F/A-18 news
Re: F/A-18 news
#51Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: F/A-18 news
#52Yes, et le F-15 (premier vol 1972) vient d'être (re-)commandé par Israël, qui possède pourtant du F-35 et n'est pas connu pour laisser ses avions au hangar depuis près de 75 ans... Et le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
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Re: F/A-18 news
#53J'ai comme l'impression que la commande de 144 F-15EX pour l'usaf va passer comme une lettre à la poste
Et l'état d'Israel est bien inspiré de vouloir acheter aussi des F-15 ex
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Re: F/A-18 news
#55En europe, ce modèle a disparu du catalogue en 83
Je connais très bien la golf I qui est devenue une icone avec la golf GTI, cela n'a plus rien à avoirLa Golf I subira un restylage en 1978 en passant des pare-chocs en tôle à d'autres modèles plus gros et en plastique, puis en 1980 avec de nouveaux feux arrière et un nouvel intérieur avant de prendre sa retraite en 1983.
avec une golf 7 ou 8
Maintenant, il n'est pas exclu qu'un pays d'amérique du sud aie continué la fabrication
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Re: F/A-18 news
#56Depuis 1999, le F-15 a évolué avec de nouvelles commandes de vol, une cellule modernisée, de nouveaux capteurs, de nouvelles contre-mesures, de nouveaux affichages... ce n'est pas du tout un programme statique . D'ailleurs, son existence même explique sans doute en bonne partie les ventes limitées du Super Hornet : si on en est à envisager d'acquérir un appareil de cette classe (les deux ont quasiment la même masse à vide), le F-15E du même constructeur a bien des avantages par rapport au Super Hornet pour qui ne possède pas de porte-avions.Deltafan a écrit : ↑sam. févr. 25, 2023 3:14 pmEt le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
Re: F/A-18 news
#57Et il y a à peu près autant de rapport entre le Rafale de 1986 (A) et celui de 1991 (C01). Ca se ressemble de loin, mais c'est loin de se ressembler.warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 25, 2023 4:33 pmJe connais très bien la golf I qui est devenue une icone avec la golf GTI, cela n'a plus rien à avoir
avec une golf 7 ou 8
Re: F/A-18 news
#58Entièrement d'accord. C'était juste pour évoquer les évolutions plus importantes pour le SH par rapport à ses origines. Sinon, je pense qu'entre un F-16 moins onéreux, un F-15 plus performant et un F-35 plus évolué, le SH était effectivement mal positionné. Même si j'avais plus que largement parié sur lui dans le contexte spécifique du marché suisse (qui est devenu mon marché "fétiche" pour voir l'évolution d'un contrat F-35 )eutoposWildcat a écrit : ↑sam. févr. 25, 2023 7:37 pmDepuis 1999, le F-15 a évolué avec de nouvelles commandes de vol, une cellule modernisée, de nouveaux capteurs, de nouvelles contre-mesures, de nouveaux affichages... ce n'est pas du tout un programme statique . D'ailleurs, son existence même explique sans doute en bonne partie les ventes limitées du Super Hornet : si on en est à envisager d'acquérir un appareil de cette classe (les deux ont quasiment la même masse à vide), le F-15E du même constructeur a bien des avantages par rapport au Super Hornet pour qui ne possède pas de porte-avions.Deltafan a écrit : ↑sam. févr. 25, 2023 3:14 pmEt le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
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Re: F/A-18 news
#59Ah pardon, j'avais compris qu'on parlait d'évolutions depuis 1999, et pas auparavant.
Effectivement, le Super Hornet est largement un appareil nouveau, dans une configuration similaire mais très renouvelée et élargie.
Effectivement, le Super Hornet est largement un appareil nouveau, dans une configuration similaire mais très renouvelée et élargie.
Re: F/A-18 news
#60Ce qui lui fait quand même 32 ans et il se vend bien. Il ne s'est même jamais aussi bien vendu.
