Le F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#176

Message par PolluxDeltaSeven »

Alors, quelqu'un a encore quelque chose à dire? Où alors on parle d'un autre avion, lequel ?
je pense qu'il y aura toujours quelque chose a dire tant que l'avion sera en service. Sans compter que les nouveaux F-16 E/F sont sortis!!

Mais ça ne nous empeche pas de parler d'un autre coucou. Bon, vu l'assistance francophone et le nombre infini de topic, je sais pas si ça sert a quelque chose de parler du Mirage 2000, du 4000 ou du Hornet.
Moi je verrai bien un topic sur le F-15 ou sur un des nouveaux multirôle: Grippen, Super Hornet, Rafale ou Typhoon. Voire Su-35 pourquoi pas...

Sinon tapons dans l'exotique avec les chasseurs chinois ou brésilien.
C'est toi qui vois, c'est ton topic.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#177

Message par Tanguy@1Sqn »

tout dépend aussi du fait que le F-16 n'a pas forcément de capacités BVR (a une époque, on l'équipait de 4 sidewinders et d'un bidon, a l'échelle d'un pays comme la Belgique, c'est pas bien grave vu que la plupart du temps, une détection BVR se fait carrément hors frontières)
Ahaha, les F-16 belges air defence sont maintenant TOUS equipés en 402 +, cad 4 FOX 3 ( a savoir AIM 120B ) , 0 FOX 1 ( de toute facon c de la merde ), 2 FOX 2 ( AIM-9M et bientot AIM-9X ) et 510 rounds guns (20MM). L'epoque ou on ne volait qu'avec des sidewinders est revolue depuis longtemps
un 2000 équipé de missiles adaptés (je crois que le Matra Super 530 était considéré comme BVR Fox1
Missiles Adapté? Le Super 530 ? Laisse moi rire, c'est un fox 1, de un, et de deux ca a une WEZ de merdre !!! Je ne dirais donc pas adapté.
Mais bon, ils ont pas que ca, heureusement pour eux ;)
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#178

Message par Kovy »

le super 530D a surtout été fait pour aller choper les bombardiers sovietiques volant tres haut et tres vite :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#179

Message par Booly »

:lol: j'ai pris un exemple un tantinet vieux, j'crois bien :lol:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ASW19
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 12 mai 2003

#180

Message par ASW19 »

c'est vrai qu'on ne parle pas souvent du Gripen, connaissant pourtant un réel succès à l'export: Afrique du Sud , République Tchèque,etc...
Que vaut -il vraiment comparé à un M2000, un F16 ??
Image

ces trois robots sont actuellement déployés en Irak... demain notre seul champ de bataille sera les simulateurs!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#181

Message par ogami musashi »

C'est très difficile de debattre de cela.

En terme de manoeuvrabilité le probleme n'est pas tant la vitesse mais plus l'energie.


Les chasseurs recents ont des taux de virage soutenus elevés, mais en dehors de leur plage optimum ils degradent enormement.

Lors de dogfight des F-14 ont deja battu de F-15 et des F-16 car le F-14 possede un plage de finesse aerodynamique tres large c'est a dire qu'il peut tirer des taux de virages elevés qu'il perdra moins vite que les autres chasseurs.

Je crois qu'actuellement c'est cela qui est en cours de changement, on essaie de ne plus optimiser les avions pour des plages precises mais on les dote de capacité generales bonnes.


donc calculer les taux de virage n'est pas suffisant, car il faut aussi connaitre les bleed rates pour chaque plage et chaque AOA.

Les performances en altitude sont vraiment importantes, un F-16 n'est vraiment pas a l'aise en hauteur alors qu'un mirage 2000 le sera beaucoup plus.


Il y a tant de parametres que cela est tres difficile a dire.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#182

Message par Tom.Ryder »

Still Alive !

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#183

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour le Grippen, il faut savoir qu'il a avant tout le mérite de n'être pas trés cher, d'emporter tous les armements OTAN, d'être totalement multirôle et d'être trés maniable.
Et surtout, il a derrière lui un pays qui le commande en grande série (même si on atteindra vraisemblablement pas les 204 exemplaires prévus) depuis pas mal de temps. En gros, il a été dévelopé en même temps que les Eurofighter et Rafale (plus ou moins) mais lui arrive en FIN de production et de livraison. Et ça, ça a quand même de quoi booster les ventes a l'étranger: un avion qui a fait ses preuves.

