Tigre helicoptere de combat

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CrazyFry
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Re: Tigre helicoptere de combat

#76

Message par CrazyFry »

Au Sahel l'hélicoptère ne c'est pas montré pertinent du coup ? Car ce n'est pas parce qu'il ne l'est plus sur un théâtre/type d'engagement que c'est tout le temps valable aussi. Or là on a l'impression que son emploi serait obsolète de partout (ce qui est peut-être le cas, c'est pourquoi je pose la question). Ou alors les standarts actuels suffisent largement et les évolutions n’apporteraient rien ou très peu.
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dimebug
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Re: Tigre helicoptere de combat

#77

Message par dimebug »

L'helico c'est montré pertinent pour le soutien quand l'opposant est doté de moyens AA faibles ou de petits calibres. En Ukraine, la plateforme se retrouve très vite trop exposée des que des troupes disposent de moyen de lutte AA portatifs "modernes".

En gros sur le terrain Ukrainien, travailler comme ca a été fait lors des conflits asymétriques qu'on a connu ces dernières années, c'est une mauvaise idée, on a vue ce que ca donnait au début du conflit. Il faut pouvoir cibler et frapper de loin pour avoir un minimum de marge de sécurité en ukraine. Aujourd'hui, l'essentiel des engagements helico en Ukraine ca semble etre des tirs de roquettes en parabolique pour eviter de s'exposer. Point de vue efficacité/précision/cout, ca fait rêver personne.
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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#78

Message par Deltafan »

CrazyFry a écrit :
mer. mars 01, 2023 10:54 am
Au Sahel l'hélicoptère ne c'est pas montré pertinent du coup ? Car ce n'est pas parce qu'il ne l'est plus sur un théâtre/type d'engagement que c'est tout le temps valable aussi. Or là on a l'impression que son emploi serait obsolète de partout (ce qui est peut-être le cas, c'est pourquoi je pose la question). Ou alors les standarts actuels suffisent largement et les évolutions n’apporteraient rien ou très peu.
Je pense qu'il s'est montré pertinent en Afrique. Mais, au fur et à mesure de leur arrivée, les drones de combat ont fini par devenir le principal vecteur d'attaque des forces françaises, avant même les avions de combat. Donc, je ne pense pas que le Tigre n'ait pas été performant. C'est simplement que l'UCAV l'est devenu plus.
A mon avis.

Maintenant, est-ce que cet avantage du drone durera, en particulier quand il faudra affronter des moyens de guerre électronique autrement plus performants que, par exemple, ceux que la Russie utilise en Ukraine (sans parler de leur absence totale d'utilisation par les groupes djihadistes sahéliens) ? Je serais bien incapable de le dire...
Dernière modification par Deltafan le mer. mars 01, 2023 12:47 pm, modifié 1 fois.
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RAMIUS1983
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Re: Tigre helicoptere de combat

#79

Message par RAMIUS1983 »

Les hélicos sont les victimes collatérales des restructurations de budgets car celui-ci est limité et qu'il fallait remettre "le paquet" sur les projets plus tournés vers le principe de guerre symétrique qui avaient étés abandonnés pendant plusieurs décennies. Je pense pas qu'il faut y voir un désaveux de l'arme en elle même, mais plutôt d'une priorité différente. Miser sur le tout drone (comme je lis et je découvre également plus haut, les japonais) lorsque l'on veut appuyer ses troupes au sol c'est risquer d'avoir une une couverture aérienne moins polyvalente et rendre les troupes au sol plus vulnérables face à une armée moderne. Dans quelques années l'hélico ou son équivalent reviendra en tête des priorités...
Dernière modification par RAMIUS1983 le mer. mars 01, 2023 1:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#80

Message par pipo2000 »

Ici c'est l'update qui est remise en cause ; 3 milliards pour 50 appareils ça permet de dégager des fonds pour d'autres projets. Par exemple il est évoqué la capacité à "prendre le contrôle de drones et de partager des informations tactiques en temps réel". Est-ce qu'un drone ne serait pas aussi capable de le faire pour un coup bien moindre et une résilience plus forte à l'attrition ?
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RAMIUS1983
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Re: Tigre helicoptere de combat

#81

Message par RAMIUS1983 »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 01, 2023 1:02 pm
Ici c'est l'update qui est remise en cause ; 3 milliards pour 50 appareils ça permet de dégager des fonds pour d'autres projets. Par exemple il est évoqué la capacité à "prendre le contrôle de drones et de partager des informations tactiques en temps réel". Est-ce qu'un drone ne serait pas aussi capable de le faire pour un coup bien moindre et une résilience plus forte à l'attrition ?
Ca dépend de la mission, si tu as besoin d'une grande persistance sur zone ou que tu veux frapper l'ennemi sur des opération de harcèlement le drone reste une solution à faible coût plus intéressante. Si tu veux mener une offensive lourde pour faire avancer tes troupes et les appuyer le mieux possible, un hélico de combat avec de l'armement de précision (pas le cas des russes, qui sont revenu à la 2 eme GM) c'est l'arme la plus efficace et la plus polyvalente. Avec 8 missiles anti-char embarqués tu peux détruire une colonne de blindés et appuyer tes troupes au canon de 30mm contre l'infanterie et les blindés légers. Un drone c'est mono-tache aujourd'hui.
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jojo
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Re: Tigre helicoptere de combat

#82

Message par jojo »

dimebug a écrit :
mer. mars 01, 2023 10:24 am
l'helico de combat, la victime collatérale de la guerre en ukraine ? c'est clair que les résultats de leur emploi en Ukraine peut laisser planner des doutes. D'un autre coté, on a pas vue de machines "vraiment modernes" engagés. Un tigre qui est pertinent en appui (et expérimenté sur le sujet) mais sans doute moins adapté a l'attaque sur une colonne de blindés ferait il mieux ? pas certain (sans upgrade).

