Aérojournal n°92
Aérojournal n°92
#1Bientôt dispo
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aérojournal n°92
#2Je vais certainement l'acheter pour l'article de notre regretté (non, il s'est juste retiré des affaires C6) contributeur sur les F-4 de la VF-143
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Aérojournal n°92
#3Je me demande ce que sont les "Trois mystères inexpliqués", ce genre d'annonce titille toujours le fan de Fortéisme primaire et viscéral que je suis... Je sais que ça ne fait pas sérieux mais OVNI soit qui mal y pense...
Re: Aérojournal n°92
#5Sur le site de caraktere
https://caraktere.com/aerojournal/963-a ... l-n92.html
Au sommaire du n°92 - Février/Mars 2023
+ Seul le résultat compte…
Destruction d’un MIG par les Phantom de la VF-143
Cet article raconte l’histoire extraordinaire d’une mission ordinaire menée par les Phantom de la VF-143 au-dessus du Nord-Viêtnam en octobre 1967. Ce texte est principalement basé sur les souvenirs et les opinions de «JB» Souder, qui se situent quelque peu à l’opposé du compte-rendu de mission officiel. Il n’a cependant pas été possible de recueillir les témoignages d’autres acteurs de ce court épisode de la guerre du Viêtnam.
+ Günther Rall
« Le pilote de verre » aux 275 victoires
Troisième pilote de chasse de la Luftwaffe au classement des as avec 275 victoires, juste derrière Hartmann et Barkhorn, Günther Rall est l’une des autres grandes figures de la JG 52. Personnalité attachante, il se distingue par ses qualités exceptionnelles de tireur de loin avec correction, sa résilience liée au fait qu’il continue à piloter malgré son incapacité physique à le faire en raison d’affreuses douleurs au dos héritées d’un crash au combat, et sa carrière d’après-guerre dans la Bundesluftwaffe.
+ Le Douglas SBD Dauntless
L’intrépide
Aussi surnommé de façon parfois irrévérencieuse «The Barge» ou «the Clunk», le Douglas SBD Dauntless était le bombardier en piqué et l’avion de reconnaissance embarqué standard de l’US Navy au début de la guerre du Pacifique. Un conflit que ce monomoteur robuste va traverser du premier au dernier jour et contre toute attente marquer d’une empreinte indélébile !
+ Autoposie d’un fiasco !
Les FW 190 Panzerblitz du III./SG 4 dans les Ardennes
La Schlachtgeschwader 4, qui a pour Kommodore l’Oberstleutnant Ewald Janssen, est retirée du front de l’Est au début du mois de novembre 1944. De juillet à octobre, elle a accompli 363 missions, revendiquant 16 avions abattus, 21 endommagés, 7 détruits au sol ainsi que 16 blindés soviétiques pour un total de 709 tonnes de bombes larguées. L’escadre est alors transférée à Reinsehlen, à 18 kilomètres au nord de Soltau, pour une raison bien précise : une grande offensive se prépare à l’Ouest…
+ Trois mystères inexpliqués…
N’est pas Rod Sterling qui veut, et il n’est pas question de raconter ici, dans les colonnes de cette vénérable revue historique qu’est Aérojournal, des histoires imaginaires dignes de la série fantastique «la Quatrième Dimension» («The Twilight Zone»), mais de s’interroger aussi objectivement que possible sur la nature inexpliquée de phénomènes aériens photographiés ou constatés par des pilotes militaires. Ou quand la réalité de certains faits sortant de l’ordinaire, consignés dans des archives officielles enfin déclassifiées, apparaît au grand jour !
Voici donc trois cas historiques qui, comme dans les meilleures pièces de théâtre, sont liés par une unité de temps, de lieu et d’action, en l’occurrence, la Seconde Guerre mondiale, en Provence, du 31 juillet au 28 décembre 1944. Après une étude attentive, ceux-ci semblent résister sinon à l’entendement tout au moins à une approche rationnelle ou admise comme telle. Doit-on pour autant les ignorer ? Si vous estimez que la réponse est positive, alors n’allez surtout pas plus loin dans cette lecture. Mais si vous êtes curieux et ouvert d’esprit, alors bienvenu dans nos petites histoires extraordinaires.
