KF-21 Boromae
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Re: KF-21 Boromae
#127Et ne pas confondre Airbus DS et les Allemands. Le risque c'est de trop simplifier la compréhension
Re: KF-21 Boromae
#128En fait, quand les industriels Allemands ne sont pas contents, ils vont voir leurs parlementaires qui bloquent les financements.
Et même à supposer qu’on ait réussi à s’entendre (NEXTER et KMW sur le MGS = prochain char), Rheinmetall a activé ses soutiens au parlement Allemand pour bloquer le MGCS et le SCAF pour monter à bord du MGCS.
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Re: KF-21 Boromae
#130Oui, tout en présentant en 2022 une offre concurrente au MGCS et développée sur leurs fonds propres, le KF51
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Re: KF-21 Boromae
#131Ca fait bizarre de voir un "F-22-like" biplace !warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 20, 2023 3:36 pmPremier vol du biplace
https://www.scramble.nl/military-news/f ... two-seater
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Re: KF-21 Boromae
#133La corée envisagerait un pa plus gros et une version navalisée de son kf-21
https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... x-program/
Le plan d'achat de F-35B passerait alors à la trappe
https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... x-program/
Le plan d'achat de F-35B passerait alors à la trappe
Re: KF-21 Boromae
#134Furtif sans charge extérieure, une version biplace, une version navale, un programme qui se déroule sans le moindre problème pour l'instant... Je persiste à penser que voilà un sacré rival à venir pour le Rafale... pour l'instant (bis)...
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Re: KF-21 Boromae
#135C'est sur que pour des perdeurs de temps professionnels comme les Indiens, ça ouvre plein de perspectives
Re: KF-21 Boromae
#136Article A&C, avec le titre : Premier largage de Meteor et tirs canon pour le KF-21 sud-coréen
https://air-cosmos.com/article/premier- ... reen-64655
https://air-cosmos.com/article/premier- ... reen-64655
(...)
Ce 28 mars, Eom Dong-hwan, directeur du Defense Acquisition Program Administration (DAPA, équivalent sud-coréen de la DGA) a officiellement annoncé que deux prototypes du chasseur KF-21 avait commencé sa phase d'essai de munitions ;
-Le prototype n°2 emportait 4 missiles d'essai air-air longue portée Meteor. Après avoir décollé de la base aérienne de Sacheon (Gyeongsang du Sud, Corée du Sud), l'avion s'est placé à moyenne altitude au-dessus du détroit de Corée. Il a lors largué au moins un missile d'essai Meteor. Ce largage avait pour objectif d’analyser les éventuelles conséquences d'un tel largage sur le support du missile et la structure de l'appareil.
-Le prototype n°3 emportait des obus de 20 mm. Ce dernier a aussi décollé depuis Sacheon pour se rendre sur le détroit de Corée. Il a alors effectué le tir d'environ 100 obus. L'objectif était de voir si la cellule, le système de propulsion ou encore les systèmes internes du KF-21 résistent bien aux tirs de son canon et que cette action ne diminue en rien les caractéristiques aérodynamiques du Boromae.
La prochaine étape concerne les essais d'autres munitions, comme les missiles air-air courte et moyenne portée, tout en effectuant des vols balayant l'entièreté des caractéristiques du KF-21 (supersonique ou basse vitesse mais aussi basse altitude ou haute altitude, configurations différentes,...).
(...)
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Re: KF-21 Boromae
#137Article A&C, avec le titre : Premier tir d'IRIS-T pour le KF-21
https://air-cosmos.com/article/premier- ... f-21-64742
https://air-cosmos.com/article/premier- ... f-21-64742
(...)
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le KF-21. L'annonce, confirmée par une vidéo (cf. lien) de la DAPA (Defense Acquisition Program Administration, l'équivalent sud-coréen de la DGA en France) démontre que le futur avion de combat sud-coréen et indonésien s'essaye désormais aux tirs de missiles AIM-2000 IRIS-T. Le premier tir a été effectué par le prototype 002. Ce dernier emportait alors quatre missiles longue portée Meteor (sous le fuselage) et deux missiles IRIS-T (un sous chaque aile).
