Question panier ravitaillement en vol
Question panier ravitaillement en vol
#1Mon "exploit" d'hier:
J'ai eu du bol, je m'était certainement gaufré pour le réglage du TACAN dans l'éditeur de mission donc impossible de le choper: au radar ça été chaud, car ce fichu ravitailleur n'arrête pas de tourner. En plus, il n'allume ses feux de navigation que lorsqu'on est vraiment proche.
Là n'est pas ma question: dans la vie vraie, y'a pas un système de lumières sur le panier? Parce que là, heureusement qu'il y avait la clareté de la lune... Ça se fait vraiment "à l'aveugle" jusqu'à ce que le panier entre dans le champs du phare de ravito (quelques mètres).
Question subsidiaire: en fin de ravito sur KC-130, celui-ci déroule complètement le tuyau (plutôt que l'enrouler comme le fait le KC-135). C'est pas gênant en soi, mais ça fait dégueu de voir le tuyau traverser la verrière... Il me semble que ça ne le faisait pas avant. C'est juste moi, ou y'a un bug nouveau?
@+
J'ai eu du bol, je m'était certainement gaufré pour le réglage du TACAN dans l'éditeur de mission donc impossible de le choper: au radar ça été chaud, car ce fichu ravitailleur n'arrête pas de tourner. En plus, il n'allume ses feux de navigation que lorsqu'on est vraiment proche.
Là n'est pas ma question: dans la vie vraie, y'a pas un système de lumières sur le panier? Parce que là, heureusement qu'il y avait la clareté de la lune... Ça se fait vraiment "à l'aveugle" jusqu'à ce que le panier entre dans le champs du phare de ravito (quelques mètres).
Question subsidiaire: en fin de ravito sur KC-130, celui-ci déroule complètement le tuyau (plutôt que l'enrouler comme le fait le KC-135). C'est pas gênant en soi, mais ça fait dégueu de voir le tuyau traverser la verrière... Il me semble que ça ne le faisait pas avant. C'est juste moi, ou y'a un bug nouveau?
@+
Re: Question panier ravitaillement en vol
#2Bon, je me réponds moi même : j'ai pris de courage de fouiner des images sur le Net de ravitaillement en vol de nuit (système probe and drogue) et effectivement en faisant un peu attention on remarque que c'est le recepteur qui éclaire le panier.
J'avais cette image en tête:
Et j'avais pensé que les "points" que l'on voit sur le pourtour du panier étaient des lumières (ou des réflecteurs): ça ne doit pas être le cas (ou alors uniquement sur ce modèle de panier, mais rien pour confirmer).
@+
J'avais cette image en tête:
Et j'avais pensé que les "points" que l'on voit sur le pourtour du panier étaient des lumières (ou des réflecteurs): ça ne doit pas être le cas (ou alors uniquement sur ce modèle de panier, mais rien pour confirmer).
@+
Re: Question panier ravitaillement en vol
#3Salut, Gillou
Exact : en "probe and drogue", c'est le receveur qui éclaire le panier grâce à un phare stratégiquement situé sur l'avion. Sur Mirage 2000, il existe un phare au pied de la perche de ravitaillement, chargé d'éclairer le gland et un "phare de ravito", rétractable et activé par le pilote, situé sur l'entrée d'air droite pour éclairer le panier.
par ailleurs, les pastilles demi-sphériques que tu vois sur ta photo de panier souple sont bien des réflecteurs.
Exact : en "probe and drogue", c'est le receveur qui éclaire le panier grâce à un phare stratégiquement situé sur l'avion. Sur Mirage 2000, il existe un phare au pied de la perche de ravitaillement, chargé d'éclairer le gland et un "phare de ravito", rétractable et activé par le pilote, situé sur l'entrée d'air droite pour éclairer le panier.
par ailleurs, les pastilles demi-sphériques que tu vois sur ta photo de panier souple sont bien des réflecteurs.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10
Re: Question panier ravitaillement en vol
#4Salut,gillouf1 a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 1:13 pmMon "exploit" d'hier:
J'ai eu du bol, je m'était certainement gaufré pour le réglage du TACAN dans l'éditeur de mission donc impossible de le choper: au radar ça été chaud, car ce fichu ravitailleur n'arrête pas de tourner. En plus, il n'allume ses feux de navigation que lorsqu'on est vraiment proche.
