Le Rafale

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Deltafan
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Re: Le Rafale

#976

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Destinés au Rafale F4.1, les premiers armements air-sol modulaires pour les bombes de 1.000 kg ont été livrés
Mis en oeuvre depuis 2008, l’Armement Air-Sol Modulaire [AASM, commercialisé sous le nom de « Hammer » par Safran Electronics & Defense] se présente sous la forme d’un kit de guidage et d’un kit dit « d’augmentation de portée ». Monté sur le corps d’une bombe d’environ 250 kg; il permet à un chasseur-bombardier d’atteindre une cible avec une grande précision depuis une distance de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.
Trois versions de l’AASM ont été jusqu’à présent développées : INS/GPS [guidage inertiel et GPS], INS/GPS/IR [guidage inertiel/GPS associé à un guidage terminal à imageur infrarouge] et INS/GPS Laser [guidage inertiel/GPS complété d’un guidage terminal laser] pour « traiter » les cibles en mouvement.

En vue de la mise en service prochaine du Rafale porté au standard F4, Safran Electronics & Defense a lancé le développement de l’AASM 1000, lequel doit s’adapter sur le corps d’une bombe de 1000 kg, comme la Mk84 et la BLU109 [dite « Bunker Buster » car utilisée pour détruire des abris souterrains]. Ces deux munitions seront bientôt rejointes par la P1000 et la BA84 [d’une masse de 1000 kg, dont 400 kg d’explosifs], sur lesquelles Aresia [ex-Rafaut] travaille actuellement en collaboration avec Eurenco.
En décembre 2020, Safran Electronics & Defense s’était félicité du succès des deux premiers tirs de séparation de l’AASM 1000 à partir d’un Rafale, lors d’essais menés au centre DGA Essais en vol de Cazaux. Et l’industriel avait dit espérer une qualification en 2022. Cet objectif a été atteint.

En effet, ce 26 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle avait prononcé la qualification de l’AASM 1000 GS [à guidage GPS et inertiel] ainsi que celle de son système de soutien à la fin de l’année 2022. Mieux encore : les premiers kits ont été livrés au Service interarmées des munitions [SIMu] dans la foulée.
« Le tir de qualification réalisé sur Rafale F4.1 a permis de confirmer la compatibilité de l’AASM 1000 avec le nouveau standard du Rafale et les performances au but de la munition », a précisé la DGA, avant de rappeler que cette nouvelle version de l’AASM a été « développée […] dans le cadre d’un marché de 85 millions d’euros passé par la DGA en 2017 »
(...)
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#977

Message par Deltafan »

Je poste l'info ici, vu que c'est principalement l'objet de ce topic qui intéresse plus particulièrement la population de C6 :

Document Cour des comptes, avec le titre : Le soutien aux exportations de matériel militaire

https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -militaire
La volonté d’indépendance stratégique et l’étroitesse du marché national de défense, conjuguées à la nécessité de bâtir des coopérations militaires solides, ont conduit la France à développer une ambitieuse politique d’exportation de matériel militaire. Cette stratégie s’insère dans un contexte international marqué par des conflits armés de plus grand volume, une progression des dépenses d’armement et un marché mondial dominé par cinq pays (États-Unis, Russie, France, Allemagne et Chine) qui ont réalisé 78,5 % du volume des échanges militaires internationaux entre 2017 et 2021. Sur ce marché concurrentiel, la France est parvenue à passer du cinquième au troisième rang mondial en doublant sa part de marché (11 % en 2021), résultat d’une remontée des exportations d’armement en 2021 (11,7 Md€) - la troisième meilleure performance française de ce secteur. Elle repose essentiellement sur les succès de grandes entreprises de l’aviation et du secteur naval. Dans le rapport publié ce jour, la Cour des comptes décrit le fort engagement des pouvoirs publics pour soutenir les exportations de matériels de guerre et les mécanismes mis en place à cette fin, qu’elle juge globalement efficaces. Elle s’interroge néanmoins sur l’intégration de cette stratégie de soutien dans l’ensemble de l’action du ministère des armées, et sur la bonne prise en compte des aléas politiques et des risques financiers associés à cette politique. Elle souligne enfin les contraintes internationales et les exigences éthiques et de transparence croissantes auxquelles est soumis le commerce des armes.

