The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#1The Praetorian STARShip: The Untold Story of the Combat Talon de Jerry L. Thigpen, 2001
Encore une histoire officielle des forces spéciales de l'US Air Force... j'ai la flemme de faire un résumé complet vu le peu de réactions que j'ai eues sur les autres.
Derrière son titre obscur, c'est une histoire des MC-130E/H Combat Talon de leurs débuts à l'an 2000. Ca couvre un peu tout, le développement (notamment sur le système de récupération sol-air Fulton et l'utilisation du radar de suivi de terrain), les unités et l'emploi opérationnel.
Bon pour l'opérationnel, c'est variable, forcément les années où il ne se passe rien, il n'y a pas grand-chose à dire à part "l'escadron a déployé 2 appareils pour l'exercice machin-truc à tel endroit pendant X jours au cours duquel il a fait Y heures de vol". Il n'y a que les passionnés dans mon genre à la recherche du moindre détail qui le liront intégralement.
S'il y a une partie captivante dans cette histoire, c'est l'opération Eagle Claw de récupération des otages de l'ambassade en Iran en 1980. Jusqu'alors, le profil des missions des Combat Talon ressemblait aux opérations spéciales de la Seconde Guerre mondiale : infiltration d'un appareil en solo, parachutage d'une poignée d'hommes/de ravitaillement/de tracts de PSYOPS à un point donné, et retour. Tout juste avait-on ajouté depuis le Viêt Nam comme capacités un FLIR, un réceptacle de ravitaillement en vol (seulement 7 appareils équipés en 1980 !) ou le parachutage en mer de SEAL avec leurs embarcations.
Pour Eagle Claw, soudainement la flotte de Combat Talon doit mettre au point des tactiques, techniques et procédures pour accomplir une mission comprenant le vol en formation avec appareils black-outés (jumelles de vision nocturne + feux IR), l'atterrissage black-outé sur une piste reconnue préalablement mais sans personnel au sol pour vérifier à la dernière minute, installer un système de ravitaillement en carburant pour la flotte d'hélicoptères. Et pour la deuxième nuit de l'opération, on refait le trajet pour un poser d'assaut de Rangers sur une base aérienne à capturer... Je n'avais pas réalisé à quel point Eagle Claw (et pas seulement son échec) avait fait passer les opérations spéciales interarmées US dans une autre dimension. Plein de ces missions sont devenues des classiques de la boîte à outils US. D'ailleurs, implicitement cette histoire m'a aussi fait réaliser à quel point les grands exercices du Joint Special Operations Command étaient en fait des scénarios à la Eagle Claw.
Le récit de l'exécution, même si on connaît la fin, est également captivant, de l'infiltration aux mouvements au sol des appareils (il faut dire que je n'avais rien lu sur cet aspect de l'opé).
Pour le système Fulton, l'ouvrage précise que, bien que plusieurs missions aient été planifiées pendant la guerre du Viêt Nam, aucune récupération ne fut faite en opérations avec ce système (p. 428).
Autant vous prévenir que les schémas ont été mal numérisés et on n'y comprend pas grand-chose (mais vu que le livre est gratuit et que c'est pas moi le produit, je ne vais pas râler).
PDF gratuit et légal ici : https://www.airuniversity.af.edu/AUPres ... line-only/
Encore une histoire officielle des forces spéciales de l'US Air Force... j'ai la flemme de faire un résumé complet vu le peu de réactions que j'ai eues sur les autres.
Derrière son titre obscur, c'est une histoire des MC-130E/H Combat Talon de leurs débuts à l'an 2000. Ca couvre un peu tout, le développement (notamment sur le système de récupération sol-air Fulton et l'utilisation du radar de suivi de terrain), les unités et l'emploi opérationnel.
Bon pour l'opérationnel, c'est variable, forcément les années où il ne se passe rien, il n'y a pas grand-chose à dire à part "l'escadron a déployé 2 appareils pour l'exercice machin-truc à tel endroit pendant X jours au cours duquel il a fait Y heures de vol". Il n'y a que les passionnés dans mon genre à la recherche du moindre détail qui le liront intégralement.
