[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10401

Message par Deltafan »

Article Yonhap, avec le titre : Séoul approuve les plans d'acheter plus de chasseurs F-35A

https://fr.yna.co.kr/view/AFR2023031300 ... onal/index
La Corée du Sud a approuvé les projets de défense ce lundi pour acheter plus de chasseurs furtifs F-35A (...), a fait savoir l'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA), afin de mieux contrer les menaces militaires croissantes de la Corée du Nord.
Le Comité de promotion des projets de défense a entériné un plan de 3.750 milliards de wons (2,85 milliards de dollars) pour acheter des chasseurs furtifs américains d'ici 2028, a déclaré la DAPA. Elle n'a pas dévoilé le nombre d'avions que l'agence achèterait, mais Séoul devrait introduire quelque 20 F-35A en vertu du nouveau plan. L'armée de l'air opère actuellement 40 F-35K qui ont été fabriqués par le géant américain Lockheed Martin.
Si les aéronefs sont déployés, ils renforceront le système de frappes préemptives Kill Chain du pays, faisant partie du système de défense en trois axes, aussi composé du système Korea Massive Punishment & Retaliation (KMPR), un plan opérationnel visant à neutraliser le régime nord-coréen en cas de conflit majeur, et du bouclier antimissile baptisé Korea Air and Missile Defense (KAMD), selon la DAPA.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10402

Message par Deltafan »

Je suis toujours fasciné par le contraste entre les nouvelles venant des acheteurs export et celles venant des USA...

Article Breaking Defense, avec le titre : Air Force will not develop new F-35 engine, keeping Pratt as sole contractor

https://breakingdefense.com/2023/03/air ... ontractor/
Air Force Secretary Frank Kendall said that if the development cost was lower, the Air Force may have found the space in its budget to fund the engine for its jets alone, “but at the level of several billion dollars to do that [engineering and manufacturing development], we couldn't get there.”

In a major victory for incumbent manufacturer Pratt & Whitney, the Air Force has decided not to pursue a new engine for the F-35A in its fiscal 2024 budget request, dashing the hopes of potential competitor General Electric and likely ensuring that Pratt will continue to power the global Joint Strike Fighter enterprise for years to come.

The new engine was simply too costly to develop, Air Force Secretary Frank Kendall said in a Friday budget briefing, even though he stated that the new powerplant “was a really good fit” for the service’s F-35A. As a result, the service’s FY24 budget request seeks $245 million to fund an engine upgrade offered by Pratt and will shutter the Air Force’s Adaptive Engine Transition Program (AETP).

The problem largely came down to the fact that while there was “some discussion” about fitting the new engine with the Navy’s carrier-launched F-35C variant, getting it to work with the Marine’s short take-off and vertical landing (STOVL) F-35B variant was “going to be very, very difficult, if not impossible.” The lack of commonality risked disrupting the engine’s shared international supply chain, a hallmark for the program and a strong selling point for international customers of the aircraft.

The Air Force’s verdict rests on “the combination of affordability and the fact that the Air Force, with the F-35A variant, was the only service that was really seriously interested in AETP,” Kendall said.

Kendall added that if the development cost was lower, the Air Force may have found the space in its budget to fund the engine for its jets alone, “but at the level of several billion dollars to do that [engineering and manufacturing development], we couldn’t get there.”

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10403

Message par Deltafan »

Sur le même sujet, article en français d'OPEX 360, avec le titre : La version définitive du F-35 n’aura finalement pas de nouveau moteur

https://www.opex360.com/2023/03/13/la-v ... au-moteur/
(...)
pour le moment, le F-35, développé par Lockheed-Martin, ne dispose pas de toutes les capacités inscrites dans son cahier des charges. Ce sera le cas de la version dite Block 4, laquelle comptera 66 nouvelles fonctionnalités qui exigeront un moteur plus puissant… qui n’était pas encore financé en 2021.

Dans sa version Block 4, le F-35 sera plus lourd, ce qui « nécessitera une meilleure gestion thermique et davantage de puissance », avait ainsi expliqué le général Eric Fick, alors responsable du programme F-35 au Pentagone.

L’une des solutions envisagées était d’intégrer un moteur issu du programme AETP [Adaptive Engine Transition Program] qui, lancé en 2016, visait à développer un réacteur à cycle adaptatif [ACE], plus économique et offrant une gestion thermique « considérablement améliorée » afin de gagner en puissance. Deux industriels furent notifiés d’un contrat, dont GE Aviation, pour le XA100, et Pratt & Whitney, pour le XA101.

