Mon pit de ... euh ...
Re: Mon pit de ... euh ...
#151C'est ce que j'avais fais au début sur mon pédalier mais ça ne sert a rien si ton aimant est suffisamment puissant.
Re: Mon pit de ... euh ...
#152Quel est l'intérêt ? Doubler la puissance de l'aimantation ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: Mon pit de ... euh ...
#153Un petit point sur l'amortissement du grip, celui du stick sera sur le même principe mais avec des ressorts plus gros (bras de levier).
A l'origine, j'avais pensé à un système dans ce genre (dessin fait rapidos avec Paint, soyez indulgent )
Voilà le principe
Une barre de liaison (en gris) réunit l'axe de la poignée à une roue (caoutchouc de préférence).
Quand on incline le stick, la barre de liaison se déplace vers la droite ou la gauche. La roue pousse la barre d'effort (marron) qui est retenue par un ressort (rouge, ressort fixé à l'autre barre d'effort pour plus de simplicité) durcissant le mouvement.
Si on lache le stick, sous l'effet du ressort la barre d'effort ramène la roue vers le centre. Bloquée par la vis de réglage (bleu), elle n'ira pas plus loin et la roue, en appui contre la barre d'effort opposée évitera le mouvement de putching ball des sticks à ressort (le célèbre gawwwwww)
Un amortisseur (noir) rendra les mouvements plus … amortis
Avantage : un mouvement souple avec point central
Inconvénient : une usine à gaz.
Patlog de Aircockpit a trouvé un système plus simple avec les mêmes avantages, sur la base de deux ressorts.
La bague centrale orange est fixée au tube, la bleue à la tige centrale. Quand la tige centrale est poussée vers la droite, le ressort est comprimé contre la bague mauve à droite fixée au tube (ou plutôt au bouchon vissé pour laisser l'accès à l'intérieur pour insérer des cales afin de durcir le mouvement). Il y a bien sûr la même chose à gauche. Un amortisseur viendra de l'autre côté, ou pas.
Je vais adopter ce système. Le plus difficile sera de trouver les ressorts à la bonne puissance. Je pense à des ressorts d'amortisseur de voiture RC.
A l'origine, j'avais pensé à un système dans ce genre (dessin fait rapidos avec Paint, soyez indulgent )
Voilà le principe
Une barre de liaison (en gris) réunit l'axe de la poignée à une roue (caoutchouc de préférence).
Quand on incline le stick, la barre de liaison se déplace vers la droite ou la gauche. La roue pousse la barre d'effort (marron) qui est retenue par un ressort (rouge, ressort fixé à l'autre barre d'effort pour plus de simplicité) durcissant le mouvement.
Si on lache le stick, sous l'effet du ressort la barre d'effort ramène la roue vers le centre. Bloquée par la vis de réglage (bleu), elle n'ira pas plus loin et la roue, en appui contre la barre d'effort opposée évitera le mouvement de putching ball des sticks à ressort (le célèbre gawwwwww)
Un amortisseur (noir) rendra les mouvements plus … amortis
Avantage : un mouvement souple avec point central
Inconvénient : une usine à gaz.
Patlog de Aircockpit a trouvé un système plus simple avec les mêmes avantages, sur la base de deux ressorts.
La bague centrale orange est fixée au tube, la bleue à la tige centrale. Quand la tige centrale est poussée vers la droite, le ressort est comprimé contre la bague mauve à droite fixée au tube (ou plutôt au bouchon vissé pour laisser l'accès à l'intérieur pour insérer des cales afin de durcir le mouvement). Il y a bien sûr la même chose à gauche. Un amortisseur viendra de l'autre côté, ou pas.
Je vais adopter ce système. Le plus difficile sera de trouver les ressorts à la bonne puissance. Je pense à des ressorts d'amortisseur de voiture RC.
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Re: Mon pit de ... euh ...
#154Bon, j'ai pu dégager un peu de temps pour bosser sur mon pit et faire une petite modif qui me tenait à coeur. Je voulais faire passer l'inclinaison de mon siège de 30° à 20°.
10° de différence, ça semble anodin, mais ça change toute l'ergonomie dans le pit.
Mon siège repose sur ce support
J'ai fait exactement le même mais incliné à 20° et un poil plus bas (pour pouvoir ajuster la hauteur, à l'aide de cales, petit à petit).
