Le Fana n°639
Le Fana n°639
#1Bientôt dispo
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n°639
#2J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n°639
#3Punaise, quelle belle couverture
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: Le Fana n°639
#5Je trouve l'apparence photomontage de la couv bizarre...
Ca représente une opé de la guerre d'Algérie ?
Ca représente une opé de la guerre d'Algérie ?
Re: Le Fana n°639
#6Que trouves tu de bizarre exactement ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n°639
#11Confirmé par la légende de la couv:
Les paras sautent depuis un “Noratlas” en Algérie.
Article en 2 parties, la suite dans le prochain numéro
Au sommaire du prochain numéro
1945, napalm sur Royan
Aviation sans Frontières
Airbus Zero-G
Premier vol du “Falcon” 2000
Le “Noratlas” et les paras (2/2)
Les paras sautent depuis un “Noratlas” en Algérie.
Article en 2 parties, la suite dans le prochain numéro
Au sommaire du prochain numéro
1945, napalm sur Royan
Aviation sans Frontières
Airbus Zero-G
Premier vol du “Falcon” 2000
Le “Noratlas” et les paras (2/2)
Dernière modification par budzi le dim. janv. 22, 2023 8:52 am, modifié 1 fois.
Re: Le Fana n°639
#13J’ai beaucoup aimé la fin de l’article sur les Roland(s) irakiens
Et celui sur le C-160 semble prometteur
Et celui sur le C-160 semble prometteur
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n°639
#14Oui, au delà de la couverture, c'est du très bon. J'ai pris du plaisir à lire ce numéro, tout en découvrant de nouvelles choses.
Re: Le Fana n°639
#15C'est aussi ce que je me suis dit en la découvrant
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Le Fana n°639
#16Et à l'intérieur du Fana une superbe photo de Bernard Chabbert pour lui rendre hommage
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n°639
#17Excellent numéro en particulier les articles sur le Boeing 727 et le Roland mais comment font-ils chez le Fana pour sortir un magazine qui ne parle pas systématiquement de la luftwaffe ? (je sais je me répète)
Re: Le Fana n°639
#18Celui sur le Transall est à conseiller à ceux qui sont au milieu des discussions NGF, l'histoire ne se répète pas toujours, mais un bon moyen de lutter contre les idées reçues, c'est de regarder les choses avec le recul de la durée, parfois, ça permet d'interpréter autrement certaines positions.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana n°639
#19on peut voir les choses autrement aussi : les magazines qui parlent beaucoup de la Luftwaffe le font très bien. Et leurs lecteurs sont contents. Parfait, chacun sa part mais ça laisse 99% du reste de l'histoire de l'aviation à traiter par les autres. Aucun soucis.
Re: Le Fana n°639
#20Le problème ce n'est pas de publier des articles sur la Luftwaffe (que je lis d'ailleurs souvent avec intérêt) mais de le faire dans chaque numéro sous le prétexte fallacieux que cela fait vendre les revues.
Re: Le Fana n°639
#21ce n'est pas un prétexte fallacieux. Une maison d'édition est une entreprise !!! Et donc pour continuer, elle doit vendre. C'est quand même la base !
La "niche" Luftwaffe permet à ces titres de continuer d'exister et (aussi) de satisfaire leurs lecteurs. Ben... rien à redire. Et si on est pas intéressé, on a le choix de trouver de bonnes lectures ailleurs. Pas de débat.
L'inverse marche aussi !
le Fana est rentable en parlant de tout autre chose que la Luftwaffe (disons que le Fana en parle, mais c'est pas son "fonds de commerce" principal) c'est bien aussi !
Re: Le Fana n°639
#22Beaucoup de gens ont tendance à oublier cette évidence ... Si vous recevez la newsletter de Lela regardez la dernière !fredem a écrit : ↑mer. janv. 25, 2023 6:44 pm
ce n'est pas un prétexte fallacieux. Une maison d'édition est une entreprise !!! Et donc pour continuer, elle doit vendre. C'est quand même la base !
La "niche" Luftwaffe permet à ces titres de continuer d'exister et (aussi) de satisfaire leurs lecteurs. Ben... rien à redire. Et si on est pas intéressé, on a le choix de trouver de bonnes lectures ailleurs. Pas de débat.
L'inverse marche aussi !
le Fana est rentable en parlant de tout autre chose que la Luftwaffe (disons que le Fana en parle, mais c'est pas son "fonds de commerce" principal) c'est bien aussi !
Et il est certain que quand "on" se spécialise dans la WW2 la Luft fait vendre, ce n'est pas une question de pusillanimité ou de quête de la facilité des éditeurs ou des auteurs mais de statistiques maintes fois vérifiées.
Le Fana a pour fond de commerce la diversité de ses sujets une caractéristique entretenue depuis des décennies, Caraktère et AJ en particulier ouvrent également le champ de leurs sujets (cela ne se fait pas sur un claquement de doigts ...)
D'autres revues peuvent compter sur la solidité financière d'une grosse maison d'édition pour garantir leur solvabilité malgré des sujets très pointus qui ne satisfont souvent que les aficionados ...
