Mirage 2000 News (and old...)
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#101Dans les docs, Boitier Avion Interface Missile. Du S3 au -5F en tout cas, mais peut être que les verts font rien comme les autres
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#102Rhaaa là là ... c'est le soucis des acronymes ... tout le monde pense savoir ce que ca veut dire.
Quoi qu'il en soit, ca reste un boitier, généralement dans la poutre (ou à proximité) qui est relié d'un coté au missile, et de l'autre au "bus" avion.
Le "bus" avion c'est le réseau informatique de bord sur lequel les équipements s'échange des messages et qui permet (dans le cas du missile) de dire au missile quoi faire et de savoir ce que le missile ressent.
Une partie du BAIM sert aussi à dialoguer avec les actionneurs pyrotechnique et mécanique de la poutre pour libérer le missile. (Ou le retenir, c'est selon votre point de vue).
Et ca se prononce "beh-ah-ii-aime" ou "bain" :gap:
Et pour les spécialistes, OUI, je sais y'a plusieurs bus dans un avion, mais j'ai volontairement schématisé
Quoi qu'il en soit, ca reste un boitier, généralement dans la poutre (ou à proximité) qui est relié d'un coté au missile, et de l'autre au "bus" avion.
Le "bus" avion c'est le réseau informatique de bord sur lequel les équipements s'échange des messages et qui permet (dans le cas du missile) de dire au missile quoi faire et de savoir ce que le missile ressent.
Une partie du BAIM sert aussi à dialoguer avec les actionneurs pyrotechnique et mécanique de la poutre pour libérer le missile. (Ou le retenir, c'est selon votre point de vue).
Et ca se prononce "beh-ah-ii-aime" ou "bain" :gap:
Et pour les spécialistes, OUI, je sais y'a plusieurs bus dans un avion, mais j'ai volontairement schématisé
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#103Vu la taille d'un BAIM55 (ou, plus encore, d'un BAIM53), les chances que ça tienne dans la poutre (ou dans les environs) sont faibles. Ils sont donc dans la soute à équipements Par contre oui, le BIMM (Boitier Interface Missile Mica) est dans la poutre (et la partie interface avec le digibus - BLN - en soute).
Mais bon, est commence à faire mal aux mouches là ...
Mais bon, est commence à faire mal aux mouches là ...
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#104Pour être précis, une partie de la flotte K3 avait cette capacité, avec un joli poussoir carré bleu sur la PdB arrière. Là :
Mais à ma connaissance, aucun emport jamais effectué, hors maquettage...
Je crois me souvenir que l'autre partie de la flotte 2000N K3 n'avait pas cette modif' car il avait été finalement décidé que le Recco NG serait sur Rafale et 2000D ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#106Ah bon ? On m'a toujours appris que le BAIM était à proximité du missile ... mais j'avais jamais vérifié.Mike a écrit : ↑mar. févr. 14, 2023 1:56 pmVu la taille d'un BAIM55 (ou, plus encore, d'un BAIM53), les chances que ça tienne dans la poutre (ou dans les environs) sont faibles. Ils sont donc dans la soute à équipements Par contre oui, le BIMM (Boitier Interface Missile Mica) est dans la poutre (et la partie interface avec le digibus - BLN - en soute).
Intéressant
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#107Thales et DA sont capable de sortir 2 doc avec chacun sa version de l'acronyme
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#108Mais comme Thales est sous-traitant, ça fait un point pour la version Dassault
Comme en plus le BAIM-53 n'est pas tout jeune, je suppose que l'acronyme ne date pas d'hier et je ne suis pas certain que la paternité en revienne à Thales.
Bref. Boitier AVION pour une boîte qui fait partie de l'avion, c'est pas déconnant...
Comme en plus le BAIM-53 n'est pas tout jeune, je suppose que l'acronyme ne date pas d'hier et je ne suis pas certain que la paternité en revienne à Thales.
