].
Parce que là ça semble faire plus de 160 M€ pour chaque conversion d'un avion qui a déjà été acheté...
Cela dit le Ministre semble avoir dit "[...] avec notamment la conversion [...]", donc cette dernière ne consomme peut-être pas tout le budget.
Quoi qu'il en soit la comparaison faite avec les investissements de la Belgique me semble sans objet.
Re: A 330 MRTT
#111Vu la tournure de la phrase, j'imagine que 265m€ est le prix d'un A330 MRTT neuf.JulietBravo a écrit : ↑mar. mai 02, 2023 9:11 pmIl y a un truc qui m'échappe...La Belgique, elle paie ça pour avoir un avion, ou pour faire une conversion d'un avion existant de sa flotte ?Et, a priori, et même si le projet de LPM 2024-30 ne le précise pas, la conversion de ces trois A330 en avions-ravitailleurs devrait être réalisée avec un an d’avance… pour un coût de 490 millions d’euros. « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées. Cette opération est une bonne affaire. Ainsi, l’AAE disposera de trois A330 MRTT supplémentaires pour 690 millions d’euros… alors que le prix unitaire d’un tel appareil avoisine les 265 millions d’euros [c’est en effet la somme dont s’acquittera la Belgique pour un avion de ce type].
Parce que là ça semble faire plus de 160 M€ pour chaque conversion d'un avion qui a déjà été acheté...
Cela dit le Ministre semble avoir dit "[...] avec notamment la conversion [...]", donc cette dernière ne consomme peut-être pas tout le budget.
Quoi qu'il en soit la comparaison faite avec les investissements de la Belgique me semble sans objet.
Sur la base des 490m€ pour convertir 3 avions, ça ferait environ 163m€/ avion pour la conversion.
Par contre on aurait réussi à obtenir 3 x A330 pour 200m€ (1 neuf + 2 d'occasion).
C'est là où on aurait économisé un peu d'argent. Les 3 A330 (200m€) revenant après conversion en version MRTT (490m€) à 230m€/ pièce.
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Re: A 330 MRTT
#112En effet la référence aux 200 M€ de la commande initiale pour 3 Airbus A330-200 apparaît ici :
https://www.opex360.com/2020/10/23/a-pe ... e-lespace/
https://www.opex360.com/2020/10/23/a-pe ... e-lespace/
Re: A 330 MRTT
#113Article Le journal de l'aviation, avec le titre : La DGA réceptionne et livre le 10ème Airbus A330 MRTT à l'armée de l'Air et de l'Espace
https://www.journal-aviation.com/actual ... 57208.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 57208.html
La Direction générale de l'armement (DGA) annonce avoir réceptionné et livré le 10e avion ravitailleur multi rôle A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Phénix destiné à l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) le 17 mai. Avec cette livraison, il ne reste plus que deux exemplaires encore attendus par l'AAE d'ici la fin de l'année, conformément à la Loi de programmation militaire 2019-2025. Le Phénix est conçu pour répondre aux différentes missions confiées à l'armée de l'Air et de l'Espace : mise en oeuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, projection stratégique de forces et de puissance, transport médicalisé d'urgence.
Pour rappel, l'armée de l'Air et de l'Espace aligne aussi trois Airbus A330-200 (un appareil neuf et deux de seconde main), basés à Roissy CDG et opérés par l'escadron de transport 3/60 « Estérel ». Ces trois appareils seront ensuite convertis en A330 MRTT pour finir de constituer la flotte prévue de 15 Phénix pour l'AAE à l'horizon 2025. Le ministère des Armées avait précisé fin avril que le montant de la conversion de ces trois derniers avions serait compris dans un budget alloué de 490 millions d'euros.
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Re: A 330 MRTT
#114Le Canada a commandé 9 A330-200 (4 sont des anciens de Kuwait Airways, 4 seront neufs ) qui seront convertis en 8 MRTT nom de code "Husky".
Les CC-330 pourront ravitailler les F-35.
Le dernier est en cours de modification pour le transport de VIP mais pourra être converti en ravitailleur si le besoin s'en fait sentir.
https://www.canada.ca/en/department-nat ... oject.html
Les CC-330 pourront ravitailler les F-35.
Le dernier est en cours de modification pour le transport de VIP mais pourra être converti en ravitailleur si le besoin s'en fait sentir.
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Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: A 330 MRTT
#115Article OPEX 360, avec le titre : Après la livraison du 12e A330 MRTT à l’armée de l’Air, la fin de l’avion ravitailleur C-135FR est imminente
https://www.opex360.com/2023/09/21/apre ... imminente/
https://www.opex360.com/2023/09/21/apre ... imminente/
Au départ, il était question d’en commander 14… Puis, au gré des contraintes budgétaires, la « cible » fut ramenée à 12… avant d’être finalement relevée à 15… Le projet d’acquérir des avions ravitailleurs A330 MRTT pour remplacer notamment les C-135FR de l’armée de l’Air & de l’Espace [et plus précisément des Forces aériennes stratégiques] n’aura pas été épargné par les rebondissements depuis son lancement, il a y maintenant plus de dix ans.