On peut constater que le couple drone/artillerie est particulièrement efficace et ce a moindre cout mais aussi que les brouillages semblent inexistants (un drone incapable de communiquer est pour le moment inutile, ca s'arrangera avec l'IA). Bref on est qu'au début du retour d'expérience de ce conflit. Le game changer c'est clairement le drone, mais en grande partie parce qu'il n'y a pas de parade déployée contre ce genre de menace. Cela peut aussi évoluer très vite de ce coté.
1- Mr. Lecornu développe une habitude assez bizarre de souffler le chaud et le froid sur les programmes en cours. Il a fait de même en mettant en doute le renouvellement du PA.
2- Je ne trouve pas pertinent de tout remettre en cause par comparaison aux échecs relatifs des Russes. L'ALAT n'utilise pas ses hélicoptères de la même manière que les Russes. En Libye l'ALAT a mené ses raids par des nuits niveau 5 !
3- Le Tigre HAD a déjà des Hellfire, le Mk3 aura des Akeron LP, alors oui, on peut espérer qu'il fasse mieux ! De plus le Mk3 est prévu pour opérer en conjonction avec des drones. Ce sera dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain !
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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#83

Message par tanguy1991 »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. mars 01, 2023 1:08 pm
pipo2000 a écrit :
mer. mars 01, 2023 1:02 pm
Ici c'est l'update qui est remise en cause ; 3 milliards pour 50 appareils ça permet de dégager des fonds pour d'autres projets. Par exemple il est évoqué la capacité à "prendre le contrôle de drones et de partager des informations tactiques en temps réel". Est-ce qu'un drone ne serait pas aussi capable de le faire pour un coup bien moindre et une résilience plus forte à l'attrition ?
Ca dépend de la mission, si tu as besoin d'une grande persistance sur zone ou que tu veux frapper l'ennemi sur des opération de harcèlement le drone reste une solution à faible coût plus intéressante. Si tu veux mener une offensive lourde pour faire avancer tes troupes et les appuyer le mieux possible, un hélico de combat avec de l'armement de précision (pas le cas des russes, qui sont revenu à la 2 eme GM) c'est l'arme la plus efficace et la plus polyvalente. Avec 8 missiles anti-char embarqués tu peux détruire une colonne de blindés et appuyer tes troupes au canon de 30mm contre l'infanterie et les blindés légers. Un drone c'est mono-tache aujourd'hui.
Un Skyguardian/Protector c'est 18 missiles brimstone, probablement tout aussi efficace sur une colonne de chars. Certes pas de canon de 30.

Moi je me pose la question, dans le conflit a l'est, les russes ont quand même sortis des Ka-52, Mi-35 et Mi-28. Tous capables d'aligner des missiles avec une portée d'environ 8km, c'est surprenant tout de même de ne pas les voirs utiliser plus souvent ce genre d'appui plutôt que le tir en cloche de roquettes.

Le modèle d'emploi de l'hélicoptère au missiles type hellfire serait inutilisable ou simplement manque de munitions ?

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Re: Tigre helicoptere de combat

#84

Message par pipo2000 »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. mars 01, 2023 12:46 pm
Si tu veux mener une offensive lourde pour faire avancer tes troupes et les appuyer le mieux possible, un hélico de combat avec de l'armement de précision (pas le cas des russes, qui sont revenu à la 2 eme GM) c'est l'arme la plus efficace et la plus polyvalente.

Et quid d'une nuée polyvalente de drones directement dirigée par les troupes qui ont besoin d'appui ?

L'hélico est peut être le plus efficace est polyvalent, mais il est aussi moins résilient de part son coût (production, entretien, personnel qualifié). Ici on parle d'un parc de 50 machines, il peut être très vite consommé dans un scénario HI. 3 milliards c'est 600 canons Caesar (pas la même mission d'accord mais c'est pour donner une ordre de grandeur en terme de "Masse") et quelques 300k DJI matrice (non militarisé et court sur pattes).
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Re: Tigre helicoptere de combat

#85

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. mars 01, 2023 3:10 pm
Le modèle d'emploi de l'hélicoptère au missiles type hellfire serait inutilisable ou simplement manque de munitions ?
Probablement la 2ème option :hum:
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Re: Tigre helicoptere de combat

#86

Message par RAMIUS1983 »

tanguy1991 a écrit :
mer. mars 01, 2023 3:10 pm
Un Skyguardian/Protector c'est 18 missiles brimstone, probablement tout aussi efficace sur une colonne de chars. Certes pas de canon de 30.

Moi je me pose la question, dans le conflit a l'est, les russes ont quand même sortis des Ka-52, Mi-35 et Mi-28. Tous capables d'aligner des missiles avec une portée d'environ 8km, c'est surprenant tout de même de ne pas les voirs utiliser plus souvent ce genre d'appui plutôt que le tir en cloche de roquettes.

Le modèle d'emploi de l'hélicoptère au missiles type hellfire serait inutilisable ou simplement manque de munitions ?
Dans un espace aérien contesté avec une force aérienne moderne en face le Skyguardian est un pigeon d'argile volant qui sans l'appui d'une defense sol air performante ou une aviation moderne pour le protéger n'aura pas une très grande durée de vie. Juste un exemple, un drone de ce type ne pourra pas voler dans le terrain comme un hélico pour éviter la détection et un tir de missile, ses capteurs aussi performants soient ils n'auront pas la même conscience de la situation sur le champ de bataille.

J'opte pour le manque de munition concernant les capacités des russes avec les Kamov et Mil.
pipo2000 a écrit :
mer. mars 01, 2023 3:48 pm

Et quid d'une nuée polyvalente de drones directement dirigée par les troupes qui ont besoin d'appui ?

