[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10251

Message par warbird2000 »

Le texte ici dit bien que c'est l'ensemble cumulé des upgrades qui va poser soucis
What this has to do with engines: Unfortunately, all the classified goodness in the glossy brochure won’t actually work in the current F-35 because the existing F135 engine has two big issues:

It won’t be able to provide enough electrical power to run all the upgrades
It won’t have the cooling capacity to keep all the fancy new hardware from overheating
A noter que l'upgrade proposé par p&w ne fournirait pas assez d'électricité o_O
The Bad: The core upgrade solves the thermal management issue but not the potential electrical power issue.

https://www.sandboxx.us/blog/the-proble ... 5-engines/
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10252

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 27, 2023 9:35 pm
Le texte ici dit bien que c'est l'ensemble cumulé des upgrades qui va poser soucis
What this has to do with engines: Unfortunately, all the classified goodness in the glossy brochure won’t actually work in the current F-35 because the existing F135 engine has two big issues:

It won’t be able to provide enough electrical power to run all the upgrades
It won’t have the cooling capacity to keep all the fancy new hardware from overheating
A noter que l'upgrade proposé par p&w ne fournirait pas assez d'électricité o_O
The Bad: The core upgrade solves the thermal management issue but not the potential electrical power issue.

https://www.sandboxx.us/blog/the-proble ... 5-engines/
Tu n'aimes pas les chiffres décidément. Parce que depuis une semaine qu'on discute de ce point c'est quasiment la première chose qu'on voit. Nouveau moteur 30 kw, besoin du block4 47kw.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10253

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 27, 2023 8:51 pm
Rien ne prouve que le bilan thermique du TR3 est pire que celui du TR2 ou qu'il dégrade de manière
significative la capacité de refroidissement du F-35
Ce n'est qu'un détail. Arriver à la 17ème "Low Rate Initial Production" est déjà une catastrophe en soi. 17 ans qu'ils sortent des machines de pré-série, ce n'est certainement pas parce que tout va bien.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10254

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
sam. janv. 28, 2023 2:15 pm
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 27, 2023 8:51 pm
Rien ne prouve que le bilan thermique du TR3 est pire que celui du TR2 ou qu'il dégrade de manière
significative la capacité de refroidissement du F-35
Ce n'est qu'un détail. Arriver à la 17ème "Low Rate Initial Production" est déjà une catastrophe en soi. 17 ans qu'ils sortent des machines de pré-série, ce n'est certainement pas parce que tout va bien.
Low Rate Intial production ne veut pas dire production de machine de présérie
mais production à faible niveau qui fait quand même 140 machines rien que pour 2022

Le retard dans le FOC est du à la difficulté de lm de fournir le super simulateur de combat: le jse
The F-35 program hopes to finish a series of complex tests in the Joint Simulation Environment by the end of August, the office of the director of operational test and evaluation said in its latest report, released Friday. Those 64 test trials in the JSE have to happen before the fighter’s initial operational test and evaluation phase can close, allowing the F-35 Joint Program Office to move the fighter into full-rate production.
Voici la définition du jse
The Joint Simulation Environment, which is being prepared at Naval Air Station Patuxent River in Maryland, will test the fighter on a variety of scenarios, including defensive counter-air, cruise missile defense, and combined offensive counter-air, air interdiction, and destruction of enemy air defense trials, the report said.
https://www.defensenews.com/air/2023/01 ... -decision/

Mais même si ce simulateur est fourni, je doute que la cadence de production du F-35 augmente pour la
bonne et simple raison que l'usaf a trop de programmes à financer simultanément.

Le cout élevé à l'usage du F-35 n'arrange pas non plus les choses. Personne ne croit au pentagone, que lm descendra en dessous des 30 000 dollars de l'heure

Ajoutons le cout des upgrades des anciens block 3 vers le bloc 4

Un éventuel nouveau moteur pour l'usaf
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10255

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 27, 2023 9:24 pm
Texte qui prouve les propos de jojo & opit
The system’s key advantage is its efficient use of what’s known as “bleed air,” or compressed air from the engine. That air is a valuable resource; the engine uses it to create thrust, and the cooling system uses it as a source of power.

