[Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

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dureiken
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#51

Message par dureiken »

Je vais sûrement vendre celui la
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lefuneste
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#52

Message par lefuneste »

dureiken a écrit :
ven. mars 31, 2023 9:52 pm
Dernier post ici car ça n'intéresse visiblement pas grand monde :(

C'est la niche dans la niche, sans compter le besoin de place, le prix...ta vidéo est celle de ton nouveau système ?

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dureiken
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#53

Message par dureiken »

yes exactement

oui ça a beau être la niche ce qui est sympa c'est aussi la fabrication etc

mais quand je vois le succes tout relatif du tuto du V1 et celui ci, j'avoue que ca casse un peu l'envie de passer du temps a decrire ce que l'on fait
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EnZo34
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#54

Message par EnZo34 »

dureiken a écrit :
ven. mars 31, 2023 9:52 pm
Dernier post ici car ça n'intéresse visiblement pas grand monde :(
Ah bin, non, ferme pas !!!

Perso, je suis tes progrès à chaque fois.
Maintenant, oui, c'est de la niche, et tu ne montres pas d'application aéro. Ca peut expliquer le peu de réaction sur C6...
Mais je pense qu'on est quelques uns à te suivre.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#55

Message par dureiken »

EnZo34 a écrit :
sam. avr. 01, 2023 12:06 pm
dureiken a écrit :
ven. mars 31, 2023 9:52 pm
Dernier post ici car ça n'intéresse visiblement pas grand monde :(
Ah bin, non, ferme pas !!!

Perso, je suis tes progrès à chaque fois.
Maintenant, oui, c'est de la niche, et tu ne montres pas d'application aéro. Ca peut expliquer le peu de réaction sur C6...
Mais je pense qu'on est quelques uns à te suivre.
l'avion arrive, c'est plus compliqué car il faut gérer la compensation de mouvements avec les grands débattements, ce qui est moins le cas en voiture
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EnZo34
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#56

Message par EnZo34 »

Reçu

Raison de plus pour continuer à poster tes progrès ici :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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dureiken
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#57

Message par dureiken »

Salut

voici le souci de dont je parlais avec la compensation de mouvement :

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dimebug
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#58

Message par dimebug »

je regarde aussi, mais plus pour le challenge technique qu'autre chose. Perso, c'est pas le genre d'installation qui me tente. C'est du beau boulot et on constate que le challenge n'est pas que technique, il est aussi software.
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#59

Message par dureiken »

dimebug a écrit :
lun. avr. 03, 2023 9:18 am
je regarde aussi, mais plus pour le challenge technique qu'autre chose. Perso, c'est pas le genre d'installation qui me tente. C'est du beau boulot et on constate que le challenge n'est pas que technique, il est aussi software.
Tout a fait. Il faut un peu des 2 sinon c'est pas marrant :)
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Vico
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#60

Message par Vico »

J'ai également suivi cet admirable travail de conception :yes: . Mais, c'est totalement hors budget pour moi et comme pour Dimebug, je ne suis pas tenté (ni par la VR ni par une plateforme mobile). Mais je te tire mon chapeau (tu es un trèèès grand malade lol lol lol ).
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C6_Pat
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#61

Message par C6_Pat »

Merci pour la vidéo mais bon j'ai un peu de mal à comprendre outre le fait que cela soit de l'english.
Je capte pas cette histoire de compensation de mouvement.
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#62

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
lun. avr. 03, 2023 6:46 pm
Merci pour la vidéo mais bon j'ai un peu de mal à comprendre outre le fait que cela soit de l'english.
Je capte pas cette histoire de compensation de mouvement.
C'est super important : quand ta plateforme bouge => le casque croit que tu bouges => ta vue bouge, alors que dans le référentiel du cockpit tu n'as pas bougé.

Tu le vois bien à la fin de la vidéo : sans compensation de mouvement tu manges le HUD puis tu manges l'assise du siège quand le simu fait +/-30° en inclinaison.



Donc il faut envoyer l'inverse du mouvement du simu au monde de la VR pour que la somme des 2 s'annule et que tu restes dans ton siège ! Et pour le faire correctement il faut donner au software la position du centre de rotation de ton simu par rapport à la position de tes yeux. D'où le tuto.

Une fois fait, tu n'y touches plus.

Pour le racing c'est un peu moins indispensable car les mouvements sont plus petits. Mais en avion avec cette plateforme qui a des angles et déplacements importants, c'est indispensable ! Si ton simu a 200 de course par vérin, pas de souci non plus. Par contre avec les 620 de ceux-là, ça pique !

J'espère que c'est clair ? sinon n'hésite pas !

