Mirage 2000 News (and old...)

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TOPOLO
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#51

Message par TOPOLO »

rescator a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:53 pm
Et donc, si en mode 3 ou 4, le missile reçoit des informations initiales (sans doute du même ordre ?) pourquoi le mode 3 n' a pas été intégré en même temps que le 4 en 2006 ? 🤔 S'il y a besoin d'une désignation initiale, est-ce que le mode 3 LOAL ne redevient pas un mode 4 LOBL ? Et, dans ce cas, il n'existerait pas de mode LOAL sans LAM ?
Pas de tir mode 3 dans désignation cible avant le tir , donc
- l'AD missile n'est pas accroché
- on passe les coordonnées de la cible au missile avant son départ, il se dirige vers elle
- celle-ci est suffisament proche pour que l'autodirecteur accroche la cible avant qu'un refresh par LAM soit possible/utile
Si l'AD est accroché, c'est du Mode 4

Il ne sert à rien d'intégrer le Mode 3 si tu n'a pas de capteur à champs plus large que le capteur qui alimente la LAM (si tu n'a que des capteurs avec ce champ là, les Mode 1 ou 2 suffisent)
Donc sans viseur de casque ou SNA autorisant le tir sur piste L16, le Mode 3 ne sert à rien

Et à priori, sans désignation initiale ou AD accroché, pas de tir autorisé (donc pas de MADDOG avec MICA)
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#52

Message par jojo »

rescator a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:53 pm
Et donc, si en mode 3 ou 4, le missile reçoit des informations initiales (sans doute du même ordre ?) pourquoi le mode 3 n' a pas été intégré en même temps que le 4 en 2006 ? 🤔 S'il y a besoin d'une désignation initiale, est-ce que le mode 3 LOAL ne redevient pas un mode 4 LOBL ? Et, dans ce cas, il n'existerait pas de mode LOAL sans LAM ?
Le mode 4 c’est quand l’auto-directeur (AD) est accroché sur la cible alors que le missile est encore sur l’avion, avant le tir.

Quand le Mica IR est sur les rails en bout d’aile, je pense que le FoV de son AD couvre celui du radar.
Quand je parlais plus tôt des Mica IR sous fuselage je pensais plutôt aux modes 1 et 2 (BVR).

En l’absence de viseur de casque et dans l’impossibilité de tirer sur une piste L16 sans radar, le Mode 3 est quand même très limité sur Mirage 2000-5F, non ? :emlaugh:
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ClaudeJ
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#53

Message par ClaudeJ »

jojo a écrit :
ven. avr. 22, 2022 2:47 am
1- je ne crois pas que les Mirage 2000-5EI aient jamais fait autre chose que de la défense aérienne. Alors peut-on dire qu'ils ont été ré-orienter vers cette mission ?
Ils ont aussi emporté l'Astac, il me semble.

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OPIT
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#54

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. avr. 23, 2022 2:38 pm
Je ne sais plus quand la L16 a été intégré sur Mirage 2000-5F, mais ça à un peu traîné aussi.
A partir de 2012 par un séjour à l'AIA, soit en modif "MIDS" pure (rare), soit conjugué avec une GV (préférentiel parce que durée d'immobilisation réduite de plusieurs semaines par rapport aux deux opérations distinctes).

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#55

Message par rescator »

Donc, seul le mode 4 est accessible depuis les points alaires externes sous LM 2266S, les modes 1 et 2 sous les points latéraux de fuselage ? Mais est-ce que le mode 4 est dispo sous LM 2066 ou alors un Mica IR monté là doit forcément être tiré en mode 1 ou 2 ?
Et y a-t-il une différence entre le seul mode 4 accessible avec le LM 2266S et les LM 2266 fournis à l'export (sans le S donc) qui autoriseraient un ou plusieurs des autres modes ?
Merci pour tous ces éclaircissements !
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#56

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
sam. avr. 23, 2022 4:04 pm
Ils ont aussi emporté l'Astac, il me semble.
One point :notworthy

Disons alors que leur mission principale a toujours été la défense aérienne :emlaugh:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#57

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires du 9 mai, avec le titre : Dans la corne de l'Afrique, les Mirage MIRAGE 2000-5F français protègent L’US Navy.