But there’s only so much bleed air to go around. The more the cooling system takes in, the harder the engine has to work. And that will cause even the best of engines to wear out faster than expected.

Conversely, Wu said, more efficient use of bleed air “reduces the burden on the engine, and that means durability will go up.”
https://www.defense-aerospace.com/rayth ... ng-issues/
Mon boulot c'est de calculer des plans de vol pour une compagnie aérienne.
La consommation des avions est suivie de manière individuelle.
Sur le plan de vol on a le % de surconsommation par rapport à la référence.

Les avions de ligne utilisent aussi le prélèvement d'air pour la pressurisation et la climatisation.
Quand on calcule les performances au décollage, on a une option pour désactiver ce prélèvement d'air afin de récupérer toute la puissance disponible pour les moteurs.

Quand ils ont suffisamment de piste, les avions de ligne utilisent des procédures pour détarer les moteurs. Ça permet de réduire l'usure.
Par contre si on utilise régulièrement des terrains où on a besoin de toute la puissance disponible, on use plus vite les moteurs, on ne peut pas y échapper.

Pour revenir au F-35, ce n'est pas un problème de décollage mais un problème de régime de fonctionnement en continu.

Pour voler en croisière à une certaine vitesse (disons M0.9), s'il augmente le prélèvement d'air pour le conditionnement de l'avionique, il perd de la poussée. Pour la rétablir il faut tourner à des régimes plus élevés, donc plus chaud, donc on consomme plus.

Depuis le début, le rayon d'action et un problème pour le F-35. Ici ils aggravent le problème de quelques %.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10256

Message par warbird2000 »

Que vaut le F-35 en combat aérien

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.ph ... start=435
Lots of good insights on BFM with the F-35 here: haven't finished it yet.

Some good points:

1. Billy says the F-35 fights BFM like a Marine Hornet (402 engines maybe) the most proficient F-35 BFM pilots are the marines cause they use it just like a Hornet.

2. Former Navy pilots requested an AoA soft limiter for the F-35 which limits it to 35 degrees, it can be overridden with a button which Bender calls the "I win" button, it limits it to 50 AoA which is a hard limiter the way I understand it.

3. The F-35 bleeds energy very fast but it also gains that energy quickly with a slight nose down.

They also talked a lot about Stacking and Tree, I don't know that much about the terminology to picture it on my head but something about the F-16 is proficcient at 6k stack but in the F-35 they can go to 10k stack and gun fighters all the time.
Rudders are also very important for F-35 BFM tactics.

Bender also says the information superiority on the F-35 allows him to dominate legacy 5th gen (perhaps referring to the F-22)
Je n'ai pas compris la notion de stack :ouin: :ouin:

edit: le pilote est Billie Flynn

https://www.defenceaviation.com/da-8-f- ... r-program/
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10257

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. janv. 28, 2023 2:27 pm
Low Rate Intial production ne veut pas dire production de machine de présérie
mais production à faible niveau qui fait quand même 140 machines rien que pour 2022
Le LRIP c'est la production à faible cadence avant la fin du développement et le passage à la production de série. Donc que tu le veuilles ou non, c'est toujours de la pré-série et c'est en tordant le bras à la Loi qu'ils en sont arrivés là. Le principe élémentaire c'est d'avoir une petite production pour le déverminage avant la production de masse. Principe non respecté = production de masse non déverminée. L'actualité n'est que la conséquence de ce petit arrangement entre amis.
Les faits, toujours les faits. Et ils sont têtus.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10258

Message par warbird2000 »

Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Il est écrit que la cause principale du retard du f-35 est le softwares et pas le hardware.

On précise aussi que l écriture du code du f-22 a été plus compliquée paradoxalement.

Lm vient de signer un contrat pluriannuel pour presque 400 machines. Cela aussi c est un fait :)

Mais c est peu probable que le nombre d3 f-35 commandé par l usaf atteigne les 1800 or c est un argument qui a été utilisé beaucoup, à tord, pour convaincre les acheteurs étrangers
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10259

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 8:19 am
Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Il est écrit que la cause principale du retard du f-35 est le softwares et pas le hardware.