Une organisation du soutien à l’exportation de matériel militaire globalement satisfaisante
(...)

Le contrôle des exportations de matériel militaire peut être rendu plus efficace
(...)

Industries d’armement et de sécurité : une capacité exportatrice compromise :
L’interdépendance industrielle globale conduit l’industrie de l’armement à dépendre partiellement des pays fournisseurs. Or, l’incorporation de composants étrangers aux matériels fabriqués ou la coopération interétatique dans leur conception et leur production soumet les exportations aux réglementations de ces pays, ce qui peut conduire à bloquer certaines exportations françaises. Il apparaît judicieux de s’émanciper le plus possible des plus pesantes de ces contraintes, notamment celles émanant des Etats-Unis, en développant des solutions industrielles dites « Itar free », dès la conception des matériels.

Les coûts de la politique de soutien doivent être mieux pris en compte :
Le soutien aux exportations est devenu une mission à part entière du ministère des armées avec une très forte implication de la DGA, de l’état-major (EMA) et des forces. Une activité importante est déployée pour soutenir les actions de prospection et de promotion des exportations. Des actions coordonnées au service des grands contrats sont mises en œuvre avec les autres départements ministériels, ainsi qu’une coopération renforcée entre la DGA et l’EMA au sein du ministère, pour répondre à la demande des pays clients ou des industriels. Néanmoins, ces actions pèsent de plus en plus fréquemment sur les moyens des armées, parfois contraintes de se priver temporairement de capacités pour répondre aux demandes des pays clients, parce que les industriels ne sont pas en mesure d’accroître rapidement leur production ou qu’ils ne disposent pas de stocks suffisants. Ainsi, la Cour recommande qu’un bilan coûts/bénéfices soit tiré de ces différentes opérations de soutien.

Exportations de matériel militaire : un important soutien financier de l’État à consolider :
Si certaines des procédures de soutien mises en œuvre par le ministère de l’économie sont peu ou pas utilisées, les garanties des contrats en cours d’exécution sont au contraire très fortement mobilisées, avec un encours de plus de 17 Md€ représentant près de 29 % du portefeuille de l’assurance-crédit géré par Bpifrance assurance exportation (AE) pour le compte de l’État. Il se peut, en outre, que le financement des exportations d’armement par les banques soit rendu plus ardu en raison de la possible exclusion de ces secteurs de la taxonomie verte européenne, ou en raison de la montée en puissance des impératifs de responsabilité sociale et environnementale et de l’application de mesures extraterritoriales, notamment américaines.
Il importe de bien anticiper ces tendances.

Enfin, la stratégie mise en place par les pouvoirs publics pour soutenir les grandes entreprises du secteur de l’armement pourrait bénéficier davantage aux entreprises plus petites et au secteur des matériels de sécurité. Elle devra être poursuivie pour assurer le développement de ces secteurs essentiels à l’indépendance nationale.
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#978

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La construction des infrastructures du 5e escadron de Rafale a commencé sur la base aérienne d’Orange

https://www.opex360.com/2023/02/02/la-c ... e-dorange/
(...)
dans un communiqué publié le 1er février, l’Armée de l’Air & de l’Espace [AAE] (...) a annoncé que « la pose de la première pierre des infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale » venait d’avoir lieu sur la BA 115. « Cet escadron conventionnel polyvalent, équipé de Rafale C monoplaces standard F3R, sera opérationnel à l’été 2024 », a-t-elle précisé.
La construction de ces infrastructures, pilotée par le Service d’infrastructure de la Défense [SID], va coûter 154,1 millions d’euros. « L’accueil de ce 5e escadron nécessite de nombreux travaux [démolition, reconstruction et réhabilitation] », fait valoir l’AAE.
Et d’ajouter que, dans le même temps, « les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont en formation sur les bases aériennes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan au sein des unités Rafale ».