Maintenant, mon siège est à 20 ° (il faudra quand même que je le finisse, un de ces quatres)
Etant plus droit, je suis également plus près du tdb. J'en ai profité pour reculer l'ensemble et caser mes longues jambes.
J'y ai mis mon superbe stick et c'est nickel. Il faudra juste le mettre un poil plus haut (cales là aussi)
J'avais fait la colonne centrale pour le Cougar. Le plateau touchait le siège. Vous pouvez constater qu'il a bien reculé.
La colonne sera gardée et modifiée, n'ayant plus la fonction de support du stick. J'y mettrai différentes commandes : gestion du fuel, HSI etc ... (la liste n'est pas encore établie).
Une bonne chose de faite
10° de différence, ça semble anodin, mais ça change toute l'ergonomie dans le pit.
Mon siège repose sur ce support
J'ai fait exactement le même mais incliné à 20° et un poil plus bas (pour pouvoir ajuster la hauteur, à l'aide de cales, petit à petit).
Maintenant, mon siège est à 20 ° (il faudra quand même que je le finisse, un de ces quatres)
Etant plus droit, je suis également plus près du tdb. J'en ai profité pour reculer l'ensemble et caser mes longues jambes.
J'y ai mis mon superbe stick et c'est nickel. Il faudra juste le mettre un poil plus haut (cales là aussi)
J'avais fait la colonne centrale pour le Cougar. Le plateau touchait le siège. Vous pouvez constater qu'il a bien reculé.
La colonne sera gardée et modifiée, n'ayant plus la fonction de support du stick. J'y mettrai différentes commandes : gestion du fuel, HSI etc ... (la liste n'est pas encore établie).
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Re: Mon pit de ... euh ...
#155Ahaaaaah Milos, tu sors comme moi ton post de la naphtaline !
Dommage d'avoir enlevé le superbe stick
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" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Mon pit de ... euh ...
#157C'est une histoire de motivation. Je me dis toujours que n'ai pas le temps, mais il serait plus juste de dire que je ne prends pas le temps
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Re: Mon pit de ... euh ...
#158Des vacances, du temps libre, une météo capricieuse, bref le moment idéal pour bosser un peu sur le pit.
Mes panels seront disposés sur des rails Dzus non Dzus, en quelque sorte. De simples U alu dans lesquels se visseront les vis BTR (noires) qui tiendront les panels. J'ai fait le montage à blanc. Tout le bloc sera équipé de charnières et basculera vers l'intérieur du pit. Ce n'est pas trop par souci d'accessibilité mais sans ça, il sera impossible de sortir le TQS sans démonter la poignée.
Ensuite, j'ai placé un carton pour simuler la paroi interne
Pour le carton, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Eté, chaleur, barbeuk, toussa
Pour faire la paroi interne, je vais essayer un truc : je vais utiliser du MDF 3 mm que je vais raboter à +/- 1 mm. Je vais le coller en position puis je vais généreusement renforcer l'arrière à la fibre de verre (résine + mat). La partie avant sera mastiquée et poncée jusqu'à avoir un fini parfait avant de passer en peinture.
Suite aux difficultés dues à l'impossibilité de trouver du bois plane, je me suis rabattu sur le MDF 6 mm. Ca tient, pas besoin de renforcer mais je passerai quand même de la résine sur la face interne pour éviter l'humidité. Pour le dessus, ce sera là aussi mastic/ponçage/peinture.
Dans la partie montante, vous pouvez voir deux grandes ouvertures :
- Celle du haut accueillera les panels Train, CME, Speed Brakes et TWS. Pour le moment, je n'ai que les panels Train et TWS. Quand j'aurai les autres, je devrai peut-être ajuster, ce serait trop difficile dans le pit. Aussi, il seront sur une plaque mise en place et vissée. Il suffira de dévisser et sortir tout l'ensemble et travailler tranquillement sur le bureau.
- En dessous, il y en a une plus petite en long. J'y mettrai quelques commandes supplémentaires, probablement pour les Warbirds. Dans le F-16, le pit est plus haut à l'arrière qu'à l'avant. Pour ma part, je l'ai fait plat. L'avant est donc un peu plus haut que sur le vrai, ce qui donne la place supplémentaire. Je l'ai donc mise à profit.
Voilà, je vais voir où en est le second cubi, j'ai encore besoin de carton
Mes panels seront disposés sur des rails Dzus non Dzus, en quelque sorte. De simples U alu dans lesquels se visseront les vis BTR (noires) qui tiendront les panels. J'ai fait le montage à blanc. Tout le bloc sera équipé de charnières et basculera vers l'intérieur du pit. Ce n'est pas trop par souci d'accessibilité mais sans ça, il sera impossible de sortir le TQS sans démonter la poignée.
