Mirage 2000 News (and old...)

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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#126

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mer. mars 22, 2023 8:25 pm
La France forme l’armée de l’air ukrainienne sur des Mirage

Depuis plus d’un mois et demi, une trentaine d’entre eux reçoit un apprentissage accéléré sur les chasseurs bombardiers français sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy. Selon le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de «personnels militaires aériens».

https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20230322
L'Ukraine dément (du moins officiellement) :

Article Euromaidan Press, avec le titre : Ukrainian Air Force denies Le Figaro’s report that France trains Ukrainian pilots on Mirage fighter jets (updated)

https://euromaidanpress.com/2023/03/22/ ... /?swcfpc=2
Le Figaro reported that France is currently training a group of around thirty Ukrainian pilots on Mirage 2000 combat aircraft (...). According to the report, the pilots are receiving an accelerated training program on French fighter-bombers at the Mont-de-Marsan and Nancy air bases, which has been ongoing for more than a month and a half. If the political decision is made, France could also deliver around ten fighter jets to the Ukrainian army, Le Figaro added.

Update:

Information about the training of Ukrainian pilots in France on Mirage 2000 fighters is not true, according to Yurii Ihnat, the spokesman of the Air Force Command of the Armed Forces of Ukraine. He stated this in a comment to the Ukrainian office of Radio Liberty on March 22: “Currently, the information is spreading that allegedly Ukrainian pilots have been trained in France for a month and a half on Mirage planes. I would like to refute this right away, so that there are no distortions,” Ihnat said, adding that “Yes, various countries offer us their sites for the possible, potential, future training of our pilots for the type that will be chosen collegially during consultations with our Western partners.”

At the same time, the spokesman does not deny that the Ukrainian military did undergo training in France, however, according to him, those were not pilots: “Air support controllers were trained in France and [there were] survival courses for aviators, but there is no talk of training the flight crews now,” Ihnat said.
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baz0991
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#127

Message par baz0991 »

Le site "avionslegendaires.net" y consacre un article, et tourne la chose comme étant béton (j'aimerais bien connaitre sa source pour voir).
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... ncy-ochey/

Attention, son article comporte des erreurs :

- Il dit que la base de Mont-de-Marsan "n’accueille aucun Mirage 2000D, uniquement des Rafale B/C" ce qui est faux. Il y a bien des M2000D à Marsan.

- Il dit "Sauf que depuis plusieurs semaines des rumeurs font état de Dassault Aviation Mirage 2000N-K2 qui seraient déstockés par le ministère des Armées. Or on sait que les deux modèles de Mirage 2000 disposent de pas mal d’éléments communs. Suffisamment même sans doute pour qu’après un rapide passage en ateliers les 2000N fassent assez efficacement le job des 2000D. Et là pas de souci puisque les Mirage 2000N ont été retiré du service depuis l’été 2018", ce qui est faux, car les Mirage 2000N stockés sont au standard K3, et ce depuis plus de 10 ans.
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#128

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Développés en interne, LION, SINGE, LIANE et PANDA sont les nouveaux logiciels du Mirage 2000 D RMV

https://www.opex360.com/2023/03/19/deve ... 000-d-rmv/
Confiée à Dassault Aviation après avoir été maintes fois reportée, la modernisation de 55 Mirage 2000D mis en oeuvre par la 3e Escadre de Chasse [basée à Nancy] va bientôt franchir une nouvelle étape, avec la déclaration de capacité opérationnelle complète du nouveau standard de ce chasseur-bombardier, en service depuis le début des années 1990.

Dans le détail, cette opération a consisté à accroître la capacité d’emport de munitions, à intégrer une nacelle canon CC422 de 30 mm et à remplacer les missile air-air d’autodéfense Magic II par des MICA Infrarouge [IR]. Par ailleurs, l’interface homme-machine a été revue, avec une avionique modernisée, des écrans tactiles et de nouveaux logiciels.

Sur ce point, une photographie publiée par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] au moment de l’arrivée du premier Mirage 2000 RMV à Mont-de-Marsan, où il devait être pris en main par l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent » et le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], en a intrigué plus d’un… dans la mesure où l’on y voyait le logo du système d’exploitation Microsoft Windows s’afficher sur un large écran destiné au navigateur-officier système d’armes [NOSA].