Intialement, la BA 115 aurait dû accueillir ses premiers Rafale plus tôt. « Le choix d’Orange a été résolument pris par l’armée de l’Air sur les plans techniques et opérationnels. On est très confiant pour le faire accepter au niveau ministériel. La date 2021-2023 est liée à la capacité de l’industrie française à livrer d’abord ses clients étrangers puis à recommencer ses livraisons pour l’Armée de l’Air » avait en effet expliqué le général Jean Rondel, alors à la tête du Commandement des forces aériennes [CFA], en 2018.
Pour rappel, l’AAE doit recevoir treize Rafale en 2023. Le premier d’entre-eux – le Rafale B359 – a été remis à la Direction générale de l’armement [DGA] par Dassault Aviation le 29 décembre. Ce qui ne s’était plus vu depuis longtemps… Cette année, selon la Loi de finances 2023, le ministère des Armées devrait commander 42 exemplaires supplémentaires.
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#979

Message par TOPOLO »

C'est vrai que claquer 154M€ pour aménager un n ième base aérienne (pourquoi pas une par département ? avec 2 avions par base, ça fait le compte non ?) ça donne une bonne raison de plus avoir d'argent pour faire voler les avions (ou en commander 1.5 de plus cette année)
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jojo
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Re: Le Rafale

#980

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 5:48 pm
C'est vrai que claquer 154M€ pour aménager un n ième base aérienne (pourquoi pas une par département ? avec 2 avions par base, ça fait le compte non ?) ça donne une bonne raison de plus avoir d'argent pour faire voler les avions (ou en commander 1.5 de plus cette année)
Je ne comprends pas trop ta remarque ?
Ce n’est même pas le prix de 2 avions et pour ajouter des escadrons à Mont-de-Marsan ou Saint-Dizier il faudrait probablement faire aussi des travaux.

De toute façon il faut aussi assurer la PO, Orange fait le boulot pour le quart Sud-Est. Il y a les centrales nucléaires de la vallée du Rhône.
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Milos
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Re: Le Rafale

#981

Message par Milos »

jojo a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:24 pm
De toute façon il faut aussi assurer la PO, Orange fait le boulot pour le quart Sud-Est. Il y a les centrales nucléaires de la vallée du Rhône.

J'ai été étonné de ce choix. J'aurais plutôt pensé que Orange sauterait au profit de Istres qui serait passée "super-base".
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Le Rafale

#982

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:38 pm
jojo a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:24 pm
De toute façon il faut aussi assurer la PO, Orange fait le boulot pour le quart Sud-Est. Il y a les centrales nucléaires de la vallée du Rhône.

J'ai été étonné de ce choix. J'aurais plutôt pensé que Orange sauterait au profit de Istres qui serait passée "super-base".
C'est déjà le CEV et la super-base des ravitailleurs. Ils ont un nouveau terminal passager en construction pour gérer les transport de personnel.
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baz0991
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Re: Le Rafale

#983

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:38 pm
jojo a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:24 pm
De toute façon il faut aussi assurer la PO, Orange fait le boulot pour le quart Sud-Est. Il y a les centrales nucléaires de la vallée du Rhône.

J'ai été étonné de ce choix. J'aurais plutôt pensé que Orange sauterait au profit de Istres qui serait passée "super-base".
Cela n'empêche pas Istres de prendre la PO de temps en temps.
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OPIT
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Re: Le Rafale

#984

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 7:24 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 5:48 pm
C'est vrai que claquer 154M€ pour aménager un n ième base aérienne (pourquoi pas une par département ? avec 2 avions par base, ça fait le compte non ?) ça donne une bonne raison de plus avoir d'argent pour faire voler les avions (ou en commander 1.5 de plus cette année)
Je ne comprends pas trop ta remarque ?
Ce n’est même pas le prix de 2 avions et pour ajouter des escadrons à Mont-de-Marsan ou Saint-Dizier il faudrait probablement faire aussi des travaux.
Moi je comprends que le gars ouvre sa bouche sans savoir. :hum:
30 ans sans gros travaux, parce qu'il n'est généralement pas possible de tout fermer pendant des mois, justifie de faire ces travaux de rénovation (en plus des adaptations imposées par le nouveau matériel) à chaque changement de machine. C'est systématique, et c'est prévu dans les budgets.