Ensuite, j'ai placé un carton pour simuler la paroi interne
Pour le carton, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Eté, chaleur, barbeuk, toussa
Pour faire la paroi interne, je vais essayer un truc : je vais utiliser du MDF 3 mm que je vais raboter à +/- 1 mm. Je vais le coller en position puis je vais généreusement renforcer l'arrière à la fibre de verre (résine + mat). La partie avant sera mastiquée et poncée jusqu'à avoir un fini parfait avant de passer en peinture.
Suite aux difficultés dues à l'impossibilité de trouver du bois plane, je me suis rabattu sur le MDF 6 mm. Ca tient, pas besoin de renforcer mais je passerai quand même de la résine sur la face interne pour éviter l'humidité. Pour le dessus, ce sera là aussi mastic/ponçage/peinture.
Dans la partie montante, vous pouvez voir deux grandes ouvertures :
- Celle du haut accueillera les panels Train, CME, Speed Brakes et TWS. Pour le moment, je n'ai que les panels Train et TWS. Quand j'aurai les autres, je devrai peut-être ajuster, ce serait trop difficile dans le pit. Aussi, il seront sur une plaque mise en place et vissée. Il suffira de dévisser et sortir tout l'ensemble et travailler tranquillement sur le bureau.
- En dessous, il y en a une plus petite en long. J'y mettrai quelques commandes supplémentaires, probablement pour les Warbirds. Dans le F-16, le pit est plus haut à l'arrière qu'à l'avant. Pour ma part, je l'ai fait plat. L'avant est donc un peu plus haut que sur le vrai, ce qui donne la place supplémentaire. Je l'ai donc mise à profit.
Voilà, je vais voir où en est le second cubi, j'ai encore besoin de carton
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Re: Mon pit de ... euh ...
#159Hello Milos.
Quelles sont les dimensions des profilés U alu et comment les fixes tu entre eux ?
Quelles sont les dimensions des profilés U alu et comment les fixes tu entre eux ?
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Mon pit de ... euh ...
#160Les profilés en U sont des 10 mm x 10 mm.
Pour les fixer entre eux, j'ai utilisé de la colle. Pour la suite (solidifier tout ça), je vais utiliser une barre 10x10 alu. Je vais la fraiser pour qu'elle rentre dans le U, puis découper des petits cubes que je vais coller dans les coins et enfin tarauder et visser les deux U ensemble par le dessous.
Cette partie sera mobile (charnières), il faut que ça tienne.
Pour les fixer entre eux, j'ai utilisé de la colle. Pour la suite (solidifier tout ça), je vais utiliser une barre 10x10 alu. Je vais la fraiser pour qu'elle rentre dans le U, puis découper des petits cubes que je vais coller dans les coins et enfin tarauder et visser les deux U ensemble par le dessous.
Cette partie sera mobile (charnières), il faut que ça tienne.
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Re: Mon pit de ... euh ...
#161Ok. Merci. Voilà un moment que je cherche plutot des cornières 10x10 acier pour pas mélanger acier/alu et avoir assez d'epaisseur pour visser les panels dedans...mais ça ne doit pas exister.
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Re: Mon pit de ... euh ...
#162Non en effet, je n'en ai jamais vu. Quand je peux, je préfère l'acier mais je n'en ai jamais trouvé à la bonne dimension. J'utilise donc de l'alu.
Ceci dit, je pense qu'il ne faut relativiser. Dans un pit, ce ne sont pas des milieux agressifs de pièces mobiles qui frottent les unes contre les autres. C'est plutôt de la cohabitation pacifique, il n'y a pas trop de risques. Dans ce "porte panels", par exemple, c'est tout alu. Les seules pièces acier seront les charnières et les vis de maintien. Difficile de faire moins.
Ceci dit, je pense qu'il ne faut relativiser. Dans un pit, ce ne sont pas des milieux agressifs de pièces mobiles qui frottent les unes contre les autres. C'est plutôt de la cohabitation pacifique, il n'y a pas trop de risques. Dans ce "porte panels", par exemple, c'est tout alu. Les seules pièces acier seront les charnières et les vis de maintien. Difficile de faire moins.
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#163(\_/)
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Re: Mon pit de ... euh ...
#165Ah oui là ça a pris un coup de boost !
