[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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#10226Sur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
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#10227En gros, les F-35 commandés par un certain nombre de pays Européen sont déjà obsolètes* avant d'avoir été livréstanguy1991 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 2:40 amSur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
*Dans le sens où ils ne seront plus au même niveau de capacité que les F-35 US dont ils planifient les modernisations.
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#10228Oui surtout qu'on ne sait même pas si tous les matériels du block4 + seront disponible à l'export. Le cas concret est le nouveau Radar APG-85, l'autre cas est le moteur. Il va d'abord falloir que le congrès face un choix sur ce moteur, çà nous dira sur quoi les US vont faire une impasse. Seulement à ce moment on verra si c'est exportable et qui des clients choisiront de suivre le congret.jojo a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 5:34 amEn gros, les F-35 commandés par un certain nombre de pays Européens sont déjà obsolètes* avant d'avoir été livréstanguy1991 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 2:40 amSur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
*Dans le sens où ils ne seront plus au même niveau de capacité que les F-35 US dont ils planifient les modernisations.
Ca sera soit la non évolution des F-35B voir C, soit l'impossibilité de faire évoluer le F-35 en hardware et avionique au-delà du block4. Je pense personnellement que le congrès va couper la poire en deux. Le F-35A recevant l'une des solution AETP dès qu'elle est disponible et les deux autres le F135ECU. Mais, parce qu'il y a toujours un mais avec le f-35, l'ECU sera montable, si tout va bien à partir de 2028 (LRIP19) et les AETP quatre à cinq ans plus tard ... On pourrait donc se retrouver temporairement avec des F-35A ECU aussi mais uniquement jusqu'à l'arrivée des AETP.
Dernière modification par Fonck83 le ven. janv. 27, 2023 8:47 am, modifié 1 fois.
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#10229Si on résume : le F-35 est juste un bon vieux early access comme on les connait dans la simu!
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10230Il serait interessant de voir la consommation en Watts totale du F-35OPIT a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 10:44 pmTu vas un peu vite en besogne en suggérant que le TR3 n'aggrave pas la situation alors que rien n'est dit en ce sens.warbird2000 a écrit : ↑jeu. janv. 26, 2023 9:29 pmLe TR-3 n'est pas la cause principale de l'augmentation de consommation
En attendant :
"The higher cooling demands (higher bleed air linkage) is where the zero-sum game raises its ugly head with this engine. As more bleed air is pulled for cooling, the engine burns more fuel and runs hotter than it was designed to operate. The higher fuel burn ratio and higher gross weights together have decreased the range of all variants by some 15 percent and the higher temperatures have resulted in markedly higher engine wear, failure rates, and repair cycles for the F135, reducing engine life span"
Bref, ils ont déjà largement dépassé les limites, ça se paye en moteurs ruinés plus rapidement que prévu et le TR-3 ne va rien arranger.
On ne sait pas non plus si le F-35 fait un usage intensif de la 3D
Rien ne suggère non plus que le TR-3 aggrave le problème
Pour les moteurs ruinés, c'est avant tout un soucis d" ailettes qui s'usent prématurément du fait de la poussière et du sable. Je pense peut être à tord que ces ailettes peuvent être remplacées mais cela n'arrange les couts de maintenance bien entendu
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#10231J
Le moteur alternatif ce n'est pas neuf.
GE en avait proposé un avec RR mais le financement a été tué par le même congrès.
Tout les projets us ont des dépassements de cout.
Croire qu'il suffit de mettre six milliard de dollars sur la table pour avoir un moteur neuf et fiable me semble utopique
P & w a de solides appuis politiques au congrès.e pense personnellement que le congrès va couper la poire en deux. Le F-35A recevant l'une des solution AETP dès qu'elle est disponible et les deux autres le F135ECU. Mais, parce qu'il y a toujours un mais avec le f-35, l'ECU sera montable, si tout va bien à partir de 2028 (LRIP19) et les AETP quatre à cinq ans plus tard ... On pourrait donc se retrouver temporairement avec des F-35A ECU aussi mais uniquement jusqu'à l'arrivée des AETP.