L'hélico est peut être le plus efficace est polyvalent, mais il est aussi moins résilient de part son coût (production, entretien, personnel qualifié). Ici on parle d'un parc de 50 machines, il peut être très vite consommé dans un scénario HI. 3 milliards c'est 600 canons Caesar (pas la même mission d'accord mais c'est pour donner une ordre de grandeur en terme de "Masse") et quelques 300k DJI matrice (non militarisé et court sur pattes).
On en est pas encore là je pense concernant les capacités des drones, et même si une nuée de drone est sûrement très efficace; une fois leur mission réalisée combien vont rentrer à la base pour recommencer le lendemain ?

De plus aligner des chiffres de production n'a pas de sens si on ne prend pas en compte les capacités de production de notre industrie.
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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#87

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations, avec le titre : Exit le Tigre standard 3, place au Tigre standard 2+

https://www.forcesoperations.com/exit-l ... tandard-2/
Le standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre n’est plus, victime d’arbitrages défavorables et du désengagement de la partie allemande. Place à un Tigre porté au standard « 2+ », une opération heureusement toujours conduite en coopération avec l’Espagne.

L’abandon du standard 3 du Tigre est acté, moins d’un an après son lancement en réalisation avec l’Espagne, nous confirme-t-on de source militaire. Une demi-surprise au vu des signaux sortis dans la presse ou émis par voie ministérielle. Si le Tigre « continuera de voler jusqu’en 2040-2045 », rappelait mardi dernier le ministre des Armées Sébastien Lecornu, celui-ci a demandé aux armées « de regarder si ce qui est imaginé pour le standard correspond bien à ce qu’on veut ».

Si il ne remet pas en question le principe de la rénovation du parc, le ministre « réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui ». Entre questions techniques et de soutenabilité économique, « j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, de le mettre à jour, de le faire évoluer », ajoutait le ministre des Armées. La France avait déjà dû revoir ses ambitions à la baisse se limitant à la rénovation à mi-vie de 42 hélicoptères, l’avenir des 25 autres étant alors soumis à la rejointe éventuelle de l’Allemagne. Celle-ci étant définitivement hors-jeu, se reposera sans doute la question de la cible.

La copie doit encore être affermie, avalisée et officialisée, mais plusieurs renoncements font l’objet de discussions avancées. L’ALAT pourrait ainsi se retrouver privée de missiles MHT (ou Akeron LP) et Mistral 3. En lieu et place du MHT, la France devra se réorienter vers des solutions sur étagère telles que le Brimstone, également conçu par MBDA. La modernisation du canon de 30 mm, qui devait à l’issue augmenter son débattement, serait elle aussi abandonnée. Reste que les obsolescences de ses calculateurs actuels devront être traitées, et la modernisation est un moyen d’y parvenir.

Le scénario tel qu’envisagé actuellement conserverait le viseur de toit Strix NG (ou Euroflir 510), l’intégration dans la bulle SCORPION via SICS ALAT et CONTACT, la communication satellite et le receveur Galileo. La nouvelle avionique modulaire FlytX de Thales est préservée, mais son développement relève dorénavant du HIL Guépard. La question de la collaboration drone-hélicoptère demeure également d’actualité mais, outre la recherche de solutions techniques, demandera au préalable de définir une doctrine d’emploi.

Les quelques briques subsistantes viendront s’ajouter à celles promises par le standard 2 du Tigre, développé en parallèle à la bascule en cours vers la version HAD. À l’origine « très ambitieuse », cette évolution avait elle aussi été revue à la baisse pour des raisons de coûts. Ne restent in fine que six modules d’amélioration, dont les plus emblématiques sont l’intégration de la roquette guidée laser et du système d’information SITALAT.

La RGL conçue par Thales manque encore à l’appel mais ce retard n’empêche pas de progresser à partir du seul Tigre Std 2 livré, un prototype aujourd’hui dans les mains de la DGA. « Les prochains arrivent bientôt (…) Ils vont commencer à sortir de chez Airbus Helicopters », nous indique-t-on. Des livraisons qui viendront ajouter un surcroît de pression sur un calendrier d’évaluations déjà bien dense. La prochaine campagne de tirs est programmée pour ce mois-ci et s’étendra au nouvel obus explosif de 30 mm conçu pour compenser les effets négatifs d’un tir sur sol meuble et, peut-être, à la roquette anti-personnel.

Une bonne nouvelle malgré tout : cette révision des plans n’a pas entamé la motivation du partenaire espagnol. Celui-ci reste dans la course pour un futur standard 2+ qui devrait, à l’instar du désormais ex-Std 3, être intégré sur le site d’Albacete d’Airbus Helicopters.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#88

Message par jojo »

J’espère vraiment qu’on n’abandonner pas l’Akeron LP !
Bordel, après avoir été débarrassé de Joël Barre à la DGA c’est le nouveau Mindef qui le remplace pour favoriser les acquisitions à l’étranger au dépend de notre industrie…
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Re: Tigre helicoptere de combat

#89

Message par jojo »

Quel suspens :Jumpy:
On va voir comment ça évolue, mais ce serait drôle que l'Allemagne remplace 50 Tigre UHT par 24 H145M, même équipés de missiles !

https://www.opex360.com/2023/03/19/larm ... -antichar/
L’armée allemande pourrait remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre par des H145M dotés d’une capacité antichar

Initialement partie prenante au développement du standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre, l’Allemagne a finalement décidé de passer son tour, laissant ainsi tomber la France et l’Espagne. Cette décision aurait été motivée par la disponibilité de la cinqantaine d’appareils en service au sein de la Heer [la composante terrestre de la Bundeswehr], celle-ci étant bien trop faible. En effet, et selon Christine Lambrecht, alors ministre de la Défense, seulement 9 étaient en état de vol en avril 2022…

Aussi, cela fait quelques temps qu’il est prêté l’intention à la Bundeswehr de remplacer ses Tigre. Et le candidat le plus souvent cité est l’AH-64E Guardian de l’américain Boeing. Cependant, à en croire Business Insider Deutschland, qui s’appuie sur des documents internes, le ministère allemand de la Défense a d’autres intentions.