Le KF-21 n'est pas à son premier essai missile (premier largage d'un Meteor le 28 mars) mais celui-ci était alors inactif. Dans ce cas-ci, le propulseur de l'AIM-2000 a été activé. La vidéo précise que cette différence s'explique par la méthode de mise à feu de ces deux missiles. Ainsi, lorsque le pilote décide de tirer un missile :
-Meteor, celui-ci est d'abord largué du KF-21. Une fois la séparation effectuée, le propulseur s'allume.
-IRIS-T, le propulseur est directement allumé, permettant au missile de quitter son pylône
(...)
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Re: KF-21 Boromae
#138Article Meta Défense, avec le titre : La Pologne veut rejoindre le programme d’avion de combat sud-coréen KF-21 Boramae
https://meta-defense.fr/2023/05/11/la-p ... 1-boramae/
-un : depuis des années, la Pologne est le pays qui reçoit le plus de subventions de l'UE (pour acheter, F-16, F-35, F/A-50 et, potentiellement maintenant, KF-21)
-deux : il a été annoncé par le ministre français de l'économie il y a quelques jours, que tous les ministères devraient faire 5% d'économies.
-trois : si mes souvenirs sont bons, la participation française à la production de munitions de 155 pour l'Ukraine va coûter 500 millions d'euros par an, qui devraient être pris sur le budget des armées...
https://meta-defense.fr/2023/05/11/la-p ... 1-boramae/
Rmq :Ces derniers mois, Varsovie a entrepris un rapprochement stratégique avec l’industrie de défense sud-coréenne. En juillet 2022, les autorités polonaises annonçaient la commande de 180 chars K2 Thunder produits en Corée du sud accompagnés de 221 canons automoteurs K9, ainsi que la fabrication locale de plus de 800 exemplaires de ce char destiné à remplacer les T-72 et de 440 canons automoteurs, notamment pour équiper les 2 nouvelles divisions mécanisées dont la constitution venait d’être annoncée. En septembre, Varsovie confirmait la commande de 48 chasseurs légers sud-coréens FA-50, puis de 300 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, équivalent sud-coréen de l’HIMARS américain.
Si cette dernière acquisition semble avoir été remise en question lors des récentes négociations entre le ministre de la défense polonais et Lockheed-Martin pour obtenir la fabrication locale du HIMARS en Europe, les autorités polonaises n’en ont visiblement pas fini avec leur stratégie de rapprochement de l’industrie de défense sud-coréenne. En effet, selon des informations concordantes, Varsovie serait proche de signer une lettre d’intention afin de rejoindre le programme d’avion de combat de génération intermédiaire KF-21 Boramae actuellement en développement par KAI, le concepteur de l’appareil, et la DAPA, l’agence de l’armement sud-coréenne.
Cette annonce à venir fait suite à la visite du PdG de l’entreprise polonaise PGZ, Sebastian Chwałek, en Corée du Sud pour y rencontrer les responsables de KAI et de la DAPA, le mois dernier. Selon les informations ayant filtré à ce jour, PGZ viserait à rejoindre le programme sud-coréen à partir de 2026, lorsque celui-ci entrera dans dans sa seconde phase. Pour Séoul, il semble que l’intérêt polonais soit pris très au sérieux, alors que l’Indonésie, partenaire historique du programme, ne satisfait toujours pas à ses engagements, notamment budgétaires.
(...)
Pour la Pologne, rejoindre le programme KF-21 Boramae permettrait de développer très efficacement son industrie aéronautique militaire, mais également de renforcer ses forces aériennes qui seront composées, à la fin de la décennie, de 48 F-16, 32 F-35A et des 48 FA-50. Bien que significative, cette flotte de chasse sera cependant singulièrement sous-dimensionnée vis-à-vis de la puissante force terrestre en développement, domaine dans lequel la construction locale du KF-21, un appareil moderne mais économique, pourrait apporter des solutions efficaces.
