j'ai démarré ma qualification sur F35
j'ai démarré ma qualification sur F35
#1Samedi 4 février 2023, début de ma qualification sur F35C, je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous, esthétiquement il est superbe
Avion moderne par rapport à ce que j'ai l'habitude de voler il reste quand même "Vintage", cet exemplaire est sorti d'usine en 1953, à peine plus vieux que le T-33 qui datait de 1954.
L'avion est vaste, confortable, une vraie limousine. pour les insturments pas de soucis, c'est un peu toujours la même chose, pour le reste c'est un peu plus nouveau, les manettes de gas, richess et pas sont à droite, une première pour moi, en plus la manipulation est un bien différente de ce que j'ai l'habitude de faire mais la qualif est là pour ça. Pour le reste j'ai des retours de FS2020 avec la ligne de switch que je n'avais j'avais eu l'occasion d'utiliser en vrai, Strobe, phare, Beacon,. un autre changement important par rapport au Stearman, Piper, T6, T28 ou T-33 et SPit, le volant à la place du manche, j'avais eu l'occasion de le tester sur quelques vols en copi sur Beech 18, finalement on s'y fait rapidement avec un mauvais reflexe, l'envie d'y poser les deux mains..l'apprentissage est là pour ça, je vais m'y faire
Le vol restera un excellent souvenir, l'avion est souple et efficace aux commandes, facile à piloter, il est rapide, dans tous les cas par rapport aux avions sur lesquels je vole souvent, 145nds en croisière, il est super confortable, peu bruyant, bref j'ai passé un excellent moment
Et surtout contrairement à la signature de Knell, il est superbe !!! j'adore cette machine qui reste mythique, en gros un Fouga à hélice, j'ai hate d'être laché
un week end très chasseur US, je démarre ma qualif sur F35 et le F22 qui descend le ballon à comme callsign "Franck"
Avion moderne par rapport à ce que j'ai l'habitude de voler il reste quand même "Vintage", cet exemplaire est sorti d'usine en 1953, à peine plus vieux que le T-33 qui datait de 1954.
L'avion est vaste, confortable, une vraie limousine. pour les insturments pas de soucis, c'est un peu toujours la même chose, pour le reste c'est un peu plus nouveau, les manettes de gas, richess et pas sont à droite, une première pour moi, en plus la manipulation est un bien différente de ce que j'ai l'habitude de faire mais la qualif est là pour ça. Pour le reste j'ai des retours de FS2020 avec la ligne de switch que je n'avais j'avais eu l'occasion d'utiliser en vrai, Strobe, phare, Beacon,. un autre changement important par rapport au Stearman, Piper, T6, T28 ou T-33 et SPit, le volant à la place du manche, j'avais eu l'occasion de le tester sur quelques vols en copi sur Beech 18, finalement on s'y fait rapidement avec un mauvais reflexe, l'envie d'y poser les deux mains..l'apprentissage est là pour ça, je vais m'y faire
Le vol restera un excellent souvenir, l'avion est souple et efficace aux commandes, facile à piloter, il est rapide, dans tous les cas par rapport aux avions sur lesquels je vole souvent, 145nds en croisière, il est super confortable, peu bruyant, bref j'ai passé un excellent moment
Et surtout contrairement à la signature de Knell, il est superbe !!! j'adore cette machine qui reste mythique, en gros un Fouga à hélice, j'ai hate d'être laché
un week end très chasseur US, je démarre ma qualif sur F35 et le F22 qui descend le ballon à comme callsign "Franck"
Dernière modification par Franck66 le dim. févr. 05, 2023 3:44 pm, modifié 1 fois.
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#3Je suis d'accord avec toi et le trouve superbe !!!
Profite bien
Profite bien
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#4Clair j'aurai préférai un F35 B mais je pense que même sans crosse je pourrai me poser sans problème sur le CDCMais où est ta crosse d'appontage ?
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#7On n'y pose pas les deux mains ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#8Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#9Une main, sans problème (en principe la gauche sauf quand tu bouges quelques inters et le robico d'essence) :
Si t'es trimmé ça se pilote avec des efforts minimes.
Si t'es mal trimmé ... c'est vite 'game over' : préaffichages de trim obligatoires.
Comme dit JulietBravo, la main droite se balade entre PA/Regime/FuelFlow/volets de capot (c'est bien disposé, on tourne d'une à l'autre), puis trim, volets et train pas loin. Au bout d'un moment, la main droite a des 'yeux au bout des doigts' et le regard se pose au bon moment sur le bon cadran en synchro.