En effet, celui-ci envisagerait l’achat, pour environ 3 milliards d’euros, de 82 hélicoptères légers H145M [dont 15 exemplaires sont déjà utilisés par le Kommando Spezialkräfte des forces spéciales allemandes] et de doter 24 d’entre-eux d’une capacité antichar.

Initialement destiné au marché civil, le H145 est diponible en version militaire depuis 2014, avec deux nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique [Fadec] et la possibilité d’emporter une nacelle canon, des roquettes à guidage laser [comme la FZ275 LGR de Thales] et des missiles anti-char, tel le Spike ER [Extended Range] de l’israélien Rafael, des essais ayant été conduit à cette fin en 2022.


À l’occasion du salon aéronautique ILA de Berlin. L’an passé, Airbus Helicopters avait proposé au ministère allemand de la Défense une nouvelle version de son H145M, celui-ci disposant d’un rotor à cinq pales afin de porter sa charge utile à près de deu tonnes. En outre, l’industriel avait annoncé la création de l’équipe « LUH SK – Team H145M », comprenant notamment Hensoldt Sensors, Hensoldt Avionics, Liebherr-Aerospace, Rohde & Schwarz, Safran Helicopter Engines et ZF Luftfahrttechnik.

« Nous avons un produit solide avec une disponibilité très élevée, des délais de livraison courts garantis et nous avons organisé le support du système d’armes avec un grand nombre d’entreprises allemandes. […] Avec la formation de l’équipe, nous offrons à la Bundeswehr une configuration complète qui peut être obtenue rapidement et efficacement », fit valoir, à l’époque, Wolfgang Schoder, le directeur général d’Airbus Helicopters Allemagne.


Cela étant, et toujours d’après Business Insider Deutschland, la conversion de 24 H145M en hélicoptères d’attaque ne ferait pas l’unanimité au sein de la Bundeswehr, certains y voyant une « décision purement politique qui ignore les besoins opérationnels ». Ce serait en tout cas l’avis exprimé par le Wehrtechnische Dienststellen 61 [WTD 61 – Centre technique de la Bundeswehr pour les aéronefs et les équipements aéronautiques, ndlr], celui-ci pointant notamment le manque de protection des équipages.
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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#90

Message par tanguy1991 »

En gros, des Bo-105 boosté quoi...
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RAMIUS1983
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Re: Tigre helicoptere de combat

#91

Message par RAMIUS1983 »

tanguy1991 a écrit :
mar. mars 21, 2023 10:06 am
En gros, des Bo-105 boosté quoi...
Tous les hélicoptères construits à Donauwörth GmbH sont des descendants plus ou moins proche du Bo-105. Le H135 descends du proto bo-108. Le nouveau H145M c'est un H145 D3 qui est une version re-motorisée du H145 avec un rotor rigide à pales composites. Lui même descendant de l'EC-145 qui a pour désignation BK-117C2 (celui de la gendarmerie) et qui descends du premier BK-117 que tu peux voir dans la série medicopter.
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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#92

Message par tanguy1991 »

RAMIUS1983 a écrit :
mar. mars 21, 2023 11:36 pm
tanguy1991 a écrit :
mar. mars 21, 2023 10:06 am
En gros, des Bo-105 boosté quoi...
Tous les hélicoptères construits à Donauwörth GmbH sont des descendants plus ou moins proche du Bo-105. Le H135 descends du proto bo-108. Le nouveau H145M c'est un H145 D3 qui est une version re-motorisée du H145 avec un rotor rigide à pales composites. Lui même descendant de l'EC-145 qui a pour désignation BK-117C2 (celui de la gendarmerie) et qui descends du premier BK-117 que tu peux voir dans la série medicopter.
Oui c'est vrai mais je parlais surtout du domaine d'emploi.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#93

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations Blog, avec le titre : MAST-F franchit plusieurs jalons sur fond d’incertitude

https://www.forcesoperations.com/mast-f ... certitude/
Malgré l’incertitude quant à son intégration finale sur l’hélicoptère Tigre, le missile Akeron LP a récemment franchi plusieurs jalons importants, annonçait hier l’OCCAR, chargée par la France de conduire son développement au travers du programme MAST-F.

Deux ans après l’attribution du contrat de développement et de production à MBDA, le missilier européen a réalisé le premier tir d’un prototype de missile en décembre dernier à Bourges. L’Akeron LP – ou missile haut de trame (MHT) dans la terminologie des armées – sera doté d’une portée de supérieure à 8 km depuis un hélicoptère et de près de 20 km depuis un drone. Sa tête militaire « multirôle » « neutralisera divers types de cibles fixes et mobiles, y compris les chars de combat les mieux protégés, les infrastructures légères et les petites embarcations », rappelle l’OCCAR. De premières ébauches de cette tête ont été évaluées à Bourges chez DGA Techniques terrestres en décembre 2022 puis au cours des deux derniers mois.

Enfin, DGA Essais en vol conduisait, également ce mois-ci, des tests en vol à Cazaux sur base d’un Tigre emportant un lanceur et des maquettes du missile. « Toutes ces évaluations ont été réalisées avec succès conformément au calendrier initial du programme MAST-F », pointe l’OCCAR. Selon celle-ci, des tests sur le système de guidage sont programmés pour cette année. Des essais dynamiques sur le Tigre sont, entre autres, attendus pour 2024.