L’arrivée du KF-21 en Europe permettrait également au couple Pologne-Corée du Sud d’accroitre l’attractivité de l’appareil sur le vieux continent, notamment vers les pays d’Europe de l’Est qui peinent à financer la constitution d’une flotte de chasse moderne et suffisamment dimensionnée lorsque composée d’appareils américains ou européens. Cet accord permettrait de fait à Varsovie d’accroitre son rôle de pivot de la défense orientale de l’Europe, en particulier vis-à-vis des pays d’Europe de l’Est, alors que les Etats-Unis devront probablement réduire leur empreinte militaire dans les années à venir en Europe pour se concentrer sur le théâtre Pacifique.
Du fait de la dynamique en cours, on peut s’attendre, dans les mois et années à venir, et pour peu que le PiS du président Duda reste au pouvoir après les élections de cet automne, à ce que d’autres coopérations avec la Corée du Sud soient annoncées, par exemple dans le domaine des sous-marins alors que la Marine Polonaise veut acquérir 3 nouveaux submersibles, mais également dans le domaine des missiles balistiques, Séoul ayant accru ses efforts de développement dans ce domaine. A ce rythme, la Pologne pourrait bien devenir davantage que la plus puissante force armée terrestres en Europe, que ce soit dans le domaine aérien et même industriel. Reste à voir comment le financement de ces programmes sera effectivement assuré, alors que le Secrétaire d’Etat Marcin Prydacz a indiqué il y a quelques jours, qu’il serait normal que les européens participent au financement de l’effort de défense polonais qui assure la sécurité de l’ensemble du continent.
-un : depuis des années, la Pologne est le pays qui reçoit le plus de subventions de l'UE (pour acheter, F-16, F-35, F/A-50 et, potentiellement maintenant, KF-21)
-deux : il a été annoncé par le ministre français de l'économie il y a quelques jours, que tous les ministères devraient faire 5% d'économies.
-trois : si mes souvenirs sont bons, la participation française à la production de munitions de 155 pour l'Ukraine va coûter 500 millions d'euros par an, qui devraient être pris sur le budget des armées...
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Re: KF-21 Boromae
#139L'Indonésie adhère toujours au projet kf-21
Malgré qu'elle n'a pas fournit ses échéances de paiement pour la participation au programme
https://www.janes.com/defence-news/air- ... plan-delay
Malgré qu'elle n'a pas fournit ses échéances de paiement pour la participation au programme
https://www.janes.com/defence-news/air- ... plan-delay
Re: KF-21 Boromae
#140Article OPEX 360, avec le titre : Les Émirats arabes unis veulent participer au projet sud-coréen d’avion de combat KF-21 « Boramae »
https://www.opex360.com/2023/09/15/les- ... 1-boramae/
https://www.opex360.com/2023/09/15/les- ... 1-boramae/
Du fait des accords signés en 1995 et renforcés en 2009, la France et les Émirats arabes unis cultivent une relation très étroite dans le domaine militaire, comme en témoigne la récente commande de 80 chasseurs-bombardiers Rafale F4 par Abou Dhabi. Et, à l’avenir, l’accent devrait être mis sur la coopération industrielle. Ce sujet a d’ailleurs été abordé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, avec son homologue émirien Mohammed Ahmad al Bawardi, lors de son dernier déplacement dans le golfe Arabo-Persique.
En effet, à l’instar de l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis cherchent à développer leur Base industrielle et technologique de défense [BITD], avec l’idée de diversifier leur économie tout en réduisant leur dépendance à l’égard, notamment, de leurs partenaires occidentaux. D’où la création, en 2019, du conglomérat Edge. Cette politique porte ses fruits puisque le pays a réduit de 40% ses importations d’équipements militaires en dix ans et il est actuellement le 18e exportateur d’armes au niveau mondial et le 3e au Moyen-Orient [derrière Israël et la Turquie].
Cependant, Abou Dhabi entend aller plus loin… en particulier dans l’industrie aéronautique. Et cela alors que ses relations avec Washington connaissent des hauts et des bas selon l’étiquette politique du locataire de la Maison Blanche. D’où des contacts avec la Russie et la Chine. Mais, a priori, c’est surtout vers la Corée du Sud que les Émirats entendent se tourner pour développer leurs capacités industrielles dans le domaine aérospatial.