Jusqu’à présent, peu de choses ont été dites sur ces nouveaux logiciels du Mirage 2000RMV. Cependant, le dernier numéro d’Air Actualités a apporté quelques précisions à leur sujet. Ainsi, au nombre de quatre, ils ont tous été développés en interne, par le département « Ingéniérie logicielle » du peu connu Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense [ESIOC] qui, basé à Mont-de-Marsan, s’est vu confier quatre missions, dont le développement de programmes informatiques à vocation opérationnelle, la mise en oeuvre et le soutien de ces derniers, la lutte dans le cyberespace et la valorisation de la donnée par l’intelligence artificielle.

Le développement de ces programmes informatiques destinés au Mirage 2000D a été conduit en étroite coordination avec le 1/30 Côte d’Argent, selon la méthode AGILE [qui met l’accent sur la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires avec leurs clients, ndlr].

« Nous recueillons d’abord les besoins des responsables fonctionnels dans leur jargon. Ensuite, nous devons traduire leurs exigences dans un langage informatique, sous forme de texte ou de schéma [logigramme]. Nous devons penser tous les cas de figure possibles qui peuvent découler d’un clic », explique un officier analyste de l’ESIOC dans les pages d’Air Actualités.

Dans le détails, trois Applications Utilisateurs [AU] embarquées et un logiciel de préparation de mission ont été conçus, « sur mesure », par cette unité. Ainsi, LION [pour Logiciel intégré opérationnel de navigation] a été installé sur la visualisation tête basse [VTB] à l’avant du cockpit, tandis que LIANE [Logiciel intégré d’aide à la navigation embarquée] fonctionne sur une tablette fixée sur la cuisse du pilote. Quant au NOSA, il utilise SINGE [Système intégré de navigation et de gestion des équipements], qui « tourne » sur « un grand écran tactile de douze pouces en place arrière ».

Ces trois AU fonctionnent en réseau, permettant ainsi au pilote et au NOSA de partager la même image de la situation tactique [SITAC] en temps réel [terrains amis/ennemis, cibles, zones d’attente, etc]. « La plus-value, c’est qu’en cas de changement nous pouvons tout mettre à jour en temps réel », note le capitaine « Yurick », un pilote de Mirage 2000 RMV, cité par Air Actualités.

LION, SINGE et LIANE sont alimentés en informations par le logiciel de préparation de mission PANDA [Programmation des applications de navigation des données aéronautiques], également mis au point par l’ESIOC.

« Les cartes et les points ne sont pas natifs à LION, LIANE et SINGE. Avant le vol, nous devons les créer sur PANDA, puis, par le biais d’un disque dur renforcé, nous les injectons dans les logiciels embarqués, directement depuis l’avion », explique le capitaine Yurick.

En outre, PANDA est aussi utilisé pour le débriefing, toutes les données de la mission [transmissions radio, images prises par les nacelles, trajectoires, etc…] lui étant retransmises.

Comme le souligne Air Actualités, le développement des systèmes d’armes relève généralement des industriels. Mais l’ESIOC « a su démontrer son utilité avec des logiciels conçu par et pour les Aviateurs. […] Un savoir-faire interne unique qui apporte une flexibilité et une réactivité inégalées à l’informatique embarquée, lui permettant de s’adapter continuellement et rapidement aux nouveaux besoins des forces », conclut-il.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#129

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :
jeu. mars 23, 2023 12:51 pm
Attention, son article comporte des erreurs :
Non, sans blague ! :hum:
Ce site est réputé pour ses approximations et son refus de corriger les boulettes constatées. Franchement pas une référence.
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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#130

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 23, 2023 1:13 am
L'Ukraine dément (du moins officiellement) :
Ce n'est pas parce qu'il y aurait des ukrainiens sur une base aérienne qu'il s'agit de facto de former des pilotes... :hum:
On n'a pas d'avions à leur fournir, de toute façon. Ils ont inévitablement été dépouillés pour alimenter les circuits logistiques. Les remettre en état c'est se priver d'une partie de nos avions. Certes ce n'est pas impossible, mais nettement moins trivial que de penser qu'il suffit d'ouvrir un hangar et qu'ils partent avec.
Et évidemment personne ne pense à la formation de JTAC, par exemple...
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baz0991
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#131