Acté en juillet 2022 en conseil ministériel d’investissement, le lancement en réalisation de l’étape 2 comprend l’intégration sur le futur Eurodrone et l’acquisition de 300 missiles supplémentaires après 2023. Selon l’OCCAR, un troisième amendement est en négociation avec MBDA pour le développement de nouvelles capacités et du lanceur de l’Eurodrone, l’ajout de tranches optionnelles pour les livraisons de missiles et le soutien en service de la variante Eurodrone.

Officiellement, l’Akeron LP reste le successeur désigné du Hellfire 2 sur un Tigre porté au standard 3. Bien qu’étudié en interne, le scénario d’un abandon de cette évolution pour un standard 2+ est l’un des nombreux sujets non évoqués dans le projet de loi de programmation militaire pour 2024-2030. Seule certitude pour l’Aviation légère de l’armée de Terre : le maintien d’un parc à 67 machines au moins jusqu’en 2035.
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Re: Tigre helicoptere de combat

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Article OPEX 360, avec le titre : ALAT : Le chef d’état-major de l’armée de Terre confirme la suspension du programme Tigre Mk3

https://www.opex360.com/2023/05/06/alat ... tigre-mk3/
En mars 2022, la France et l’Espagne lancèrent le programme visant à porter l’hélicoptère d’attaque Tigre au standard Mk3… mais avec une ambition revue à la baisse en raison du désistement de l’Allemagne. Ainsi, Paris devait investir 2,8 milliards d’euros pour moderniser 42 appareils sur les 67 en dotation au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] tandis que Madrid entendait débloquer une enveloppe de 1,18 milliard pour en faire de même avec 18 exemplaires. Le contrat de développement du standard 3 du Tigre fut ainsi notifié par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] Airbus Helicopters, associé notamment à Thales, Safran et MBDA. L’enjeu était alors de maintenir cet hélicoptère au meilleur niveau opérationnel au-delà de 2050, en l’adaptant au combat collaboratif [avec la capacité de contrôler des drones] et en lui permettant d’emporter des missiles Akeron HT [ex-missile haut de trame]. Et l’ALAT devait recevoir ses premiers appareils ainsi modernisés en 2029.

Seulement, un an plus tard, l’avenir du Tigre Mk3 semble compromis, le rapport mis en annexe du projet de Loi de programmation militaire 2024-30 ne l’ayant pas cité. Cela étant, ce document est flou sur le format qu’aura l’ALAT en 2030 [ainsi qu’en 2035]. Aussi, l’audition du général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], par les députés de la commission de la Défense était-elle attendue afin d’obtenir quelques précisions. Lors de celle-ci `[son compte-rendu vient d’être publié], le général Schill a ainsi confirmé que le programme Tigre Mk3 sera reporté, comme l’avaient suggéré les rumeurs ayant circulé avant la publication du projet de LPM 2024-30.

D’abord, s’agissant du format de l’ALAT, le général Schill a déclaré que celle-ci « réalisera sa mue depuis des parcs hétérogènes vers des parcs modernes et homogène par segment [hélicoptères de manœuvre, hélicoptères de reconnaissance et d’attaque] » au cours de la période 2024-30. Ainsi, il est prévu la livraison de 20 NH-90 Caïman TTH, dont 18 au standard « Forces spéciales » et celle des 18 premiers Hélicoptères interarmées légers [HIL ou Guépard] à l’horizon 2030, afin de remplacer « progressivement le parc des Gazelle ». Ce qui suggère que ce type d’hélicoptère d’attaque restera en service jusqu’en 2035. Pour rappel, l’ALAT en comptait encore 87 au 1er juillet 2021.

En outre, le CEMAT n’a pas exclu une « diminution temporaire » du format de l’ALAT quand le retrait des hélicoptères de manoeuvre Puma sera décidé. « Nous reverserons donc à l’armée de l’air huit Caracal, de façon à unifier les flottes : l’armée de l’Air [et de l’Espace] aura tous les Caracal, quand nous aurons tous les COUGAR et les NH90 », a-t-il dit. S’agissant des Tigre, le général Schill a indiqué que les 13 derniers exemplaires portés au standard HAD [appui et destruction] seront livrés. Pour rappel, la décision de transformer la trentaine de Tigre HAP [appui et protection] que possédait alors l’ALAT en Tigre HAD fut prise en 2015. Ce programme est arrivé à mi-parcours en décembre 2022, avec la livraison du 19e appareil.

Dans le même temps, il avait également été décidé de porter les Tigre au standard 2. À cette fin, et pour le compte de la France, l’OCCAr avait notifié des contrats à Airbus Helicopters et TDA Armements [intégré depuis à Thales LAS] en décembre 2016. « Ces contrats couvriront les activités de développement, de production et de soutien nécessaires à la mise à niveau d’une flotte de 24 HAD français vers la configuration Mark II. La première livraison est prévue pour mi-2020. La production durera jusqu’à fin 2023 », avait expliqué l’OCCAr à l’époque. Et d’ajouter que cette modernisation porterait sur l’intégration de roquettes à guidage laser ACULEUS de 68 mm [commandées à Thales par la DGAen 2016, ndlr], d’un nouveau récepteur GPS et d’une antenne diagramme de rayonnement contrôlé [CRPA] « TopShield ». Ce programme a pris du retard, l’expérimentation technico-opérationnelle [EXTO] du Tigre Mk2 n’ayant été achevée par le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT] qu’en octobre 2021.

Or, d’après le général Schill, les 67 Tigre de l’ALAT seront tous portés au standard 2 d’ici 2030. « L’évolution de ces appareils vers un standard ultérieur est actuellement en discussion, notamment avec les Espagnols, avec lesquels nous sommes associés dans ce programme », a-t-il dit aux députés. « Nous devrons aussi tenir compte des éléments que nous fournira le conflit en Ukraine pour préciser les conditions d’emploi de ces hélicoptères, en fonction notamment de l’évolution de la capacité des drones aériens, car les hélicoptères qui succéderont au Tigre standard 2 auront consubstantiellement la capacité de guider certains drones aériens ou d’opérer avec eux », a ensuite expliqué le CEMAT.

