warbird2000 a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 4:59 pm
Il faut comparer ce qui est comparable
Quand on compare ce qui est comparable, on ne compare pas un monomoteur avec un bi-moteur, ni un avion récent avec un avion en fin de carrière et affaibli par l'usure du temps. Pour le dire autrement, tu es en train de comparer le coût quasi-minimum d'un avion (le F-35) avec le coût loin du minimum du reste de l'inventaire.
Je te rappelle que la courbe de l'évolution du coût à l'heure de vol décroît rapidement en début de vie pour se stabiliser sur un plateau pendant quelques années avant de repartir sur une hausse constante. Celle du F-35 a déjà atteint son minimum conjoncturel (fin de l'apprentissage, usure et évolutions limitées), et c'est par un effort spécifique qu'ils cherchent à le réduire encore un peu pour essayer de passer un jalon publicitaire. C'est là que tes comparaisons sont biaisées pour la seconde fois : Les autres plateformes ne bénéficient pas d'autant d'efforts pour baisser leur coût.
Tout ça en supposant que tes chiffres soient représentatifs d'une tendance générale, et pas le résultat de circonstances spécifiques, ce qui est loin d'être établi. Enfin ne te méprends pas : Même s'ils arrivent à 33000$ de l'heure dans quelques temps, ce sera le minimum minimorum avant de repartir à la hausse. Je te laisse imaginer de combien le coût moyen sur toute sa vie sera supérieur à ça, sachant qu'aucun avion livré n'est au standard voulu (va falloir sortir le chéquier !
)