Le moteur alternatif ce n'est pas neuf.
GE en avait proposé un avec RR mais le financement a été tué par le même congrès.
Tout les projets us ont des dépassements de cout.
Croire qu'il suffit de mettre six milliard de dollars sur la table pour avoir un moteur neuf et fiable me semble utopique
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#10232Cela dépend du lot dans lequel , ils ont inscrit leur commande.jojo a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 5:34 amEn gros, les F-35 commandés par un certain nombre de pays Européen sont déjà obsolètes* avant d'avoir été livréstanguy1991 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 2:40 amSur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
*Dans le sens où ils ne seront plus au même niveau de capacité que les F-35 US dont ils planifient les modernisations.
Les Canadiens en retardant leur commande au maximum, ont eu raison. Il ne se retrouvent pas avec des vieilles machines à upgrader
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#10233Ca c'est une chose, mais ce qui est ECRIT c'est que pomper davantage d'air comprimé prélevé sur le compresseur pour refroidir tous les gadgets à bord ça impose de fair tourner le moteur à plus haute température et donc ça détruit prématurément la turbine (je t'accorde que pour ce dernier point, c'est écrit entre les lignes et seulement accessible aux initiés).warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 9:19 amPour les moteurs ruinés, c'est avant tout un soucis d" ailettes qui s'usent prématurément du fait de la poussière et du sable. Je pense peut être à tord que ces ailettes peuvent être remplacées mais cela n'arrange les couts de maintenance bien entendu
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10234Le F-35B est déjà un step énorme en avant comparé aux AV-8BII+, ce ne serai pas si surprenant de les voir garder une version dégradée comparé a la flotte de F-35A.Fonck83 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 7:57 amOui surtout qu'on ne sait même pas si tous les matériels du block4 + seront disponible à l'export. Le cas concret est le nouveau Radar APG-85, l'autre cas est le moteur. Il va d'abord falloir que le congrès face un choix sur ce moteur, çà nous dira sur quoi les US vont faire une impasse. Seulement à ce moment on verra si c'est exportable et qui des clients choisiront de suivre le congret.jojo a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 5:34 amEn gros, les F-35 commandés par un certain nombre de pays Européens sont déjà obsolètes* avant d'avoir été livréstanguy1991 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 2:40 amSur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
*Dans le sens où ils ne seront plus au même niveau de capacité que les F-35 US dont ils planifient les modernisations.
Ca sera soit la non évolution des F-35B voir C, soit l'impossibilité de faire évoluer le F-35 en hardware et avionique au-delà du block4. Je pense personnellement que le congrès va couper la poire en deux. Le F-35A recevant l'une des solution AETP dès qu'elle est disponible et les deux autres le F135ECU. Mais, parce qu'il y a toujours un mais avec le f-35, l'ECU sera montable, si tout va bien à partir de 2028 (LRIP19) et les AETP quatre à cinq ans plus tard ... On pourrait donc se retrouver temporairement avec des F-35A ECU aussi mais uniquement jusqu'à l'arrivée des AETP.
Pour le F-35C, on est a combien de machine là ? 30 ou 40 max ? Je n'y crois toujours pas le F-35C en masse pour la NAVY.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#1023572 F-35 C ont été livrés mais à l'us navy et us marine corps
A la louche cela fait 50 pour l'us navy et 20 pour l'us marine corps
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... USNavy/91/
Mais c'est exact que l'us navy ne se presse pas pour commander des masses de F-35C
A la louche cela fait 50 pour l'us navy et 20 pour l'us marine corps
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... USNavy/91/
Mais c'est exact que l'us navy ne se presse pas pour commander des masses de F-35C
Je ne suis effectivement pas initiéle moteur à plus haute température et donc ça détruit prématurément la turbine (je t'accorde que pour ce dernier point, c'est écrit entre les lignes et seulement accessible aux initiés).
