DeeJay a écrit : ↑mar. janv. 03, 2023 8:26 pm
Salut Jag!
Jaguar a écrit : ↑mar. janv. 03, 2023 8:10 pm
... Perso dans cette catégorie j'ai du mal à en trouver qui soit beaucoup plus crédible que TG2.... Doit y en avoir, mais là comme ça ça ne vient pas
Parmi d'autres, je te vends:
Apollo13
Interstellar (sauf la fin métaphysique psychédélique)
Mad Max
Titanic
Matrix (mais dans ce film, par définition, tout est permis ... mais crédible en fait)
A La Poursuite d'Octobre Rouge (je crois, mais ça fais TRÈS longtemps que je n'ai pas vu)
...
Hey
C'est là qu'on voit que c'est subjectif. Je ne mets AUCUN de ces films dans la catégorie : Blockbuster made in America. (sous entendu gros film d'action bourrin, et du coup avec la connotation négative de ce genre de films)
(pour info Interstellar c'est mon TOP 1 ever)
J'entendais pas là gros film d'action, pas simplement "gros film". Je te rejoins, ils sont tous très très loin au dessus !
A la rigueur, Matrix aurait pu rentrer dans la catégorie, en y réfléchissant, mais (on parle bien du 1...) pour le coup, ouais, la réalisation, le script, les acteurs, c'est autre chose. Mais si on y applique la même lecture que tu fais de Top Gun, vue par un expert en réalité virtuelle, en IA ou en robotique, je pense qu'on est bien moins crédible (même en gardant en tête que c'est de la SF) que TG2. Mais bon, y a un projet derrière, une idée, une vision. Et pour l'avoir revu récemment, putain, une réalisation, ça c'est certain !
Pour moi ce que j'entendais, et que je mets donc au même niveau de TG2, et c'est au nom de ça que je ne m'attendais pas à "plus" que ça, t'as Independance Day (pour garder du F18), Jurassic World (des parallèles ont été fait plus haut, je trouve à juste titre), Fast & Furious, bien sûr les Mission impossible, ce genre de came quoi... Du "pan pan boum boum". Bon bah avec TG2 on est pas sur du "pan pan boum boum" mais sur du "flouch flouch bang tacatac".
Et c'est à ce titre, en le mettant à ce niveau, que je le juge pas mauvais. Il fait le taf et pour un "blockbuster à l'Américaine", je ne le trouve pas SI mauvais, pas SI condamnable, pour moi ses défauts ne sont pas par méconnaissance, des experts ils ont du en avoir autant que pour le Soldat Ryan, mais ils ont rendu des arbitrages autres, à des fin de grand spectacle le plus spectaculaire possible, sans virer dans le port'nawak non plus. Si je l'y oppose à tous les titres que tu viens de citer, clairement, il tient pas 2 secondes, j'abonde.
Nos appréciations dépendent toutes largement de nos attentes
@pip2000, oui tu as raison, mais si on se met à tout comparer avec les nanards de leur genre, on n'a pas fini, et du coup, sous cette vue là, TG2 est à sauver aussi, quand on pense aux films de genre Pakistanais ou Indonésiens (y a pas Turc aussi?) cités plus haut par Jojo, c'est un autre monde