À ce propos, évoquant les drones et les intentions de l’ALAT au sujet du Guépard, le général Schill a expliqué que la « question centrale sera de savoir quelle est la part des plateformes pilotées et celle des plateformes non pilotées ». « La brigade d’aérocombat, composée d’hélicoptères modernisés, qui peut être engagée de nuit très près du sol, est une des pépites des capacités de l’armée de Terre française », a-t-il poursuivi, avant d’estimer que « ce que nous observons en Ukraine ne remet pas en cause la capacité des forces aéromobiles à agir dans les intervalles et contre les arrières de l’ennemi, en particulier de grandes unités en mouvement ».

Aussi, a continué le CEMAT, « nous consoliderons cette force au cours des prochaines années ». Cependant, a-t-il conclu, il « n’est pas exclu que, du fait des évolutions rapides en matière de défense sol-air, de défense antidrones et de l’ensemble de cette dimension multicouches, la question se pose pour la génération suivante : nous ne savons pas quelle sera la situation à l’horizon de 2035-2040 ».
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Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Le standard 2+ du Tigre désormais confirmé

https://www.forcesoperations.com/le-sta ... -confirme/
L’information courait depuis plusieurs mois, la voilà enfin confirmée par l’entremise du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva : le standard 3 du Tigre s’efface pour un standard 2+ d’ambition moindre. « Nous aurons un Tigre standard 2+, plus raisonnable technologiquement », annonçait le DGA début mai au Sénat. Une demi-surprise au vu des signaux transmis par d’autres autorités au cours d’auditions relatives à la loi de programmation militaire pour 2024-2030. « En fin de loi de programmation militaire, nous disposerons de 67 Tigre au standard 2. L’évolution de ces appareils vers un standard ultérieur est actuellement en discussion », indiquait notamment le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

« Nous nous sommes interrogés sur la pertinence du standard 3 par rapport au standard 2+. Nous ne sommes pas seuls dans ce projet, puisque nous travaillons avec l’Espagne », complétait Emmanuel Chiva devant les sénateurs. L’aventure continue donc bien en bilatéral, l’Allemagne s’étant officieusement mise hors-jeu depuis longtemps. Quant au degré d’ambition du standard 2+, rien ne transparaît officiellement pour l’instant. Quelques pistes étaient évoquées ici, dont le retrait du missile Akeron LP au profit d’une solution sur étagère. Le viseur de toit Euroflir 510 (Strix NG) serait quant à lui conservé, de même que l’entrée dans la bulle SCORPION via la radio CONTACT et la version ALAT du système d’information du combat SCORPION.

La mise au placard du standard 3 n’empêchera de faire voler l’appareil « jusqu’en 2040-2045 » et de commencer à plancher sur « un nouveau programme d’hélicoptère de combat », une succession intégrée à l’effort TITAN de l’armée de Terre et jusqu’à présent associée au « système d’attaque de l’aérocombat futur » (SAAF). Des analyses technico-opérationnelles seront conduites pour affiner les besoins sur cette thématique, souligne le gouvernement dans un amendement récemment ajouté au projet de LPM. Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, « les sauts technologiques pourront être remarquables, qu’il s’agisse d’en faire un engin occupé ou pas, de son niveau d’armement, de sa vélocité, de sa furtivité ou de son équipement en intelligence artificielle ». C’est en tout cas la prochaine génération et non celle du Tigre qui devrait mettre en oeuvre des « ailiers dronisés », un enjeu de collaboration entre machines habitées ou non déjà poursuivi dans le cadre du projet trinational de système de combat aérien du futur (SCAF).
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Re: Tigre helicoptere de combat

#96

Message par tanguy1991 »

Deltafan a écrit :
lun. juin 05, 2023 2:39 am
Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Le standard 2+ du Tigre désormais confirmé

https://www.forcesoperations.com/le-sta ... -confirme/
L’information courait depuis plusieurs mois, la voilà enfin confirmée par l’entremise du délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva : le standard 3 du Tigre s’efface pour un standard 2+ d’ambition moindre. « Nous aurons un Tigre standard 2+, plus raisonnable technologiquement », annonçait le DGA début mai au Sénat. Une demi-surprise au vu des signaux transmis par d’autres autorités au cours d’auditions relatives à la loi de programmation militaire pour 2024-2030. « En fin de loi de programmation militaire, nous disposerons de 67 Tigre au standard 2. L’évolution de ces appareils vers un standard ultérieur est actuellement en discussion », indiquait notamment le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

« Nous nous sommes interrogés sur la pertinence du standard 3 par rapport au standard 2+. Nous ne sommes pas seuls dans ce projet, puisque nous travaillons avec l’Espagne », complétait Emmanuel Chiva devant les sénateurs. L’aventure continue donc bien en bilatéral, l’Allemagne s’étant officieusement mise hors-jeu depuis longtemps. Quant au degré d’ambition du standard 2+, rien ne transparaît officiellement pour l’instant. Quelques pistes étaient évoquées ici, dont le retrait du missile Akeron LP au profit d’une solution sur étagère. Le viseur de toit Euroflir 510 (Strix NG) serait quant à lui conservé, de même que l’entrée dans la bulle SCORPION via la radio CONTACT et la version ALAT du système d’information du combat SCORPION.