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Re: Mon pit de ... euh ...
#167Et même juteux mais là, je resserrais plutôt les boulons
Le serre-joint, c'est l'arme absolue pour le montage à blanc. C'est soit ça, soit une douzaine de bras. Je n'en ai compté que deux, donc c'est les serre-joints
Le serre-joint, c'est l'arme absolue pour le montage à blanc. C'est soit ça, soit une douzaine de bras. Je n'en ai compté que deux, donc c'est les serre-joints
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#168...et puis les serre-joint ça parle moins que la douzaine de bras....
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Re: Mon pit de ... euh ...
#169Essaie de trouver un tee-shirt adapté quand tu as douze bras ...
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Re: Mon pit de ... euh ...
#170J'ai ouvert la partie arrière des panels et j'ai posé les panels. Ca ne sert à rien mais ça fait du bien au moral
Je me rends compte que j'ai posé le panel Fuel à l'envers
Partie avant
Partie arrière
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Re: Mon pit de ... euh ...
#171Ça rend bien.
Je crois que je vais retenir l'idée des profilés en alu, en U ou en L.
J'aurais aimé pouvoir souder rails ensemble mais je n'ai ni le matos ni la technique pour souder l'alu.
Je pense utiliser des rivets pop et une colle type epoxy (suggestion ?), ou au pire un boulonnage.
Les rails seront percés et taraudés pour pouvoir y fixer les panels avec des vis M4 et des têtes Dzus Réplica. Si jamais l'épaisseur est insuffisante pour tarauder, je collerais un écrou par dessous. Le point qui me gène un peu c'est le contact acier/alu et d'éventuels soucis galvaniques.
Je sais aussi que la position et la taille de certains interrupteurs de mes panels vont exiger de tailler un peu dans le rail.
Bref, voir tes travaux va peut-être me convaincre de relancer "mon" chantier Pit (en attendant d'avoir une nouveau PC simu ).
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Re: Mon pit de ... euh ...
#172Tes panels sont superbes !
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Re: Mon pit de ... euh ...
#173Voilà mon retex pour répondre à tes questions
Et j'ai abandonné le système de charnière, il sera simplement posé sur son support
Je te conseille les profilés en U, plus rigides que ceux en L
J'ai bien pensé les souder. J'ai déjà fait de la soudure sur alu mais avec cette faible épaisseur, il y a un problème de déformation.
J'ai aussi pensé aux rivets pop (les grands esprits se rencontrent) mais impossible d'accéder avec la pince Reste, en effet le boulonnage. Une bonne colle époxy peut aussi suffire après un nettoyage soigneux. Après, les forces appliquées ne sont pas fortes et de haut en bas (quand on appuie sur un bouton, quoi). Ca peut faire l'affaire mais moi, j'ai toujours peur que ne tienne pas.
Pas assez épais pour le taraudage et il y a un souci pour l'écrou : il va tourner en même temps que la vis, c'est pour ça que j'ai pensé à un morceau (1 cm de long) de barre alu 1 mm fraisé pour rentrer dans le U, percé et taraudé pour servir d'écrou. Sa longueur l'empêchera de tourner. Autre avantage de ce système : c'est tout alu, pas de problème de galvanisation. Il reste bien sûr les vis mais difficile de faire autrement. Pour ma part je vais utiliser des vis BTR noires.
Oui, je pense que j'aurai aussi ce problème mais on doit pouvoir tailler dans le rail sans problème. Il y a deux hauteurs de rails, si celui du dessus est fragilisé, celui de dessous assurera la rigidité.
Et j'ai abandonné le système de charnière, il sera simplement posé sur son support
En effet. J'ai une CNC, il faut que je m'y mette pour faire les miens. Il faudrait ...
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Re: Mon pit de ... euh ...
#174J'ai quelques trucs qui pourrait t'aider pour les supports, surtout si tu as la CNC :D
Je viens de développer ça avec Maarten (knight) : Je pense faire également des rails plus gros, en acier 5mm qui servirait de guide à une perceuse à colone
Sur quels plans t'es tu basé pour la structure?
Je viens de développer ça avec Maarten (knight) : Je pense faire également des rails plus gros, en acier 5mm qui servirait de guide à une perceuse à colone
Sur quels plans t'es tu basé pour la structure?
Re: Mon pit de ... euh ...
#175J’ai pris des carrés alu percés et taraudés pour supporter les panneaux.
Pas mal Full !!
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