En janvier, la DAPA, l’agence sud-coréenne chargée des programmes d’armement, et le Conseil Tawazun, un organisme gouvernemental indépendant travaillant en étroite relation avec le ministère émirati de la Défense, ont signé un protocole d’accord [MoU] visant à établir une « coopération stratégique spéciale » en matière d’industrie de défense. « Les deux parties poursuivront leurs investissements conjoints, la recherche et le développement technologique en vue de développer davantage la coopération bilatérale dans l’industrie de la défense », avait expliqué la DAPA, via un communiqué relayé par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Deux sujets furent alors plus particulièrement évoqués : la défense aérienne [il était question d’une commande de système KM-SAM « Cheongung II » par Abou Dhabi, ndlr] et le projet d’avion de transport MC-X Orca, porté par Korean Aerospace Industries. En revanche, une participation des Émirats dans le programme d’avion de combat KF-21 Boramae n’était pas à l’ordre du jour… Or, d’après le quotidien économique sud-coréen « Financial News », Abou Dhabi a exprimé sa volonté de participer directement au développement du KF-21 Boramae dans un courrier adressé à la présidence sud-coréenne.
Pour rappel, le programme KF-X, dont est issu le KF-21 Boramae, prévoyait initialement une participation financière de l’Indonésie, à hauteur de 20%. Seulement, Jakarta tarde à s’acquitter des sommes dues… Ce qui, d’ailleurs, laisse planer un doute sur ses intentions, même si le président indonésien, Joko Widodo, a réaffirmé que cette coopération irait à son terme, à l’occasion d’une rencontre avec son homologue sud-coréen, Yoon Suk Yeol, la semaine passée.
Quoi qu’il en soit, pour monter à bord de ce programme, Abou Dhabi proposerait de payer la somme que doit l’Indonésie, soit environ 1000 milliards de won [710 millions d’euros]. « On savait que les Émirats arabes unis avaient manifesté leur intérêt pour le KF-21 mais c’est la première fois qu’ils confirment leur intention de participer à son développement avec la Corée [du Sud] », écrit Financial News. Cependant, même si plus de 65% des composants du KF-21 Boramae, qui a effectué son vol inaugural en juillet 2022, sont de facture sud-coréenne, le reste est le plus souvent d’origine américaine, à commencer par ses deux moteurs F-414-400K… Ce qui peut poser un souci en matière d’exportation, tout contrat éventuel devant alors être approuvé par Washington.
Reste à voir ce que Séoul décidera… A priori, une participation d’Abou Dhabi serait bienvenue… dans la mesure où elle permettrait non seulement d’accélérer le développement du KF-21 Boramae [la mise en service est prévue en 2026, ndlr] mais aussi de conforter son modèle économique, étant donné que la force aérienne émirienne pourrait commander une cinquantaine d’exemplaires afin de remplacer ses F-16. Sans doute en saura-t-on davantage en octobre, à l’occasion de la visite officielle que doit faire Mohammed ben Zayed Al Nahyan en Corée du Sud.
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Re: KF-21 Boromae
#141Article Yonhap, avec le titre : Chasseur KF-21 : une étude propose une réduction du volume initial de production
https://fr.yna.co.kr/view/AFR2023103100 ... onal/index
Edit, trouvé en cherchant la version anglaise de l'article (et ceci pouvant expliquer cela) :
Article Kompas, avec le titre (traduction automatique Edge) : L’Indonésie affirme son engagement en faveur du développement de KFX/IFX, la Corée du Sud attend que l’Indonésie paie ses obligations
https://www.kompas.tv/internasional/455 ... -kewajiban
https://fr.yna.co.kr/view/AFR2023103100 ... onal/index
C'est bien la première fois (si on excepte la problématique du financement indonésien) que je vois un accroc dans l'évolution de ce programme qui semblait se dérouler jusqu'ici de façon assez optimale.L'Institut coréen pour les analyses de défense (KIDA) a proposé de réduire le volume de production des chasseurs KF-21 développés par le pays par rapport au plan initial en raison d'incertitudes autour du projet, a-t-on appris ce mardi auprès d'officiels de l'armée, accroissant les inquiétudes sur sa compétitivité-prix. Lancé en 2015, le projet de KF-21 de 8.800 milliards de wons (6,59 milliards de dollars) est destiné à développer un chasseur supersonique en vue de remplacer la flotte vieillissante de F-4 et F-5 avec l'objectif de déployer 120 unités d'ici 2032.