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -lus-navy/
C’est un rôle surprenant pour les femmes et les hommes de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse. De par leur présence sur la Base Aérienne 188 de Djibouti leurs chasseurs monoplaces Dassault Aviation Mirage 2000-5F assurent la sécurité du Bab-el-Mandeb, une des zones maritimes les plus sensibles de la planète. C’est ainsi qu’en fin de semaine dernière ils ont pu protéger un avion de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon et deux navires de guerre appartenant tous trois à l’US Navy.
(...)
Dans la corne de l’Afrique (Les Mirage 2000-5F) jouent (...) le rôle de dissuasion aérienne contre les groupes terroristes et la piraterie maritime dans le Bab-el-Mandeb.
(...)
C’est dans cette optique que l’US Department of Defense a demandé l’aide du ministère des Armées. Une patrouille de deux Dassault Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont protégé ce vendredi 6 mai 2022 le passage d’un avion de patrouille maritime qui sécurisait lui-même deux navires de guerre de l’US Navy. Il s’agissait du destroyer USS Gonzalez (DDG-66) et bâtiment de commandement et de soutien à la guerre amphibie USS Mount Whitney (LCC-20) formant la Task Force 55. Traversant le détroit ils ont été à plusieurs reprises survolés par les chasseurs français afin de décourager tout risque d’attaque terroriste à leur encontre. Pendant tout le transit au travers du Bab-el-Mandeb leurs hélicoptères embarqués respectifs ont été obligé de demeurer dans leurs hangars.
(...)
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ClaudeJ
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#58

Message par ClaudeJ »

Les 2000-5F seraient à même de contrer quel genre "d’attaque terroriste" dans cette zone ?
J'ai du mal à comprendre leur apport.
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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#59

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
jeu. mai 26, 2022 4:18 pm
Les 2000-5F seraient à même de contrer quel genre "d’attaque terroriste" dans cette zone ?
J'ai du mal à comprendre leur apport.
Il y a le Yémen en face...
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#60

Message par Milos »

ClaudeJ a écrit :
jeu. mai 26, 2022 4:18 pm
Les 2000-5F seraient à même de contrer quel genre "d’attaque terroriste" dans cette zone ?
Il n'y a pas de terroriste, ça prouve bien qu'ils sont efficaces :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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jojo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#61

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. mai 26, 2022 5:30 pm
ClaudeJ a écrit :
jeu. mai 26, 2022 4:18 pm
Les 2000-5F seraient à même de contrer quel genre "d’attaque terroriste" dans cette zone ?
Il n'y a pas de terroriste, ça prouve bien qu'ils sont efficaces :exit:
:notworthy
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rescator
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#62

Message par rescator »

L'avenir des Mirage 2000C RDI d'orange s'écrira-t-il en Inde ?
https://military.autodailyz.com/india-b ... th-mirage/
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baz0991
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#63

Message par baz0991 »

rescator a écrit :
mar. mai 31, 2022 9:51 pm
L'avenir des Mirage 2000C RDI d'orange s'écrira-t-il en Inde ?
https://military.autodailyz.com/india-b ... th-mirage/
C'est même du passé. On a déjà envoyé 19 de nos Mirage 2000C RDI en Inde (et 2 Mirage 2000B).

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#64

Message par rescator »

D'accord, merci.
Donc on est plutôt sur la suite du contrat de septembre dernier.
En consultant la presse indienne, je trouve trace des deux Mirage 2000B en décembre dernier et il semble que les deux mêmes aient rejoint Gwalior récemment une fois transformés en Mirage 2000TI :
The two Mirage-2000s were on training missions in the French Air Force before HAL will upgrade them to the latest standards
Déjà en décembre 2021 : https://timesofindia.indiatimes.com/ind ... 907839.cms
The aircraft would now be upgraded to the latest standards as part of the Mirage upgrade programme going on in the Hindustan Aeronautics Limited
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Deltafan
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#65

Message par Deltafan »

Article Avions Légendaires du 20 juillet, avec le titre : L’Indian Air Force acte la fin du Mirage 2000 pour l'horizon 2030-2032

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... 2030-2032/
(...) ce lundi 18 juillet 2022 (...) le chef d’état-major de l’Indian Air Force a annoncé qu’il entendait disposer d’ici à 2032 de six escadrons complets et opérationnels du futur chasseur de nouvelle génération HAL Tejas Mk-2. Les derniers d’entre eux auront notamment pour rôle de remplacer les Dassault Aviation Mirage 2000H/I d’origine française. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité auprès de la classe politique indienne.