Bref. Boitier AVION pour une boîte qui fait partie de l'avion, c'est pas déconnant...
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#109Le problème, c’est que ma doc avion (Dassault) ne dit pas la même chose que l’autre doc avion d’une autre version ^^
Bref, selon Dassault, « Boitier d’Adaptation … ».
EDIT : Et en effet, sur 2000B, c'est bien appelé "Boitier Avion ...".
Dernière modification par baz0991 le mar. févr. 14, 2023 7:53 pm, modifié 1 fois.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#110Encore un scoopEnZo34 a écrit : ↑mar. févr. 14, 2023 2:58 pmPour être précis, une partie de la flotte K3 avait cette capacité, avec un joli poussoir carré bleu sur la PdB arrière. Là :
Mais à ma connaissance, aucun emport jamais effectué, hors maquettage...
Je crois me souvenir que l'autre partie de la flotte 2000N K3 n'avait pas cette modif' car il avait été finalement décidé que le Recco NG serait sur Rafale et 2000D ...
Je n'ai accès qu'à des sources ouvertes. On a vu des Mirage 2000D ASTAC, mais pas encore RECO NG.
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7782
- Inscription : 09 janvier 2004
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#111Faites attention à ce que vous postez, c'est un coup à se retrouver avec un Recco NG sur le 2000C de Razbam...
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#112Mauvaise langue !diditopgun a écrit : ↑mar. févr. 14, 2023 7:39 pmFaites attention à ce que vous postez, c'est un coup à se retrouver avec un Recco NG sur le 2000C de Razbam...
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7782
- Inscription : 09 janvier 2004
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#113
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#114Article OPEX 360, avec le titre : La France n’exclut pas de former des pilotes de chasse ukrainiens
https://www.opex360.com/2023/02/19/la-f ... krainiens/
https://www.opex360.com/2023/02/19/la-f ... krainiens/
(...)
l’aide militaire que Paris apporte à Kiev (...) prend la forme d’un fonds de soutien doté de 200 millions d’euros, afin de permettre aux forces ukrainiennes d’acquérir les matériels dont elles ont besoin auprès de l’industrie française de l’armement. Et elle passe (entre autre) par la cession de (...) systèmes sol-air CROTALE et Mamba (...)
(...)
Quant à la question des avions de combat, que Kiev réclame avec insistance après avoir fait céder l’Allemagne au sujet de la livraison de chars Leopard 2 [et Leopard 1], le président Macron a régulièrement dit que rien n’était exclu, sous réserve de respecter les mêmes critères mis pour la livraison éventuelle des Leclerc.
Or, la France pourrait éventuellement céder à la force aérienne ukrainienne des Mirage 2000C récemment retirés du service… Mais à la condition qu’une telle aide « n’affaiblisse pas les capacités militaires françaises », ne soit « pas escalatoire » et « ne permette pas de viser le territoire russe ».
Interrogé à ce sujet par le Parisien, M. Lecornu a répondu qu’il « n’y a pas de tabou ». Cela dit, a-t-il rappelé, le « transfert d’avions pose des questions logistiques et pratiques complexes ». Et d’ajouter : « La demande ukrainienne reflète un besoin de protection de leur ciel, avec des dispositifs de défense sol-air – sur lesquels la France est en pointe – et s’inscrit dans la même logique : créer une bulle de protection autour du champ de bataille ou des villes ».
La livraison d’avions de combat à l’Ukraine ne peut s’inscrire que dans le long terme… Et elle suppose d’abord de former des pilotes et des techniciens. La France serait-elle prête à aller dans cette voie, comme, du reste, le Royaume-Uni? « Rien n’est exclu », a répondu M. Lecornu.