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Re: Le Rafale

#985

Message par MMB »

Rouvrir la base de Cambrai ?
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emcom1
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Re: Le Rafale

#986

Message par emcom1 »

Le rafale devrais être doté de la capacité SEAD dans la prochaine LPM. Mais comment ? Vas ton créer notre propre système ou bien acheter Américain ? Espérons la 1ere solution.
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baz0991
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Re: Le Rafale

#987

Message par baz0991 »

MMB a écrit :
ven. févr. 03, 2023 9:02 am
Rouvrir la base de Cambrai ?
Va falloir sérieusement penser à construire une piste alors :biggrin:

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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#988

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 12:14 pm
MMB a écrit :
ven. févr. 03, 2023 9:02 am
Rouvrir la base de Cambrai ?
Va falloir sérieusement penser à construire une piste alors :biggrin:

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L'ex-BA 103 Cambrai-Epinoy "René Mouchotte" est restée un site militaire, ou bien ça a été converti en site industriel ?
Je me posais la question du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3 ... C3%89pinoy
Transformé en "Hub de commerce en ligne", si je comprends bien.
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baz0991
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Re: Le Rafale

#989

Message par baz0991 »

JulietBravo a écrit :
sam. févr. 04, 2023 1:06 pm
L'ex-BA 103 Cambrai-Epinoy "René Mouchotte" est restée un site militaire, ou bien ça a été converti en site industriel ?
Je me posais la question du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3 ... C3%89pinoy
Transformé en "Hub de commerce en ligne", si je comprends bien.
Le site n'est plus militaire.
Il a été rendu à l'État, qui met à disposition cette surface pour divers projets.

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Re: Le Rafale

#990

Message par MMB »

Un escadron de bulls ça devrait le faire...
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Cheetah
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Re: Le Rafale

#991

Message par Cheetah »

emcom1 a écrit :
ven. févr. 03, 2023 10:58 pm
Le rafale devrais être doté de la capacité SEAD dans la prochaine LPM. Mais comment ? Vas ton créer notre propre système ou bien acheter Américain ? Espérons la 1ere solution.
Triangulation via Spectra & Tragedac + AASM peut-être
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jojo
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Re: Le Rafale

#992

Message par jojo »

TRAGEDAC

Toutefois, si l’Armée de l’Air en parle, j’imagine qu’ils pensent plus à quelque chose de plus spécifique, avec des pods et des missiles spécifiques.
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Re: Le Rafale

#993

Message par Cheetah »

Je ne pense pas que les pods soient une obligation avec une combinaison décrite comme ci-dessus. L’ armement cela reste à voir. Toutes les nations européennes OTAN sont en train de réfléchir à comment faire du SEAD sans les USA... Petit à petit on résout nos points faibles : tankers, SEAD, ...
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gillouf1
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Re: Le Rafale

#994

Message par gillouf1 »

Cheetah a écrit :
lun. févr. 06, 2023 12:13 am
Je ne pense pas que les pods soient une obligation avec une combinaison décrite comme ci-dessus. L’ armement cela reste à voir. Toutes les nations européennes OTAN sont en train de réfléchir à comment faire du SEAD sans les USA... Petit à petit on résout nos points faibles : tankers, SEAD, ...
Au rythme où "avancent" les programmes en coopération européens, si on ne veut pas attendre 2035 pour une vraie capacité SEAD vaudrait sans doute mieux acheter US.
Les "dividendes de la paix" + une vision de la "guerre propre" ou "zéro mort" ont conduits nos dirigeants à sacrifier énormément de capacités (SEAD, armements anti-piste spécifiques, armements à sous-munitions, roquettes, bombes freinées, chars lourds etc) alors que l'on doit faire face à des adversaires qui ne se préoccupent absolument pas de ces considérations. Les USA ont toujours palié à ce manque: mais qui peut dire qu'ils seront toujours là pour fournir le plus gros de l'effort?
Cette fichue guerre en Ukraine aura au moins le mérite de secouer un peu nos dirigeants européens, un peu comme la crise du COVID leur a "révélé" notre dépendance vis-à-vis de pays pas toujours fiables. Il suffit également d'un simple cargo bloquant le canal de Suez pour qu'on se retrouve en pénurie de certaines marchandises. Cette prise de consience doit être européenne (on ne peu pas tout faire seul) et se taduire par des décisions claires, fermes, sans tergiversations ni chamailleries. Je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, alors ça me parait utopique et encore une fois on fera appel aux USA pour nous aider et on achètera leur matos...

