Article OPEX 360, avec le titre : Un système de défense aérienne livré à l’Ukraine par un pays européen ne fonctionne pas, selon M. Zelensky
https://www.opex360.com/2023/03/30/un-s ... -zelensky/
(...)
les forces ukrainiennes sont (...) en mesure de mettre en oeuvre plusieurs systèmes de défense aérienne, comme le CROTALE NG français, le NASAMS [Norwegian Advanced Surface to Air Missile System, fourni par les États-Unis, la Norvège et le Canada], l’IRIS-T SLM allemand, l’ASPIDE italien ou encore le Hawk, livré par l’Espagne. Seulement, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un des systèmes de défense aérienne fourni à Kiev par un « pays européen » ne fonctionne pas comme il le devrait. C’est en effet ce qu’il a confié à l’agence Associated Press, à qui il a récemment accordé un entretien. « Ils ont dû le changer encore et encore », a-t-il dit, sans préciser le type d’équipement concerné.
En tout cas, il ne s’agit pas du CROTALE NG étant donné que le ministère ukrainien de la Défense s’est récemment félicité de son efficacité en diffusant récemment une vidéo le montant en action via les réseaux sociaux. Le NASAMS, d’origine européenne, a également démontré ses capacités, avec un taux de réussite de 100% lors de frappes russes effectuées en novembre dernier. Même chose pour l’IRIS-T SLM. À noter que le système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba], promis par la France et l’Italie, n’a pas encore été livré à Kiev. Quoi qu’il en soit, dans cet entretien à l’Associated Press, M. Zelensky a estimé que l’Ukraine a besoin d’au moins vingt systèmes Patriot pour protéger son territoire car « aucun pays au monde n’a été attaqué avec autant de missiles ».
(...)