Le KIDA a dévoilé la conclusion d'une étude de faisabilité lors d'une réunion à huis clos lundi qui recommande de réduire de moitié le nombre du premier lot à 20 par rapport au plan initial en raison des incertitudes sur le projet. L'étude de faisabilité de l'institut est la dernière étape obligatoire pour obtenir des ressources budgétaires pour la production de la première phase qui devrait débuter l'année prochaine.
L'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA) a fait part de son plan de consulter des agences liées afin de garantir le déploiement opportun de l'avion développé par le pays sans fournir de détails sur le processus d'examen actuel. «Le KF-21 est en développement normal et une étude de faisabilité est en cours pour lancer la production en 2024», a déclaré You Kyoung-keun de la DAPA lors d'un point de presse. «Nous continuerons à déployer des efforts pour nous assurer que le KF-21 soit déployé de manière opportune et maintenir le prix et la compétitivité.»
Un total de six prototypes du chasseur de la 4,5e génération développé par Korea Aerospae Industries (KAI) ont entamé leurs vols d'essai plus tôt cette année en vue de la première livraison à l'armée de l'air au premier semestre de 2026.
Edit, trouvé en cherchant la version anglaise de l'article (et ceci pouvant expliquer cela) :
Article Kompas, avec le titre (traduction automatique Edge) : L’Indonésie affirme son engagement en faveur du développement de KFX/IFX, la Corée du Sud attend que l’Indonésie paie ses obligations
https://www.kompas.tv/internasional/455 ... -kewajiban
Le ministère indonésien de la Défense a affirmé vendredi (27/10/2023) son engagement à poursuivre la coopération dans le développement des avions de combat KFX/IFX ou KF-21 Boramae avec la Corée du Sud.
Lors d’un atelier organisé par la Communauté de politique étrangère d’Indonésie (FPCI) à Jakarta vendredi (27/10/2023), le premier maréchal de la TNI, Dedy Laksmono, directeur général de la Direction générale de la technologie et de l’industrie de la défense, Pothan Kemhan, a déclaré : « Il s’agit d’une coopération entre les pays et d’un programme prioritaire national. S’il s’agit d’un programme d’État, quel que soit le gouvernement, il doit continuer.
Cette déclaration répond à la question de l’arrêt du paiement de l’engagement de l’Indonésie en matière de partage des coûts pour le projet KFX/IFX. Dans le cadre de l’accord initial de 2014, l’Indonésie a pris en charge 20 % du coût total du développement de l’avion de combat « quasi furtif ». Pendant ce temps, 60% du coût global du projet de 8,8 billions de wons est sous la responsabilité du gouvernement coréen, et 100% provient de l’avionneur Korea Aerospace Industries (KAI).
Dedy a admis que les limites du budget de l’État sont des obstacles au paiement de la part des coûts de l’Indonésie, qui atteint environ 14 milliards de roupies jusqu’en 2026 pour les phases de développement, d’ingénierie et de fabrication. Selon lui, le ministère de la Défense n’est en mesure d’allouer qu’environ 1,5 milliards de roupies par an pour les contributions au développement de KFX/IFX, un montant loin d’être suffisant pour payer les obligations de l’Indonésie. « Pour notre budget, l’obligation est très difficile. Nous avons proposé une augmentation du budget, mais le ministre des Finances a dit que nous ne pouvions pas le faire », a déclaré M. Dedy.