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Cheetah
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Re: Le Rafale

#995

Message par Cheetah »

Les F-35 (d'origine USA donc) vont effectivement aider à endosser ce rôle et vu le nombre de pays européens qui vont en disposer cela pourra se faire encore "assez vite". Avec le Rafale la France devra surtout proposer un concept d'emploi et d'entraînement. Je ne pense qu'il y aura du matériel spécifique prévu en plus. SEAD ne veut pas toujours dire HARM. Le manque de SEAD européen est en fait une leçon de.... la Libye :hum:
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Re: Le Rafale

#996

Message par jojo »

Cheetah a écrit :
lun. févr. 06, 2023 7:53 am
Les F-35 (d'origine USA donc) vont effectivement aider à endosser ce rôle et vu le nombre de pays européens qui vont en disposer cela pourra se faire encore "assez vite". Avec le Rafale la France devra surtout proposer un concept d'emploi et d'entraînement. Je ne pense qu'il y aura du matériel spécifique prévu en plus. SEAD ne veut pas toujours dire HARM. Le manque de SEAD européen est en fait une leçon de.... la Libye :hum:
Un missile dédié c’est le minimum. L’AASM c’est bien contre du SA-3 ou à la rigueur du Bukh si on a pu le localiser dans un délais assez récent.
Contre du S300 et au-dessus c’est un peu court :hum:
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Re: Le Rafale

#997

Message par Cheetah »

D'où la furtivité. Le Rafale n'avait-il pas une furtivité active selon ce forum grâce au Spectra qui faisait de l'active wave cancellation? Sinon pour ce genre de système un missile de croisière sera peut-être plus efficace.
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jojo
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Re: Le Rafale

#998

Message par jojo »

Cheetah a écrit :
lun. févr. 06, 2023 8:48 am
D'où la furtivité. Le Rafale n'avait-il pas une furtivité active selon ce forum grâce au Spectra qui faisait de l'active wave cancellation? Sinon pour ce genre de système un missile de croisière sera peut-être plus efficace.
Je n'ai jamais vu une source publique sérieuse et crédible à ce sujet.
Je n'ai jamais propagé cette information à propos de l'annulation active. :hum:

Pour autant que je sache, la cellule du Rafale a une SER réduite par rapport à un Mirage 2000.
Mais bien sûr l'emport de charges externes n'aide pas.
Donc je ne prétend pas que le Rafale est furtif.

Le concept du Rafale c'est d'éviter les conduites de tir pour réussir ses missions, ça fait même partie de l'acronyme SPECTRA.
Pour la protection de l'avion, ceux qui savent ne vont pas nous dire ici quels tours sont capables de jouer les brouilleurs.

Donc on verra bien si on retrouvera ou non une capacité SEAD et par quel moyen ?

Il y a déjà eu des essais de brouillage plus offensifs avec des Falcon lors d'exercices OTAN Mace X par le passé.

Je pense que le SPECTRA, aussi bon puisse-t-il être reste un système d'auto-protection.
S'il est assez précis pour faire le ciblage, ce serait bien. Mais je ne sais pas.
Je constate qu'on continue à utiliser le pod ASTAC sur Mirage 2000D pour évaluer les dispositifs adverses. Donc SPECTRA ne fait pas tout non plus.

Pour les missiles de croisière contre les SAM longue portée, le SCALP n'est actuellement pas adapté et ça reste un missile subsonique.
Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie d'un nouveau vecteur.

Communiquer sur le rétablissement d'une capacité SEAD autonome pour simplement utiliser SPECTRA et AASM n'a pas trop de sens pour moi, sinon on l'aurait déjà.
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DeeJay
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Re: Le Rafale

#999

Message par DeeJay »

Salut Cheetah!
Cheetah a écrit :
lun. févr. 06, 2023 8:48 am
Le Rafale n'avait-il pas une furtivité active selon ce forum grâce au Spectra qui faisait de l'active wave cancellation?
o_O C’est quoi ce truc? C’est sérieux?
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DeeJay
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Re: Le Rafale

#1000

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit :
sam. févr. 04, 2023 1:06 pm
baz0991 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 12:14 pm
MMB a écrit :
ven. févr. 03, 2023 9:02 am
Rouvrir la base de Cambrai ?
Va falloir sérieusement penser à construire une piste alors :biggrin:

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L'ex-BA 103 Cambrai-Epinoy "René Mouchotte" est restée un site militaire, ou bien ça a été converti en site industriel ?
Je me posais la question du coup : https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3 ... C3%89pinoy
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… et aire de rave party pour punks à chien et zadistes. Comme beaucoup d’anciennes bases aériennes.
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