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :
jeu. mars 23, 2023 1:58 pm
baz0991 a écrit :
jeu. mars 23, 2023 12:51 pm
Attention, son article comporte des erreurs :
Non, sans blague ! :hum:
Ce site est réputé pour ses approximations et son refus de corriger les boulettes constatées. Franchement pas une référence.
D'ailleurs, une connaissance qui est PN dans l'ADAE lui a indiqué ces coquilles. Il s'est fait gentiment traité de troll et d'imposteur par l'auteur de l'article, qui a supprimé ses commentaire, non sans en avoir profité pour tout de même corriger une boulette en mode incognito.

Le tenancier de ce site ("Arnaud") est vraiment détestable tant dans sa manière de faire que dans sa façon de s'adresser aux gens.

EDIT : haha, excellent ! La personne que je connais et qui s'est fait dégager du site vient de m'envoyer ça, ce qui montre bien la mauvaise foi de l'auteur de l'article.
Pour avoir commenté ça (suite à l'article qui dit qu'il n'y a pas de M2000D à Marsan) :

Image

... son message a été supprimé, et Arnaud a ensuite publié ça :

Image

C'est dingue la mégalomanie du type :jerry:
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fredem
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#132

Message par fredem »

c'est marrant les captures d'images. J'en ai aussi une belle collection de ce site moi aussi !
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#133

Message par jojo »

Ici, on parle de stage de survie pour les pilotes et de formation d'opérateurs SAM.

https://www.msn.com/fr-FR/news/world/de ... reappshare
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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DeeJay
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#134

Message par DeeJay »

Kakumei a écrit :
mer. mars 22, 2023 8:25 pm
La France forme l’armée de l’air ukrainienne sur des Mirage

Depuis plus d’un mois et demi, une trentaine d’entre eux reçoit un apprentissage accéléré sur les chasseurs bombardiers français sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy. Selon le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de «personnels militaires aériens».

https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20230322
Intox.
Le Figaro bien fait de la merde en répandant de la fake news pareille (probablement non intentionnellement, mais ça questionne sur le sérieux et la crédibilité d'un tel "journal"). :hum:

Le mec qui est à l'origine de la ligne éditorial est un incompétent (voir un imbécile). :emlaugh:

EDIT: Je rejouerais que c'est plutôt inquiétant de voir ce genre de journaux de grande audience se rendre coupable de ce genre de fausses "informations".
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fredem
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#135

Message par fredem »

ou on peut aussi parler de sources pourries.

Mais un scoop comme ça, il faut le vérifier plusieurs fois et auprès de sources fiables avant de le balancer, il y a faute et la responsable risque de passer un mauvais moment. ça nous pend tous au nez ce genre de conneries !
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Col. Chibani
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#136

Message par Col. Chibani »

baz0991 a écrit :
jeu. mars 23, 2023 2:05 pm
OPIT a écrit :
jeu. mars 23, 2023 1:58 pm
baz0991 a écrit :
jeu. mars 23, 2023 12:51 pm
Attention, son article comporte des erreurs :
Non, sans blague ! :hum:
Ce site est réputé pour ses approximations et son refus de corriger les boulettes constatées. Franchement pas une référence.
D'ailleurs, une connaissance qui est PN dans l'ADAE lui a indiqué ces coquilles. Il s'est fait gentiment traité de troll et d'imposteur par l'auteur de l'article, qui a supprimé ses commentaire, non sans en avoir profité pour tout de même corriger une boulette en mode incognito.

Le tenancier de ce site ("Arnaud") est vraiment détestable tant dans sa manière de faire que dans sa façon de s'adresser aux gens.