+ Actualité de l’aéronautique
https://caraktere.com/aerojournal/963-a ... l-n92.html
Au sommaire du n°92 - Février/Mars 2023
+ Seul le résultat compte…
Destruction d’un MIG par les Phantom de la VF-143
Cet article raconte l’histoire extraordinaire d’une mission ordinaire menée par les Phantom de la VF-143 au-dessus du Nord-Viêtnam en octobre 1967. Ce texte est principalement basé sur les souvenirs et les opinions de «JB» Souder, qui se situent quelque peu à l’opposé du compte-rendu de mission officiel. Il n’a cependant pas été possible de recueillir les témoignages d’autres acteurs de ce court épisode de la guerre du Viêtnam.
+ Günther Rall
« Le pilote de verre » aux 275 victoires
Troisième pilote de chasse de la Luftwaffe au classement des as avec 275 victoires, juste derrière Hartmann et Barkhorn, Günther Rall est l’une des autres grandes figures de la JG 52. Personnalité attachante, il se distingue par ses qualités exceptionnelles de tireur de loin avec correction, sa résilience liée au fait qu’il continue à piloter malgré son incapacité physique à le faire en raison d’affreuses douleurs au dos héritées d’un crash au combat, et sa carrière d’après-guerre dans la Bundesluftwaffe.
+ Le Douglas SBD Dauntless
L’intrépide
Aussi surnommé de façon parfois irrévérencieuse «The Barge» ou «the Clunk», le Douglas SBD Dauntless était le bombardier en piqué et l’avion de reconnaissance embarqué standard de l’US Navy au début de la guerre du Pacifique. Un conflit que ce monomoteur robuste va traverser du premier au dernier jour et contre toute attente marquer d’une empreinte indélébile !
+ Autoposie d’un fiasco !
Les FW 190 Panzerblitz du III./SG 4 dans les Ardennes
La Schlachtgeschwader 4, qui a pour Kommodore l’Oberstleutnant Ewald Janssen, est retirée du front de l’Est au début du mois de novembre 1944. De juillet à octobre, elle a accompli 363 missions, revendiquant 16 avions abattus, 21 endommagés, 7 détruits au sol ainsi que 16 blindés soviétiques pour un total de 709 tonnes de bombes larguées. L’escadre est alors transférée à Reinsehlen, à 18 kilomètres au nord de Soltau, pour une raison bien précise : une grande offensive se prépare à l’Ouest…
+ Trois mystères inexpliqués…
N’est pas Rod Sterling qui veut, et il n’est pas question de raconter ici, dans les colonnes de cette vénérable revue historique qu’est Aérojournal, des histoires imaginaires dignes de la série fantastique «la Quatrième Dimension» («The Twilight Zone»), mais de s’interroger aussi objectivement que possible sur la nature inexpliquée de phénomènes aériens photographiés ou constatés par des pilotes militaires. Ou quand la réalité de certains faits sortant de l’ordinaire, consignés dans des archives officielles enfin déclassifiées, apparaît au grand jour !
Voici donc trois cas historiques qui, comme dans les meilleures pièces de théâtre, sont liés par une unité de temps, de lieu et d’action, en l’occurrence, la Seconde Guerre mondiale, en Provence, du 31 juillet au 28 décembre 1944. Après une étude attentive, ceux-ci semblent résister sinon à l’entendement tout au moins à une approche rationnelle ou admise comme telle. Doit-on pour autant les ignorer ? Si vous estimez que la réponse est positive, alors n’allez surtout pas plus loin dans cette lecture. Mais si vous êtes curieux et ouvert d’esprit, alors bienvenu dans nos petites histoires extraordinaires.
+ Actualité de l’aéronautique
Re: Aérojournal n°92
#8Sphères mystérieuses, avion fantôme, et trésor englouti...la routine quoi.