Pour rappel, le cursus pour devenir pilote de chasse au sein de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] dure plus de trois ans. Il débute sur la BA 701 de Salon-de-Provence [instruction théorique et formation initiale en vol], puis sur la BA709 de Cognac, avec un tronc commun [sur Grob 120], suivi par une phase de spécialisation chasse [ou transport]. Et, après l’obtention du « macaron » de chasseur, vient ensuite la phase de transformation opérationnelle.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#115Je mets ici la suite de l'article de La Tribune sur le Rafale en Indonésie
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 2#p1922402
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 2#p1922402
(...)
« Nous prévoyons d'acquérir un certain nombre d'avions étrangers qui ne sont pas trop vieux », a par ailleurs indiqué Prabowo Subianto lors de la livraison d'un appareil Lockheed C-130J Super Hercules. Le ministre de la Défense n'a pas précisé le type d'appareils visés mais ces avions d'occasion sont très certainement les 12 avions de combat Mirage 2000-5 appartenant à l'armée de l'air du Qatar. Des avions retirés du service qui avaient été livrés entre 1997 et 1998. L'Indonésie utiliserait ces Mirage 2000-5 d'occasion, qui intéressaient également la Bulgarie et la France, comme avion d'entrainement en attendant la livraison des Rafale. Ils permettraient ainsi aux pilotes indonésiens et à son personnel au sol de se familiariser avec les avions de combat français.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#116La France va devenir championne des appareils d'occase
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#117Avec Davis Monthan, les Yankees gardent une bonne longueur d'avance, à mon avis.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#118Article OPEX 360, avec le titre : La capacité opérationnelle du Mirage 2000D Rénové est sur le point d’être prononcée
https://www.opex360.com/2023/03/14/la-c ... prononcee/
https://www.opex360.com/2023/03/14/la-c ... prononcee/
Prévue par la Loi de programmation militaire [LPM] 2009-14 alors qu’elle était considérée « indispensable » à l’époque, la rénovation à mi-vie du Mirage 2000D fit l’objet d’un contrat notifié à Dassault Aviation en… 2016, mais pour un nombre réduit d’avions [55 au lieu des 71 initialement prévus]. Seulement, c’était sans compter sur les de nouveaux impondérables… Et les coupes budgétaires décidées à l’été 2017 (...) retardèrent cette opération pourtant « indispensable » pour l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE].
(...)
Finalement, cette rénovation à mi-vie du Mirage 2000D fut confirmée par la LPM 2019-25. Et, en janvier 2021, le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de la base aérienne [BA] de Mont-de-Marsan prit possession d’un premier chasseur-bombardier modernisé [le n°639] afin de lui faire subir des essais et des expérimentations.
(...)
Cela étant, la 3e Escadre de chasse, basée à Nancy, aura dû attendre l’été 2022 pour recevoir ses premiers Mirage 2000D RMV [Rénové à Mi-Vie]. Dès lors, les pilotes, les navigateurs-officiers systèmes d’armes [NOSA] et les techniciens purent s’approprier le nouveau standard de cet appareil… et préparer son premier déploiement en opération.
Pour rappel, le Mirage 2000 RMV a une capacité d’emport de munitions accrue, associée à une nacelle canon CC422 de 30 mm, prenant place sous le fuselage, à l’avant gauche de l’appareil, ainsi qu’à des missiles air-air MICA Infrarouge, en lieu et place des Magic II, moins performants. En outre, l’interface « homme-machine » a été repensée, avec l’intégration d’écrans tactiles et de nouveaux logiciels [qui « tournent » sous Microsoft Windows, ndlr]. « Ces nouvelles configurations d’armement offriront des options supplémentaires aussi bien pour des missions d’appui aérien rapproché [CAS, Close Air Support] très répandues au Sahel que pour des missions de frappes dans la profondeur », détaille l’AAE.
