pilfranc a écrit : ↑sam. janv. 07, 2023 11:25 pm
Ça peut arriver lorsqu'un air start doit être utilisé...tu allumes au moins 1 moteur en porte...
Exact mais quand cela arrive, c'est un petit "événement" : tous ceux qui bossent sur l'avion sont prévenus.
De même, l'opérateur de l'ASU est très vigilant et contrôle l'absence d'agent dans la zone avion.
Enfin et pour éviter ce genre d’événement, l'ASU est enclenché une fois que les soutes/portes sont fermées et que la mise en route est approuvée par la Tour. Cela évite d'avoir un avion moteur allumé en attendant son slot de départ (parfois à +30min après la fin des opérations de chargement).
Si, contrairement à l'article du 1er post, l'avion arrivait APU en panne, le pilote coupe le réacteur coté trappe et on attend que le GPU soit branché (coté G ou D en fonction de l'avion).
Une fois le générateur branché et en route, le pilote coupe le 2eme moteur et on peut rentrer dans la zone avion.
Ainsi, un seul opérateur (GPU) est dans la zone "critique", très en avant des réacteurs, ce qui évite ce genre de drame même si on perd du temps sur le turn-around de l'appareil.