La mise au placard du standard 3 n’empêchera de faire voler l’appareil « jusqu’en 2040-2045 » et de commencer à plancher sur « un nouveau programme d’hélicoptère de combat », une succession intégrée à l’effort TITAN de l’armée de Terre et jusqu’à présent associée au « système d’attaque de l’aérocombat futur » (SAAF). Des analyses technico-opérationnelles seront conduites pour affiner les besoins sur cette thématique, souligne le gouvernement dans un amendement récemment ajouté au projet de LPM. Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, « les sauts technologiques pourront être remarquables, qu’il s’agisse d’en faire un engin occupé ou pas, de son niveau d’armement, de sa vélocité, de sa furtivité ou de son équipement en intelligence artificielle ». C’est en tout cas la prochaine génération et non celle du Tigre qui devrait mettre en oeuvre des « ailiers dronisés », un enjeu de collaboration entre machines habitées ou non déjà poursuivi dans le cadre du projet trinational de système de combat aérien du futur (SCAF).
C'est con pour l'Akeron LP, du coup la solution sur étagère ça serait quoi ? Brimstone où rester avec les Hellfire ?
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Re: Tigre helicoptere de combat

#97

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
lun. juin 05, 2023 8:47 am
C'est con pour l'Akeron LP, du coup la solution sur étagère ça serait quoi ? Brimstone où rester avec les Hellfire ?
Ce serait même très, très con :busted_re
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#98

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Article OPEX 360, avec le titre : Nexter/KNDS développe une nouvelle tourelle de 30 mm pour l’hélicoptère d’attaque Tigre modernisé

https://www.opex360.com/2023/06/23/next ... modernise/
En mars 2022, mandatée par la France et l’Espagne, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters le contrat de développement du standard 3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre. L’enjeu était alors d’effectuer la rénovation à mi-vie de cet appareil, afin de le garder au meilleur niveau opérationnel au-delà de 2050. Et cela passait notamment par son adaptation au combat collaboratif.

Seulement, le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a fait l’impasse sur ce nouveau standard du Tigre. Et pour cause : comme l’a expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], il a été décidé de le reporter à une échéance ultérieure. Aussi, il est désormais question de porter l’ensemble des 67 appareils en service à un standard 2 amélioré d’ici 2030.
(...)
Cela étant, les termes du contrat notifié à Airbus Helicopters en 2022 n’ont pas été modifiés… Et les travaux concernant l’évolution du Tigre se poursuivent. Ainsi, le 22 juin, le groupe Safran Electronics & Defense a indiqué qu’il venait d’être retenu dans le cadre de la modernisation des Tigre français et espagnols pour fournir le système de navigation inertielle hybride « SkyNaute », la centrale de cap et d’attitude APIRS et des actionneurs Trim 4-axes.
(...)
Le même jour, Nexter/KDNS a annoncé que la modernisation de la tourelle THL30, qui équipe le Tigre, est en cours. Et visiblement, le communiqué publié à cette occasion ne tient pas compte du projet de LPM 2024-30 puisqu’il précise que ces travaux sont réalisés dans le cadre du contrat attribué en 2022 par l’OCCAr. Pour rappel, la THL30 repose sur le canon 30 M 781 de 30 mm, dont la cadence de tir peut aller jusqu’à 720 coups par minute.

« Nexter […] augmente les performances de sa tourelle THL30 destinée aux hélicoptères Tigre modernisés, nouveau standard développé par Airbus Helicopters », avance l’industriel. « Ces travaux portent d’abord sur une augmentation de son débattement latéral pour être capable d’engager des cibles à plus de 90° de chaque côté » et « l’électronique embarquée [sera] modernisée pour optimiser la masse et le volume », explique-t-il.

Ces tourelles THL30 ainsi modernisées seront livrées à Airbus Helicopters « sur ses sites de Marignane en France et d’Albacete en Espagne », conclut Nexter/KNDS.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#99

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Article OPEX 360, avec le titre : La disponibilité des hélicoptères d’attaque Tigre de l’ALAT a progressé significativement depuis 2020

https://www.opex360.com/2023/07/13/la-d ... puis-2020/
Depuis 2020, le ministère des Armées ne communique les données relatives à la disponibilité technique opérationnelle [DTO] de l’ensemble des équipements qu’il met en oeuvre. Ce qui ne permet pas de mesurer les effets des réformes lancées en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO], en particulier dans le domaine aéronautique. Ainsi, selon les derniers chiffres concernant les aéronefs de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], les hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre affichaient une DTO moyenne d’environ 30%.

Or, en novembre 2019, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] a notifié à Airbus Helicopters un contrat de soutien global afin d’améliorer la disponibilité des Tigre mis en oeuvre par les forces françaises, allemandes et espagnoles.

Cela étant, s’agissant des appareils de l’ALAT, le contrat prévoit un taux de disponibilité des pièces de rechange pouvant aller jusqu’à 98% ainsi qu’une simplification de la logistique. L’industriel « se voit confier des responsabilités plus importantes et plus larges – telles que […] la gestion de bout en bout des pièces de rechange ou des réparations – qui se traduiront par un niveau de performance global plus élevé », avait expliqué l’OCCAr, à l’époque.

Visiblement, cette approche porte ses fruits. « La disponibilité des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque poursuit son augmentation par rapport à 2021, essentiellement grâce au parc Tigre, qui continue de bénéficier des bons résultats du contrat de soutien global », est-il avancé dans la dernière édition du rapport annuel de performance [.pdf] publié par le ministère de l’Économie et des Finances. Dans un entretien accordé à La Tribune, le commandant de la l’ALAT [COMALAT], le général Pierre Meyer, a donné la mesure de cette progression, que l’on peut qualifier de spectaculaire… « Les efforts impulsés par le ministère ont payé. Le Tigre par exemple, grâce à la verticalisation du contrat de maintenance qui a responsabilisé l’industriel, atteint plus de 60 % de disponibilité. Ce qui n’était pas le cas au départ », a en effet affirmé le général Meyer.