Edit : tout cela semble assez compliqué, mais ne l'est pas vraiment, il faut faire pas à pas. L'intérêt aussi de faire ou d'acquérir une plateforme déjà faite par un autre simmer permet de reprendre tous ses reglages/profils et de s'en servir comme base ou bien de les utiliser tels quels.

Durei
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C6_Pat
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#63

Message par C6_Pat »

Comme tu le suggères la fin de ta vidéo montre que si je bouge dans le cockpit de l'avion et que celui ci reste fixe forcément ma position dans le cockpit change.
Par contre lorsque je vole, si l'avion monte, que le simu monte il n'y a pas de compensation à prévoir puisse que chacun fait la même chose ?
Sur mon p'tit simu motion à manivelles, à faible débattement, vs ton œuvre (car on peut appeler ce travail comme cela), aucun soucis de compensation le pilote suis la cabine en toutes circonstances il me semble.
Je n'ai jamais eu à éprouver de décalage à ce niveau là.
Peut être ce problème survient il uniquement quand les amplitudes de mouvement du simu sont très importantes ?
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dureiken
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#64

Message par dureiken »

n'exagerons rien :p

oui c'est surtout quand les amplitudes sont grandes. Sur NoLimits2 ou Dirt Rally ce sont plein de petits mouvements rapides autour du point central donc ça ne se voit pas vraiment mais c'est un peu présent quand on y fait attention car on connait le sujet.

Par contre lorsque je vole, si l'avion monte, que le simu monte il n'y a pas de compensation à prévoir => Si car sans simu tu ne sors pas du cockpit, donc si le simu bouge ton casque va voir le monde autour bouger et ses capteurs internes vont lui dire que tu bouges donc il va te faire bouger dans la VR
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Cat
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#65

Message par Cat »

Je confirme : tu es un grand malade. Mais je salue la performance !
Mais j’avoue que pour un simu de vol, ton magnifique système n’a que peu d’intérêt. En revanche tout à fait nécessaire pour des courses de voitures !
Continue à nous faire rêver, j’adore voir se réaliser des défis techniques (je travaille aussi sur un défi ;) )
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#66

Message par dureiken »

Merci

Pourquoi peu d'intérêt ? Si le but c'est de reproduire fidèlement un avion de chasse, c'est sur. Si le but c'est d'apporter du mouvement à une VR realiste mais statique, ca fait le taff :)

tu bosses sur quoi ? Tu en as trop dit là
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Cat
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#67

Message par Cat »

Ben justement non. Quand tu prends un virage, tu ne ressens que les G si tu serres le virage.
A la limite tu pourrais reproduire le passage sur une turbulence de sillage (ça fait comme une voiture sur un nid de poule), sinon il y a peu de ressenti en vol. Ou alors tu joues avec les palonniers… lol

Sur quoi je bosse ? Ce sera la surprise. Encore deux trois semaines BMS ….;)
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#68

Message par dureiken »

Alors je ne suis pas du tout expert et n'ai eu la chance de voler que 2 fois en cessna mais j'imagine que quand tu le penches a gauche, meme sans tirer surle manche, tu le ressens dans ton avion.

Mais il n'y a par ailleurs aucun debat, le simu est incapable de reproduire la realite de l'avion, il me permet juste de rajouter des mouvements sympa et synchronisés avec la réalité virtuelle qui me paraît trop fade sans. Et comme ni moi ni tous ceux qui ont essayé ne sont pilotes, ca fait tres bien le taff, difficile de revoler sans.

Par ailleurs le tensionneur de harnais et le siege vibrant apporte encore des éléments supplémentaires bien sympa !
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cerealk
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#69

Message par cerealk »

ouais il est quand meme ultra complet ton simu, c'est un des meilleurs DIY que j'ai pu voir d'ailleurs :yes:
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#70

Message par dureiken »

cerealk a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:22 pm
ouais il est quand meme ultra complet ton simu, c'est un des meilleurs DIY que j'ai pu voir d'ailleurs :yes:
merci :) j'ai profité de l'experience de ma V1 et des nombreux échanges avec la communauté

j'avoue ne pas voir trop quoi améliorer pour une V3, si vous avez des idées :)
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Kima
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#71

Message par Kima »

Dureiken: Ne te méprends pas sur le manque d'enthousiasme sur ce forum. Nous sommes beaucoup à te suivre, mais qui ne postent que s'ils ont une vraie question ou une remarque pertinente.
Peu de posts juste pour un pouce levé ;)

Sinon pour une v3 je te suggère un complément à la plateforme mobile: le G-seat. Il a comme avantage le maintien de sensation en G continu. Je me dis que ce serait pas mal d'avoir un mix g-seat plus inclinaisaon initiale 6DOF puis un maintien de g-seat pendant le washout.
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lefuneste
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#72

Message par lefuneste »