Issu du programme MWF, pour Medium Weight Fighter, le HAL Tejas Mk-2 n’est pas un HAL Tejas amélioré. C’est plus compliqué que cela. La figure de style la plus souvent employée pour aborder les deux avions est la comparaison, celle notamment entre le McDonnell-Douglas F/A-18A/B/C/D Hornet et le Boeing F/A-18E/F Super Hornet tous deux américains.
En sommes le Tejas Mk-2 est un Tejas plus gros, mieux motorisé, et sans doute bien plus polyvalent. Son premier vol est attendu pour l’année prochaine et son entrée en service pour le second semestre 2026.

L’Air Chief Marshall Vivak Ram Chaudhari a donc annoncé vouloir disposer entre fin 2026 et fin 2032 de six escadrons de ce chasseur afin d’assurer le remplacement des derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum d’origine soviétique/russe de défense aérienne rapprochée alors encore en dotation mais aussi d’une partie des SEPECAT Jaguar IS anglo-français construits localement par HAL et dédiés à l’attaque au sol. Jusque là le choix du Tejas Mk-2 comme successeur de ces deux avions est parfaitement accepté en Inde. Là où ça se complique c’est que pour le patron de l’Indian Air Force le Dassault Aviation Mirage 2000H/I doit lui aussi faire partie de la «charrette».

L’opinion publique et une partie de la classe politique guidées en cela par plusieurs médias spécialisés estiment que le Tejas Mk-2 ne sera pas capable de remplacer le Mirage 2000H/I. Sans doute désormais un peu à tort, de nombreux élus locaux continuent de voir dans le chasseur delta français le top de la chasse indienne. C’est à ce moment là nier totalement les qualités intrinsèques du Sukhoi Su-30MKI Flanker-C plus récent et surtout du Dassault Aviation Rafale EH/DH récemment entré en service. En fait jusqu’à l’arrivée en dotation de ce dernier le Mirage 2000H/I était la monture de ceux considérés comme les meilleurs pilotes de chasse de l’Indian Air Force, au point que les médias avaient massivement relayé ce fait. C’est moins vrai aujourd’hui puisque le Rafale EH a repris ce rôle.
Et désormais donc des parlementaires indiens veulent faire pression afin que les Mirage 2000I/TI soient maintenus en vol et que le chantier de modernisation des Mirage 2000H/TH à ce standard soit relancé. La question qui mérite d’être posée est de savoir si le monoréacteur français sera encore réellement compétitif dans dix ans ? C’est fort possible mais pas certain.

Une fois encore on voit le poids des médias et de la classe politique dans la société indienne. On voit surtout l’attachement de cette dernière au Mirage 2000, un avion qui fut un marqueur fort de la modernisation de l’Inde dans le courant des années 1980.
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ergo
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#66

Message par ergo »

Ils auront fini de les rénover en 2030 ? :exit:
PS : j'ai aucune idée d'où ils en sont, mais j'espère qu'ils ont fini !

Sinon, plus serieusement, qu'ils stoppent le 2000 pour le Tejas 2 j'aime bien l'idée, ca veut dire qu'on va vendre une rallonge de Rafale à l'Inde en 2035-40 ca !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Milos
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#67

Message par Milos »

ergo a écrit :
lun. août 01, 2022 11:28 am
Ils auront fini de les rénover en 2030 ? :exit:

Ils seront encore en rodage lol
(\_/)
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#68

Message par Deltafan »

Sous toute réserve...

Article OPEX 360, avec le titre : La Bulgarie pourrait choisir des avions de combat proposés par la France pour remplacer ses MiG-29

http://www.opex360.com/2022/10/11/la-bu ... es-mig-29/
En septembre, le gouvernement bulgare a validé l’achat de huit chasseurs-bombardiers F-16 block 70 « Viper », en plus des huit exemplaires commandés en 2019 auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Et, désormais, le Parlement doit donner son feu vert avant l’expiration de l’offre faite par Washington, celle-ci devant expirer le 15 décembre prochain.
L’enjeu pour la force aérienne bulgare est de pouvoir remplacer au plus tôt ses MiG-29 « Fulcrum », hérités de la période soviétique. Seulement, ces appareils arrivent au bout de leur potentiel et leur Maintien en condition opérationnelle [MCO], déjà rendu compliqué par les tensions avec la Russie, vire au casse-tête.