Par conséquent, les gouvernements de l’Indonésie et de la Corée négocient toujours pour trouver une solution à ce problème : « À l’avenir, nous espérons remplir cette obligation. Parce que nous sommes gênés aussi, c’est comme si nous nous étions mis d’accord, mais en cours de route, cela ne se produit pas parce qu’il y a des restrictions budgétaires de l’État », a déclaré Dedy.
Pendant ce temps, Woo Bong Lee, directeur général du bureau de KAI en Indonésie, a déclaré que la Corée avait alloué autant de fonds que possible pour poursuivre le projet KFX/IFX. « Nous avons augmenté le budget autant que nous le pouvions, même en devant de l’argent aux banques. Maintenant, nous attendons que l’argent vienne du côté indonésien », a déclaré Lee.
Il a espéré que les gouvernements des deux pays pourraient bientôt trouver une voie médiane pour surmonter ces obstacles au financement, afin que le partenariat entre la Corée et l’Indonésie puisse continuer à être maintenu. « À notre avis, le gouvernement coréen ne prendra pas de mauvaises décisions sur cette question. Et pour autant que je sache, les gouvernements coréen et indonésien discutent toujours de cette question pour trouver la meilleure solution », a déclaré Lee.
Dans le cadre de la coopération au développement KFX/IFX, les deux pays produiront 120 avions de combat pour la Corée et 48 avions de combat pour l’Indonésie. En outre, l’Indonésie bénéficiera également d’un transfert de technologie qui encouragera l’industrie nationale de la défense à produire des avions KFX/IFX destinés au marché mondial.
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Re: KF-21 Boromae
#142Perso cela ne m'étonne absolument pas vu la complexité du projet et le fait que les industriels coréens du secteur même aidés ne peuvent quand même pas se targuer d'une forte expérience dans ce domaine ...
C'est cher c'est long et c'est casse gueule ...
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Re: KF-21 Boromae
#143Si le X-35 a vite volé, le transformer en un F-35 fonctionnel a été et est toujours un long processus
Avant que le KF-21 soit un système d'arme fonctionnel , cela va prendre beaucoup de temps et les coréens
contrairement aux usa ne peuvent pas compter sur beaucoups de capitaux étrangers
Avant que le KF-21 soit un système d'arme fonctionnel , cela va prendre beaucoup de temps et les coréens
contrairement aux usa ne peuvent pas compter sur beaucoups de capitaux étrangers
Re: KF-21 Boromae
#144Et ils achètent des F-35warbird2000 a écrit : ↑mar. oct. 31, 2023 7:28 pmSi le X-35 a vite volé, le transformer en un F-35 fonctionnel a été et est toujours un long processus
Avant que le KF-21 soit un système d'arme fonctionnel , cela va prendre beaucoup de temps et les coréens
contrairement aux usa ne peuvent pas compter sur beaucoups de capitaux étrangers
Re: KF-21 Boromae
#145Article Les Echos, avec le titre : Défense : la Corée du Sud veut développer son propre moteur d'avion de chasse
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-2043409
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-2043409
(...)
Le futur avion de chasse KF-21 Boramae, qui doit être livré à l'armée de l'air sud-coréenne dès 2026, est actuellement équipé de moteurs américains.
Après être entrée, en 2022, dans le club très fermé des puissances spatiales, la Corée du Sud affiche ses ambitions pour intégrer celui encore plus fermé des pays capables de concevoir et développer un moteur pour avions de chasse. Séoul vient en effet d'annoncer avoir lancé un projet de recherche afin de ne plus dépendre des constructeurs étrangers, et organisé à cette fin une réunion à laquelle étaient conviées une vingtaine d'entreprises locales.
Actuellement, quelques pays sur la planète ont réellement la capacité et les technologies leur permettant de concevoir et développer seuls des moteurs de ce type : les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Grande Bretagne et la France. La Corée du Sud souhaiterait donc, elle aussi, faire partie de ces happy few.