EDIT : haha, excellent ! La personne que je connais et qui s'est fait dégager du site vient de m'envoyer ça, ce qui montre bien la mauvaise foi de l'auteur de l'article.
Pour avoir commenté ça (suite à l'article qui dit qu'il n'y a pas de M2000D à Marsan) :

Image

... son message a été supprimé, et Arnaud a ensuite publié ça :

Image

C'est dingue la mégalomanie du type :jerry:
D'autant plus qu'il a modifié son texte (c'est moi qui souligne) :
Il semble aussi qu’un plus petit nombre le soit sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan, mais là ça reste un gros mystère car celle-ci n’accueille aucun Mirage 2000D en dehors des quatre exemplaires du CEAM, et donc uniquement des Rafale B/C.
Sauf que depuis plusieurs semaines des rumeurs font état de Dassault Aviation Mirage 2000N-K2/K3 qui seraient déstockés par le ministère des Armées.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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Dédale
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#137

Message par Dédale »

C'est spectaculairement petit comme comportement !
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#138

Message par Mat65 »

De mieux en mieux : la DICOD fait un démenti, mais c'est un mensonge... Pour preuve y a campagne de tir air-sol de la 3 à Cazaux donc c'est bien en lien avec les ukrainiens... ahah j'ai bien ri :jerry:
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baz0991
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#139

Message par baz0991 »

Il est en train de se faire découper sur sa page FB :jerry:

https://www.facebook.com/avionslegendai ... e_internal

EDIT : pour masquer la misère et les critiques multiples, Arnaud le réacteur a depuis supprimé la rubrique "Avis" sur sa page FB (où comment mettre la saleté sous le tapis (la saleté étant sa manière de prendre de haut ses lecteurs). Mais elle est toujours là :hum: )
Dernière modification par baz0991 le sam. mars 25, 2023 1:14 pm, modifié 1 fois.
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fredem
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#140

Message par fredem »

baz0991 a écrit :
ven. mars 24, 2023 8:54 pm
Il est en train de se faire découper sur sa page FB :jerry:

https://www.facebook.com/avionslegendai ... e_internal
Il criera au complot et continuera comme d'hab. ça porte un nom...
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#141

Message par Milos »

fredem a écrit :
ven. mars 24, 2023 10:09 pm
Il criera au complot et continuera comme d'hab. ça porte un nom...

Ca en porte même plusieurs lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#142

Message par GunMan »

Pour revenir sur le sujet initial, la rumeur court dans certains milieux autorisés que des 2000 pourraient bien finir en Ukraine, juste qu’ils sont pas français.

Coïncidence, des 2000-9 Emiratis sont en vente. Ça ne m’étonnerait pas qu’on retrouve des PN UKR en entraînement en France d’ici peu. Il est largement probable qu’ils y aient fait un passage et vu le nombre de démentis, ça a du faire un peu trop de bruit.

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#144

Message par ironclaude »

GunMan a écrit :
lun. mars 27, 2023 1:10 pm
Pour revenir sur le sujet initial, la rumeur court dans certains milieux autorisés que des 2000 pourraient bien finir en Ukraine, juste qu’ils sont pas français.

Coïncidence, des 2000-9 Emiratis sont en vente. Ça ne m’étonnerait pas qu’on retrouve des PN UKR en entraînement en France d’ici peu. Il est largement probable qu’ils y aient fait un passage et vu le nombre de démentis, ça a du faire un peu trop de bruit.
Ca ne serait pas idiot... les vieux 2000C ne leur serviraient à rien, mais les -9 , qui peuvent encore des tirer des missiles récents, beaucoup plus...

A noter que depuis 1 an, les avions retirés par tel ou tel pays ne sont plus ferraillés, ils trouvent le plus souvent immédiatement acheteur...

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#145

Message par rescator »

GunMan a écrit :Pour revenir sur le sujet initial, la rumeur court dans certains milieux autorisés que des 2000 pourraient bien finir en Ukraine, juste qu’ils sont pas français.