Or, la capacité de ravitailler des avions en vol est indispensable non seulement pour la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire mais aussi pour les projections de forces sur un théâtre d’opération extérieur. D’où l’importance de la moderniser et de la renforcer. Quoi qu’il en soit, ce 21 septembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle venait de réceptionner et de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace le 12e et dernier A330 MRTT commandé auprès d’Airbus.
(...)
Pour rappel, les trois autres A330 MRTT prévus seront les trois A330-200 [dont deux d’occasion] qui, déjà exploités par l’AAE, doivent être convertis en avions ravitailleurs à partir de 2025.
Si les A330 MRTT remplacent aussi les A310 et A340 qui étaient alors utilisés pour le transport, la livraison du douzième exemplaire sonne surtout le glas pour le dernier C-135FR encore en service au sein de l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne », basé à Istres.
(...)
Pour autant, si le dernier C-135FR s’apprête à faire son dernier tour de piste, le 4/31 Sologne devrait conserver ses trois KC-135RG pendant quelques temps encore. Acquis d’occasion en 1997 auprès de l’US Air Force, ces appareils ont été rénovés en 2014, avec l’intégration d’une nouvelle avionique, d’une antenne filaire haute fréquence et d’une interface RENO GATM [Global Air Trafic Management].
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Re: A 330 MRTT
#116Article OPEX 360, avec le titre : La Direction générale de l’armement a lancé les travaux sur le standard 2 de l’avion ravitailleur A330 MRTT
https://www.opex360.com/2023/10/20/la-d ... a330-mrtt/
https://www.opex360.com/2023/10/20/la-d ... a330-mrtt/
Les douze avions ravitailleurs A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] - qui seront d’ailleurs bientôt quinze après la conversion des trois A330 qu’elle a récemment acquis –, ont été livrés dans une configuration de « base ». C’est à dire qu’ils ne possèdent pas encore toutes les capacités souhaitées au départ. D’où le contrat que vient de notifier la Direction générale de l’armement [DGA] à Airbus Defence & Space. Ainsi, ce marché porte sur les travaux relatifs au développement du « standard 2 » de l’A330 MRTT, lequel vise à renforcer la capacité de cet appareil à « évoluer dans des environnements contestés », avec l’intégration de dispositifs d’auto-protection. Cependant, il n’est pas certain que cela suffise… Un avion-ravitailleur constitue une cible de choix pour une force aérienne ennemie…
Mais pas seulement puisqu’il s’agit également de doter cet avion de nouveaux moyens de communications afin d’en faire un « noeud de commandement et de conduite des opérations aériennes », ce qui sera un atout non négligeable pour les missions complexes assurées par les Forces aériennes stratégiques [FAS, dont relèvent les A330 MRTT] et les projections d’avions de combat sur de longues distances. Ces moyens reposeront sur le programme MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques], confié par la DGA à Thales en 2022. Concrètement, les A330 MRTT seront dotés d’une liaison protégée souveraine de transmission [voix et données] par satellite utilisant non seulement la constellation Syracuse IV mais également n’importe quel autre satellite de télécommunication, qu’il soit commercial ou exploité par une force armée alliée.
À l’époque, la DGA avait expliqué que MELISSA permettrait de « maintenir la connexion en bandes Ka militaire et civile avec le commandement ou entre aéronefs dans un environnement de brouillage électromagnétique par l’adversaire ou pour des conditions de vol très dégradées par la météo ». Ce contrat est le second que vient d’obtenir Airbus pour les A330 MRTT de l’AAE en l’espace de quelques jours, après celui notifié par la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] pour assurer, avec Rolls Royce Plc, le soutien de ces appareils. Et, justement, selon la DGA, les travaux sur le standard 2 « conduiront à la qualification sur prototype de l’ensemble de ces fonctions, avec un rétrofit de la flotte qui sera réalisé en synergie avec les activités de maintenance, au travers du marché de soutien à 10 ans qui a été notifié conjointement ».
Par ailleurs, ce nouveau standard doit également faire l’objet de « développements incrémentaux »… Ce qui suggère que d’autres améliorations pourront être apportées aux A330 MRTT français, comme, par exemple, l’intégration du système de ravitaillement en vol automatisé A3R [pour Automatic Air-to-Air Refueling], développé par Airbus dans le cadre de son programme « A330 SMART MRTT ».
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Re: A 330 MRTT
#117Article OPEX 360, avec le titre : Associé à Airbus, Lockheed-Martin renonce au marché des avions ravitailleurs de l’US Air Force
https://www.opex360.com/2023/10/24/asso ... air-force/
https://www.opex360.com/2023/10/24/asso ... air-force/
Longtemps embourbé dans des procédures juridiques, le renouvellement des avions ravitailleurs KC-135 Stratotanker et KC-10 Extender de l’US Air Force put enfin se concrétiser en 2011, avec l’attribution d’un contrat à Boeing pour la livraison de 179 KC-46A Pegasus, aux dépens d’Airbus, qui avait proposé l’A330 MRTT. Mais il ne s’agissait-là que d’une première phase, deux autres, appelées respectivement KC-Y et KC-Z, devant suivre par la suite.