Depuis son arrivée sur la BA 133 de Nancy-Ochey, le Mirage 2000 RMV fait l’objet d’une « montée en puissance progressive ». Ce qui s’est ainsi traduit par une première « projection » de trois appareils à Djibouti, en janvier. « Ce déploiement […] a notamment été l’occasion de réaliser une campagne d’entraînement avec l’Escadron de chasse 3/11 ‘Corse’ équipé de Mirage 2000-5 et le porte-avions Charles de Gaulle présent en Mer Rouge à ce moment-là », a ainsi souligné l’AAE, via un communiqué diffusé le 13 mars. Et il a permis de « tester le nouveau système d’armes dans des conditions d’entraînement proches d’un engagement réaliste », ce qui s’est traduit par les premiers tirs d’entrainement de bombes GBU-49 afin de « valider les nouvelles procédures ».
Et, depuis le 21 février, ces Mirage 2000D RMV sont déployés au Sahel… Alors que l’opération Barkhane est terminée, l’AAe n’a pas précisé leur pays d’accueil [Tchad ou Niger]. Quoi qu’il en soit, a-t-elle indiqué, cette mission sahélienne « constitue une première étape avant la déclaration de capacité opérationnelle complète du Mirage 2000D RMV, à l’heure où la « moitié du parc de la flotte de la BA 133 est composée de ce nouveau standard »… qui aura donc mis plus de dix ans pour devenir réalité.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#119Mettre des softs qui tournent sous Windows, .
J'espère qu'il auront durci le système.
Un joli BSOD ou un gros plantage du système (qui se produira toujours au moment le moins opportun comme le veut la loi de Murphy) ça va pas faire rire les cochers.
Sans parler de "Euh, la tour, faut bien clicker sur le bouton arrêter pour pouvoir redemarrer le système !!!!!"
Sont joueurs dans l'AAE.
J'espère qu'il auront durci le système.
Un joli BSOD ou un gros plantage du système (qui se produira toujours au moment le moins opportun comme le veut la loi de Murphy) ça va pas faire rire les cochers.
Sans parler de "Euh, la tour, faut bien clicker sur le bouton arrêter pour pouvoir redemarrer le système !!!!!"
Sont joueurs dans l'AAE.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#121C'est fiable LCI comme média ? On m'y rapporte "un accord" pour la formation de pilotes ukrainiens sur mirage 2000. Si ça se vérifie, je suppose que ce seront les vieux 2000C et je me demande à quoi ils vont servir avec leurs fox 2.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#122Ni plus, ni moins qu'un autre.
C'est la chaîne info de TF1...
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#123Ils ont beaucoup servi à faire autre chose que de la DA ! Les 2000C du 1/12 à l’époque, même s’ils étaient bleus, ont fait plusieurs tours au Tchad - et faisaient régulièrement des passes de CAS au canon et à la bombe lisse de 250 si mes souvenirs sont bons. Alors certes, ça se fait à la jumelle et c’est nettement moins pratique qu’avec un 2000D et son pod…
Meme si, pour pleins de raisons, je ne crois pas une seconde au transfert des 2000C français en Ukraine, je pense qu’il est techniquement possible d’adapter plein d’emports US en dessous de l’avion. Le domaine a été ouvert avec la BGL-1000 à l’époque, ou encore la BLU-107B, et je parle même pas de tout ce qui a été fait à l’export.
Je mettrais peut-être un billet sur le fait qu’ils finissent en Pologne par contre ?!
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#124On parlait aussi de créer un groupe agressor avec.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Mirage 2000 News (and old...)
#125La France forme l’armée de l’air ukrainienne sur des Mirage
Depuis plus d’un mois et demi, une trentaine d’entre eux reçoit un apprentissage accéléré sur les chasseurs bombardiers français sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy. Selon le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de «personnels militaires aériens».
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20230322
Depuis plus d’un mois et demi, une trentaine d’entre eux reçoit un apprentissage accéléré sur les chasseurs bombardiers français sur les bases aériennes de Mont-de-Marsan et de Nancy. Selon le ministère de la Défense, la formation des pilotes eux-mêmes n’aurait pas commencé, seulement celle de «personnels militaires aériens».
https://www.lefigaro.fr/international/l ... e-20230322
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?