Kima a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:34 pm
Dureiken: Ne te méprends pas sur le manque d'enthousiasme sur ce forum. Nous sommes beaucoup à te suivre, mais qui ne postent que s'ils ont une vraie question ou une remarque pertinente.
Peu de posts juste pour un pouce levé ;)

Sinon pour une v3 je te suggère un complément à la plateforme mobile: le G-seat. Il a comme avantage le maintien de sensation en G continu. Je me dis que ce serait pas mal d'avoir un mix g-seat plus inclinaisaon initiale 6DOF puis un maintien de g-seat pendant le washout.
Il faudra juste que tout soit bien syncro. Je me demande si ton simu efface le côté gerbant que tu as quand par exemple tu démarre en gazelle, que tu passes du stationnaire a une transition vers l'avant. Si ça le fait, c'est que ça fait lejob, realiste ou pas.
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C6_Pat
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#73

Message par C6_Pat »

@cat
En simulation de vol le ressenti est effectivement moins violent que sur un simu de bagnole.
Néanmoins c'est très intéressant au roulage atterrissage et surtout ça utilise magnifiquement bien une implémentation qui est reproduite extraordinairement bien selon moi par MFS 2020 : les turbulences..
Je sais qu'il y en a qui sont contre d'ailleurs MFS à implémenté un curseur depuis la dernière mise à jour, afin de permettre la suppression le réglage moyen ou normal des turbulences.

Je pratique beaucoup de VFR en avion civil essentiellement monomoteur et je t'assure que depuis je regarde la météo avant de partir !

Je te rejoins sur les réglages en vol qui sont beaucoup plus subtils.

Combat aérien c'est autre chose, dcs je n'ai jamais essayé et sur il2 c'est certain que tu as un handicap si tu joues en pvp car les mouvements de la plateforme ont une influence sur la précision de tir et le pilotage dans les manœuvres serrées.

Après ça se règle...
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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#74

Message par dureiken »

Kima a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:34 pm
Sinon pour une v3 je te suggère un complément à la plateforme mobile: le G-seat. Il a comme avantage le maintien de sensation en G continu. Je me dis que ce serait pas mal d'avoir un mix g-seat plus inclinaisaon initiale 6DOF puis un maintien de g-seat pendant le washout.
excellente idée, j'y avais déjà pênsé mais je j'ai pas trouvé quelquechose de convaincant et facilement réalisable, si tu as ça je prends !
lefuneste a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:45 pm
Il faudra juste que tout soit bien syncro. Je me demande si ton simu efface le côté gerbant que tu as quand par exemple tu démarre en gazelle, que tu passes du stationnaire a une transition vers l'avant. Si ça le fait, c'est que ça fait lejob, realiste ou pas.
alors concernant la cinétose, pour avoir fait tester pas mal de monde sur la V1 et la V2 maintenant, les gens qui ont la gerbe sans mouvement, l'ont globalement autant avec le simu. Certains peuvent rester 3h sans souci, que ça bouge ou pas, et d'autres 10 secondes et c'est réglé.

Je pensais aussi que le simu aiderait bien plus, donc soit c'est pas du tout synchro, soit il faut beaucoup pratiquer, soit ça change que dalle !

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Re: [Suivi] Simulateur dynamique 6DOF v2

#75

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:48 pm
@cat
En simulation de vol le ressenti est effectivement moins violent que sur un simu de bagnole.
Néanmoins c'est très intéressant au roulage atterrissage et surtout ça utilise magnifiquement bien une implémentation qui est reproduite extraordinairement bien selon moi par MFS 2020 : les turbulences..
Je sais qu'il y en a qui sont contre d'ailleurs MFS à implémenté un curseur depuis la dernière mise à jour, afin de permettre la suppression le réglage moyen ou normal des turbulences.

Je pratique beaucoup de VFR en avion civil essentiellement monomoteur et je t'assure que depuis je regarde la météo avant de partir !

Je te rejoins sur les réglages en vol qui sont beaucoup plus subtils.

Combat aérien c'est autre chose, dcs je n'ai jamais essayé et sur il2 c'est certain que tu as un handicap si tu joues en pvp car les mouvements de la plateforme ont une influence sur la précision de tir et le pilotage dans les manœuvres serrées.

Après ça se règle...
Une très grosse partie du simu est software et consiste au réglage des filtres qui permettent de passer de la télémétrie au mouvement du simu/des vérins. Rien n'est figé dans le marbre et on peut passer des heures à peaufiner, et chacun le ressentira différemment d'ailleurs.

L'avantage d'avoir une course de 620mm par vérin, c'est qu'on peut combiner des mouvements avec pas mal d'amplitude, ou alors ne faire que des petits déplacements rapides (et à ce moment là c'est un peu trop cher pour arriver au meme resultat que des vérins de 200mm)
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