Là n'est pas ma question: dans la vie vraie, y'a pas un système de lumières sur le panier? Parce que là, heureusement qu'il y avait la clareté de la lune... Ça se fait vraiment "à l'aveugle" jusqu'à ce que le panier entre dans le champs du phare de ravito (quelques mètres).
Question subsidiaire: en fin de ravito sur KC-130, celui-ci déroule complètement le tuyau (plutôt que l'enrouler comme le fait le KC-135). C'est pas gênant en soi, mais ça fait dégueu de voir le tuyau traverser la verrière... Il me semble que ça ne le faisait pas avant. C'est juste moi, ou y'a un bug nouveau?
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Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Re: Question panier ravitaillement en vol
#5Merci, mais en fait j'avais dû changer le canal TACAN du ravitailleur (un truc "exotique" du genre 12Y pour changer du 1X par défaut) dans l'éditeur de mission mais je ne m'en souvenais plus en fois en vol... Le truc con quoi...jojo a écrit : ↑mar. déc. 27, 2022 4:05 pmSalut,
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Sinon le tuyau du KC-130 qui déroule complètement en fin de ravito, y'a que pour moi?
@+
Re: Question panier ravitaillement en vol
#6Si tu veux dire que tu passes à travers, hélas c’est la façon de DCS de gérer quand on n’est pas autorisé à ravitailler ou qu’il est fini.gillouf1 a écrit : ↑mar. déc. 27, 2022 4:44 pmMerci, mais en fait j'avais dû changer le canal TACAN du ravitailleur (un truc "exotique" du genre 12Y pour changer du 1X par défaut) dans l'éditeur de mission mais je ne m'en souvenais plus en fois en vol... Le truc con quoi...jojo a écrit : ↑mar. déc. 27, 2022 4:05 pmSalut,
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais je ne sais pas si tu es au courant ?
Dans DCS les TACAN des ravitailleurs qu'utilisent comme des balises terrestres: mode T/R et affichage de la même fréquence que la balise (pas de décalage +63 canaux).
On obtient donc relèvement + distance sur l'IDN.
Sinon le tuyau du KC-130 qui déroule complètement en fin de ravito, y'a que pour moi?
@+
Donc si tu avais un peu de gaz et que tu étais en train de pousser le panier, d’un coup tu passes à travers.
C’est pareil sur tous les jets avec tous les ravitailleurs.
Re: Question panier ravitaillement en vol
#7Non. J'ai l'annonce "transfert complete" et le tuyau qui déroule...
J'ai pas ce soucis sur KC-135: là le ravitailleur enroule le tuyau en même temps que l'annonce.
J'essaye de caser un ravitaillement à chaque mission (même si pas nécessaire, juste pour mon entraînement), plus rarement sur KC-130 que sur KC-135: mais ça me le fait que sur le 1er.
@+
J'ai pas ce soucis sur KC-135: là le ravitailleur enroule le tuyau en même temps que l'annonce.
J'essaye de caser un ravitaillement à chaque mission (même si pas nécessaire, juste pour mon entraînement), plus rarement sur KC-130 que sur KC-135: mais ça me le fait que sur le 1er.
@+
Re: Question panier ravitaillement en vol
#8Alors non, je n’ai pas remarqué ça. Mais je suis loin de mon PC pour une dizaine de jours.gillouf1 a écrit : ↑mar. déc. 27, 2022 8:44 pmNon. J'ai l'annonce "transfert complete" et le tuyau qui déroule...
J'ai pas ce soucis sur KC-135: là le ravitailleur enroule le tuyau en même temps que l'annonce.
J'essaye de caser un ravitaillement à chaque mission (même si pas nécessaire, juste pour mon entraînement), plus rarement sur KC-130 que sur KC-135: mais ça me le fait que sur le 1er.
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