S'il y a une partie captivante dans cette histoire, c'est l'opération Eagle Claw de récupération des otages de l'ambassade en Iran en 1980. Jusqu'alors, le profil des missions des Combat Talon ressemblait aux opérations spéciales de la Seconde Guerre mondiale : infiltration d'un appareil en solo, parachutage d'une poignée d'hommes/de ravitaillement/de tracts de PSYOPS à un point donné, et retour. Tout juste avait-on ajouté depuis le Viêt Nam comme capacités un FLIR, un réceptacle de ravitaillement en vol (seulement 7 appareils équipés en 1980 !) ou le parachutage en mer de SEAL avec leurs embarcations.
Pour Eagle Claw, soudainement la flotte de Combat Talon doit mettre au point des tactiques, techniques et procédures pour accomplir une mission comprenant le vol en formation avec appareils black-outés (jumelles de vision nocturne + feux IR), l'atterrissage black-outé sur une piste reconnue préalablement mais sans personnel au sol pour vérifier à la dernière minute, installer un système de ravitaillement en carburant pour la flotte d'hélicoptères. Et pour la deuxième nuit de l'opération, on refait le trajet pour un poser d'assaut de Rangers sur une base aérienne à capturer... Je n'avais pas réalisé à quel point Eagle Claw (et pas seulement son échec) avait fait passer les opérations spéciales interarmées US dans une autre dimension. Plein de ces missions sont devenues des classiques de la boîte à outils US. D'ailleurs, implicitement cette histoire m'a aussi fait réaliser à quel point les grands exercices du Joint Special Operations Command étaient en fait des scénarios à la Eagle Claw.
Le récit de l'exécution, même si on connaît la fin, est également captivant, de l'infiltration aux mouvements au sol des appareils (il faut dire que je n'avais rien lu sur cet aspect de l'opé).
Pour le système Fulton, l'ouvrage précise que, bien que plusieurs missions aient été planifiées pendant la guerre du Viêt Nam, aucune récupération ne fut faite en opérations avec ce système (p. 428).
Autant vous prévenir que les schémas ont été mal numérisés et on n'y comprend pas grand-chose (mais vu que le livre est gratuit et que c'est pas moi le produit, je ne vais pas râler).
PDF gratuit et légal ici : https://www.airuniversity.af.edu/AUPres ... line-only/
Dernière modification par Rob1 le sam. avr. 01, 2023 8:09 pm, modifié 2 fois.
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Re: The Praetorian Starhip: The Untold Story of the Combat Talon
#2Et ben moi ça m'intéresse beaucoup. Merci du partage !
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Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#3Est-ce le système Fulton montré dans le film " Les bérets verts " ?
Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#4Yes, exactement. Appelé officiellement Aerial Recovery System puis au milieu des années 80 Surface-to-Air Recovery System (STARS).Olaf_[RET] a écrit : ↑ven. mars 24, 2023 1:55 pmEst-ce le système Fulton montré dans le film " Les bérets verts " ?
Re: The Praetorian Starhip: The Untold Story of the Combat Talon
#5Merci de le direeutoposWildcat a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 7:26 pmEt ben moi ça m'intéresse beaucoup. Merci du partage !
Il y a quelques temps j'essayais de faire des résumés plus complets, voir d'en faire des ajouts utiles sur wikipédia, mais c'est un truc que je trouve ca pénible à faire et si c'est pour que personne ne relance derrière, je trouve ca démotivant.
Donc là, j'ai simplement écrit ce qui me venait, sans me mettre la pression, c'est déjà nettement plus fun.
Et n'hésite pas à lister tes lectures toi aussi, rien que savoir qu'un titre existe ou de quoi il parle c'est quelque-chose que je trouve très utile.
Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#6Si ! Buck Danny l'utilise dans l'album "Alerte atomique"
Étonné d'apprendre que le système n'aura été utilisé que dans les oeuvres de fiction (on le voit probablement à l'oeuvre aussi dans le film Destination zébra : station polaire pour récupérer non pas un homme mais un colis - le film date de 1968 comme Les berets verts).