(la suite pour les abonnés)
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Re: KF-21 Boromae
#146Article OPEX 360, avec le titre : La Corée du Sud s’apprête à lancer la production en série de son avion de combat KF-21 Boramae
https://www.opex360.com/2024/01/11/la-c ... 1-boramae/
https://www.opex360.com/2024/01/11/la-c ... 1-boramae/
En 2001, la Corée du Sud fit part de son intention de développer son propre avion de combat afin de remplacer les F-4 Phantom et les F-5 Tiger utilisés par sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]. Un tel projet semblait alors très ambitieux dans la mesure où l’industrie aéronautique sud-coréenne partait quasiment d’une feuille blanche. Cependant, après avoir fait l’objet de plusieurs études de faisabilité, ce projet, appelé KF-X, fut confié à Korea Aerospace Industries [KAI]. La phase de conception put démarrer au début des années 2010, dans le cadre d’une coopération nouée avec l’Indonésie, qui devait prendre 20% des coûts à sa charge, alors évalués à 8’100 milliards de wons [environ 5,6 milliards d’euros au taux de change actuel]. Puis, le développement de cet appareil commença en 2015, avec l’appui du constructeur américain Lockheed-Martin, qui consentit au transfert de plusieurs technologies clés. En outre, 16 universités, 11 laboratoires et plus de 500 sous-traitants furent mobilisés.
Les travaux avancèrent assez rapidement. En 2021, KAI dévoila officiellement le prototype du KF-21 « Boramae ». Puis, un peu plus d’un an après, ce nouvel appareil effectua son premier vol, en emportant quatre maquettes du missile air-air de longue portée METEOR, ce qui était alors inhabituel. Cette campagne d’essais aura été menée tambour battant, avec pas moins de six prototypes [dont un en version biplace]. Elle franchit un jalon important en janvier 2023, avec le premier vol supersonique du KF-21 « Boramae ». Visiblement, ce nouvel avion de combat répond pleinement aux attentes de la RoKAF. En effet, même si ses essais ne sont pas encore terminés [il reste notamment à évaluer son comportement dans des conditions météorologiques extrêmes, ndlr], la DAPA, l’agence sud-coréenne dédiée aux acquisitions de défense, a donné son feu vert pour la production en série du KF-21 « Boramae ». Selon l’agence Yonhap, un contrat devrait être notifié à cette fin à KAI dans le courant du premier semestre 2024.
Pour rappel, 65% des composants du KF-21 sont de conception sud-coréenne, dont son radar AESA [à antenne active], sa suite de guerre électronique et ses nacelles de ciblage et de reconnaissance. Ses deux moteurs F-414-400K sont produits par Hanwha Techwin, grâce à une licence obtenue auprès de l’américain GE Aviation. Quant à son armement, il sera en grande partie fourni par MBDA, dans le cadre d’un accord scellé en novembre dernier. Il est ainsi question de lui permettre d’emporter des missiles Spear, ASRAAM et Brimstone.
La RoKAF espère prononcer la pleine capacité opérationnelle du KF-21 Boramae en 2026. Les quarante premiers exemplaires – sur un total de 120 – devraient lui être remis avant 2028. Cependant, ce calendrier est encore incertain, l’Indonésie n’ayant pas honoré la totalité des paiements qu’elle s’était engagée à verser au titre de ce programme [il est question de plus de 690 millions d’euros d’arriérés]. « Un représentant de la DAPA a indiqué que des discussions étaient en cours avec Jakarta pour proposer un nouveau plan de paiement », a toutefois précisé l’agence Yonhap.
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Re: KF-21 Boromae
#147Article agence de presse sud-coréenne Yonhap, avec le titre : Des ingénieurs indonésiens accusés d'espionnage industriel chez KAI
https://fr.yna.co.kr/view/AFR2024020200 ... rch%C3%A9s
https://fr.yna.co.kr/view/AFR2024020200 ... rch%C3%A9s
Des ingénieurs indonésiens se retrouvent sous le coup d'une enquête pour vol de technologies en lien avec l'avion de chasse KF-21, actuellement en développement en partenariat avec l'Indonésie.
Ces membres du personnel indonésien détaché auprès de Korea Aerospace Industries (KAI) sont suspectés d'avoir transféré sur une clé USB des données relatives au développement du KF-21, d'après des sources au sein de l'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA), en charge de l'attribution des marchés publics de la défense, et du Commandement de défense et contre-espionnage (DCC).