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#10sur tous les avions sur lesquels j'ai volé jusqu'à présent c'était mais droite sur le manche et main gauche sur les gaz (pas d'hélice et mixture). sur le Bonanza comme sur tous les avions de tourisme cote à coté les manettes des gaz, mixtures et pas d'hélice sont au centre, du coup ça change un petit peu les habitudes? dans les phases critiques du vol il est habituel de gérer la trajectoire avec une main tout en gardant l'autre pour le moteur. Sur ce premier vol j'ai eu tendance à empoigner des deux mains la commande de vol alors que par exemple aligné en courte finale il vaut mieux être prêt à remettre les gaz. une secteur à travailler pour le prochain volOn n'y pose pas les deux mains ?
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#11Sympa cette nouvelle monture !
Pour le passage manche vers volant mon problème était la tendance à oublier qu'on tourne au sol avec le palonnier :
- "Tu pars tout droit là !"
- "Bah pourtant j'ai bien le volant braqué à droite"
Pour le passage manche vers volant mon problème était la tendance à oublier qu'on tourne au sol avec le palonnier :
- "Tu pars tout droit là !"
- "Bah pourtant j'ai bien le volant braqué à droite"
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#12a mon avis c'est plus le passage du train classique au train tricycle qui provoque la différence. j'ai eu aussi le réflexe au roulage, palonnier et manche conjugué en réalisant rapidement que la palonnier suffisait ce qui n'est pas le cas sur Cub par exemple oùc'est utile de soufler la commande pour tourner. Sur T6 c'est pareil, tu pousses sur le manche pour dévérouiller la roulette de queue et c'est l'action des gaz et du palonnier qui permettent à l'avion de tourner. sur tricyle à mon avis la répartition du poid permet de plus facilement manier l'avion au sol avec le palonnier
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2606
- Inscription : 15 décembre 2010
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#13J'ai eu grosso modo les mêmes soucis (perte de repaire plutôt) que toi quant venant de mes biplans j'ai eu mon Mooney M20 !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#14Superbe Franck ! Je te souhaite plein de plaisir aux commandes de ce Bonanza J'ai fait 700h sur un B36 TC qui avait le meme type de commande de vol (le ronronnement du flat-6, la bouille de brute) . J'ai adoré chaque minute
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7794
- Inscription : 09 janvier 2004
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#15Le changement de position des commandes de vol c'est effectivement déroutant.
Quand ça fait plus de 20 ans qu'on fait du pilotage de bureau avec le stick à droite et gaz à gauche; puis qu'on passe au pilotage réel et qu'on te demande de piloter comme un gaucher quand tu es droitier ça pique un peu. Au début je faisais même des mouvements inverse en tangage...
Mais maintenant c'est bon je suis quasi ambidextre du pilotage (au fond de moi je sens quand meme que je serais plus habile de la main droite) . Droitier à la maison, gaucher en vol réel.
Quand ça fait plus de 20 ans qu'on fait du pilotage de bureau avec le stick à droite et gaz à gauche; puis qu'on passe au pilotage réel et qu'on te demande de piloter comme un gaucher quand tu es droitier ça pique un peu. Au début je faisais même des mouvements inverse en tangage...
Mais maintenant c'est bon je suis quasi ambidextre du pilotage (au fond de moi je sens quand meme que je serais plus habile de la main droite) . Droitier à la maison, gaucher en vol réel.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2606
- Inscription : 15 décembre 2010
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#16Sur biplans capables d'évoluer voltige comme les Stampes , les Moths , les Bückers et les Stearmanns (pour toi) etc , tenir le manche de la main droite est un impératif car sur les figures avec une hélice à pas fixe la main gauche joue constamment sur les gaz, alors te retrouver d'un coup avec le bloc gaz/pas au centre ....
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le lun. févr. 06, 2023 1:52 pm, modifié 1 fois.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#18Felicitations Franck ! Superbe avion effectivement, l'un des seuls avions que je trouve "beaux".
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#19Bravo, Franck ! Et... bel avion (pas comme son homonyme plus moderne...) !!!
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#20Est ce que la dérive en V change quelque chose au pilotage ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: j'ai démarré ma qualification sur F35
#21Faut absolument éviter d'avoir des passagères en place arrière un jour avec des turbulences.
-
- Légende volante
- Messages : 17297
- Inscription : 18 mai 2006