Coïncidence, des 2000-9 Emiratis sont en vente.
L'article est payant, mais le peu qui est visible irait dans ce sens :
https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 927400-art
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#146

Message par ergo »

Mouai .. si tu pars du postulat que Kiev va prendre des 2000, oui, il y a de forte chance que les -9 soient en lice.
Mais de là à ce que Kiev est vraiment cette intention ... j'y crois pas.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#147

Message par jojo »

ergo a écrit :
sam. avr. 01, 2023 4:48 pm
Mouai .. si tu pars du postulat que Kiev va prendre des 2000, oui, il y a de forte chance que les -9 soient en lice.
Mais de là à ce que Kiev est vraiment cette intention ... j'y crois pas.
Surtout, je ne vois pas les Émiratis se séparer des Mirage 2000-9 avant de recevoir leurs Rafale :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#148

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
sam. avr. 01, 2023 7:30 pm
ergo a écrit :
sam. avr. 01, 2023 4:48 pm
Mouai .. si tu pars du postulat que Kiev va prendre des 2000, oui, il y a de forte chance que les -9 soient en lice.
Mais de là à ce que Kiev est vraiment cette intention ... j'y crois pas.
Surtout, je ne vois pas les Émiratis se séparer des Mirage 2000-9 avant de recevoir leurs Rafale :emlaugh:
+1000 :emlaugh:
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#149

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : Armement: une enquête vise Thales sur des soupçons de corruption en Inde

https://www.rfi.fr/fr/france/20230505-a ... on-en-inde
Thales est visé par une enquête du PNF, le parquet national financier, pour des soupçons de corruption dans le cadre de ses activités en Inde, a révélé ce vendredi 5 mai la cellule investigation de Radio France. L'ouverture d'investigations nous a été confirmée par une source proche du dossier, qui précise que l'enquête préliminaire ouverte porte sur les chefs de corruption d'agent public étranger et blanchiment de cette infraction. Le PNF n'a pas souhaité confirmer cette information. Contacté par RFI, Thales conteste fermement les allégations de corruption.

D'après l'enquête de Radio France, Sanjay Bhandari, un intermédiaire indien qui vit en Grande-Bretagne, affirme avoir aidé Thales à décrocher un marché de rénovation d'avions Mirage 2000H/TH en Inde, en échange du versement de 20 millions d'euros par un circuit financier offshore. L'affaire remonterait à 2011, date à laquelle l'Inde avait conclu avec la France un contrat de modernisation de sa flotte de 51 Mirage 2000H/TH, d'un montant de près de 1,4 milliard d'euros, à partager entre Thales et Dassault. Sanjay Bandari soutient que Thales aurait remporté ce contrat un mois après sa visite à Paris en juin 2011 auprès de hauts responsables du groupe et la conclusion d'un accord oral pour sa rémunération. Arguant que Thales lui devrait toujours 11 millions d'euros sur la somme promise, l'homme a saisi le tribunal de commerce de Nanterre, qui l'a débouté le 28 octobre dernier.

Des allégations de corruption que Thales « conteste fermement » : que ce soient celles concernant « de prétendus versements effectués par le groupe en sa faveur, ou bien de sommes qui lui seraient dues au titre d’un projet de modernisation aéronautique ». « Thales n’a conclu aucun contrat avec M. Bhandari ou ses sociétés, dans le cadre de ce projet » souligne le groupe, renvoyant à la décision du tribunal de Nanterre, qui a jugé que Sanjay Bandhari était « défaillant dans l'administration de la preuve de l'existence du contrat qu'il allègue et dont il reconnaît qu'il n'avait pas été formalisé par écrit. » Et sa porte-parole d'insister : Thales, qui « applique une politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption », « n'a jamais été interrogé par le PNF à ce sujet ».
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#150

Message par Deltafan »

Article France Info, avec le titre : Formation de pilotes de chasse ukrainiens par la France : "Un processus extrêmement long", alerte le général Jérôme Pellistrandi

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 26647.html
La France est prête à former des pilotes de chasse ukrainien "dès maintenant", a déclaré lundi le président de la République Emmanuel Macron.

"La vraie problématique pour l'Ukraine, c'est de former des jeunes pilotes. Or, c'est un processus qui est extrêmement long", a alerté lundi 15 mai sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale. Invité du journal de 20h de TF1, Emmanuel Macron a annoncé avoir "ouvert la porte pour former des pilotes" de chasse ukrainiens "dès maintenant", au lendemain d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris.