Ayant achevé les tests de son XA100 en mai 2021, GE Aviation soutint l’idée de l’intégrer au F-35 porté au Block 4… Et d’expliquer que le « cycle moteur adaptatif offrirait deux modes [économie de carburant ou puissance maximale] tandis que l’architecture du moteur à trois flux permettrait de faire varier le flux d’air dans le moteur, et d’optimiser son efficacité en fonction du type de mission. Mais Pratt & Whiney s’oppose évidement à cette option, afin de mieux défendre la candidature d’un moteur F-135 amélioré, susceptible d’offrir 11% d’autonomie en plus, une poussée améliorée de 10% et une gestion thermique 50% plus efficace. Et c’est cette solution qui a fini par s’imposer.
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10404

Message par TOPOLO »

GE Aviation a t il encore un avenir militaire ? la question commence à se poser il me semble...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10405

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui concerne les jets encore fabriqués, ils fournissent encore des moteurs pour certains F-16, le F-15EX, le TA-50, le T-7, le Tejas et le Super Gripen. C'est eux qui motorisent aussi le KF-21 coréen.
Par ailleurs, ils produisent encore pas mal pour les turbines d'hélicoptères.

Ce qui me fait songer : sait-on qui doit faire le moteur du NGAD ?
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10406

Message par Deltafan »

eutoposWildcat a écrit :
mar. mars 14, 2023 1:16 pm
Ce qui me fait songer : sait-on qui doit faire le moteur du NGAD ?
https://aviationweek.com/defense-space/ ... er-engines
(...)
GE Aviation and Pratt & Whitney are scheduled to complete separate competitive designs for a Next-Generation Adaptive Propulsion (NGAP) system by the second quarter of 2022 and finish assessments on a full-scale engine three years later, according to Air Force budget documents.
(...)
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10407

Message par TOPOLO »

Le seul avion US de moins de 30 ans que GE propulse est le T-7, ça fait quand même pas beaucoup (l'export vers le tiers monde c'est juste un moyen de perdre moins d'argent pour alléger la facture du contribuable US)
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10408

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 14, 2023 5:58 pm
Le seul avion US de moins de 30 ans que GE propulse est le T-7, ça fait quand même pas beaucoup (l'export vers le tiers monde c'est juste un moyen de perdre moins d'argent pour alléger la facture du contribuable US)
Le Super Hornet n’a pas encore 30 ans…
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10409

Message par warbird2000 »

Pas encore la Fin du F-35 dans l'usaf puisque 48 avions vont être proposé dans le budget 2024
A saluer la performance du F-15EX avec 24 machines

Mais grosse vague de retraits en vue avec 310 machines dont 57 F-15 C/D
L'usaf tente de nouveau de retirer 33 F-22

https://www.defensenews.com/air/2023/03 ... s-in-2024/
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TOPOLO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10410

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mar. mars 14, 2023 6:42 pm
Le Super Hornet n’a pas encore 30 ans…
Premier vol le 29 novembre 1995 (ok 27-28 ans) pour une entrée en service en 1999 (donc 23 ans de service à ce jour)
Soit, j'aurais du dire 20 ans
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10411

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. mars 14, 2023 7:21 pm
Pas encore la Fin du F-35 dans l'usaf puisque 48 avions vont être proposé dans le budget 2024
Vu ce qui avait été annoncé précédemment, c'est plutôt le contraire qui aurait été une surprise :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1922044
(...)
Kendall also hinted that greater buys of F-35s will be coming in the fiscal 2024 budget request that goes to Congress in the next week or so, saying in his speech that the service “will be acquiring aircraft currently in production at higher rates than previously planned,” though, in general, “our previously-initiated programs are continuing as intended.”
(...)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10412

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 14, 2023 10:23 pm
jojo a écrit :
mar. mars 14, 2023 6:42 pm
Le Super Hornet n’a pas encore 30 ans…
Premier vol le 29 novembre 1995 (ok 27-28 ans) pour une entrée en service en 1999 (donc 23 ans de service à ce jour)
Soit, j'aurais du dire 20 ans
Ok, je t’accorde les 30 ans (ou presque) depuis le premier vol :notworthy
c’est vrai que je comptais plutôt depuis la mise en service :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10413

Message par warbird2000 »

En utilisant le lien fourni par kakumei

15 F-35C pour l'us navy
4 F-35 C pour l'usmc
15 F-35B pour l'usmc

Pour le moment les ventes de F-35 continuent à bien se porter
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10414

Message par tanguy1991 »