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Re: F/A-18 news
#61En 1991, c'était le prototype C01
Mais avant il y a eu le démonstrateur Rafale A, en 1986
Et après, le premier Rafale SERIE, lui, en 2000
Re: F/A-18 news
#62Rafale M F1.ironclaude a écrit : ↑sam. févr. 25, 2023 11:49 pmEn 1991, c'était le prototype C01
Mais avant il y a eu le démonstrateur Rafale A, en 1986
Et après, le premier Rafale SERIE, lui, en 2000
Rafale "Air" F2 opérationnel en 2006.
L'avionique est très différente entre les 2, au point qu'à la 12F, quand ils ont fait la transition du F1 vers le F2 ils ont interdit aux pilotes de voler sur les 2 standards différents.
Re: F/A-18 news
#63La comparaison était avec le F/A-18 et comme pour le Rafale, je pense qu'il n'y a plus aucun rapport entre les premiers modèles et les derniers.
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Re: F/A-18 news
#64Article OPEX 360, avec le titre : L’idée de livrer des avions F/A-18 Hornet à l’Ukraine fait polémique en Finlande
https://www.opex360.com/2023/03/12/lide ... -finlande/
https://www.opex360.com/2023/03/12/lide ... -finlande/
Avant que les Ukrainiens pilotent des F-18 finlandais, il y aura donc une sacrée quantité d'eau qui passera sous les ponts du Dniepr...Lors d’un déplacement à Kiev, le 10 mars, soit à quelques semaines d’élections législatives qui s’annoncent serrées, la cheffe du gouvernement finlandais, Sanna Marin, a sans doute voulu soigner sa cote de popularité en proposant de livrer à l’Ukraine les chasseurs-bombardiers F/A-18 Hornet que les forces aériennes de son pays s’apprêtent à remplacer prochainement par des F-35A Lightning II. En tout cas cas, c’est ce qu’affirment ses opposants… et même ses alliés politiques, ainsi qu’une partie de la presse.
En effet, il est reproché à Mme Marin d’avoir fait cette proposition sans avoir pris la peine de consulter préalablement ni le président finlandais, Sauli Niinistö, ni son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, et encore moins les autorités militaires. Or, selon l’article 93 de la Constitution finlandaise, le Président de la République, en collaboration avec le gouvernement, dirige la politique étrangère du pays. Visiblement, Mme Marin se serait donc affranchie de cette règle…
« Il n’y a eu aucune discussion avec qui que ce soit au sujet » de la cession de F/A-18 Hornet à l’Ukraine, a en effet indiqué M. Niinistö. La Première ministre « n’a pas discuté de cette idée avec moi, ni avec le commandant des forces armées [le général Timo Kivinen, ndlr] », a déploré M. Kaikkonen.
« Nous allons recevoir des F-35 à partir de 2026. D’ici-là, nous avons besoin des Hornet pour protéger notre propre pays », a ensuite faite valoir le ministre finlandais de la Défense. « Nous avons beaucoup aidé l’Ukraine en lui livrant des équipements et nous continuerons à le faire. Mais mon évaluation est que nous devrions maintenant penser à d’autres moyens que les Hornet », a-t-il insisté dans les pages du journal Iltalehte.
Pour rappel, dans le cadre du programme HX, la Finlande a commandé 64 F-35A après du constructeur américain Lockheed-Martin, afin de remplacer les 55 F/A-18 Hornet de ses forces aériennes, lesquels arriveront au bout de leur potientiel à la fin de la décennie.
Ayant assuré l’interim de M. Kaikkonen pendant quelques semaines, au début de cette année, Mikko Savola, s’est montré plus sévère à l’égard de Sanna Marin. « Vous ne pouvez pas faire de promesses sur un coup de tête », a-t-il dit. Et d’estimer qu’elle doit « s’en tenir aux principes de bases », dont la coordination avec les partenaires de Helsinki et l’évaluation avec les forces finlandaises de ce qu’elles peuvent fournir à l’Ukraine sans affaiblir leurs capacités.
(...)
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Re: F/A-18 news
#65Les australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens
Discussions en cours entre les australiens, américains et ukrainiens
Ces avions qui sont stockés pourraient être remis en ordre en quatre mois mais pour
le moment pas de deal conclu
https://www.defense-aerospace.com/retir ... ne-report/
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Re: F/A-18 news
#66Bonne idée : ils sont trop loin pour risquer de se prendre un coup de sabot des popovswarbird2000 a écrit : ↑mar. juin 06, 2023 4:16 pmLes australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens
...