Guju
Re: Aérojournal n°92
#12Pour l'instant je n'ai lu que l'article sur le "banal" (pas tant que ça en réalité) accrochage entre quatre F-4B de la VF-143 et un MiG-21 au-dessus du Vietnam en octobre 1967.
Très bien fait. Avec des recherches dans les sources US, une bonne mise en perspective et pas mal de notes et encarts qui m'ont permis d'accrocher alors que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout.
Et j'ai bien aimé l'anecdote de fin qui explique sans doute en partie pourquoi le Cdr. Grosshuesch "n'a pas fait long feu dans la Navy".
Si j'ai bien compris, c'est le premier article de l'auteur mais je pense qu'il devrait y en avoir d'autres. My 2 cents.
Très bien fait. Avec des recherches dans les sources US, une bonne mise en perspective et pas mal de notes et encarts qui m'ont permis d'accrocher alors que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout.
Et j'ai bien aimé l'anecdote de fin qui explique sans doute en partie pourquoi le Cdr. Grosshuesch "n'a pas fait long feu dans la Navy".
Si j'ai bien compris, c'est le premier article de l'auteur mais je pense qu'il devrait y en avoir d'autres. My 2 cents.
Re: Aérojournal n°92
#13J'ai beaucoup aimé aussi...larsenjp a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 10:55 pmPour l'instant je n'ai lu que l'article sur le "banal" (pas tant que ça en réalité) accrochage entre quatre F-4B de la VF-143 et un MiG-21 au-dessus du Vietnam en octobre 1967.
Très bien fait. Avec des recherches dans les sources US, une bonne mise en perspective et pas mal de notes et encarts qui m'ont permis d'accrocher alors que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout.
Et j'ai bien aimé l'anecdote de fin qui explique sans doute en partie pourquoi le Cdr. Grosshuesch "n'a pas fait long feu dans la Navy".
Si j'ai bien compris, c'est le premier article de l'auteur mais je pense qu'il devrait y en avoir d'autres. My 2 cents.
Ca relativise la crédibilité des documents et rapports qui servent de base pour l'analyse "à froid" des combats aériens...
Imaginer une étude argumentée sur le calcul du PK (probability of kill) des AIM-9D et AIM-7E qui se baserait sur le compte rendu officiel de cette mission ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Aérojournal n°92
#14J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Aérojournal n°92
#15Je ne sais pas si ça serait très représentatif, je ne suis pas spécialiste mais l'équipage du second F-4 semble avoir tiré ses missiles un peu n'importe comment, y compris de face donc avec une PK quasi nulle sauf énorme coup de bol. D'un autre côté, pas certain qu'un autre équipage aurait fait différemment. Donc ça se discute.TOPOLO a écrit : ↑mar. janv. 31, 2023 10:01 amJ'ai beaucoup aimé aussi...
Ca relativise la crédibilité des documents et rapports qui servent de base pour l'analyse "à froid" des combats aériens...
Imaginer une étude argumentée sur le calcul du PK (probability of kill) des AIM-9D et AIM-7E qui se baserait sur le compte rendu officiel de cette mission ?
Le seul avantage que je vois est que ça diminue fortement la probabilité d'un friendly kill.
Re: Aérojournal n°92
#16Il y a aussi 4 missiles qui ne partent pas parceque le pilote appuyé sur le mauvais boutons, et ceux qui appuient sur le bon bouton confondent 2 F-4 avec des MiG-21...
Ils auraient eu 15h de vol en avril 45, on aurait pu comprendre, là il y en a 3 qui auraient du ne plus jamais tenir un manche de leur vie...
Ils auraient eu 15h de vol en avril 45, on aurait pu comprendre, là il y en a 3 qui auraient du ne plus jamais tenir un manche de leur vie...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Aérojournal n°92
#17La conclusion de l'article sous-entend que la carrière du pilote du premier F-4 a été courte après cet "incident"
Quant à l'équipage du second, le sort du RIO n'est pas explicité mais le pilote a visiblement fait une belle carrière.
Ce qui voudrait dire qu'un friendly fire aurait au final moins de conséquences qu'une "cagade" comme celle du XO.
