Ingérée par un réacteur au USA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#51

Message par OPIT »

ceramix a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 9:12 am
Ca semble fou : après 2 briefings juste avant, 2 personnes qui entrent dans la zone d'ingestion, un de chaque coté.
Ca n'a pas 'imprimé', comme si la situation n'a pas été jusqu'à leur conscience o_O .
Je n'écarte pas l'hypothèse du "ils me font ch*er avec leurs consignes, je sais ce que j'ai à faire (genre je change rien à mes habitudes)". Cas de figure bien plus fréquent que la "faute à pas-de-chance".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#52

Message par ergo »

La fameuse homéostasie du risque : C'est quand on pense qu'il n'y a pas de risque que le risque augmente ! (Car on prend le risque sans en prendre conscience)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#53

Message par Merlock »

Question idiote: quand on est proche de la zone dangereuse d'un réacteur (succion avant ou sortie de tuyère) est-il "sécurit" de filer en passant sous le fuselage et en s'éloignant en restant dans l'axe de l'avion ?

Ou en tout cas qu'est-il préférable de faire en pareil cas ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#54

Message par ergo »

Ce qui est préférable c'est de ne pas être proche d'une zone dangereuse.

Oui je sais c'est con dit ainsi ... mais bon.

Si par mégarde on s'approche, le plus approprié c'est de pas rester dans l'axe du réacteur et de prendre la tangente. De là à dire qu'il faut passer sous l'avion ou s'en éloigner ... ca dépend de ce que si trouve autour.
Ca serait con de s'éloigner d'un réacteur pour se prendre un véhicule qui passait à coté.

Quoi qu'il en soit, autour d'un avion c'est toujours dangereux.
La formation permet de prendre conscience des dangers, des zones "rouges" (ou il ne faut pas aller), les choses qu'il faut regarder pour savoir où se situe le danger, etc ...

Après, faut pas oublier que le risque zéro ca n'est pas possible, que travailler à proximité de ce genre de machine c'est dangereux, et donc que tu sera jamais 100% safe.
S'ils ont bien été formé, c'est le 1er truc qu'on commence à te dire, ensuite on te montre les consignes, tout le bordel, et enfin on te montre plein de vidéo pour te faire bien peur.
Et une formation, ca se recycle (histoire d'être bien sur que tu as toujours bien en tête les vidéos qui font peur)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#55

Message par I-pod »

OPIT a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:35 am
Je n'écarte pas l'hypothèse du "ils me font ch*er avec leurs consignes, je sais ce que j'ai à faire (genre je change rien à mes habitudes)". Cas de figure bien plus fréquent que la "faute à pas-de-chance".
Quand, dans une formation à l'attention des bagagistes, on te montre quelques vidéos démontrant la dangerosité des réacteurs en fonctionnement (Ingestion sur un PA US, Voiture retourné par la force d'un réacteur etc...) cela dépasse de loin et à mon sens le cadre du non respect de l'autorité.
Personne en conscience n'est ensuite assez fou pour se placer volontairement devant/derrière un réacteur en route au risque d'y perdre la vie -> instinct de survie etc...
Alors, quand dans ce cas précis cela concerne 2 personnes qui se sont engagées volontairement et simultanément dans la zone d'aspiration des réacteurs, impossible de ne pas y voir un défaut de formation/encadrement.

A ce titre, on s'en remet au beacon et tant qu'il n'est pas éteint personne ne rentre; d'ailleurs je me souviens d'un pilote d'un 737 qui avait mis son beacon pour notre mettre la pression (slot réservé jusqu'à ETD +15) et alors que le push n'était pas connecté et les cônes pas enlevés.
Bien mal lui en a pris car personne n'est rentré dans la zone avion jusqu'à ce qu'il coupe son feu ... une fois son slot perdu.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#56

Message par ergo »

Connaissant les formations (et ce qu'on y montre) je serai pas surpris d'apprendre que la personne n'a jamais subit la formation.
Genre intérimaire, dont la société à fait les papiers comme quoi "elle est formée", mais jamais de formation réel, et juste un accompagnement le 1er jour et basta.

Quand je vois (même en France) à quoi ca tiens des fois de faire les formations aux bonnes personnes au bon moment.

Genre le mec qui doit commencer lundi, la prochaine formation qui arrive que dans 2 semaines, ben on l'habilite quand même et ca ira bien comme ca.
(Ca m'est déjà arrivé ... )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#57

Message par jojo »

I-pod a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 11:16 am
A ce titre, on s'en remet au beacon et tant qu'il n'est pas éteint personne ne rentre; d'ailleurs je me souviens d'un pilote d'un 737 qui avait mis son beacon pour notre mettre la pression (slot réservé jusqu'à ETD +15) et alors que le push n'était pas connecté et les cônes pas enlevés.
Bien mal lui en a pris car personne n'est rentré dans la zone avion jusqu'à ce qu'il coupe son feu ... une fois son slot perdu.
Un slot Eurocontrol c'est -5mn/ +10mn du CTOT attribué (horaire de décollage). :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#58

Message par Gaston »

ergo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:38 am
La fameuse homéostasie du risque : C'est quand on pense qu'il n'y a pas de risque que le risque augmente ! (Car on prend le risque sans en prendre conscience)
Tellement vrai ! Un peu comme les accidents de la route qui arrivent principalement sur les trajets routiniers et courts qu'on fait tous les jours pour aller au boulot, mais rarement sur de longs trajets à l'étranger... on prend le risque sans en avoir conscience parce qu'on a l'habitude, on fait tous les jours et on croit connaître.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#59

Message par OPIT »

Merlock a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:45 am
Question idiote: quand on est proche de la zone dangereuse d'un réacteur (succion avant ou sortie de tuyère) est-il "sécurit" de filer en passant sous le fuselage et en s'éloignant en restant dans l'axe de l'avion ?