Une solution passerait par l’achat de moteurs auprès de la Pologne, qui s’apprête à retirer les siens du service. Mais, pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé avec Varsovie… Et cela ne ferait que repousser le problème de quelques mois étant donné que ces réacteurs ne pourront plus être utilisés après 2023.
Or, les premiers F-16 Viper commandés par Sofia ne lui seront pas livrés avant 2027, voire 2028. Ce qui l’expose à un risque de rupture temporaire de capacité, à un moment où les besoins en matière de police du ciel n’ont jamais été aussi élevés, compte tenu de la situation sécuritaire sur les rives de la mer Noire.
D’où la quête d’une solution provisoire. « La volonté du ministère de la Défense est d’assurer la protection de notre espace aérien à partir de 2023 jusqu’à la disponibilité opérationnelle des avions F-16 », a en effet expliqué Dimitar Stoyanov, le ministre bulgare de la Défense. Or, a-t-il continué, « notre force aérienne doit continuer à mener ses missions ».

Pour cela, et sauf à s’en remettre à l’Otan, Sofia envisage de se procurer une flotte intérimaire d’avions de combat. « Des demandes ont été faites auprès de quatre pays, dont la Suède, la France, les États-Unis et Israël, pour nous faire des offres. Jusqu’à présent, nous avons reçu des réponses de la part de la Suède et de la France », a indiqué M. Stoyanov.
La liste des pays sollicités n’est pas une suprise dans la mesure où ils l’avaient déjà été lors de l’appel d’offres ayant abouti à la sélection du F-16 « Viper » par le gouvernement bulgare. Ce choix avait d’ailleurs été fait aux dépens du JAS-39 Gripen suédois. Pour rappel, la France n’avait pas jugé bon de proposer le Rafale… et l’offre israélienne, basée sur des F-16 Block 30 d’occasion avait été écartée.

Reste à voir ce que la France a proposé à la Bulgarie… Étant donné le besoin exprimé par Sofia, il est peu probable qu’il s’agisse de Rafale neufs… Et il n’est pas non plus envisageable de faire une nouvelle ponction sur la flotte de Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], après celles déjà faites [ou à venir] pour honorer les commandes passées par la Grèce et la Croatie. Il n’est donc pas impossible que Paris ait proposé des Mirage 2000C/RDI, c’est à dire ceux provenant de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », mis en sommeil en juin dernier.
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#69

Message par rescator »

A priori, les Mirage 2000 qataris finiraient en Indonésie. Exit Arès ou la Bulgarie...

https://www.intelligenceonline.fr/grand ... 835468-art
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#70

Message par Deltafan »

Des détails supplémentaires sur le deal avec l'Indonésie :

Article Frontier India, avec le titre : Indonesia seeks foreign funding to acquire French Rafale and Qatari Mirage 2000-5 fighter jets

https://frontierindia.com/indonesia-see ... hter-jets/
The Indonesian Ministry of Finance has permitted the Indonesian Ministry of Defense to seek foreign loans of up to $3.9 billion to maintain the combat capabilities of the Indonesian Air Force. This authorisation applies to three proposals presented by the Ministry of Defense. According to a report that Jane’s Information Group published on November 15, 2022, two of these plans include the purchase of the second batch of 12 multirole Dassault Rafale fighters from France as well as a batch of 12 to 18 multirole Dassault Mirage 2000-5 fighters from the Qatari Air Force.

(...)

There are reports that an additional $734.5 million of guarantees from the Indonesian Ministry of Finance will be used to seek loans to finance the purchase of 12 Mirage 2000-5 fighters (nine single-seat Mirage 2000-5EDA and three double-seat Mirage 2000-5DDA), which were removed from service with the Qatar Air Force in connection with their replacement with Rafale fighters purchased by Qatar. These Mirage 2000-5 fighters will be purchased by Indonesia.

These Qatari Mirage 2000-5 fighters, manufactured between 1997 and 1998 and in good technical condition, drew the interest of a number of potential buyers, one of which was the Indian Air Force. The Indian Air Force attempted to negotiate the purchase of these fighters at one point but could not agree for reasons relating to both finances and intra-Indian bureaucracy. Although it was reported in November 2021 that an agreement had been reached on the acquisition of these aircraft by the French private company Ares, which intended to provide them on a contract basis to provide combat training services to customers (the company already had a contract with the French Navy), the agreement ultimately failed to materialise.

It was rumoured in August and September of 2022 that Bulgaria was interested in buying or leasing these aircraft as “temporary replacements.” Due to the restrictions imposed on Russia, the continued flight of the Bulgarian MiG-29 is in serious doubt. Since the delivery of the bought F-16s would be delayed, Bulgaria is exploring aircraft leasing options. In discussions with France and Sweden.