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10236Un article qui vous fera plaisir
https://lvsl.fr/le-f-35-symbole-de-la-d ... americain/
https://lvsl.fr/le-f-35-symbole-de-la-d ... americain/
Supposé être le joyau de l’armée de l’air américaine, le F-35 est en proie à des dysfonctionnements et à des dépassements de coûts depuis des années. Pourtant le Congrès continue d’en commander de nouveaux exemplaires. Une hérésie qui illustre le poids du lobby militaro-industriel sur la politique américaine. En effet, le pouvoir acquis par les sociétés d’armement, dont Lockheed Martin, explique le consensus bipartisan préférant financer des armes plutôt que de mettre en place une protection sociale minimale. Article de Michael Brenes, historien à l’Université de Yale et auteur chez notre partenaire Jacobin, traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10237Tu te méprends. Une anomalie née du partisanisme n'a rien de plaisant. C'est juste affligeant.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10238Je te rassure
Je ne vois pas que des points positif au programme F-35
Je n'ai pas les compétences pour juger du bien fondé de l'achat de tel ou tel avion n'étant pas aviateur ni mécanicien
Je constate que des militaires Belges et Suisses montent au créneau pour défendre cet achat ( F-35) qui n'est pas uniquement politique
En tant que contribuable, le programme F-35 n'a rien de rassurant
En tant que citoyen européen, cet achat n'est pas défendable. Envoyer nos aviateurs se former aux usa au lieu de la France ou l'Angleterre, je n'approuve pas
ps: je regrette le Brexit
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10239J'ai un peu regardé les autres articles de ce média. Il a une orientation politique clairement affichée. On comprend mieux certaines comparaisons de l'auteur, qui, par ailleurs, ne s'est visiblement pas renseigné sur la situation actuelle du F-35 en Turquie... (l'auteur ne cite donc que deux marchés export et se plante sur l'un des deux).warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 1:36 pmUn article qui vous fera plaisir
https://lvsl.fr/le-f-35-symbole-de-la-d ... americain/
Supposé être le joyau de l’armée de l’air américaine, le F-35 est en proie à des dysfonctionnements et à des dépassements de coûts depuis des années. Pourtant le Congrès continue d’en commander de nouveaux exemplaires. Une hérésie qui illustre le poids du lobby militaro-industriel sur la politique américaine. En effet, le pouvoir acquis par les sociétés d’armement, dont Lockheed Martin, explique le consensus bipartisan préférant financer des armes plutôt que de mettre en place une protection sociale minimale. Article de Michael Brenes, historien à l’Université de Yale et auteur chez notre partenaire Jacobin, traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon.
Donc, si, perso, j'ai beaucoup d'"interrogations" (euphémisme...) sur le programme F-35, ce n'est pas cet article qui changera quoi que ce soit à mon opinion sur le sujet...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10240Pose le 27 mars de la première pierre du futur complexe dédié au F-35 à Florennes
Les travaux pour les infrastructures d’accueil du futur avion de combat F-35 débuteront le 27 mars à la base aérienne de Florennes.
https://www.sudinfo.be/id607986/article ... -florennes
Les travaux pour les infrastructures d’accueil du futur avion de combat F-35 débuteront le 27 mars à la base aérienne de Florennes.
https://www.sudinfo.be/id607986/article ... -florennes
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10241J'ai trouvé récemment des nouvelles indiquant que l'USMC décalerait son calendirer de livraison pour activer des flottilles de F-35C plut tôt que prévu.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 1:07 pm72 F-35 C ont été livrés mais à l'us navy et us marine corps
A la louche cela fait 50 pour l'us navy et 20 pour l'us marine corps
https://www.f-16.net/aircraft-database/ ... USNavy/91/
Mais c'est exact que l'us navy ne se presse pas pour commander des masses de F-35C
Je ne suis effectivement pas initiéle moteur à plus haute température et donc ça détruit prématurément la turbine (je t'accorde que pour ce dernier point, c'est écrit entre les lignes et seulement accessible aux initiés).
l'USMC devrait recevoir 420 F-35 dont 67 F-35C pour équiper 4 flottilles (2 sur la côte Ouest et 2 sur la côte Est).
