YSony a écrit : ↑sam. déc. 31, 2022 1:00 pm
Pourquoi deux avions qui se chassent ne pourraient pas être filmés l’un derrière l’autre ?
Dans "Pearl Harbor" (2001) certains plans mettent l'accent sur le fait que des chasseurs se poursuivent au milieu d'un corridor de bâtiments, ou entre des navires, ce qui, à l'époque en 2001, m'afait fait furieusement penser à la tranchée de la première Étoile de la Mort (le film de 1977) ou, plus encore, aux tunnels de la seconde Étoile de la Mort (le film de 1983). Un copain, à l'époque aussi, m'avait fait part de cette même impression alors que je ne l'avais pas encore partagée avec lui.
YSony a écrit : ↑sam. déc. 31, 2022 1:00 pm
Je n’ai pas remarqué de F-18 en numérique, et rien de m’a choqué quand à leur comportement en vol (sauf les figures du miroir ou du cobra mais c’est pour servir le film et on ne voit rien de tel dans Star Wars)
C'est possible, mais quand bien même tous les F-18 de "Top Gun: Maverick" avaient été tournés en vrai, la plupart des plans sont forcément passés par la retouche numérique. Il est plus haut fait mention de post-production et, de nos jours, c'est ça la retouche en post-production, elle est numérique. On n'en est plus à des effets spéciaux traditionnels passant par l'analogique et le mécanique, c'est fini. La technologie numérique est un écueil inévitable dans les actuelles superproductions contenant des effets spéciaux.
warbird2000 a écrit : ↑sam. déc. 31, 2022 4:09 pm
Kintaro critique les T-6 déguisé en zéros. Eh bien je prèfère cette solution qui passe très bien dans tora tora
Non non, pas du tout. Dans "Tora !, Tora, ! Tora !", en 1970, c'était inévitable, et peut-être que même encore de nos jours certains producteurs feraient aussi le choix de passer par là, par des avions "ersatz". Moi, dans mon commentaire, je parlais de la série des années 1960 "Les Chevaliers du ciel" où, apparemment, d'après ce que j'ai vu, un avion nommé par les personnages est un vrai avion de ce type là visible à l'écran : on donne le mot au spectateur et le spectateur voit la chose qui correspond au mot, pas un avion travesti. Cela donne une certaine qualité à cette série, c'est tout ce que je voulais dire. Bien sûr, de temps à autre vous m'entendrez pestiférer contre des T-6 faisant office de Zéro ou de Val, mais ça sera surtout de l'humour de fana d'aviation japonaise, en réalité je suis prêt à faire les concessions nécessaires dans les domaines de la télévision et du cinéma.