Trois à quatre ans de formation pour les pilotes français
Pour comparaison, "pour former nos propres pilotes en France, c'est entre trois et quatre ans", détaille Jérôme Pellistrandi. Il faut les former "à la fois sur le plan militaire, comme ingénieur et comme pilote de chasse". Il ne voit donc pas comment "des pilotes ukrainiens pourront prendre les commandes d'un avion de chasse dans les semaines ou mois à venir".

Pour les Ukrainiens qui suivront cette formation, il faut, selon le général, "qu'ils aient un niveau suffisant, une aptitude physique, un niveau d'ingénieur et qu'ils parlent un très bon anglais". Ils seront tout d'abord formés "sur des avions à hélices" avant de "franchir des phases qui leur permettront dans un an, voire deux ans, de pouvoir piloter des avions de chasse et éventuellement, pourquoi pas, des Mirage 2000".

Cette formation que la France entend ouvrir aux pilotes de chasse ukrainiens vise à "préparer la défense de l'Ukraine demain, pour les années à venir", explique Jérôme Pellistrandi. Il faut "la commencer le plus tôt possible" car cela va "prendre du temps", répète-t-il. Mais "quoi qu'il arrive, il faudra fournir à l'Ukraine les moyens de se défendre".

"Moins on en dit, mieux c'est"
Emmanuel Macron a donné peu de détails sur cette offre de formation. Jérôme Pellistrandi comprend la "discrétion" de la "communication" du chef de l'Etat français. "On ne va pas dire où sont formés les militaires ukrainiens en France" et ne pas "faire des reportages portes ouvertes". Le général rappelle qu'il faut "préserver un maximum de données qui peuvent être confidentielles" car "de l'autre côté, il y a la Russie".


Mmmh... J'imagine que pour des pilotes déjà formés sur MiG-29, Su-24 ou Su-27, ça pourra être moins long.


Edit : autre version où on passe à trois mois... :

Article Le Parisien, avec le titre : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron « ouvre la porte » à la formation de pilotes ukrainiens

https://www.leparisien.fr/politique/gue ... V74GJM.php
Une nouvelle étape franchie dans l’engagement de la France au côté de l’armée ukrainienne. Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir que la France allait former des pilotes d’avion de chasse ukrainiens, lors d’une interview au 20 heures de TF1. « Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes (ukrainiens). Et ce avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts. Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains », a déclaré le président de la République, sans préciser les modalités de cette formation qui peut commencer « dès maintenant ». S’il a redit « qu’il n’y a pas de tabou », il a aussi répété que « la France [n’allait] pas livrer d’avions » pour l’instant.

Dans une déclaration commune après leur dîner de travail dimanche soir, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky avaient annoncé qu’ils avaient pour objectif de former, en 2023, 2 000 Ukrainiens en France et près de 4 000 en Pologne, où l’armée tricolore a déployé plus de 200 soldats pour cela. Il y a deux mois, des militaires ukrainiens achevaient leur formation au maniement de blindés légers, fournis par la France, sur la base militaire de Canjuers (Var).

Trois mois de formation pour un Mirage
Sur quels avions former les pilotes ukrainiens ? Emmanuel Macron ne l’a pas précisé. L’armée de l’air française dispose en tout cas de treize Mirage 2000 récemment retirés du service et qui pourraient être reconditionnés puis rendus à nouveau aptes au combat. « Pour passer d’un MiG-23, dont disposent les Ukrainiens, à un Mirage 2000, il faut compter trois mois de formation, prévient Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire. Un mois de théorie puis deux mois de pratique ».

Depuis des mois, Volodymyr Zelensky, qui aurait perdu une soixantaine d’appareils, demande à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions de chasse. Ils lui permettraient de frapper dans la profondeur les troupes russes, un atout crucial dans le cadre d’une contre-offensive très attendue.

Un peu plus tôt ce lundi, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, avait lui aussi promis à Zelensky que la formation de pilotes ukrainiens débuterait « relativement bientôt ». « Nous voulons créer une coalition pour les avions et je suis très optimiste à ce sujet, cela va arriver très prochainement », s’était félicité le chef d’Etat ukrainien à l’issue de cet entretien.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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