Je suppose que la concurrence de l'hélicoptère aura eu raison du FULTON ?
Je l'aurais bien vu utilisé pour des missions SAR en haute mer.
Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#7Attention, l'ouvrage ne parle que dans le cas du Combat Talon.
D'autres appareils ont été équipés de ce système, et il y a eu au moins une utilisation réelle en Arctique par un B-17 de la CIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Project_COLDFEET
Je me demande si c'est le même B-17 utilisée à la fin du film de James Bond Opération Tonnerre, d'ailleurs.
Ce n'est pas explicitement dit, mais ça a dû beaucoup jouer. Plus ses contraintes (temps de mise en oeuvre, pas discret, capacité limitée à 2 personnes à la fois), ainsi que son côté casse-gueule : bien que la capacité était officiellement maintenue, les commandements ont généralement interdit les entraînements avec passagers réels. L'escadron de Combat Talon aux USA a arrêté la pratique après les premiers essais en 1966, celui déployé dans le Pacifique en 1971, celui créé en Europe en 1968 n'en a pas fait. Jusqu'à ce que le commandant de la branche opérations spéciales de l'European Command décide de changer cela lors des exercices où il avait le contrôle opérationnel des appareils. Du coup il y a eu une douzaine de ramassages à partir de 1979 qui se sont arrêtés en raison d'un accident mortel trois ans plus tard. Le système a été révisé et redevenu opérationnel, mais il n'y a plus eu de ramassages "live" ensuite. Un projet a également été lancé à cette époque pour porter à 6 le nombre de personnes pouvant être récupérées simultanément, mais il a été abandonné à cause de l'achat de plus d'hélicoptères spéciaux MH-53H ravitaillables en vol et du projet du V-22 (qui se fera pourtant attendre encore 20 ans). Les MC-130H aussi commandés dans les années 80 n'avaient pas le système, bien qu'il ait été gardé opérationnel sur des MC-130E jusqu'en 1997.
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Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#8Selon IMDb :Rob1 a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 10:56 pmAttention, l'ouvrage ne parle que dans le cas du Combat Talon.
D'autres appareils ont été équipés de ce système, et il y a eu au moins une utilisation réelle en Arctique par un B-17 de la CIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Project_COLDFEET
Je me demande si c'est le même B-17 utilisée à la fin du film de James Bond Opération Tonnerre, d'ailleurs.
...
C'est donc bien le même B-17 : bien vu !The Boeing B-17G-95-DL, 44-85531, registered N809Z, flown in this movie with the Fulton Skyhook recovery system (later used on U.S. Air Force HC-130 Hercules rescue service aircraft), was owned by Intermountain Aviation, a secretive company based at Marana Air Park, Arizona, which was revealed in the 1970s to have actually been a CIA proprietary company, wholly owned by the Agency and set up to cloak discreet operations, as reported by author and B-17 historian Scott A. Thompson. This aircraft is now known as "Shady Lady", registered N207EV, with the Evergreen Aviation Museum, Portland, Oregon, where Howard Hughes' HK-1 Hercules, a.k.a. the "Spruce Goose," is also displayed.
Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#9Il est exposé en configuration "Tanker" puisque c'est ainsi qu'il a terminé sa carrière chez Evergreen (qui a racheté Intermountain). Quelle carrière dingue pour ce B-17 !!
Re: The Praetorian Starship: The Untold Story of the Combat Talon
#10Je viens de découvrir ce reportage télé sur les forces spéciales de l'USAF qui date apparemment de 1983, il y a notamment un passage sur un exercice de ramassage au système Fulton, je n'avais encore jamais vu de vidéo d'aussi près :
et d'autres trucs (parachutage en mer d'une équipe de Combat Controllers, exercice de tir d'un AC-130H)
et d'autres trucs (parachutage en mer d'une équipe de Combat Controllers, exercice de tir d'un AC-130H)