Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#1Je traine das les meetings depuis 1995, quelques photos de la machine qui m'a le plus impressionné, le Raptor, difficile de parler de ses capacités propres mais question démo en meeting, je pense n'acoir jamais vu mieux, très impressionnant. superbe machine dans un bel environnement, celui de la base de Nellis
superbe souvenir
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#2En terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la perforamance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#3KPI ?TOPOLO a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 9:10 amEn terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la perforamance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#5Je ne vois qu'une solution : demander à TOPOLO de nous faire une visio sur la dynamique du vol pour les nuls.
Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#6KPI : Key Performance Indicator
Ps: Excess Specific Power, accélération potentielle exprimée comme taux de montée (ft/s)
Le KPI de la fighter mafia, c’est le PsMax à 1G et 15,000ft, ou plus exactement (mais c’est assez proche) le temps minimal nécessaire pour, en partant d’un vol stabilisé à 1G, M0.9. 15,000ft, faire un 180° et re-accélèrer jusqu’à M0.9..(c’est pour ça que le limiteur d’incidence du F-16 est comme il est)
Et comme tout KPI, ça permet de ce concentrer sur un seul chiffre, d’oublier tout le reste et donc de n’avoir aucun compromis à faire.
Ps: Excess Specific Power, accélération potentielle exprimée comme taux de montée (ft/s)
Le KPI de la fighter mafia, c’est le PsMax à 1G et 15,000ft, ou plus exactement (mais c’est assez proche) le temps minimal nécessaire pour, en partant d’un vol stabilisé à 1G, M0.9. 15,000ft, faire un 180° et re-accélèrer jusqu’à M0.9..(c’est pour ça que le limiteur d’incidence du F-16 est comme il est)
Et comme tout KPI, ça permet de ce concentrer sur un seul chiffre, d’oublier tout le reste et donc de n’avoir aucun compromis à faire.
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#7Merci
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#8Convergence qui apparaît assez logique, effectivement.TOPOLO a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 9:10 amEn terme de comportement en vol, le F-22 marque la fin du concept qui a conduit l'USAF au F-16: "tout pour la Ps quitte à en faire un veau en dessous de 400Kts" et le début de la convergence doctrinale entre USAF et NAVY pour les KPI mesurant la performance en combat air/air (ce qui conduit à constater qu'un F-35A se comporte "plutôt" comme un Super-Hornet)
Avoir une machine optimisée pour le taux de virage soutenu comme le F-16 (quitte à ce que la machine tienne 9G plus longtemps que son pilote ), c'était très pertinent quand on concevait la victoire au canon ou au missile courte portée tirée depuis l'arrière de l'ennemi... Quand, comme aujourd'hui, on dispose de missiles tirables tous secteurs et de viseurs de casque, il apparaît bien plus pertinent d'avoir un avion plutôt optimisé pour un dépointage rapide - histoire d'être le 1er à tirer - et capable de continuer de manœuvrer encore un peu raisonnablement après avoir dû décéléré pour ce dépointage.
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#9Pour du combat courte portée, en effet, l'argument du dépointage rapide se tient.
Mais pour le BVR c'est plutôt la Ps qui va jouer. Plus facile de faire un abort costaud, d'accélerer/monter pour tirer, virer fort en gardant de la vitesse pour échapper à un missile, ou remonter/recommiter après un abort. Au final il faut les 2.
Mais pour le BVR c'est plutôt la Ps qui va jouer. Plus facile de faire un abort costaud, d'accélerer/monter pour tirer, virer fort en gardant de la vitesse pour échapper à un missile, ou remonter/recommiter après un abort. Au final il faut les 2.
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Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#10Topolo et moi étions plutôt sur les performances utiles pour le combat à courte distance, en effet, où l'USAF et l'US Navy semblent à présent se rejoindre.
Pour le combat en BVR, en termes de conception on peut avoir un appareil optimisé pour l'énergie en combat tournoyant, comme le F-16, mais qui en même temps comme ce dernier n'est pas particulièrement optimisé pour être performant au-delà du haut subsonique (même si, certes, avec de *très* gros moteurs, il prouve qu'on fait quand même bien des choses), ce qui va compter en BVR. À l'inverse, on pourrait avoir un avion assez performant en termes d'accélération et de vitesse de montée pour le combat BVR sans pour autant être un dogfighter d'élite.
D'une certaine façon, c'est toujours bien de la Ps mais en termes de conception je dirais que ça n'engage néanmoins plus tout à fait les mêmes choses.
Pour le combat en BVR, en termes de conception on peut avoir un appareil optimisé pour l'énergie en combat tournoyant, comme le F-16, mais qui en même temps comme ce dernier n'est pas particulièrement optimisé pour être performant au-delà du haut subsonique (même si, certes, avec de *très* gros moteurs, il prouve qu'on fait quand même bien des choses), ce qui va compter en BVR. À l'inverse, on pourrait avoir un avion assez performant en termes d'accélération et de vitesse de montée pour le combat BVR sans pour autant être un dogfighter d'élite.
D'une certaine façon, c'est toujours bien de la Ps mais en termes de conception je dirais que ça n'engage néanmoins plus tout à fait les mêmes choses.
Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#11pour sortir des KPI et autres paramètres de perf pure, je le trouve superbe cet avion. j'ai croisé son conccurent du coté de Torrence, le YF-23, il ne davait pas laisser indifférent lui non plus une fois en l'air
Re: Lockheed Martin F-22 Raptor - Nellis
#12Merci pour les photos Franck !
Toujours aussi belles !
Cette machine est l'une de celle qui m'a fait rêvé et qui m'a rendu accro à l'aéro.
PS : Loi de Goodhart pour les KPI, c'est important
Toujours aussi belles !
Cette machine est l'une de celle qui m'a fait rêvé et qui m'a rendu accro à l'aéro.
PS : Loi de Goodhart pour les KPI, c'est important
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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