On précise aussi que l écriture du code du f-22 a été plus compliquée paradoxalement.

Lm vient de signer un contrat pluriannuel pour presque 400 machines. Cela aussi c est un fait :)

Mais c est peu probable que le nombre d3 f-35 commandé par l usaf atteigne les 1800 or c est un argument qui a été utilisé beaucoup, à tord, pour convaincre les acheteurs étrangers
Mouais, s’ils ont un problème de manque de capacité de refroidissement, c’est bien un problème de hardware qui vient s’ajouter aux problèmes de softwares :emlaugh:
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10260

Message par Fonck83 »

propos recueillie par AirFan
Commentaire du commandant qui dirigeait le détachement de rafale envoyé à l'exercice PitchBlack

Les exercice de Atlantic trident ont confirmé que le rafale pouvait et savait travailler de façon totalement intégrée avec les deux chasseurs américains. Nous sommes particulièrement satisfait de la façon dont il se comporte quand nous volons dans el même dispositif. Nous coopérons avec eux de manière totalement fluide. J'estime d'ailleurs que le rafale est au même niveau que e F-35 quant à la qualité de ses capteurs et de sa fusion de données et de la formidable aptitude dont il fait preuve pour s'intégrer dans les réseaux de commandement français et alliés. Il lui est même supérieur sur le plan des armements emportés et même de l'autonomie grâce à ses trois bidons de 2000 litres.

(..)

Prenons le cas ou nous volons dans le camp des bleu, toutes les zones d'attentes dites blue marshall sont composées d'hippodromes ou les chasseurs se regroupent à des altitudes différentes (...) avant de pusher dans le territoire rouge. Les avions se suivent dans un ordre précis, avec les sweepers en premier pour établir la supériorité en détruisant les les intercepteurs adverses. Ils sont suivi de peu par les avions SEAD/DEAD (les growler) et des f-35 australiens et US responsable de la neutralisation ds systèmes sol-air adverse. Puis c'est le tour des strikers chargés des frappes. Nos rafales sont très souvent les sweepers et nous sommes donc régulièrement devant pour assurer l'entrée en premier

(..)

Les retours vers Darwin étaient tout aussi bien organisé les strikers rentrent en premier une fois leur frappe effectuée tandis que les chasseur du sweep reste en couverture pour s'assurer que tous quittent la zone en sécurité. Les rafales sont donc souvent parmi les derniers à se poser. (..) les pilotes de rafale ont assuré le rôle de mission commander à de très nombreuse reprise aussi bien chez les rouges que les bleus bien au-delà de ce que le petit nombre de rafales envoyé laissait supposer.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10261

Message par warbird2000 »

Quandd c est un avis d un pilote de f-35 , il ne faut pas le prendre en compte
Quand c est un avis de pilote de rafale , il faut le prendre comme argent comptant :)

On oublie aussi l avantage de la furtivité. Les f-35 avaient-ils leur lentille de fresnel ?


Pour le reste , les moteurs f135 s usent effectivement plus vite que prévu :)
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Jhon92
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10262

Message par Jhon92 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 9:38 am
On oublie aussi l avantage de la furtivité. Les f-35 avaient-ils leur lentille de fresnel ?
Correction: lentille de Lüneburg
(Lentille de Fresnel, c'est autre chose)
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10263

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 8:19 am
Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Il est écrit que la cause principale du retard du f-35 est le softwares et pas le hardware.

On précise aussi que l écriture du code du f-22 a été plus compliquée paradoxalement.

Lm vient de signer un contrat pluriannuel pour presque 400 machines. Cela aussi c est un fait :)

Mais c est peu probable que le nombre d3 f-35 commandé par l'usaf atteigne les 1800 or c est un argument qui a été utilisé beaucoup, à tord, pour convaincre les acheteurs étrangers
LA cause principale ??? C'est quoi ce truc ?
C'est de la simplification journalistique ni plus ni moins. Au dernier pointage il y avait plus de 800 problèmes avec des niveaux variés de gravité. Certains sont d'origine soft d'autres hard. On parle de systèmes embarqués là, c'est extrèmement complexe alors si tu crois que le déverrminage d'un f-35 peut se résumer à "une cause principale" tu est très loin du compte.