TOPOLO a écrit :
mar. mars 14, 2023 5:58 pm
Le seul avion US de moins de 30 ans que GE propulse est le T-7, ça fait quand même pas beaucoup (l'export vers le tiers monde c'est juste un moyen de perdre moins d'argent pour alléger la facture du contribuable US)
Le T-7 mais aussi le Gripen E, Tejas MkII, T-50, KF-21 et le TF-X.

edit : Oups j'avais pas lu "US"... Du coup oui en effet.
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10415

Message par Fonck83 »

C'est mieux quand c'est l'USAF qui le dit :
https://www.defensenews.com/air/2023/03 ... 35-engine/
"The F-35 is scheduled to receive a series of significant upgrades in the coming years known as the block 4 modernization effort, which will include the ability to carry more weapons, better recognize targets and conduct advanced electronic warfare. But to handle those upgrades — which F-35 manufacturer Lockheed Martin said will introduce about 518 capabilities — the military says the fighter will need much greater power and cooling abilities."

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10416

Message par warbird2000 »

Les dernières intentions d'achat du pentagone
doivent permettre à lm d'atteindre une production de 156 machines en 2023

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 11.article

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10417

Message par warbird2000 »

des nouvelles du Sidekick, l'adaptateur qui devra permettre d'emporter les six missiles en soute.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a ... rogressing

Attention cet adaptateur ne concerne que les variantes A & C, la soute du B étant trop petite

Les avions canadiens disposeront de cet adaptateur

https://www.thedrive.com/the-war-zone/a ... rogressing

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10418

Message par warbird2000 »

Au Danemark, on est pas content que les nouveaux hangars pour abriter les F-35 coutent le double ( 200 millions
de dollars au lieu de 100 )

https://www.republicworld.com/world-new ... eshow.html

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10419

Message par warbird2000 »

Pose de la première pierre du complexe devant abriter les f-35 à la base Belge de Florennes

Comme au Danemark, le cout des infrastructure a doublé ( 600 millions au lieu de 300 ) :busted_re

https://www.sudinfo.be/id641169/article ... tion-de-ce
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Franck66
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10420

Message par Franck66 »

je suis passé en Florennes en novembre, grosse transformation de la base en cours pour le F-35. J'ai pu tester le simu F-16 avec Judy, on s'en est sorti comme des chefs :)

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10421

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. mars 29, 2023 9:39 am
Pose de la première pierre du complexe devant abriter les f-35 à la base Belge de Florennes
...
Les Belges se précipitent très lentement depuis le début pour évaluer, sélectionner, décider d'acheter, prendre livraison du F-35 (pas encore demain la veille) et le mettre en service opérationnel pour de bon...
Un cycle de 10 ans, mais pas pour un avion vraiment nouveau, pour un avion existant et déjà en service ailleurs :hum:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10422

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
mer. mars 29, 2023 10:09 am
warbird2000 a écrit :
mer. mars 29, 2023 9:39 am
Pose de la première pierre du complexe devant abriter les f-35 à la base Belge de Florennes
...
Les Belges se précipitent très lentement depuis le début pour évaluer, sélectionner, décider d'acheter, prendre livraison du F-35 (pas encore demain la veille) et le mettre en service opérationnel pour de bon...
Un cycle de 10 ans, mais pas pour un avion vraiment nouveau, pour un avion existant et déjà en service ailleurs :hum:
Nos F-16 ont un potentiel jusque 2028
ils sont donnés pour 8000 heures de vols
Cet été un premier F-16 sera retiré pour avoir atteint cette limite

https://www.aviation24.be/military-airc ... is-summer/
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10423

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. mars 29, 2023 9:39 am
Comme au Danemark, le cout des infrastructure a doublé ( 600 millions au lieu de 300 ) :busted_re
Oh ben ça alors... lol :cheer:
Et ce n'est que le début :exit:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10424

Message par warbird2000 »

Comme il n'y a plus de F-15 us au japon à Okinawa
Une rotation des unités us est effectuée pour combler le vide

Ce sont les F-35 du 355 squadron qui sont arrivés

https://www.stripes.com/incoming/2023-0 ... 38886.html

Officiellement on ne connais pas le nombre de F-35 mais il serait question de 12 F-35
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10425

Message par Fonck83 »

Mauvais karma pour l'USAF. Avec aucun F-35 au-delà de 2000 heures de vol, ils ont à peine 50 % de dispo et moins de 30% de pleinement dispo :
https://www.bnnbloomberg.ca/pentagon-sa ... -1.1902186

Plus ils en rajoutent moins ils arrivent à les maintenir ..

On sent une certaine nervosité à l'USAF.
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