Une équipe d'enquêteurs du DCC et du Service national du renseignement (NIS) procède actuellement à l'analyse des données. Les suspects font l'objet d'une interdiction de sortie du territoire le temps de l'enquête. «Une investigation est actuellement en cours pour déterminer si les données sauvegardées contiennent ou non des technologies stratégiques», a indiqué une source proche du dossier sous condition d'anonymat.
L'Indonésie, qui a signé en 2015 un accord de partenariat pour le développement du KF-21, est censée assumer 20% des coûts du projet estimé à 8.800 milliards de wons (environ 6,1 milliards d'euros), mais elle n'aurait versé que 278,3 milliards de wons jusqu'à présent et aurait accumulé près de 1.000 milliards de wons de retards de paiement. La Corée planche sur un début de la production de cet avion de chasse de nouvelle génération cette année, avec pour objectif une flotte de 120 appareils d'ici à 2032.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: KF-21 Boromae
#148Mis ici pour ne pas ouvrir un nouveau topic :
Article OPEX 360, avec le titre : L’Arabie Saoudite et la Corée du Sud veulent nouer une coopération industrielle en matière de défense
https://www.opex360.com/2024/02/05/lara ... e-defense/
Article OPEX 360, avec le titre : L’Arabie Saoudite et la Corée du Sud veulent nouer une coopération industrielle en matière de défense
https://www.opex360.com/2024/02/05/lara ... e-defense/
Un jour le KF-21 en Arabie Saoudite ?(...)
Les liens noués entre Séoul et Abou Dhabi en matière d’armement sont connus… Pour rappel, l’état-major émirien a passé commande de systèmes de défense aérienne KM-SAM « Cheongung II » et il a été question, pendant un temps, d’une possible coopération autour de l’avion de combat KF-21 « Boramae », développé par Korea Aerospace Industries.
En revanche, les ventes d’armes sud-coréennes à l’Arabie saoudite sont restées (...) confidendielles. L’Institut international d’études stratégiques [IISS], basé à Londres, a évalué leur montant à 989 millions de dollars, Riyad ayant notamment commandé un certain nombre de lance roquettes multiples K-239 Chunmoo ainsi que des munitions et des systèmes électro-optiques. Probablement que ce n’est qu’un début. En effet, le 4 février, en marge du salon de l’armement « World Defense Show », qui vient d’ouvrir ses portes à Riyad, le ministre saoudien de la Défense, Khalid bin Salman Al Saud, et son homologue sud-coréen, Shin Won-sik, ont discuté des « mesures destinées à accroître la coopération bilatérale dans l’industrie de la défense », a rapporté Yonhap.
Dans le même temps, l’agence sud-coréenne de l’armement [DAPA] et le ministère saoudien de la Défense ont signé un protocole d’accord visant à établir une coopération industrielle dans le domaine de l’armement, laquelle pourrait se concrétiser par le « développement conjoint d’armes ». « En vertu de ce protocole d’entente, les deux parties lanceront un comité bilatéral destiné à mener conjointement de la recherche et développement de systèmes d’armes », a souligné la DAPA, sans plus de précisions.
Selon l’IISS, les pays du Golfe, en particulier l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis « cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement et leurs partenariats en matière de défense au-delà de leurs fournisseurs occidentaux traditionnel ». L’attitude de certains de leurs partenaires, comme les États-Unis, ne peut que les conforter dans cette approche… Aussi, la Corée du Sud entend en profiter, en proposant des équipements technologiquement avancés pouvant être rapidement livrés, qui plus est à des prix compétitifs.
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Yoda
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Re: KF-21 Boromae
#150C'est moi où la présentation n'est pas très dynamique. Plus pas mal de petits mouvements parasites (ou correction de l'avion/pilote ?). On a l'impression qu'il n'ose pas trop le brusquer.
Après c'est avec mes yeux d'amateur je rate peut-être des trucs.
Après c'est avec mes yeux d'amateur je rate peut-être des trucs.
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