Quant à la signature des 400,elle recelle quand même des interrogations et notamment la baisse marquée du volume d'une LRIP sur l'autre (146 pour la LRIP 15, 127 pour la 16 et si tout va bien 126 pour la 17 et le mot maximum est bien utilisé dans un documents contractuel pour signifié que la variable d'ajustement du contrat sera bien le nombre de f-35 mais pas le chiffre d'affaire). Je rappel qu'une LRIP est normalement sur un an. Je rappel aussi que cette LRIP est l'une des sources principales de chiffre d'affaire de LM et que ce chiffre ne peut pas être en décroissance. Aucuns financeurs n'accepterais un tel businessplan.

Comme je vois très mal LM accepter une baisse de chiffre d'affaire d'une année sur l'autre et bien ce sont les différents client qui morflent en étant contraints d'accepter une baisse de volume, les budgets même en période de guerre restant contraints.
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10264

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 8:19 am
Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Il est écrit que la cause principale du retard du f-35 est le softwares et pas le hardware.

On précise aussi que l écriture du code du f-22 a été plus compliquée paradoxalement.

Lm vient de signer un contrat pluriannuel pour presque 400 machines. Cela aussi c est un fait :)

Mais c est peu probable que le nombre d3 f-35 commandé par l'usaf atteigne les 1800 or c est un argument qui a été utilisé beaucoup, à tord, pour convaincre les acheteurs étrangers
LA cause principale ??? C'est quoi ce truc ?
C'est de la simplification journalistique ni plus ni moins. Au dernier pointage il y avait plus de 800 problèmes avec des niveaux variés de gravité. Certains sont d'origine soft d'autres hard. On parle de systèmes embarqués là, c'est extrèmement complexe alors si tu crois que le déverrminage d'un f-35 peut se résumer à "une cause principale" tu est très loin du compte.

Quant à la signature des 400,elle recelle quand même des interrogations et notamment la baisse marquée du volume d'une LRIP sur l'autre (146 pour la LRIP 15, 127 pour la 16 et si tout va bien 126 pour la 17 et le mot maximum est bien utilisé dans un documents contractuel pour signifier que la variable d'ajustement du contrat sera bien le nombre de f-35 mais pas le chiffre d'affaire). Je rappel qu'une LRIP est normalement sur un an. Je rappel aussi que cette LRIP est l'une des sources principales de chiffre d'affaire de LM et que ce chiffre ne peut pas être en décroissance. Aucuns financeurs n'accepterais un tel businessplan.

Comme je vois très mal LM accepter une baisse de chiffre d'affaire d'une année sur l'autre et bien ce sont les différents client qui morflent en étant contraints d'accepter une baisse de volume, les budgets même en période de guerre restant contraints.
Dernière modification par Fonck83 le dim. janv. 29, 2023 7:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10265

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 8:19 am
Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Il est écrit que la cause principale du retard du f-35 est le softwares et pas le hardware.

On précise aussi que l écriture du code du f-22 a été plus compliquée paradoxalement.

Lm vient de signer un contrat pluriannuel pour presque 400 machines. Cela aussi c est un fait :)

Mais c est peu probable que le nombre d3 f-35 commandé par l'usaf atteigne les 1800 or c est un argument qui a été utilisé beaucoup, à tord, pour convaincre les acheteurs étrangers
LA cause principale ??? C'est quoi ce truc ?
C'est de la simplification journalistique ni plus ni moins. Au dernier pointage il y avait plus de 800 problèmes avec des niveaux variés de gravité. Certains sont d'origine soft d'autres hard. On parle de systèmes embarqués là, c'est extrèmement complexe alors si tu crois que le déverrminage d'un f-35 peut se résumer à "une cause principale" tu est très loin du compte.

