Crash ATR 72 au Nepal...
Crash ATR 72 au Nepal...
#1Un ATR 72 de Yeti Airlines s'est écrasé au Népal. Il y aurait 67 morts, dont un Français et 5 survivants...
Au début de la vidéo, on voit le moment où l'avion bascule. Si j'en crois le reportage télé à l'instant, les avions de ce pays sont interdits de vol à l'étranger...
https://www.lematin.ch/story/un-avion-a ... 4343103293
Au début de la vidéo, on voit le moment où l'avion bascule. Si j'en crois le reportage télé à l'instant, les avions de ce pays sont interdits de vol à l'étranger...
https://www.lematin.ch/story/un-avion-a ... 4343103293
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#2Série noire pour l'aviation népalaise.
Tant mieux s'il y a de survivants mais ce serait un petit miracle.
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#3En réalité, il y a 5 corps non encore retrouvés... de la à en faire des survivants...
Concernant les compagnies népalaises, ce sont les compagnies proprement dites qui sont dangereuses, ou le fait qu'elles opèrent dans des conditions assez difficiles?
Concernant les compagnies népalaises, ce sont les compagnies proprement dites qui sont dangereuses, ou le fait qu'elles opèrent dans des conditions assez difficiles?
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#4
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#5effectivement. Les premiers articles n'étaient pas clairs à ce sujet...Warlordimi a écrit : ↑dim. janv. 15, 2023 5:38 pmEn réalité, il y a 5 corps non encore retrouvés... de la à en faire des survivants...
De ce que j'ai compris du reportage de ce matin, ce sont les compagnies proprement dites qui sont dangereuses (bon, là où elles opèrent, ce ne sont pas nécessairement les meilleures conditions de la planète... Mais dans la mesure où elles sont interdites à l'étranger...)Warlordimi a écrit : ↑dim. janv. 15, 2023 5:38 pmConcernant les compagnies népalaises, ce sont les compagnies proprement dites qui sont dangereuses, ou le fait qu'elles opèrent dans des conditions assez difficiles?
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#6De ce que j’ai compris, des blessés auraient bien été retrouvés dans la zone du crash mais ce serait des victimes collatérales au sol, l’avion s’étant crashé dans une zone habitée.
Vu les circonstances, il y a malheureusement peu de chance qu’il y ait eu des survivants à bord.
Vu les circonstances, il y a malheureusement peu de chance qu’il y ait eu des survivants à bord.
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#8Comment remplir du vide pendant 8 min .....
Mise a part de possible causes techniques ( Panne moteur ou sortie asymétrique des volets ) ca ressemble beaucoup a un simple décrochage ...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#9L'information de ce matin, c'est surtout que les CVR et autres FDR ont été retrouvés. Des survivants, qui y croyait vraiment ?
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#10J'ai vu passer une autre vidéo sur Reddit, tournée par un passager à l'intérieur. Tout semble ok et en une seconde, le drame!
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#11Je l'ai vu aussi. Il est impossible d'apprendre quoi que ce soit avec ce genre de video.
Tu pourrais avoir toutes les alarmes qui gueulent dans le cockpit et les shakers de yoke pleine balle avec les 2 pilotes bourrés que tout semblerait normal depuis la cabine...
Tu pourrais avoir toutes les alarmes qui gueulent dans le cockpit et les shakers de yoke pleine balle avec les 2 pilotes bourrés que tout semblerait normal depuis la cabine...
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#12Certains liens appuient (avec capture écran de la vidéo du malheureux passager) l'hypothèse que les flaps n'étaient pas assez sortis. Sauf que sur les dernières secondes de la même vidéo, on voit que les volets ont un ou plusieurs crans de plus que sur la capture écran.
La course au trophée du même enquêteur est vraiment insupportable.
La course au trophée du même enquêteur est vraiment insupportable.
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#13Rapport préliminaire
https://aviation-safety.net/database/re ... 20230115-0
https://aviation-safety.net/database/re ... 20230115-0
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#14MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#15J'ai un avis mitigé sur ce vidéaste.
Il va au fond des choses, sans langue de bois, et connait son sujet.
Mais il commet quelques erreurs/raccourcis qui vont induire en erreur le spectateur qui ne sera pas lui même déjà au courant. C'est dommage.
Ca me fait penser à une conversation improvisée plus qu'à un discours posé / "scripté".