On September 21, Bulgarian Defense Minister Dimitar Stoyanov said, “On Friday, we had talks with the French side; they are ready to provide an offer for Mirage 2000-5 aircraft; our limitation is that we do not want to buy the aircraft, but to lease them. That is, provision of certain flight hours on lease.”
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#71

Message par ironclaude »

40 ans et (presque) toutes ses dents !

https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 019341.php

Le premier 2000 de série, hein ! Le premier vol du proto, c'était 1978

Punaise, j'étais jeune et beau à l'époque :ouin:
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#72

Message par Deltafan »

Je ne sais pas si c'est connu ici, le document officiel sud-africain relatif à l'évaluation du Mirage 2000, du Gripen et du projet allemand AT-2000

https://www.justice.gov.za/comm-sdpp/he ... 66-341.pdf
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#73

Message par rescator »

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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#74

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air envisage de faire tenir le rôle de « force adverse » à un prestataire privé français

https://www.opex360.com/2022/12/31/larm ... -francais/
Actuellement, l’Escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or », basé à Cazaux avec ses Alphajet, assure des missions dites « Red Air », qui consistent à livrer une opposition aux pilotes de Rafale et autres Mirage 2000 dans le cadre de leur préparation au combat. Sous d’autres cieux, en particulier aux États-Unis, cette fonction est confiée à des entreprises de services de défense et de sécurité [ESSD] qui, au regard des besoins importants exprimés par les forces aériennes américaines, sont devenues des « poids lourds » du secteur.

Cette tendance n’est pas propre aux États-Unis… Selon l’Agence européenne de défense [AED], le besoin des forces aériennes européennes en prestations « Red Air » pourrait être de l’ordre de 20’000 heures de vol d’entraînement sur cinq ans. Soit un marché évalué à plus de 300 millions d’euros.
En effet, étant donné que l’accent est désormais mis sur l’hypothèse d’un engagement de haute intensité, la préparation opérationnelle devrait se « durcir »… avec des avions de combat censés jouer les « agresseurs » dotés de capacités accrues. Du moins, supérieures à celles d’un Alphajet.

Lors de son audition au Sénat à l’occasion du débat sur le projet de loi de finances 2023 [le compte-rendu vient d’être mis en ligne, ndlr], le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a été interrogé sur ce sujet.
« Pouvez-vous […] donner des éléments sur le Red Air? Une ou deux entreprises françaises se positionnent sur ce sujet. En l’absence de décisions, nous risquons de nous retrouver uniquement avec des offres américaines », lui en effet demandé le sénateur [LR] Cédric Perrin.
Pour le général Mille, il serait intéressant de « soutenir les initiatives nationales », d’autant plus que le besoin en prestations Red Air « est aussi exprimé par tous » ses homologues. « Nous avons tout intérêt à soutenir la création d’un champion Red air français pour répondre aux besoins qui se développent », a-t-il insisté… Mais par à n’importe quel prix.
« Il ne faudrait pas que le coût de l’heure de vol du Red air soit supérieur à celui que nous connaissons en générant l’activité en interne », a fait valoir le CEMAAE. « Les discussions se poursuivent aujourd’hui autour du modèle économique du Red Air pour garantir qu’il soit compétitif vis-à-vis des besoins d’entraînement », a-t-il ajouté.

Au moins deux entreprises françaises se sont lancées sur ce créneau. Ainsi, ARES [Advanced Redair European Squadron], née de la fusion entre SDTS et SECAREO, dispose actuellement une flotte de neuf Aermacchi MB339C, dans l’attente de pouvoir mettre en oeuvre des Mirage 2000 [elle s’intéressait à ceux du Qatar dernièrement…]. Des appareils que Procor est déjà en mesure de proposer, avec des Mirage 5DJ.

À noter que la Royal Air Force [RAF] a déjà franchi le pas, en sollicitant la filiale européenne de l’américain Draken International pour entraîner ses escadrons de chasse, suite à la dissolution du No. 100 Squadron, dont la mission était justement de tenir le rôle « d’agresseur ». Pour le moment, il s’agit d’une solution « provisoire », dans l’attente de la réalisation du programme « Next Generation Operational Training ».
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gillouf1
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Re: Mirage 2000 News (and old...)

#75

Message par gillouf1 »

Mirage 5DJ??? Jamais entendu parlé de ces appareils chez Procor, j'ai loupé un truc?

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