Les flottilles de F-35C sont destinées à embarquer sur les PA de l'US Navy.
L'idée est qu'ils se partagent les déploiement avec les flottilles de F-35C de l'US Navy. Comme les groupes sont encore majoritairement composés de Super Hornet, je suppose qu'ils embarquent une flottille de F-35C par PA, le reste étant encore sur Super Hornet.
Donc pour l'USMC, la cible finalement serait inchangée, mais les F-35C seraient livrés plus tôt au détriment de la montée en puissance des F-35B.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10242Non, voir le message #10228 de Fonck83.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 9:29 amCela dépend du lot dans lequel , ils ont inscrit leur commande.jojo a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 5:34 amEn gros, les F-35 commandés par un certain nombre de pays Européen sont déjà obsolètes* avant d'avoir été livréstanguy1991 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 2:40 amSur un moteur qui opérait déjà avec des restriction pour cause de surchauffe, c'est osé comme manœuvre. Et en plus on lui réduit son autonomie et sa poussée. Il ne faut pas être naïf, le nouveau moteur va s'imposer et il y aura clairement les F-35 d'avant et d'après Block IV.
*Dans le sens où ils ne seront plus au même niveau de capacité que les F-35 US dont ils planifient les modernisations.
Les Canadiens en retardant leur commande au maximum, ont eu raison. Il ne se retrouvent pas avec des vieilles machines à upgrader
Les améliorations telles que le radar APG-85 ou le nouveau moteur sont en train d'être discutées, ça va prendre des années. Il y a peu de chance qu'elles soient dans le contrat Canadien, aucune pour les clients Européens qui ont déjà signé.
Et de toute façon ce genre de modification sera probablement réservé aux avions neufs sortis d'usine. La modification de jets existants couterait un bras et retarderait la production des nouveaux avions...à supposer que ce soit faisable !
Pour les moteurs, ils ont une durée de fonctionnement prévue avant révision.
Pendant cette durée ils se dégradent lentement. Plus ils se dégradent, plus ils consomment.
Plus tu fais tourner un moteur à haut régime, plus il se dégrade vite.
Donc faire tourner le moteur à des températures moyennes plus élevées pour assurer le refroidissement de l'avionique va impacter les cycles de maintenance du moteur.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10243On est d'accord que les canadiens garderont le moteur F135 actuel et devront payer pour l'upgrade ecu
a moins qu'ils aient déjà négocié.
Mais les canadiens comme les Belges ont bien signé pour des block 4
https://www.aviacionline.com/2022/06/ni ... s-by-2027/
https://www.cbc.ca/news/politics/canada ... -1.6707769
a moins qu'ils aient déjà négocié.
Mais les canadiens comme les Belges ont bien signé pour des block 4
https://www.aviacionline.com/2022/06/ni ... s-by-2027/
Autre sourceThis modernization is the prelude to the future F-35 Block 4, which is the standard contracted by the latest customers, such as Canada, which would solve most of the problems and add new and advanced capabilities.
https://www.cbc.ca/news/politics/canada ... -1.6707769
A second senior defence official, also speaking on background Monday, said that Canada will get the latest version of the F-35 — Lot 18, Block 4 — which has the most advanced technology.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10244Sauf que l'on ne sait pas ce qu'officiellement le Block IV inclus ou n'inclus pas.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 5:17 pmOn est d'accord que les canadiens garderont le moteur F135 actuel et devront payer pour l'upgrade ecu
a moins qu'ils aient déjà négocié.