Exemples
- Il explique la mise en drapeau et indique qu'après l'hélice s'arrête (il pense au cas du moteur en panne mais ne le verbalise pas), et comme on parle d'un évènement où les moteurs sont en marche/sans souci tech, il dit ensuite que les hélices tournent (c'est confusant)
- Il décrit (petite digression intéressante) le système de frein hélice ATR, très bien, sauf qu'il finit par "et donc l'avion [du crash] est dans cette situation là". Le spectateur comprend avec le frein hélice, or non il voulait dire avec les hélices en drapeau.
++
Az'
Il va au fond des choses, sans langue de bois, et connait son sujet.
Mais il commet quelques erreurs/raccourcis qui vont induire en erreur le spectateur qui ne sera pas lui même déjà au courant. C'est dommage.
Ca me fait penser à une conversation improvisée plus qu'à un discours posé / "scripté".
Exemples
- Il explique la mise en drapeau et indique qu'après l'hélice s'arrête (il pense au cas du moteur en panne mais ne le verbalise pas), et comme on parle d'un évènement où les moteurs sont en marche/sans souci tech, il dit ensuite que les hélices tournent (c'est confusant)
- Il décrit (petite digression intéressante) le système de frein hélice ATR, très bien, sauf qu'il finit par "et donc l'avion [du crash] est dans cette situation là". Le spectateur comprend avec le frein hélice, or non il voulait dire avec les hélices en drapeau.
++
Az'
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#16Je découvre l'explication, c'est ballot...
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lancer la vidéo, un des pilotes a actionné la commande du pas de l'hélice gauche à la place de la commande des volets. L'explication tiendrait au fait qu'il était ce jour là pilote superviseur, assit place droite plutôt que place gauche comme à son habitude.
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lancer la vidéo, un des pilotes a actionné la commande du pas de l'hélice gauche à la place de la commande des volets. L'explication tiendrait au fait qu'il était ce jour là pilote superviseur, assit place droite plutôt que place gauche comme à son habitude.
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#17Il a foutu les moteurs en drapeau au lieu d'ajouter un cran de flaps....
(j'ai pas vu cette vidéo, j'ai aussi beaucoup de mal sur la forme, j'ai vu celle d'Até)
(j'ai pas vu cette vidéo, j'ai aussi beaucoup de mal sur la forme, j'ai vu celle d'Até)
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#18Plutôt une seule des hélices provoquant ainsi une grosse dissymétrie ?
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#20Les 2 en drapeau.
Les manettes de pas ont sensiblement la même forme au toucher que la commande des volets, et ne sont pas séparées par une cloison.
Ca peut sembler limite comme conception mais 'à l'époque' c'était banal et il y a eu pire (encore, là elles sont situées en bas et devant).
Les manettes de pas ont sensiblement la même forme au toucher que la commande des volets, et ne sont pas séparées par une cloison.
Ca peut sembler limite comme conception mais 'à l'époque' c'était banal et il y a eu pire (encore, là elles sont situées en bas et devant).
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#21Je sais plus, faudrait que je reregarde la vidéo, je suis pas sûr que ça soit spécifié (ça reste un rapport préliminaire), ça paraitrait logique que ça ne soit que la manette du moteur droit (à un moment, l'inattention a ses limites, baisser deux manettes pour mettre un cran de volet, quand même...), ce qui serait en effet suffisant pour expliquer le drame... Sachant qu'au dernier moment, dans un mauvais réflexe, il a cabré... A suivre !
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Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#22Le rapport préliminaire est clair sur ce point en fait :Jaguar a écrit : ↑mar. févr. 21, 2023 10:35 pmJe sais plus, faudrait que je reregarde la vidéo, je suis pas sûr que ça soit spécifié (ça reste un rapport préliminaire), ça paraitrait logique que ça ne soit que la manette du moteur droit (à un moment, l'inattention a ses limites, baisser deux manettes pour mettre un cran de volet, quand même...), ce qui serait en effet suffisant pour expliquer le drame... Sachant qu'au dernier moment, dans un mauvais réflexe, il a cabré... A suivre !
The PF then called for "FLAPS 30" at 10:56:32, and the PM replied, "Flaps 30 and descending". The flight data recorder (FDR) data did not record any flap movement at that time.
Instead, the propeller rotation speed (Np) of both engines decreased simultaneously to less than 25% and the torque (Tq) started decreasing to 0%, which is consistent with both propellers going into the feathered condition. This was followed by a single Master Caution chime.
Re: Crash ATR 72 au Nepal...
#23Les 2 !!!!!
(merci, j'avais pas lu le rapport, juste vu la vidéo d'Até)
(merci, j'avais pas lu le rapport, juste vu la vidéo d'Até)
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