Quant à la signature des 400,elle recelle quand même des interrogations et notamment la baisse marquée du volume d'une LRIP sur l'autre (146 pour la LRIP 15, 127 pour la 16 et si tout va bien 126 pour la 17 et le mot maximum est bien utilisé dans un documents contractuel pour signifier que la variable d'ajustement du contrat sera bien le nombre de f-35 mais pas le chiffre d'affaire). Je rappel qu'une LRIP est normalement sur un an. Je rappel aussi que cette LRIP est l'une des sources principales de chiffre d'affaire de LM et que ce chiffre ne peut pas être en décroissance. Aucuns financeurs n'accepterais un tel businessplan.

Comme je vois donc très mal LM accepter une baisse de chiffre d'affaire d'une année sur l'autre et bien ce sont les différents clients qui morflent en étant contraints d'accepter une baisse de volume, les budgets même en période de guerre restant contraints.
Dernière modification par Fonck83 le dim. janv. 29, 2023 7:30 pm, modifié 1 fois.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10266

Message par warbird2000 »

LA cause principale ??? C'est quoi ce truc ?
C'est de la simplification journalistique ni plus ni moins. Au dernier pointage il y avait plus de 800 problèmes avec des niveaux variés de gravité. Certains sont d'origine soft d'autres hard. On parle de systèmes embarqués là, c'est extrèmement complexe alors si tu crois que le déverrminage d'un f-35 peut se résumer à "une cause principale" tu est très loin du compte.
Le F/A-18 Suisse quand il est entré en service en avait 900 de problèmes
Le F-16 a trainé des soucis toutes sa vie.

Un petit lien pour le rappeller

https://www.popularmechanics.com/milita ... lem-child/
Many of the F-16's past problems are mirror images of the issues we see in the F-35. According to the article, the Air Force expected the F-16's research and development costs rose by some $7 billion to reach $13.8 billion by 1986. Adjusted for inflation, that's $54.7 billion in today's dollars. F-35 R&D costs, on the other hand, are estimated at $107 billion dollars to date.
Le F-16 n'avait de variante catobor ni stobar

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10267

Message par warbird2000 »

Les commentaires du GAO sur le F-16
The G.A.O. report said that the program “is behind schedule,” that its costs rose by $7.7 billion in 1976 and that its success or failure “will have a significant influence on the fate of future co‐production programs” in the North Atlantic Treaty Organization.
https://www.nytimes.com/1977/05/01/arch ... .html?_r=1

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10268

Message par warbird2000 »

However, some transitioning pilots complained about landings. F-4 pilots were used to flying a “controlled crash,” which kept the heavy airplane firmly planted on the runway, but the F-16’s light weight and wimpy brakes led to bouncy landings, mangled tires, and unhappy crew chiefs. Other pilots had problems with the early airplanes’ fixed sidesticks. Later incarnations allowed some minor stick movement as a sort of psychological fix.

Even with the openness of F-16 management and test flights conducted by both test pilots and operational pilots, the test program didn’t uncover all the jet’s problems. In the early 1980s, several pilots died when they flew into the ground because of electrical problems with the flight control system—precisely the kind of accident some people feared would happen in an aircraft so unstable that it relied on its electrical systems to fly. The fix provided emergency backup power from the aircraft battery as well as protecting the flight control computers from voltage surges.

https://www.smithsonianmag.com/air-spac ... 180949491/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10269

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 11:53 am
Les commentaires du GAO sur le F-16
The G.A.O. report said that the program “is behind schedule,” that its costs rose by $7.7 billion in 1976 and that its success or failure “will have a significant influence on the fate of future co‐production programs” in the North Atlantic Treaty Organization.
https://www.nytimes.com/1977/05/01/arch ... .html?_r=1
Tu n'as pas compris mon commentaire alors. Qu'il y ait des problèmes n'est pas anormal au sens d'un programme. Ce sont les processus amenant à la résolution de ces problèmes qu'il faut questionner dans le cas du f-35. Dans ces processus la coordination de ces processus est juste un élément clef incontournable. ET ce que moi et quelques autres on questionne, c'est que le nouveau moteur arrive après un certain nombre de modifications Hardware qui vont probablement rendre encore plus problématique l'utilisation du F135.