Bref il faut faire de la qualité ... mais il faut aussi vivre et croyez moi en ce moment pour la presse magazine vu le contexte c'est très compliqué
Re: Le Fana n°639
#23Le problème, c’est que ce fond de commerce repose la romantisation de la machine de guerre nazie, Wehrmacht, Panzerwaffe, Kriegsmarine, Luftwaffe ou bien évidement les SS (liste non exhaustive). Dans ces publications on s’ébaudit sur la vista d’un général SS, sur le courage de ses troupes et leur brutalité au combat. On résume l’histoire à des exploits sportifs de preux guerriers en passant sous silence la face sombre de l’effort de guerre allemand, que ce soit le massacre de populations civiles innocentes ou l’extermination de groupes entiers sur la base de délires racistes, juifs en premier (là aussi, liste hélas non exhaustive).
La défense des afficionados de la Luftwaffe qui consiste à minimiser l’implication ce celle-ci dans les exactions nazies ne tient pas la route. Le chef – le brave Herman – est trempé jusqu’au coup dans le national-socialisme. L’univers concentrationnaire fournira main d’œuvre pour la production aéronautique ou des cobayes pour la recherche aéromédicales. A ce propos voir le numéro 98 de FliegerRevue X (98) qui traitre du sujet. Etc.
Ce n’est pas unique à Caraktère, d’autres maisons d’éditions sont sur le même créneau, Schiffer aux États-Unis, Fedorowicz au Canada anglophone, il y a même un magazine dédié, Iron Cross. En Allemagne la revue d’histoire militaire Clausewitz titre systématiquement sur une victoire des troupes d’Hitler au point qu’on peut se demander qui a gagné la guerre. C’est certainement vendeur. Cela n’exclut d’ailleurs pas la publication de sujets intéressants, bien traités, mais souvent la fascination et la passion l’emportent sur la rationalité historique. Et le manque de mise en contexte est criant, car il découragerait le lectorat, généralement peu empressé de lire sur les camps d’extermination.
L’histoire de l’aviation allemande entre 1933 et 1945 est passionnante et riche d’enseignements mais comme pour chaque sujet historique, la mise en perspective est indispensable. Pas certain que ce soit souvent le cas.
Une bonne étude sur le sujet : "The myth of the Eastern front, the nazi-soviet war in American popular culture" par Smeiser et Davies (2008), qui décrit bien un phénomène dont le périmètre va bien au delà du front de l’est aux USA.
La défense des afficionados de la Luftwaffe qui consiste à minimiser l’implication ce celle-ci dans les exactions nazies ne tient pas la route. Le chef – le brave Herman – est trempé jusqu’au coup dans le national-socialisme. L’univers concentrationnaire fournira main d’œuvre pour la production aéronautique ou des cobayes pour la recherche aéromédicales. A ce propos voir le numéro 98 de FliegerRevue X (98) qui traitre du sujet. Etc.
Ce n’est pas unique à Caraktère, d’autres maisons d’éditions sont sur le même créneau, Schiffer aux États-Unis, Fedorowicz au Canada anglophone, il y a même un magazine dédié, Iron Cross. En Allemagne la revue d’histoire militaire Clausewitz titre systématiquement sur une victoire des troupes d’Hitler au point qu’on peut se demander qui a gagné la guerre. C’est certainement vendeur. Cela n’exclut d’ailleurs pas la publication de sujets intéressants, bien traités, mais souvent la fascination et la passion l’emportent sur la rationalité historique. Et le manque de mise en contexte est criant, car il découragerait le lectorat, généralement peu empressé de lire sur les camps d’extermination.
L’histoire de l’aviation allemande entre 1933 et 1945 est passionnante et riche d’enseignements mais comme pour chaque sujet historique, la mise en perspective est indispensable. Pas certain que ce soit souvent le cas.
Une bonne étude sur le sujet : "The myth of the Eastern front, the nazi-soviet war in American popular culture" par Smeiser et Davies (2008), qui décrit bien un phénomène dont le périmètre va bien au delà du front de l’est aux USA.
Re: Le Fana n°639
#24Dis moi que tu n'as pas lu les articles de Caraktère sans dire que tu n'as pas lu les articles de Caraktère.sutton a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 4:44 pmLe problème, c’est que ce fond de commerce repose la romantisation de la machine de guerre nazie, Wehrmacht, Panzerwaffe, Kriegsmarine, Luftwaffe ou bien évidement les SS (liste non exhaustive). Dans ces publications on s’ébaudit sur la vista d’un général SS, sur le courage de ses troupes et leur brutalité au combat. On résume l’histoire à des exploits sportifs de preux guerriers en passant sous silence la face sombre de l’effort de guerre allemand, que ce soit le massacre de populations civiles innocentes ou l’extermination de groupes entiers sur la base de délires racistes, juifs en premier (là aussi, liste hélas non exhaustive).
Parce que justement, les articles des magazines de cette maison d'édition cherchent à être sérieux et ne manquent pas de mettre en lumière la réalité historique derrière les mythes romancés genre Wittmann, ou quand leur sujet c'est une division Waffen-SS ils n'oublient pas de rappeler aussi leur facette "on a eu 2 tués par des partisans, alors comme on était énervés on a tué 200 civils".
Et je ne suis pas un de leur fans inconditionnels, moi aussi j'ai râlé contre le matos nazi qui fait la couverture de manière disproportionnée...
Re: Le Fana n°639
#25je ne suis absolumnt pas convaincu par les arguments de nature économique développés par Fredem et Garance selon lesquels une revue aéronautique ne pourrait pas subsister sans parler de l'aviation allemande pratiquement dans tous ses numéros car le Fana prouve justement le contraire