« L’amélioration de la disponibilité des hélicoptères résulte de la conjonction de plusieurs facteurs. Nous avons ainsi également mis en place une nouvelle organisation en travaillant en plateau et regroupant la direction de la maintenance aéronautique [DMAé], le commandement de l’ALAT, les forces et l’industriel. Cette organisation en plateau nous permet d’anticiper les crises, par exemple celles liées aux pièces de rechange, et apporte une fluidité dans nos interactions », a expliqué le COMALAT.

Cependant, d’autres flottes connaissent encore des difficultés. Tel est le cas de celle des Gazelle, qui est « pénalisée par des problèmes d’approvisionnement de plus en plus prégnants ». D’où la récente notification à Airbus Helicopters par la DMAé du contrat verticalisé VEGA. D’une durée de 16 ans, ce marché fait de la disponibilité une priorité pour répondre aux besoins de l’armée de Terre. Il engagera l’industrie sur un niveau de performance tout en améliorant la maîtrise des coûts via une forfaitisation accrue des prestations de soutien », a fait valoir le ministère des Armées.

Dans les pages de La Tribune, le général Meyer a fait état de problèmes affectant les NH-90 Caïman TTH. Mais selon lui, « compte tenu des progrès sur le Tigre, il n’y a aucune raison que la disponibilité du Caïman ne s’améliore pas de la même manière », notamment avec la suppression de « quelques interventions préventives trop pesantes » sur ce type d’appareil.

Par ailleurs, le COMALAT est convaincu que l’hélicoptère d’attaque a encore un avenir… ce que les déboires qu’ont connus les Kamov Ka-52 russes en Ukraine pourraient contredire. « J’affirme que le Tigre est bien l’arme de la haute intensité dès lors qu’on l’emploie correctement » et « il est clair que si nous avions employé nos hélicoptères comme les Russes l’ont fait au début de la guerre en Ukraine, nous aurions perdu nos appareils », a fait valoir le général Meyer, pour qui la « guerre de haute intensité impose de retrouver une certaine masse critique » pour permettre à l’ALAT de réaliser ses missions.

Aussi, aligner « seulement » 67 Tigre, dont le standard Mk3 a été finalement abandonné, est-il suffisant ? Ils constituent déja une « belle capacité de destruction » et « l’engagement se ferait plus vraisemblablement dans le cadre d’une coalition », a souligné le COMALAT, qui exclut une éventuelle reprise des Tigre que l’Australie remplacera par des AH-64E Guardian/Apache américains. Et cela pour des raison de coûts trop élevés. Aussi, il « peut être plus important d’investir dans le développement des briques technologiques qui équiperont les systèmes futurs », comme la coopération drones/hélicoptères », a-t-il conclu.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#100

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de Terre confirme le contenu de la rénovation à mi-vie de seulement 42 hélicoptères d’attaque Tigre

https://www.opex360.com/2024/06/19/larm ... que-tigre/
(...)
(Initialement) France, Espagne (et) Allemagne étaient censées établir une coopération pour le développement du standard 3 du Tigre. Celui-ci était ambitieux puisqu’il prévoyait d’intégrer à cet hélicoptère le système de visée Strix NG, de nouveaux systèmes de navigation, la suite avionique FlytX, un dispositif d’autoprotection dérivé du CATS-150, des terminaux Micro TMA pour le guidage des missiles air-sol et de drones, le casque à viseur intégré TopOwl Digital Display, etc. Côté français, il était aussi question de permettre aux Tigre de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] d’emporter des missiles Akeron LP [ex-missile haut de trame].

En mars 2022, les contrats relatifs au standard 3 du Tigre furent notifiés aux industriels concernés, via l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr], sans attendre l’Allemagne. Sauf que l’ambition de départ fut réduite puisqu’il n’était plus question que de moderniser 42 Tigre sur les 67 en dotation au sein de l’ALAT. Puis, l’année suivante, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, expliqua devant les parlementaires qu’il fallait « réinterroger le modèle » des évolutions du Tigre, à la lumière des enseignements tirés des combats en Ukraine. Finalement, la Loi de programmation miliaire [LPM] 2024-30 rendit son verdict : le standard 3 allait être abandonné au profit d’une modernisation à mi-vie beaucoup plus modeste.

Étant donné que le tableau capacitaire de la LPM indique que l’ALAT disposera de 67 Tigre en 2030 [de même qu’en 2035], on pouvait penser que tous ces hélicoptères seraient concernés par cette rénovation à mi-vie, désormais désignée Mk2+ [ou RMV Tigre]. Or, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, l’armée de Terre a précisé que seulement 42 appareils allaient être modernisés. Que deviendront les 25 autres ?
(...)

Toujours conduit par l’intermédiaire de l’OCCAr, ce programme est mené en coopération avec l’Espagne, avec la participation d’Airbus Helicopters, Thales et Safran Electronics & Defense. Parmi les évolutions prévues, l’armée de Terre cite la refonte de l’avionique, avec notamment l’ajout du SICS ALAT [Système d’information du combat Scorpion], l’intégration du poste radio CONTACT, la possibilité d’utiliser le système de géolocalisation par satellite européen Galileo [en plus du GPS américain] et la « capacité de coopération drones-hélicoptères [MUM-T] ».

Dans un entretien accordé à Air & Cosmos, le 13 juin, le commandant de l’ALAT, le général Pierre Meyer, a expliqué que la « rénovation mi-vie telle qu’envisagée à ce stade doit permettre des améliorations en portée de détection, de missile, de débattement du canon ». Et d’ajouter : « Le Tigre devrait comporter aussi une part d’évolutivité, afin d’intégrer plus rapidement et sans des chantiers importants des innovations qu’on voit poindre, en matière de connectivité, de spectre des munitions, et pour permettre la coopération drone-hélicoptère tellement importante ».
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