Ou en tout cas qu'est-il préférable de faire en pareil cas ?
Approche et éloignement perpendiculaire au fuselage, en passant sous le danger, entre l'entrée d'air et la sortie de tuyère. Mais il faut vraiment que ce soit indispensable.
C'est ce que j'ai fait pendant des années pour aller brancher les prises des canons, en bout de bande, moteur(s) tournant(s), et le pilote avec les mains sur la tête pour être sûr qu'il ne touche à rien.
Apparemment je suis toujours là... :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#60

Message par ergo »

OPIT a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:51 pm
Apparemment je suis toujours là... :exit:
En plus toi tu jouais doublement ta vie ... y'avais autour de toi bien plus qu'un simple réacteur pour te faire mal. :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#61

Message par OPIT »

ergo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:55 pm
En plus toi tu jouais doublement ta vie ... y'avais autour de toi bien plus qu'un simple réacteur pour te faire mal. :hum:
D'où l'adage : Un pétaf ne se trompe qu'une fois.
(non, c'est pas du belge :exit: )
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#62

Message par ergo »

OPIT a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:58 pm
D'où l'adage : Un pétaf ne se trompe qu'une fois.
:wub:

J'adore, je la garde dans un coin celle-ci ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#63

Message par larsenjp »

ergo a écrit :Genre le mec qui doit commencer lundi, la prochaine formation qui arrive que dans 2 semaines, ben on l'habilite quand même et ca ira bien comme ca.
(Ca m'est déjà arrivé ... )
Mauvaise idée... Les économies de bouts de chandelle de ce genre finissent souvent par coûter très cher.
D'un autre côté, une culture HSE ne se fait pas comme ça. Il faut du temps et certains secteurs d'activité sont réticents. C'est un combat permanent qui dépend aussi beaucoup des personnes en place et notamment du responsable QHSE. A lui (ou à elle d'ailleurs) de s'imposer ce qui peut ne pas être évident.

Sur le cas qui nous intéresse, le comportement de cette personne parait totalement aberrant. Mais ce n'est malheureusement pas la première fois que je vois ça sur des accidents mortels (et encore assez récemment). On ne saura jamais ce qui a bien pu passer par la tête des victimes.
Nul doute en tout cas que cet accident va rejoindre la liste des "case study" des futures formations HSE.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2305
Inscription : 14 avril 2003

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#64

Message par 50H-Solo »

ergo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 11:24 am
Genre le mec qui doit commencer lundi, la prochaine formation qui arrive que dans 2 semaines, ben on l'habilite quand même et ca ira bien comme ca.
(Ca m'est déjà arrivé ... )
J'ai connu ça dans les années 80 quand je bossais en interim pour des jobs d'été.
"Bon, normalement il te faut passer la visite, mais comme y'a pas de libre, tu commences demain, on verra plus tard" et la mission se terminait souvent avant le "plus tard".
J'ai plus connu ça ensuite (car employé dans un grand groupe pendant 35 ans) où c'était "si t'es pas habilité, pas question de bosser" et en corollaire la bonne vieille règle "Matériel inconnu, touche à ton c_l" (qui n'était pas toujours appliquée......... je dois le reconnaitre :hum: ) :yes: :Jumpy:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#65

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:38 am
La fameuse homéostasie du risque ...
Ah ben tiens j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#66

Message par Kakumei »

Un autre accident mortel a San Antonio le 24 Juin.
Ingéré alors que l'appareil approchait la porte de débarquement.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#67

Message par larsenjp »

Ils ont décidément un problème avec le respect des procédures.

Sinon, par rapport à l'accident du début d'année à Montgommery, le Ministère du Travail américain (en fait le bureau dédié, l'OSHA, chargé de la prévention des risques et des accidents) a conclu en fin de semaine dernière à la responsabilité de AA (en réalité sa filiale Piedmont Airlines) dans ce tragique évènement. La compagnie encourt une amende de ... quinze mille dollars et quelques (15625$ exactement). o_O
Pas de quoi les empêcher de dormir.
Ceci dit, il est possible que cela ouvre la voie à une procédure pénale/civile qui pourrait leur coûter plus cher.
https://www.dol.gov/newsroom/releases/o ... 20230621-0
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#68

Message par Flyingtom »

A priori, il s'agirait d'un suicide
https://www.npr.org/2023/06/26/11842816 ... exas-unifi
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#69

Message par Loneman »

Quelle horreur, il doit y avoir des façons moins horribles de se suicider.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#70

Message par Gaston »

Ben... entre ça, ceux qui se jettent en bas d'un pont sans parachute (assisté à une "arrivée" à quelques mètres de moi, il y a 35 ans... pas joli-joli, comme spectacle...) ou ceux qui se jettent sous un train (y en a qui font ça, pas loin de chez moi...)... le résultat est plutôt sanglant...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#71

Message par Milos »

Dans mon bureau arrivaient les dossiers de toutes les morts hors des endroits "prévus à cet effet". Dossiers avec photos couleur et tous les détails. On s'en veut d'avoir repris des lasagnes à midi :buck:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#72

Message par Loneman »

@Gaston C'est sur.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#73

Message par ergo »

Donc pour le coup c'est moins un problème de sureté que de sécurité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Ingérée par un réacteur au USA

#74

Message par larsenjp »

Oui, effectivement. Ce genre de geste est difficile à empêcher avec quelqu’un de décidé. Par contre, ça pose d’autres questions.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »