Au fait.... Quelle manœuvre, à part le virage à mach 10, est irréaliste ? (Aéronautiquement parlant, pas tactiquement)
Les manœuvre « irréalistes » (mais pas tant) que j’ai noté m’ont plu car adressée à des connaisseurs :
- Faire un Cobra pour se replacer derrière l’adversaire
- Couper un réacteur du Tomcat pour profiter de l’énorme poussée asymétrique générée par la disposition particulière de ses moteurs, et avoir un taux de lacet de dingue pour rivaliser avec la poussée vectorielle du Su-57
À chaque fois c’est impossible… quoique… avec un très très bon pilote, peut-être…, Maverick quoi
J’ajoute le miroir avec Rooster, que j’ai trouvé trop long, mais c’était un clin d’œil à la scène d’introduction du premier.
Réponse à DeeJay mais complètement HS:
Bienvenu dans le quotidien d'un prof en BTS avec un quota de 80% de Bac-Pro.
Vous, vous avez la chance de pouvoir sélectionner, à priori.
Nous, avec Parcourspas, même pas. Entretien interdit donc aucune possibilité de prévenir les gars que, peut-être, sans doute, évidemment, c'est qu'on lui fera faire n'est pas ce qu'il s'imagine.
Du coup, on part à 1000 on termine à 100 (référence: grèce antique). Bon en vrai, on en perd 50% durant la 1ère année.
Fin du HS.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Le degré de "réalisme" de TG2 est à mon sens déjà supérieur au degré de connaissance du public "non initié".
Au fait.... Quelle manœuvre, à part le virage à mach 10, est irréaliste ? (Aéronautiquement parlant, pas tactiquement)
C'est presque une question philosophique.
Je considère que c'est problématique de montrer des conneries à un public qui n'a pas de connaissance et de recul, qui est donc susceptible de prendre les choses au premier degré.
Sinon pour les manoeuvres:
- Tom Cruise qui passent verticalement entre 2 avions en PS.
- les distances entre les avions en spirale
- certaines trajectoires dans les changements de formation.
- les "cobras" en Super Hornet et Tomcat.
- pendant les ressources après tir des bombes: le facteur de charge qui perdure pendant la phase rectiligne de la montée.
- Couper un réacteur du Tomcat pour profiter de l’énorme poussée asymétrique générée par la disposition particulière de ses moteurs, et avoir un taux de lacet de dingue pour rivaliser avec la poussée vectorielle du Su-57
À priori il ne coupe pas un moteur, mais il le réduit.
C'était effectivement un truc de "chibane" sur Tomcat, sans doute amplifié dans le film pour être plus visible.
Sinon pour les manoeuvres:
- Tom Cruise qui passent verticalement entre 2 avions en PS.
- les distances entre les avions en spirale
- certaines trajectoires dans les changements de formation.
- les "cobras" en Super Hornet et Tomcat.
- pendant les ressources après tir des bombes: le facteur de charge qui perdure pendant la phase rectiligne de la montée.
Franchement, pour un film "grand public", ces entorses qui sont plus de l'exagération que du pur WTF, ne me traumatisent pas plus que ça. Pour un oeil aguerri, ça ne passe pas, mais pour du grand public, ce n'est pas "si" éloigné de la réalité... Perso à ces moments là, je souris, légèrement amusé, là où d'autres s'indignent. Les 2 réactions sont compréhensibles je pense
Encore une fois, tout dépend du curseur de chacun, même chez les pilotes pro on en trouve qui aiment et d'autres qui n'aiment pas, alors qu'ils ont tous l'expertise et "l'autorité morale" absolue pour ce genre de considération... Donc pareil pour nous
Personne n'a parlé du chant du loup dans les comparaisons réel/fiction? Je mets une pièce du coup
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli Mass hysteria
Personne n'a parlé du chant du loup dans les comparaisons réel/fiction? Je mets une pièce du coup
J’ai bien envisagé de faire un parallèle réalisme films de sous-marin vs réalisme films d’aviation mais je me suis dit que ça allait partir en sucette !
Ça aurait donné :
Das boot = le vol de l’Intruder
A la poursuite d’Octobre Rouge = Top Gun
Hunter Killer = Les Chevaliers du Ciel
Le Champ du Loup = Aigle de Fer
Tappez pas !
Dernière modification par YSony le mer. janv. 04, 2023 9:31 pm, modifié 1 fois.
tout comme il est nécessaire que dans "2001 : Une Odyssée de l'espace" le passage de l'astronaute David Bowman à travers le vide (de la capsule spatiale vers l'intérieur du vaisseau) se fasse dans un silence absolu... puisque "2001 : Une Odyssée de l'espace" c'est de la science fiction dure
Voilà un film absolument conforme à la réalité mais ... Putain qu'il est chiant !!! Je préfère les X-Wings du space opéra
Donne-lui une chance, on ne sait jamais... par exemple, lis le roman et revois le film après, tu verras
Commentaires en temps réel, ... ca commence pas mal en fait. J'ai la banane, la nostalgie.
Passons son passage de la guérite de secu a fond en moto, le planton est habitué j'imagine.
Et quand il s'étonne de l'insatisfaction des hautes instances car ils veulent M10.0, alors que le prog du jour c'est M9.0 ... tiens, Mav est devenu discipliné ?!? Bien. Il a mûri.
Bien vu pour la dénitro avant le départ en vol. Ca c'est un détail technique qui tient plutot la route dans le principe.
Il a mûri donc ... Bah en fait non ... Ca part en vol ... et instantanément, ça part en live ... début du festival du n'importe quoi ...
On va aller jusqu'à l'éjection en serant les dents.
Dernière modification par DeeJay le mer. janv. 04, 2023 9:47 pm, modifié 2 fois.
Personne n'a parlé du chant du loup dans les comparaisons réel/fiction? Je mets une pièce du coup
J’ai bien envisagé de faire un parallèle réalisme films de sous-marin vs réalisme films d’aviation mais je me suis dit que ça allait partir en sucette !
Ça aurait donné :
Das boot = le vol de l’Intruder
A la poursuite d’Octobre Rouge = Top Gun
Hunter Killer = Les Chevaliers du Ciel
Le Champ du Loup = Aigle de Fer
Pour info, mais peut-être que vous êtes tous déjà au courant, dans le triste avenir que nous promet la franchise "Terminator", un "Hunter Killer" est une machine autonome qui, branchée à distance à "Skynet", est destinée à traquer les humains et les tuer. Les "terminators" sont des "Hunter Killers" qui ont forme humaine, mais il y en a qui sont dotés de chenilles, d'autres volent avec des rotors, etc. Au fait, on dirait que les véhicules volants du film "Avatar" (2009) se sont clairement inspirés des "Hunter Killers" à rotors des films de "Terminator".
Les effets spéciaux on les juge en fonction de leur époque. Dans "La Bataille d'Angleterre", de 1969, les effets étaient très bons pour l'époque, du niveau de "Top Gun" pour 1986 ou de "Top Gun: Maverick" pour 2022. Voilà, ça... c'est dit.
La bataille d'angleterre ... que de souvenirs cinématographiques
surtout les Buchons espagnols, qu'est ce que j'ai ralé à l'époque
mais comment faire autrement?
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Présentation de la mission caricaturale ... passons.
Les SA-3 sont en fait essentiellement inoffensifs (je n'avais pas fait attention au 1er visionnage au cinoche). Bon ... pas grave. Faut bien inventer un truc pour rendre l'objectif inaccessible.
Le coup du tel sur le bar, pourquoi pas. Ca me fait penser au Buffalo et ses règles à la con.
L'équipe est imbuvable. Aucune chance d'intégrer ces cassos dans une équipe dédiée à une opé spéciale comme celle-ci. La garantie d'entretenir des rapports conflictuels et de mal finir. Mais bon ... ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs. Alors il ne peuvent pas faillir. Ok.
Sequence émotion.
Puis retour dans les hangars pour "le brief"
Bon, c'est surtout pour leur rappeler qu'ils sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs. (ils auraient tout aissi bien pu postuler pour un post au MIB)
Puis on leur explique qu'ils faut faire de la merde pour aller au-delà de leurs limites. Un OSV se dirait qu'il vit là les deniers instants de sa carrière.
Séquence en vol.
Suivie des comms vol en salle de repos. Bah voyons. Bon ... pourquoi pas.
Passage tranche débile entre les deux équipiers.
Séquence vol caricaturale.
Seance de pompes caricaturale au pied des avions.
Séquence vol caricaturales et humour caricaturale avec dialogues caricaturaux.
Pompes.
Vol.
Pompes.
Peinture sur palissades, merde non, c'est dans karaté kid ça.
Séquence vol, psychologie à deux balles, rappel des conditions de plancher mission ...
Cobra!!!!!! Woaowwww!
Fin de la seance de pompes et lecons de morale de la demoiselle. Lamentations, chouinage de Booster.
Remontée de bretelle pour violation de plancher ... Toujours pas compris que la SV c'est une affaire de professionnel. Rappel du commandement sur la nécessité de préserver la vie des gens ...
Dix secondes plus tard, le commandement reconnait que c'est une mission suicide et cette fois c'est Mav qui met un point d'honneur à la préservation des vies de ces/ses hommes! (!?!) Je suis en pleine dissonance, je ne comprends plus dit quoi ni qui veut quoi (?) Mettez vous d'accord les mecs ... on n'y b.te plus rien.
Promenade en moto. Jennifer est toujours aussi charmante que dans mes souvenirs d'ado dans Labyrinthe.
Retour au brief. Utilisation d'un PPT en 3D qui a dû demander des heures de travail par une société externaliser et des moyens qui me sont inconnus.
Explications et utilisation de temres qui ne veulent rien dire "Leur MSA est mortelle" ... Je pense comprendre ce qu'il veux dire par là.
Tous le reste de cette séquence n'a ni queue ni tête.
Séquence vol/simulation (?) ridicules. Ça n'existe pas dans la vrai vie ça.
Principe des respects des horaires correct. Mais pas pour les bonnes raisons.
Comment évaluer qu'en deux minutes ça passe, plus en trois ? Bah blah chasseur de 5eme mes nouilles sur ton nez ... c 'est du pipo ... faux vendre des truc compliqué aux spectateurs qui n'y b.itent rien de toutes façons.
Mais bon ... oui ... Je pinaille sur des détails. Ça donne au spectateur une idée grossière de la complicité de prise en compte de l'ensemble des contraintes. But atteint.
Séquence émotion. Ice en mode Stefen Hawkins. C'est sympa de le revoir. Respect à l'acteur. Je décroche un peu, je pense au comédien et à sa maladie.
Tiens il parle! Il va mieux ou bien ?!
Larmes, psychologie à deux balles. "Qui est le meilleur pilote ?" ... again ... y a que ça qui compte dans leur vies on dirait.
Partie de rug-beach. Muscles. Huile de monoï.
Jennifer ... tu es belle.
Le chef se pointe et ne passe pour le con qui pense que des équipages de doivent ni dormir,
ni manger, ni fair une partie de rug-beach. Mais qui avait at coeur le SV précédemment. Visiblement, la CRM, tout ça ... il ne connait pas.
Promenade en moto.
Jennifer tu es belle. Tu vas te faire ... ah bah non.
Pas sexe ce coup ci. Bien ... on a failli nous refaire la séquence "take my breath away". Le scénariste à décidément plus d'un tour dans son sac pour nous surprendre.
Psychologie à deux balle. Toujours le même cas de conscience. Transposition parternalistique, tout ça tout ça ... Booster est le fils de Mav par projection mentale ... etc ...
Séquence fun dans la chambre de Jennifer. Mav se sauve par la fenêtre. Mais c'est la dernière fois il le promet. Il se fait gauler par la jeunne qui le remet en place. Première touche d'humour efficace.
Briefing Mission Impossible. On est pas prêt. On est pas prêt, on le sait, donc ... on avance la mission.
Explication de l'attaque de l'étoile de la mort.
On accepte de sacrifier les avions (pas grave ça s'est déjà vu).
Les meilleurs de meilleurs des meilleurs decouvent est effets d'un 9G em ressources. Ah bon ... c'est nouveau pour eux?!
Séquence vol, un poile moins caricaturale.
Quelques prises de vues en image de synthèse pas superbes en UHD.
G-LOC. Sauvage de vie à l'aide de la radio come au début du 1er Top Gun avec Cougar.
Collision aviaire. Gestion de panne caricaturales.
Dialogues caricaturaux.
La pilote est une amatrice qui provoque la perte d'un F-18 plus connement qu'un élève avec trois heures de vol au compteur traitant la même panne pour la première fois de sa vie au simulateur.
Explications entre Booster et Mav. Toujours le pitch: "Seiya, Seiya ... Oubli les règles, éveil ton cosmos, fies toi a ton sixième sens"
Je suis largué, ça va tres vite...
Mort de Ice, larmes.
Mav se fait virer encore une fois (pas compris pourquoi exactement...??).
Re-brief du nouveau MC. Solutions tactique en totale et absolue opposition avec celle initialement choisi par Mav => L'un des deux est nécessairement un amateur incompétent.
Séquence vol, Mav viol son interdiction de vol on ne sait pas comment il fait (?)
Il arrive a prendre un avion ... se rendre sur le range ... faire son cirque pendant que tout le monde le regarde faire en direct. Ça n'existe pas en vrai ça. Un ACMI temps réel comme celui là ! Top du top ! On veut le même dans l'AA!!!!
Sequnce larguage de GBU-24. Pas de corrélation d'image au TGP (?) Voilà pourquoi il ne faut pas avoir un G-LOC au risque non seulement percuter le relief mais aussi de ne pas pouvoir guider la mun. Ok ... on comprend mieux la difficulté.
Une Mk-84 en dive n'aurait-elle pas pu faire le taf? A quatres machine, deux pruneaux, ca laisse huit chances de mettre au but (?) ... on ne le saura jamais.
Mav reviens dans le course.
Séquence émotion.
Découverte des nominés pour la mission! ô surprise! => Mav et Booster.
On découvre qu'il s'agit d'une COMAO. OCA prévu pour défoncer la piste. Pourquoi les chasseurs ENI sont ils alors factor?
Pourquoi pas de SEAD pour les SA-3?
... On sait pas (?) Parceque.
Départ pour la mission de l'étoile de la mort.
De l'E-2 en vol. Pas de SWEEP, pas de chausseurs de supériorité pour traîter les bandits. Moi pas comprendre !?! Parceque.
Booster en mode "renseignes-moi Goose"
Deux GBU-24 font l'effet d'une BLU-61 nucléaire ou d'une MOAB ... WTF!!!!
Scènes irréalistes.
Mav fait un Cobra pour tirer des leurres IR ala Chuck Norris en passant derrière Booster qui pour le coup s'en sort bie lui. Mav touché.
Mav s'éjecte. Les hélicos Serbes (?) le retrouve instantanément, clin d'œil à En Territoire Enemi et à Rambo II.
Du n'importe quoi, Booster fait 1/2 tour et se fait toucher (le con!), il s'éjecte à son tour exactement au même endroit à 50m près. Fort le môme ! La CSAR n'aurait pas mieux fait !
Ils se retrouvent, humour, deuxième et dernière réplique humoristique efficace du film.
F-14 de l'autre côté de la colline ! WTF!!!!!
EETIS en 5seconde, voilà Booster qualifié crew chief F-14! Exemplaire d'assimilation !!!!!
Les équipements F-18 US sont reto compatibles avec le F-14 alors que chez nous il faut un casque par machine avec une multitude d'adaptateurs différents ... Note pour plus tard: Passer les contrats d'équipements avec les Iraniens. A moins que ne soit des Serves, on ne sait pas (?) on me sait plus (?) inventez vous le méchant de votre choix.
Mise en route, roulage du F-14 qui n'a visiblement plus volé depuis une décennie. No comment. Alignment, mince, ca ne passe pas.
Si ca passe. Décollage du F-14 ... ah bah non ca passait pas en fait.
Inter des Su-57 ... on est plus dans la caricature, on est dans la parodie. (en fait ,on l'est depuis la scène du F-14 ...).
Séquence Buck Danny.
Les trajectoires missile sont "rigolotes".
Mav utilise pour la première fois un terme juste "Conduite de tir" et dis un truc pas trop con.
Mav essaie un truc ... Puis le fameux et célèbre "Too close for missile, switching to gun"
Booster trouve le breaker RADAR, "j'ai rétabli la radio!" ... il confond le radar avec la radio (tristitude).
Séquence émotion au ralenti, Booster a oublié de retirer les sécus siège et de l'armer avant le vol et ce malgré l'excellente formation qu'il a eut en une poignée de secones.
Sauvage de vie in extremis avec syncho providentielle parfaite digne du meilleur MARVEL.
Miller time.
Appontage avec le train aux en moins. (Clin d'œil à HotShot?)
End mission.
Scène classique de liesse sur le pont du PA.
"You can ride my tail anytime!"
"no you ride my tail"
Bonheur, bisous, émotions.
Scenes Mav accède enfin à la paternité.
Jennifer.
P-51 ... Générique.
...
Conclusion après ce deuxième visionnage :
De belles images. Musiques sympa mais (est ce à cause de la nostalgie) bien moins carismatiques que la BO du 1er mis a part le thème principal évidemment qui reste le même (à notre grand plaisir).
Un moment holywood comme beaucoup d'autres.
Je reste sur ma faim. Y avait moyen de faire un truc bien mieux que ça sans être chiant ni soporifique.
Je reste sur mon 1er avis : Top Gun 1 était bien plus immersif car moins invraisemblable.
Dernière modification par DeeJay le jeu. janv. 05, 2023 1:13 pm, modifié 1 fois.
Le résumé n'est pas mal, mais encore trop de contresens/hors sujet/incompréhensions. Tout expliquer serait trop long, il faut le revoir encore une fois. 14/20, mais uniquement parce que Jennifer a insisté (je me demande bien ce qu'elle te trouve ?)
J'ai regardé les bonus proposés sur le blu-ray vendu par amazon
Alors c'est maigre , quatre petits reportages
La formation des acteurs qui sont passés par le cessna, extra, l-39 avant d'aller sur le F/A-18
Le p-51 de la scène finale qui appartient bien à Cruise et est piloté par ce dernier
Les cameras dans le F/A-18 ainsi que la présentation du cinéjet , un albatros modifié avec une caméra orientable
Le Darkstar
Pour ceux qui on vu les making off de top gun 1, ce qui frappe c'est la façon dont tom cruise se met en avant . Les autres ne sont que des faire-valoirs qui nous répètent oh combien tom est génial
Cruise reconnait quand même que le Darkstar c'est une idée du réalisateur qui a collaboré avec les shunk works pour avoir une maquette crédible
Rien sur le lieu de tournage des séquences des F/A-18 à part le catapultage réellement fait sur porte-avion par Cruise. Je ne me souvient pas que les pilotes de la navy soient interviewés comme dans le premier
Rien sur la séquence cgi finale entre le su-57 et le F-14
Pour ce qui est des bonus sur blu-ray
1) top gun
2) les chevaliers du ciel
3) Top gun maverick
Enfin pas de top gun 3 à l'horizon, le producteur laisse entendre qu'un film pareil on n'en verra pas avant longtemps
ne pleure pas trop ysony
Bonne analyse DeeJay. En le regardant pour la nième fois je me suis aussi demandé pourquoi le Hawkeye capte aussi facilement les Su-57 au radar. Pour des chasseurs furtifs de 5eme génération ca semble un peu facile...
Warbird,
T'inquiète je préfère.
Je ne veux pas que la série prenne le chemin de Terminator (avec le 1 culte, le 2 extraordinaire, et tout un tas de suites ratées).
Enfin pas de top gun 3 à l'horizon, le producteur laisse entendre qu'un film pareil on n'en verra pas avant longtemps
ne pleure pas trop ysony
C'est pas plus mal pour la planète, si on ne veut pas que le réchauffement climatique soit impacté par le refroidissement des 1.344.566 serveurs qui vont stocker les 10.345.677.873 posts de discussions C6 pour savoir si TG3 est plus ou moins mauvais que TG2 et si on peut aimer TG3 sans aller en Enfer (l'endroit dont le vidéo-club n'a que des VHS de Aigle de fer).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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Moi ce qui me fait rire, c'est quand on veut parler sérieusement de carrière à un jeune, ça fait 40 ans qu'il faut lui dire que la vraie vie ce n'est pas comme Top Gun.
Warbird,
T'inquiète je préfère.
Je ne veux pas que la série prenne le chemin de Terminator (avec le 1 culte, le 2 extraordinaire, et tout un tas de suites ratées).
je me suis aussi demandé pourquoi le Hawkeye capte aussi facilement les Su-57 au radar. Pour des chasseurs furtifs de 5eme génération ca semble un peu facile...
Ben justement, peut-être pas tant que ça (du moins s'agissant du Su-57) ... :
tout comme il est nécessaire que dans "2001 : Une Odyssée de l'espace" le passage de l'astronaute David Bowman à travers le vide (de la capsule spatiale vers l'intérieur du vaisseau) se fasse dans un silence absolu... puisque "2001 : Une Odyssée de l'espace" c'est de la science fiction dure
Voilà un film absolument conforme à la réalité mais ... Putain qu'il est chiant !!! Je préfère les X-Wings du space opéra
Donne-lui une chance, on ne sait jamais... par exemple, lis le roman et revois le film après, tu verras
J'ai lu le bouquin, mais je suis 100% d'accord avec Milos. Sur les 2H30, il y a au moins 1H00 de trop, qui gâche tous les aspects novateurs du film... (les durées de l'atterrissage du vaisseau spatial et du "voyage dans les limbes", notamment, sont complétement inutiles. Elles n'apportent absolument rien, sinon un paroxysme d'ennui à un film qui n'en n'avait déjà pas besoin). La première fois que je l'ai vu (au ciné), je me suis endormi. Je ne l'ai vu en entier, ensuite, qu'à la télé, mais je n'ai pas changé d'avis...
J'ai lu le bouquin, mais je suis 100% d'accord avec Milos. Sur les 2H30, il y a au moins 1H00 de trop, qui gâche tous les aspects novateurs du film... (les durées de l'atterrissage du vaisseau spatial et du "voyage dans les limbes", notamment, sont complétement inutiles. Elles n'apportent absolument rien, sinon un paroxysme d'ennui à un film qui n'en n'avait déjà pas besoin). La première fois que je l'ai vu (au ciné), je me suis endormi. Je ne l'ai vu en entier, ensuite, qu'à la télé, mais je n'ai pas changé d'avis...
Critiquer négativement "2001 : L'Oydssée de l'espace" pour ce qui fait la substance même de sa raison d'être (un film intellectuellement ambitieux... grâce à sa construction et, surtout, grâce à ses prétendues "longueurs" qui ne le sont pas) c'est comme critiquer négativement "Top Gun : Maverick" pour ce qui qui fait tout autant la substance même de sa raison d'être à lui (un film pas intellectuellement ambitieux du tout). Il n'y a aucun problème à revoir chacun de ses deux films et de prendre du plaisir à les revoir... à condition d'adopter la bonne attitude puisque chacun est un archer qui pointe sa flèche vers une cible radicalement différente tout en faisant mouche, chacun des deux, au moment du tir. Le mauvais film est celui qui vise vers un certain objectif, intellectuellement ambitieux ou pas, et qui au moment du tir le loupe catastrophiquement. Honnêtement "Les Chevaliers du ciel" (2005), s'il n'y avait pas quelques belles scènes avec des Mirage 2000, je le trouverais raté sur quasiment tous les plans (de bons acteurs mal dirigés par le réalisateur, scénario bidon, ambiance croquignole et niaise lorsque Walken et la nana de service finissent par être reconnus par leur entourage comme étant deux êtres qui, en réalité, se sont toujours senti attirés l'un vers l'autre. Avec ce final, le spectateur est censé s'identifier au bonheur des personnages alors que c'est fait d'une manièrement tellement niaise qu'en réalité on réalise que la flèche du film a loupé l'objectif escompté. La flèche de "2001 : L'Oydssée de l'espace" se plante en plein dans le mille. J'ai vu "2001" pour la première fois quand j'avais à peu près 10 ans, et ça a été une claque... je l'ai revu mille fois depuis et les mille fois ça a été à nouveau une claque. C'est un chef-d'oeuvre absolu. Pour les moments dans ma vie où j'ai envie de mettre le cerveau de côté et passer un moment de rêve, d'action et d'aventure j'ai "Top Gun: Maverick", film qui est tout aussi bien que "2001" à condition d'adopter la bonne attitude lorsque la projection commence.
Tu n'es pas le seul, Deltafan, à trouver que "2001" est chiant comme c'est pas possible, et je peux comprendre, je n'impose ce film à personne. Moi je ne fais que donner mon avis. Amitiés forumesques !
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le jeu. janv. 05, 2023 1:29 pm, modifié 1 fois.