Pour le comparé au F-16 et Mirage 2000, je pense qu'il constitut une sorte de compromis entre les deux en terme de domaine de vol (bonne accélération et aile delta) mais je ne connais pas les chiffres.
Par contre, étant bien plus petit et limité en terme d'emport, il a une autonomie et un emport d'armement moiindre.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#184

Message par Mhm...mhm »

Merci pour vous réponses.
Au sujet du Grippen pour ceux qui veulent des informations plus générales:
- Comparaison grippen/mirage Lien

- La bete:
Image

- Fiche technique:

" Type : Interception et assaut

Moteur :1 réacteur Volvo Flymotor RM12 (F404-GE-400) poussée unitaire de 5557kg et 8210kg avec PC

Performances : vitesse maxi : Mach 2 ; plafond pratique : 17000m ; rayon d'action nominal : 800km

Masse : à vide : 6600kg (39A) / 8000kg (39B) ; masse maxi au décollage : 12500 kg (39A) / 67400kg (39B); charge militaire : +4000kg

Dimensions : longueur : 14.10m (39A) / 14.76m (39B) ; hauteur : 4.70m ; envergure : 8.40m

Armement : un canon Mauser Bk27 de 27mm (39A)

missiles Air-Air : Sidewinder AIM-9L (Rb-74) , MICA , AMRAAM ; missiles Air-Sol : Maverick (Rb-75) , Rbs-15P

pod disperseur DWS-39 (kepd 150) , pod lance-leurres BOP et BOL , leurre actif BO2D"


Lien fiche technique

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#185

Message par Mhm...mhm »

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre les ailes delta et les ailes ordinaires? (au niveau aérodynamique surtout) puisque je vois que l'enjeu se situe essentiellement-là (outre l'armement...). Si je vois bien, les ailes en delta (genre chauve-souris) permettraient une meilleure portée dans les virages sérrées (presque chaotique)...que les ailes ordinaires...? Mais, au fait, le f-16 existe aussi en Delta...comme prototype je crois construit par la NASA. (je vais voir si je ne trouve pas une image de ça)
Image
est-ce que ça ne change pas beaucoup de choses sur la comparaison avec le mirage???

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#186

Message par BlackbirdSR71 »

le F-16 a aile delta c'est le F-16XL, il a meme etait proposé comme concurrent du F-15E comme chasseur/bombardier
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#187

Message par PolluxDeltaSeven »

mhm mhm, tu pourrai donner un lien vers ta foto posté en petit? ou alors une foto plus grande. D'ici ça ne resemble pas du tout au XL, je me demande ce que c'est comme bête.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#188

Message par Valkyrie »

le f16 Xl c'est ca : http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/ ... 3024-2.jpg

http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/ ... 3418-3.jpg
Moi je trouve qu'il a une gueule terrible ce f16 :D, mais c'est pas vraiment une aile delta classique, c'est double delta d'apres ce que j'ai pu lire, je me demande quel sont les avantages de cette aile
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#189

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est bien un double delta. Je sais que c'est trés particulier comme voilure, mais je ne sais pas vraiment en quoi.
Par exemple, les pilotes d'essai du XL se sont entrainés sur des J-35 suédois, les seuls doubles-delta dispo a l'ouest a l'époque.

c'est clair qu'il est magnifique comme ça en noir le XL!!! :wub:

Mais qu'est-ce qu'elle a l'aile droite du XL sur la photo de mhm mhm??!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#190

Message par Cartman »

C'est pas un double Delta, c'est une Fleche Coudée :D
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 11 mai 2004

#191

Message par Cosmo »

Bonjour,
Originally posted by PolluxDeltaSeven@3 Nov 2004, 22:44

Mais qu'est-ce qu'elle a l'aile droite du XL sur la photo de mhm mhm??!!
c'est un f-16 XL avec des ailes modifiées pour le programme "Super Laminar Flow Control" plus d'images ICI
@+

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#192

Message par Mhm...mhm »