Mon commentaire précédant concernait juste l'utilisation de cette sentence journalistique "problème principal" qui ne veut rien dire. Tout le reste est un développement pour illustrer à quel point çà ne veut rien dire.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10270

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 8:19 am
Je t invite à lire le dernier airforces monthly
Pourquoi celui-là seulement ?
Rassure-toi, je lis, mais aussi je comprends. Surtout ce qu'il y a entre les lignes. Le F-35 ne me déçoit pas, c'est bien le canard boiteux que j'entrevoyais il y a 15 ans. Il traîne toujours les mêmes gamelles, les pseudo-solutions d'aujourd'hui étant les problèmes de demain parce qu'ils font tout à l'arrache. La triste réalité est qu'ils gèrent les effets collatéraux d'une gestion calamiteuse depuis l'origine. Ca ne corrige pas le passé, ça le dissimule.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10271

Message par warbird2000 »

Fonck83 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 12:16 pm
warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 11:53 am
Les commentaires du GAO sur le F-16
The G.A.O. report said that the program “is behind schedule,” that its costs rose by $7.7 billion in 1976 and that its success or failure “will have a significant influence on the fate of future co‐production programs” in the North Atlantic Treaty Organization.
https://www.nytimes.com/1977/05/01/arch ... .html?_r=1
Tu n'as pas compris mon commentaire alors. Qu'il y ait des problèmes n'est pas anormal au sens d'un programme. Ce sont les processus amenant à la résolution de ces problèmes qu'il faut questionner dans le cas du f-35. Dans ces processus la coordination de ces processus est juste un élément clef incontournable. ET ce que moi et quelques autres on questionne, c'est que le nouveau moteur arrive après un certain nombre de modifications Hardware qui vont probablement rendre encore plus problématique l'utilisation du F135.

Mon commentaire précédant concernait juste l'utilisation de cette sentence journalistique "problème principal" qui ne veut rien dire. Tout le reste est un développement pour illustrer à quel point çà ne veut rien dire.
Je t'ai cité la source.
Ce n'est pas la seule à avoir mis le problème software en avant.

En attendant, LM continue de signer les contrats.

Mais c'est clair aussi que le F-35 ne fait plus l'unanimité dans l'usaf comme par le passé.
L'us navy , on voit bien n'achète pas beaucoup d'avions
Seul l'usmc semble heureuse de son achat
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10272

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 12:51 pm
Fonck83 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 12:16 pm
warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 11:53 am
Les commentaires du GAO sur le F-16



https://www.nytimes.com/1977/05/01/arch ... .html?_r=1
Tu n'as pas compris mon commentaire alors. Qu'il y ait des problèmes n'est pas anormal au sens d'un programme. Ce sont les processus amenant à la résolution de ces problèmes qu'il faut questionner dans le cas du f-35. Dans ces processus la coordination de ces processus est juste un élément clef incontournable. ET ce que moi et quelques autres on questionne, c'est que le nouveau moteur arrive après un certain nombre de modifications Hardware qui vont probablement rendre encore plus problématique l'utilisation du F135.

Mon commentaire précédant concernait juste l'utilisation de cette sentence journalistique "problème principal" qui ne veut rien dire. Tout le reste est un développement pour illustrer à quel point çà ne veut rien dire.
Je t'ai cité la source.
Ce n'est pas la seule à avoir mis le problème software en avant.

En attendant, LM continue de signer les contrats.

Mais c'est clair aussi que le F-35 ne fait plus l'unanimité dans l'usaf comme par le passé.
L'us navy , on voit bien n'achète pas beaucoup d'avions
Seul l'usmc semble heureuse de son achat
Ce n'est pas parce que le journaliste est du NYT qu'il a plus raison. Il y a des problèmes en pagailles hard et soft et ceux de production d'énergie sont du genre à ne pas pouvoir être ignorés très longtemps.
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Fonck83
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10273

Message par Fonck83 »

Kill (simulé) d'un A-10 sur un F-22 enregistré comme une victoire :

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10274

Message par warbird2000 »

Il n'y a pas de F-35 :hum: :busted_re
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10275

Message par Fonck83 »

warbird2000 a écrit :
dim. janv. 29, 2023 1:35 pm
Il n'y a pas de F-35 :hum: :busted_re
Sisi mais il faut juste savoir lire les messages entre les lignes.
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