Mais les canadiens comme les Belges ont bien signé pour des block 4
https://www.aviacionline.com/2022/06/ni ... s-by-2027/
Autre sourceThis modernization is the prelude to the future F-35 Block 4, which is the standard contracted by the latest customers, such as Canada, which would solve most of the problems and add new and advanced capabilities.
https://www.cbc.ca/news/politics/canada ... -1.6707769
A second senior defence official, also speaking on background Monday, said that Canada will get the latest version of the F-35 — Lot 18, Block 4 — which has the most advanced technology.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10245Je suppose qu'une liste d'équipements a été placée dans le contrat.
Ce qui est certain , c'est que le moteur AETP n'en fait pas partie et je doute que l'upgrade ECU
soit gratis
Ce qui est certain , c'est que le moteur AETP n'en fait pas partie et je doute que l'upgrade ECU
soit gratis
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10246A vous lire on dirait que le F35 est le Star citizen des avions de chasse, les seuls qui le defendent sont ceux qui se sont fait escroqués
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10247De toute façon ni le moteur ni l'APG85 ne font parti du block4 pour le moment. On ne peut parler que de "block4+" ou "revisé" ou "super". AUcun client même pas les US n'ont signé des contrats d'acquisition concernant ces matériels. Tous les contrats d'acquisition passe par les contrats LRIP. Pour rappel la LRIP la plus lointaine signée est la LRIP17, il y a une LRIP par an (modulo les retards éventuels des LRIP précédentes). L'APG-85 est annoncé pour 2026 et n'est pas encore annoncé dans le block4 il est donc probable qu'il ne viendra pas avant la LRIP18 puisque la 17 est déjà verrouillée. l'ECU pour 2028 si tout va bien, donc LRIP19 voir 20 et les AETP pour 2032 ou 2033.
Je pense que LM est le JPO vont prendre le risque de livrer le TR3 même si son bilan thermique est pire que le TR2. LM n'a pas commandé de KIT TR2 en suffisamment grand nombre pour faire autrement. (2,5 mois de production max)
Je pense que LM est le JPO vont prendre le risque de livrer le TR3 même si son bilan thermique est pire que le TR2. LM n'a pas commandé de KIT TR2 en suffisamment grand nombre pour faire autrement. (2,5 mois de production max)
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10248Rien ne prouve que le bilan thermique du TR3 est pire que celui du TR2 ou qu'il dégrade de manièreJe pense que LM est le JPO vont prendre le risque de livrer le TR3 même si son bilan thermique est pire que le TR2. LM n'a pas commandé de KIT TR2 en suffisamment grand nombre pour faire autrement. (2,5 mois de production max)
significative la capacité de refroidissement du F-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10249Rien ne prouve l'inverse et en l'état le block3F/TR2 est une catastrophe. Donc à moins que le TR3 soit un miracle technologique il y a peu de chance que le bilan thermique soit en amélioration.warbird2000 a écrit : ↑ven. janv. 27, 2023 8:51 pmRien ne prouve que le bilan thermique du TR3 est pire que celui du TR2 ou qu'il dégrade de manièreJe pense que LM est le JPO vont prendre le risque de livrer le TR3 même si son bilan thermique est pire que le TR2. LM n'a pas commandé de KIT TR2 en suffisamment grand nombre pour faire autrement. (2,5 mois de production max)
significative la capacité de refroidissement du F-35
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#10250Texte qui prouve les propos de jojo & opit
https://www.defense-aerospace.com/rayth ... ng-issues/The system’s key advantage is its efficient use of what’s known as “bleed air,” or compressed air from the engine. That air is a valuable resource; the engine uses it to create thrust, and the cooling system uses it as a source of power.
But there’s only so much bleed air to go around. The more the cooling system takes in, the harder the engine has to work. And that will cause even the best of engines to wear out faster than expected.
Conversely, Wu said, more efficient use of bleed air “reduces the burden on the engine, and that means durability will go up.”