A votre service ;) Voici le lien de la petite photo.
Lien

et voici la description de l'image
lien

Bonne visite (c'est un super site, ça vaut le "coup" :P )
:ph34r: Hep, c'est un prototype qui date de 1996! (J'ai un peu de retard...dans les dernières sorties)
A propos du Super Laminar-flow control" voici un pdf qui expose le programme en question. Bonne lecture.
Lien

Fiche technique du XL
"Engine: One Pratt & Whitney F100-PW-200 turbofan (ship no. 1), rated at 12,240 lb.s.t. dry and 23,830 lb.s.t. with afterburning or one General Electric F110-GE-129 turbofan (ship no. 2), rated at 17,155 lb.s.t. dry and 28,984 lb.s.t. with afterburning

Maximum speed: Mach 1.8 (1,260 mph) for ship no 1 and Mach 2 (1,400 mph) for ship no. 2 at 40,000 feet. Service ceiling 50,000 feet. Maximum range 2850 miles. Initial climb rate 62,000 feet per minute.

Dimensions: wingspan 34 feet 3 inches, length 54 feet 2 inches, height 17 feet 7 inches, wing area 633 square feet.

Weights: around 22,000 pounds empty, 48,000 pounds maximum takeoff."
Source:lien

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#193

Message par PolluxDeltaSeven »

merci pour les liens mhm mhm, je comprend mieux maintenant ;)
Le site est sympa en effet
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#194

Message par Mhm...mhm »

Regardez le Pdf, je crois qu'il est vraiment bien fait. :wub: Si vous en avez d'autres comme ça, amenez-moi ça ici!! j'adore.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#195

Message par ogami musashi »

Le XL a servi pour ceux qui ne savent pas ce qu'est les ecoulements laminaire a testé la croisiere supersonique uniquement du a l'amelioration des ecoulements sur l'aile.....et echoua.

Le F-16XL ne reussit pas a voler a plus de mach 1.1 en sec.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#196

Message par PolluxDeltaSeven »

D'apres ce que j'ai entendu, ce qu'il a fait a la NASA, c'était toujours mieux que ce qu'avait réussi a en tiré l'USAF.
Ils l'avaient rejetté au profis du F-15E parce qu'il était incapable de faire du supercruise le F-16 et au final les Strike Eagle en font pratiquement jamais en opération, avec toutes les charges qu'ils transportent et ramènent avec eux. Mais bon, je sais pas si le XL aurait fait un aussi bon camion a bombe que le F-15E, ni s'il aurait pu été aussi facilement reconfiguré en intercepteur ultime ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#197

Message par YSony »

C'est surtout que l'USAF voulait un biréacteur, c'est toujours plus prudent pour un avion d'attaque au sol...

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#198

Message par Mhm...mhm »

Ouwais, le XL n'a pas ses passionnés on dirait, hihihhi. En ce qui conserne les plans des voilures, quelqu'un peut m'aider à comprendre le phénomène de porté entre une aile Delta et la voilure du F-16...?
Sinon, une autre question concernant les cockpits et leurs architectures: pourquoi presque chaque modèle de F-16 a une configuration cockpit différente?

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#199

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Mhm...mhm@8 Nov 2004, 11:50
En ce qui conserne les plans des voilures, quelqu'un peut m'aider à comprendre le phénomène de porté entre une aile Delta et la voilure du F-16...?
La portée moyenne d'une mère lapine comprend une douzaine de petits, si je me souviens bien.
Mais tu voulais peut-être parler de la portance? ;) :P :lol:

Que tu veux comparer exactement, un delta pur style Mirage et un F-16 normal?

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#200

Message par Mhm...mhm »

HAhha! Le phénomène de portance, voilà le mot que je cherchais...hrum, hrum. Merci pour l'avoir signaler; faut dire que ça revient au meme, vu que c'est la question de la capacité, ou de la caractéristique qui distingue, au niveau de la portance, l'aile delta de la voilure du F-16 basique (je tente de me sauver, ne me casse pas s'il te plait...:-)). J'espère que ma question est clair, je voudrai pas que ce forum termine sur une interprétation biologique des propriétées du F-16...lol
Répondre

Revenir à « Aviation passion »