Étant donné les problèmes survenus lors du développement du KC-46A [et qui ont coûté à Boeing 7 milliards de dollars sans pour autant avoir été tous réglés], Lockheed-Martin a vu une occasion de prendre la main sur la phase KC-Y, laquelle prévoyait initialement la commande de 140 à 160 avions ravitailleurs supplémentaires. Et pour cela, le groupe américain s’est associé à Airbus pour proposer le LMXT, une variante de l’A330 MRTT aux capacités accrues.
Seulement, l’US Air Force a depuis revu ses plans. Désormais, il s’agit d’accélérer la phase KC-Z [maintenant appelée NGAS, pour Next-Generation Air Refueling System], laquelle vise à développer un nouveau type d’avion ravitailleur, capable d’évoluer dans des environnements contestés. Et, afin de dégager des marges de manoeuvres financières, elle a réduit l’ambition de la phase KC-Y, celle-ci prévoyant désormais l’acquisition de seulement 75 appareils de plus.
En septembre, cette phase KC-Y a fait l’objet d’une demande d’informations auprès des industriels [RFI – Request for Informations] dont le contenu n’a pas été rendu public. Et, visiblement, cela a convaincu Lockheed-Martin d’abandonner la partie pour mieux se concentrer sur le programme NGAS. C’est ce qu’il a annoncé, le 23 octobre. « Lockheed Martin a décidé de ne pas répondre à la demande d’informations sur le renouvellement de la flotte de KC-135 de l’US Air Force », a en effet déclaré un porte-parole du groupe américain. Et d’ajouter que les équipes qui travaillaient sur LMXT seraient transférées vers d’autres programmes, notamment le NGAS.
Pour rappel, et selon les besoins exprimés par l’Air Force Life Cycle Management Center [AFLCMC] au titre de programme AAR FoS [Advanced Aerial Refueling Family of Systems], le Pentagone a l’intention de développer une « nouvelle famille » d’avions ravitailleurs, censés disposer de fonctionnalités supplémentaires [guerre électronique, ravitaillement en vol de drones, commandement et contrôle] tout en ayant la capacité de voler dans des environnements dégradés et contestés.
Reste que cette décision de Lockheed-Martin est inattendue… En juin, encore, et alors que les intentions de l’US Air Force au sujet de la phase KC-Y étaient connues, l’industriel avait indiqué que le LMXT serait équipé de moteurs CF6-80E1 produits par General Electric.
Quoi qu’il en soit, Airbus n’entend pas abandonner la partie. Et il s’est dit « déterminé à fournir à l’US Air Force le ravitailleur le plus moderne et le plus performant du marché » en répondant à la demande d’informations émise par le Pentagone. « L’A330 US-MRTT offrira à l’US Air Force une solution fiable, des performances éprouvées et des capacités inégalées à un prix abordable », a-t-il fait valoir.
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Re: A 330 MRTT
#118Sans concurrent, Boeing va pouvoir se goinfrer sur ce marché et rattraper ses pertes sur le marché précédent !
Re: A 330 MRTT
#119Qu'est ce qu'ils entendent par environnements contestés ?
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Re: A 330 MRTT
#120Un contexte où les ravitailleurs ont besoin d’être défendus et de se protéger (contre-mesures, leurres, détecteurs de départ missile, DIRCM…) ?
Où ils auraient l’impression d’être des cibles parfaites pendant qu’ils font leur hippodromes ?
Re: A 330 MRTT
#121Ce qui est le cas de tous les ravitaillos en temps de guerre (à part ceux qui orbitent au dessus des US), et qui est d'ailleurs la raison d'être de toutes les armées de l'air du monde
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Re: A 330 MRTT
#122Ce qui avait permis aux Américains en 91 de réaliser de gros cartons en ouverture de campagne quand ils avaient interverti les indicatifs radio des CAP et des tankers. Les F15 C étaient devenu Chevron, Mobil et Exxon et les KC 135 Eagle, Falcon ... Les Irakien se sont fait prendre
Re: A 330 MRTT
#123Belle ruse de guerre. Dans le style, pendant la WWII, les Allemands avaient repéré un raid de bombardiers US. La Luftwaffe est intervenue et s'est retrouvée face à une horde de ... P47. Ca a chié
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Re: A 330 MRTT
#124Et en lisant le dernier § ?ironclaude a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 12:50 pmSans concurrent, Boeing va pouvoir se goinfrer sur ce marché et rattraper ses pertes sur le marché précédent !
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Re: A 330 MRTT
#125Oui, je l'ai lu... mais:Azrayen a écrit : ↑ven. oct. 27, 2023 3:43 pmEt en lisant le dernier § ?ironclaude a écrit : ↑mer. oct. 25, 2023 12:50 pmSans concurrent, Boeing va pouvoir se goinfrer sur ce marché et rattraper ses pertes sur le marché précédent !
1 : ça reste à faire
2 : Lockheed permettait de présenter une candidature avec un faux nez ET une plus grande habitude de faire passer des contrats avec le Pentagone