Je pense quand même que le malheureux a dû en faire d'autres pour que sa carrière fasse "pschitt".
Quant à l'équipage du second, le sort du RIO n'est pas explicité mais le pilote a visiblement fait une belle carrière.
Ce qui voudrait dire qu'un friendly fire aurait au final moins de conséquences qu'une "cagade" comme celle du XO.
Je pense quand même que le malheureux a dû en faire d'autres pour que sa carrière fasse "pschitt".
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aérojournal n°92
#18La date précise de cet acrochage stp ?larsenjp a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 10:55 pmPour l'instant je n'ai lu que l'article sur le "banal" (pas tant que ça en réalité) accrochage entre quatre F-4B de la VF-143 et un MiG-21 au-dessus du Vietnam en octobre 1967.
Très bien fait. Avec des recherches dans les sources US, une bonne mise en perspective et pas mal de notes et encarts qui m'ont permis d'accrocher alors que c'est un sujet que je connais peu voire pas du tout.
Et j'ai bien aimé l'anecdote de fin qui explique sans doute en partie pourquoi le Cdr. Grosshuesch "n'a pas fait long feu dans la Navy".
Si j'ai bien compris, c'est le premier article de l'auteur mais je pense qu'il devrait y en avoir d'autres. My 2 cents.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aérojournal n°92
#20Je voulais regarder si on en parlais dans le combat aircraft 26 d'osprey.
On en parle bien dans l'osprey edit
edit
Fortunately, the section leader’s radar failed just as he was about to
shoot, and his wingman’s AIM-7 also refused to launch as he achieved
missile lock. The wingman’s Sparrow and Sidewinder shots also failed to
acquire. As the formations merged, and to the horror of the two crews, it
became clear that their ‘MiGs’ were actually other F-4Bs from VF-143!
Cdr D K Grosshuesch and Lt(jg) Robert P Hickey Jr, conducted
a visual search for the MiGs, while their RIOs, Lt James B Souder
and Lt(jg) Jeremy G Morris respectively, focused on their radars. Souder’s
scope became inoperative, and Morris took over the intercept, directing
his pilot (in BuNo 149411/NK 311) into a firing position. Hickey
manoeuvred and fired an AIM-9D, which went ballistic and missed.
Hickey then engaged, firing an AIM-7 which tracked then struck the
MiG’s port wing. The ‘Blue Bandit’ pitched up and entered a flat spin.
Both Hickey and Morris received a Silver Star for their efforts, and
Hickey went on to become an admiral – he was also bestowed with an
award for gallantry from the Republic of South Vietnam. James Souder,
who was later promoted to lieutenant commander, was shot down on 27 april 72
Re: Aérojournal n°92
#21OK.warbird2000 a écrit :Je voulais regarder si on en parlais dans le combat aircraft 26 d'osprey.
On en parle bien dans l'osprey
En tout cas, vu les extraits que tu cites, le friendly fire semble parfaitement connu à défaut d'être officiel.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Aérojournal n°92
#22Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet
Bien que ce titre soit ancien
https://ospreypublishing.com/uk/us-navy ... 841761633/
et le suivant
https://ospreypublishing.com/uk/us-navy ... 841762647/
Bien que ce titre soit ancien
https://ospreypublishing.com/uk/us-navy ... 841761633/
et le suivant
https://ospreypublishing.com/uk/us-navy ... 841762647/
Re: Aérojournal n°92
#24Le message #2 en parlait un peu.
D'ailleurs ca me rassure d'entendre parler de lui, la brusquerie de son départ m'avait inquiété.
D'ailleurs ca me rassure d'entendre parler de lui, la brusquerie de son départ m'avait inquiété.
Dernière modification par Rob1 le dim. févr. 19, 2023 12:04 am, modifié 1 fois.
Re: Aérojournal n°92
#25Je n'avais pas compris le message #2, je viens tout juste de tilter
Je n'ai pas encore lu le numéro, je vais réparer ça rapidement.
Je n'ai pas encore lu le numéro, je vais réparer ça rapidement.