Hello,
au 22 mars 2023, Nathan Gain titrait sur le site « Forces Operations Blog » titrait qu’en Belgique « (…)la Défense confirme le choix du H145M ».
https://www.forcesoperations.com/belgiq ... -du-h145m/
Arnaud la veille, sur Avions Légendaires.
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... ue-modele/
Néanmoins, la ministre Dedonder disait début septembre « Les H145M ne remplaceront pas les NH-90 ».
Quentin Colette écrit : « (…)L’approche de la ministre change aussi la donne par rapport au Plan Star, soit la vision stratégique pour la Défense adoptée en 2022. On peut en effet y lire qu’une « flotte de 15 LUH (NDLR : hélicoptère léger) sera acquise afin de remplacer les 4 NH-90 TTH actuellement en service ».
« Ces hélicoptères légers ne remplaceront pas les NH-90 TTH, assure Ludivine Dedonder. Ils leur seront complémentaires. »
https://www.lavenir.net/regions/brabant ... O6ZOB3VYQ/
Les H145M remplaceront les A109, en complémentent des NH90 :
Basés à Beauvechain, ils remplaceront toutefois bien un appareil de la base, les hélicoptères A-109, qui sont, eux, en fin de vie. Les A-109 prendront leur retraite une fois que
les H145M seront pleinement opérationnels, soit d’ici 2030. Les nouveaux appareils assureront notamment des missions d’évacuation médicale, de transport ainsi que de protection de l’espace aérien lors de sommets de l’Union européenne et de l’OTAN qui ne nécessitent pas une capacité aussi importante que celle offerte par les NH-90.
Avec le programme des hélicoptères lourds, la Défense belge aura donc à terme : « (…) trois types d’hélicoptères différents, toujours dans cet esprit de complémentarité. ».
Vu les missions attribuées au H145M, je me demande si les équipages ne seront pas conjoints à la police et la composante terre, voir au personnel luxemnbourgeois?