Re: F/A-18 news
#67Je vois mal les Russes donner un coup de sabot aux Finlandais. Avec quoi ? Et avec quoi ils éviteraient le grosses torgnoles que les Finlandais leur fileraient en retour ? Même chose pour les Néerlandais qui parlent de donner des F-16.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
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Re: F/A-18 news
#69Heuuuu à quel moment on est passé des Australiens aux Finlandais? J'ai loupé je crois
Édit : ha oui, plus haut
Édit : ha oui, plus haut
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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La joie comme vengeance
Vae soli
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Re: F/A-18 news
#71L'usmc va upgrader 1/3 de ses hornets pour les maintenir jusqu'en
2030. Son successeur le F-35C est bien connu pour ses retards
Pour rappel dans l'usmc
Le AV-8B est remplacé par le F-35B
Le légacy hornet par le F-35C
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 26.article
2030. Son successeur le F-35C est bien connu pour ses retards
Pour rappel dans l'usmc
Le AV-8B est remplacé par le F-35B
Le légacy hornet par le F-35C
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 26.article
Re: F/A-18 news
#72La question que je me pose concerne la date de retrait de service des F-35. Vont-ils exceptionnellement tenir le calendrier ou est-ce que ça va glisser aussi ?
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Re: F/A-18 news
#73Blague à part, le programme a déjà couté tellement d'argent, qu'ils ont décalé la date de retrait
pour un peu mieux faire passer la pilule.
Elle est passée de 2077 à 2088
https://defencesecurityasia.com/en/u-s- ... ough-2088/
Il y'aura encore du pétrole à cette époque ?
Qu'est ce que je n'ai pas entend parler de la pénurie de pétrole à la fin du siècle.
pour un peu mieux faire passer la pilule.
Elle est passée de 2077 à 2088
https://defencesecurityasia.com/en/u-s- ... ough-2088/
Il y'aura encore du pétrole à cette époque ?
Qu'est ce que je n'ai pas entend parler de la pénurie de pétrole à la fin du siècle.
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Re: F/A-18 news
#74Kurt “Beavis” McClung est le recordman d'heures de vol sur le legacy hornet
En début d'année il a dépassé les 5000 heures sur ce modèle
Il a aussi volé sur ea-6 et sur hawker hunter. Sa carrière dans l'us navy et le fait qu'il a été instructeur sur le F/A-18 au Koweit pendant sept ans et demi expliquent son total sachant les pilotes de la navy excèdent rarement les 2000 heures de vol et sur plusieurs type d'avions.
Il travaille pour Boeing et va maintenant devenir instructeur sur F-15 pour le Qatar
https://worldofaviation.com/2024/05/boe ... nheard-of/
En début d'année il a dépassé les 5000 heures sur ce modèle
Il a aussi volé sur ea-6 et sur hawker hunter. Sa carrière dans l'us navy et le fait qu'il a été instructeur sur le F/A-18 au Koweit pendant sept ans et demi expliquent son total sachant les pilotes de la navy excèdent rarement les 2000 heures de vol et sur plusieurs type d'avions.
Il travaille pour Boeing et va maintenant devenir instructeur sur F-15 pour le Qatar
https://worldofaviation.com/2024/05/boe ... nheard-of/
Re: F/A-18 news
#75Ahhh, joie de relire les vieux posts (juin 2023)warbird2000 a écrit : ↑mar. juin 06, 2023 4:16 pmLes australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens
Discussions en cours entre les australiens, américains et ukrainiens
Ces avions qui sont stockés pourraient être remis en ordre en quatre mois mais pour
le moment pas de deal conclu
https://www.defense-aerospace.com/retir ... ne-report/
Quelqu'un a t'il fait le décompte des matériels promis à l'Ukraine et ce qui aura réellement été donné?
Vu le raclage de fonds de tiroirs opéré par les pays du monde libre pour sauver le soldat ukrainien, je plains le prochain pays attaqué par les Brics..